Les constructeurs de Yachts de Luxe... SanLorenzo vs The Italian Sea Group ? đŸ›łïž

Oui j’ai pas citĂ© IBKR car c’est rĂ©cent mais le PEA y est aussi dispo et tu auras toutes les places de cotation Ă  coup sur aussi :wink:

2 « J'aime »

dĂ©couverte du jour, et j’en ai profitĂ© meme si chez moi les frais sont Ă©levĂ©.

TISG est Ă©ligible au PEA-PME.

ha ben sanlorenzo aussi d’ailleurs 

1 « J'aime »

Retour sur les résultats de Sanlorenzo.

Bons rĂ©sultats, le CA fait +6% en organique et +10% grĂące Ă  l’acquisition d’un constructeur de voiliers, Nautor Swan, qui a des marges lĂ©gĂšrement plus faibles de par la nature de ses activitĂ©s (voiliers moins rentables que les motor yatch) et qui selon SL devrait avoir un beau potentiel en AmĂ©rique.

A part ça EBITDA et EBIT en hausse organique autour de 10-12% grñce à l’augmentation des prix du bateau (pricing power :chart_with_upwards_trend::chart_with_upwards_trend:).

le cash a un peu flambĂ© Ă  cause des acquisitions et d’un rachats d’actions au S2 mais rien de mĂ©chant.

En revanche y a un truc qui m’embĂȘte : le carnet de commandes.

Depuis le point haut atteint en 2021-2022, on est clairement sur une trajectoire descendante ce qui est normal (le ratio c’est le carnet de commandes net sur revenus net), sachant qu’on a atteint x1,6 au max, qu’on est actuellement Ă  x1,1 et qu’avant covid on Ă©tait autour de x0,9.

Le souci Ă©tant que l’on a aucune info sur le cycle de conversion de ce carnet (un super yatch aura forcĂ©ment un cycle plus long qu’un petit yatch ce qui modifie la composition et la longueur/durĂ©e du carnet de commandes), et est ce que le ratio va continuer de baisser et ainsi casser la dynamique des ventes (pour l’instant le consensus table sur une solide croissance) ?

C’était d’ailleurs le problĂšme de catana, peu de visibilitĂ© sur le carnet de commandes et je ne souhaiterais pas me faire avoir une 2Ăšme fois :grin:.

Moi qui apprĂ©cie le dossier je vais donc rester patient jusqu’au Q1 2025 oĂč ils annonceront la guidance, ce qui nous permettra d’avoir beaucoup plus de visibilitĂ© sur l’exercice entier.

Pour le coup on est clairement sur une phase post-euphorique, dont catana est le parfait exemple, et ici je pense qu’il vaut mieux rester prudent et attendre de vraies signes de confirmation.

Dans tous les cas les multiples sont quand mĂȘme trĂšs faibles, 12x le PE et 8x le EV/EBIT, au dessus de TISG (ses marges sont aussi plus faibles
), Fountaine Pajot environ 9x le PE, mais bon ça reste quand mĂȘme trĂšs solide et bien moins cher que le luxe.

Je ne pense pas que ce sera une position long terme, mais ça fait environ 1 an qu’on en parle sur le forum et je pensais depuis pas mal de temps à la troquer contre catana.

Rendez-vous dans 3 mois pour les prochains résultats de San Lorenzo :hourglass:

@mickaelkel

2 « J'aime »

je viens d’aller voir, rien ne me surprends.

nous sommes dans le pure « superflu Â», le plaisir Ă©goĂŻste et le m’as-tu-vue.
Au regard de la conjoncture actuel, la baisse du carnet n’a rien d’illogique.

passer sous les 1 pourrait etre inquiĂ©tant si cela durait 2 ou 3 ans, mais entre l’étude, la conception, la rĂ©alisation et la livraison, un yacht prends beaucoup de temps.
SL est une boite qui a du potentiel mais me semble avoir du mal a actualisé son style, trop conventionnelle je trouve.

Personnellement, je suis plus TISG que SL, y a un cotĂ© bling-bling non ostentatoire qui me parle plus. Je n’ai pas encore Ă©tĂ© voir les rĂ©sultats (sont ils publiĂ©s ?). Il y a surtout une bonne partie des ateliers qui sont dans le restylage, et je pense que ce sera a terme la principale source de revenu de ce genre d’entreprise.
edit : je viens de regarder, on a que le 3T
https://investor.theitalianseagroup.com/

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, sur le secteur, j’ai l’impression que les constructeurs qui marchent en ce moment ne sont pas ceux qui font des mĂ©ga-yacht. Malheureusement, ceux dont j’entends le plus parler ne sont pas cotĂ© en bourse, Sun seeker et sunreef (anglais) et un autre polonais mais j’ai perdu le nom :confused:

edit : A terme, et ça j’en suis convaincu, le constructeur qui sortira vraiment du lot sera celui qui proposera un produit plus « Ă©colo Â», et donc amenant moins de critique et de haine. Italien, polonais, turc, anglais, suĂ©dois, des Ă©mirats arabe unis ou chinois, je ne sais pas.

pour comparaison : rien qu’en regardant les yachts, franchement SL :confused:

Si tu Ă©tais millionnaire, tu irais chez lequel ?

edit 2 : je crois que TISG est le fabricant qui develloppe le plus les catamarans de luxe en voilier, mais je sais plus ou j’ai lu qu’ils travaillaient beaucoup pour des motorisations hydrogùne. SL est sur la bi-carburation pour le moment.

Edit 3 : serait ce abusĂ© de te demandĂ© de regarder a la publication TISG avec TON regard froid des chiffres ? j’ai toujours un cotĂ© trop souple tant je trouve leur produit fabuleux et cela m’amĂšne a un manque de rigueur critique.

1 « J'aime »

graphiquement

Sanlorenzo :

on est plutot sur un bas de canal historique, mais je n’ai pas notĂ© quant je l’ai fait donc a prendre avec prĂ©caution.
l’ensemble des indicateurs est plutot moyen moins.
comme tu peux le voir, j’ai pas recharger au plus bas (tiens pas compte du 83 euro, c’est le prix que j’ai payer avec les frais, une GROOOOOSSSSSSE boulette de ma part de ne pas avoir regarder les frais)
bref y a pas de signal, et pour le moment c’est baissier.

TISG :

C’est pas beaucoup plus violent, signe de marchĂ©, mais on vient de casser le canal baissier par le haut.
On a tout de meme des croisements de MACD qui sont interessante a dĂ©faut d’etre claire. Mais j’attends vraiment de voir ce que va donner le croisement (glups) ou non (yeah) des SMA 50 et 100 (rouge et bleu)
Comme tu peux le voir, j’ai rechargĂ© y a peu, et je suis prĂšs a en remettre une louche, mais pour le moment, j’attends.

Et derniĂšre chose, j’ai plutot une bonne confiance en Giovnni Constantino. c’est p’tet pas le plus grand des gestionnaires, mais il pense produit, il vit produit, et pense qualitĂ©, il pense image
 pour moi, comme je l’ai dit ailleurs, ce qui compte le plus, pour toute entreprise, c’est le produit. la rentabilitĂ© FCF endettement si le produit est bon, ca peut devenir accessoire car temporaire. Et l’inverse n’est par contre pas vrai, on l’a vue avec tavares et stellantis y a pas longtemps.

EDIT GRRRRRR : 'tain tu fais
 JE VEUX DEVENIR MILLIARDAIRE JE VEUX UN YACHT TISG :sob:

3 « J'aime »

HonnĂȘtement je pense que tu passes Ă  cĂŽtĂ© des informations clefs.

LĂ  c’est ton Ă©thique, ta sensibilitĂ© personnelle au produit qui parle, et je ne pense pas que ce soit ça qui soit vraiment intĂ©ressant pour investir dans un dossier.

Dominos pizza c’est du caoutchouc et pourtant ils en vendent Ă  la pelle grĂące a un modĂšle qui fonctionne bien, Monster c’est road to diabĂšte en 1 semaine et pourtant leur image est prĂ©sente Ă  chaque Ă©vĂ©nement de sport extrĂȘme et ils vendent comme pas possible

Je voulais surtout ton avis concernant le carnet de commandes, si tu as un avis concernant les prochains mois toi qui suis Ă©galement les 2 dossiers depuis un peu de temps !

Sur ta demande du carnet de commande, puisque c’est l’information clef, j’ai repondu, et pour le moment, ce n’est pas Sanlorenzo qui a la meilleur image.

Apres, un peu vexĂ© par tes propos :kissing_heart:, je te ferais quant meme remarquĂ© que si domino’s monster ferrari hermes renault accor 
 vendent, c’est parce que le produit plait.

Apres si tu prefere du stellantis ou du teleperf du mcdo

Tres vexĂ© ; je me demande qui passe a cĂŽtĂ© d’un truc.

TISG n’a pas encore publiĂ©, patience :slight_smile:
Au T3, le backlog net Ă©tait de 533M, soit un ratio de 1,8.
TISG détaille un peu la saisonnalité des commandes il faut aller dans les présentations des résultats :slight_smile:

Normal visiblement qu’on soit dans un creux en septembre, les commandes de l’hiver feront Ă  priori remonter le backlog, et le printemps Ă©galement

1 « J'aime »

San Lorenzo clairement ! je suis fan de leur modĂšle !

j’irai regarder les prochains rĂ©sultats mais lĂ  c’est difficile de comparer le 9M de TISG et le FY de SL.

honnĂȘtement je ne comprends pas ta rĂ©ponse (ou alors j’ai mal formulĂ© la mienne et je vais essayer d’ĂȘtre plus clair) : tu peux trĂšs bien performer en bourse et avoir un CA croissant avec des produits dont la rĂ©putation est catastrophique auprĂšs de la majoritĂ© (ou alors c’est une minoritĂ© bruyante qui n’aime pas, ça dĂ©pend du pdv :wink:), l’exemple avec Mcdo, Monster ou DPZ est saisissant.

c’est pour ça que d’un point de vue objectif c’est strictement inutile de demander l’avis de qui que ce soit (le tien, le mien, ou celui de mon voisin).

lĂ  ça touche clairement aux gouts et vision personnelles : je ne comprends pas qu’on puisse dĂ©penser 20 000€ dans un sac Ă  pic nique, y a des sapes de luxe que je trouve immonde et qui se vendent trĂšs bien, bref tu vois l’idĂ©e.

dans tous les cas on part du principe que meme louer ces bateaux pour 1 semaine nous suffirait pour lapider toutes nos Ă©conomies :rofl:

bon en tout cas je reste patient sur Sanlorenzo, ce sera clairement de la diversification ou du court moyen terme

1 « J'aime »

:speech_balloon: SanLorenzo ont publiĂ© il y a quelques jours leurs rĂ©sultats consolidĂ©s et guidance 2025 et j’avoue que je reste un peu sur ma faim.

trĂšs honnĂȘtement Ă  moins de 10x le PE 2025, ça reste quand mĂȘme une superbe opportunitĂ© Ă  LT, mais j’ai bien peur que le marchĂ© ne price Sanlorenzo avec un pessimisme exacerbĂ© encore plusieurs trimestres.

content de rester sur le banc pour l’instant, maintenant on va attendre le Q1 de TISG et notamment leur guidance (je me suis fait avoir sur Catana, pas une seconde fois
)

Les marges vont ĂȘtre sous pression alors qu’il y a quelques trimestre on nous disait que ça continuerait de croitre :warning:

1 « J'aime »

Faut espérer que les chiffres soient déjà dans le prix car on est au contact de mon bas de canal.
Mais tu as raison de ne pas te prĂ©cipiter sur ce titre a mon avis, les yacht c’est le superflu quant tout va bien dans l’économie. Pas le cas en ce moment :confused:

J’attends avec une certaine impatience ton regard des chiffres de TISG (pas vue quant a lieu la parution).

1 « J'aime »

Tu as du TISG en PF ? On en parle souvent mais au final je me souviens plus de qui a quoi

1 « J'aime »

oui, sur PEA-PME et un peu sur TR. (17 ou 18) c’est ma prĂ©fĂ©rĂ©e.
Sanlorenzo c’est sur mon CTO, mais achat avec une ENORME bougnette sur les frais ou j’ai pas fait gaffe (50 euros :roll_eyes: ) j’en ai qu’une.

1 « J'aime »

J’ai TISG aussi :slight_smile: Publi le 14 Mars !

2 « J'aime »

franchement je la trouve top, ça permet d’avoir du luxe mais de s’exposer Ă  la thĂ©matique value qui ne demande qu’à exploser (Ă  la hausse lol)

1 « J'aime »

tu parle de laquelle ?

1 « J'aime »

Les deux franchement !

RĂ©sultats en demi teinte pour TISG !
Croissance du CA de +11%, de l’EBITDA +13,5%, de l’EBIT +14,3%, malgrĂ© tout lĂ©gĂšrement inferieurs aux attentes. En revanche le Net Income baisse de 8,2% principalement Ă  cause d’une forte hausse d’impĂŽt.

Le dividende proposĂ© de 0,245€, est en baisse par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre de plus de 30% et inferieur aussi aux attentes. Cependant la sociĂ©tĂ© reste fidĂšle Ă  son engagement de ne pas dĂ©passer les 40-60% de payout ratio.
Les prévisions 2025 sont timides, CA estimé 410-430M (+1 à 6% de croissance), aussi sous les attentes, mais une marge EBITDA en légÚre expansion.
On sent aussi un tassement dans le carnet de commande :

Le Cashflow n’est toujours pas en forme, mais vu le profil de la sociĂ©tĂ© je ne pense pas que ce soit une mesure intĂ©ressante Ă  surveiller, ce n’est pas un profil Quality cherchant la pure rentabilitĂ©.

Malgré tout je retiens plusieurs choses positives :

La position de trĂ©sorerie s’est encore amĂ©liorĂ©e, en passant d’une dette nette quasi nulle Ă  une trĂ©sorerie positive dĂ©sormais.
Ce qui marche bien avec la dĂ©claration faite tĂŽt dans le rapport, indiquant : « Par ailleurs, afin de confirmer notre positionnement distinctif sur un marchĂ© en forte croissance, nous lançons une analyse prĂ©liminaire des acquisitions d’entitĂ©s en synergie avec notre cƓur de mĂ©tier et rĂ©pondant aux besoins des particuliers fortunĂ©s (UHNWI). Â». Autrement dit de belles acquisitions pourraient arriver, grĂące Ă  la trĂ©so, et Ă  la capacitĂ© a lever de la dette sans se mettre en danger.

L’activitĂ© est toujours aussi peu exposĂ©e Ă  l’Asie :

La sociĂ©tĂ© se concentre toujours plus sur le segment des yachts > 50m, c’est Ă  dire le segment le plus plĂ©biscitĂ© par les ultra-riches, moins sensibles aux fluctuations de conjoncture et de politique. Exception faite de sa branche voiliers, et de sa branche Tecnomar for Lamborghini qui marche trĂšs bien (cf le post initial).

La sociĂ©tĂ© est confiante dans sa capacitĂ© Ă  augmenter petit Ă  petit ses marges, en jouant sur diffĂ©rents leviers, qu’elle pratique depuis quelques temps :

• Economies d’échelle, rĂ©sultant de l’augmentation rĂ©cente de ses locaux et capacitĂ©s de production
  • Internalisation de plusieurs parties du business, comme la menuiserie Celi, d’autres Ă  venir (aciĂ©rie)
  • Augmentation rĂ©guliĂšre des prix, Ă  mesure que la renommĂ©e du groupe et de ses marques croit dans le monde
  • Demande croissante pour la personnalisation des yachts, les ultra riches cherchant toujours Ă  se dĂ©marquer avec de l’unique (phĂ©nomĂšne observĂ© chez Ferrari), auquel TISG peut pleinement rĂ©pondre de par la nature de son business (aucun yacht n’est identique) et son expĂ©rience en la matiĂšre.

L’activitĂ© reste assez capitalistique, on est quand mĂȘme dans de la quasi-industrie donc les marges ne sont pas Ă©normes, les variations de fonds de roulement bien marquĂ©es, donc pour une boite de la taille de TISG les fluctuations observĂ©es en 2024 ne me choquent pas.

Elle a beaucoup investit cette annĂ©e encore dans ses installations, pour maintenir voire augmenter la qualitĂ© de ce qu’elle produit.

Oui Ă  court terme le bĂ©nĂ©fice net et le dividende baissent, mais pour bonnes raisons, et les guidance sont timides, mais tant mieux si elles peuvent ĂȘtre dĂ©passĂ©es l’annĂ©e pro, ou encore l’annĂ©e d’aprĂšs.
TISG a encore une trĂšs faible pĂ©nĂ©tration de marchĂ©, marchĂ© qui est lui mĂȘme en pleine expansion. Je pense qu’elle ne prend pas de mauvais chemin, les turbulences de cette midcap sont normales pour l’instant.
Le prix sous les 7€ est bon, le PER de 10 ce soir, mais il faut pouvoir encaisser de bonnes fluctuations sur le dossier sans broncher !

4 « J'aime »

Avec la conjoncture que l’on vient de passer, et sans prĂ©sager de la futur, cela me convient tres bien.

Qu’ils continuent a valorisĂ© l’image de leur production, et on s’y retrouvera dans quelques annĂ©e.

7 € le dossier et PER de 10
 pour le moment je continue a charger sur pea-pme (meme si le systeme d’investor fausse mes PRU)

2 « J'aime »