Les constructeurs de Yachts de Luxe... SanLorenzo vs The Italian Sea Group ? đŸ›łïž

@mickaelkel Pour pas polluer le fil de la marque au dada :
Le carnet de commande Ă  jour est dispo dans le dernier rapport semestriel de SanLorenzo :

Page 21 du rapport (ou page 22 sur le lecteur pdf) : « Backlog Performance Â»
On a pas 10 ans de commande non plus, mais au moins 2 je dirais. Et globalement la tendance est haussiĂšre mĂȘme si elle ralentit un peu de ce qu’ils disent.

Tiens cela me fait remarquer une différence assez majeure entre SanLorenzo et The Italian Sea Group

Au 30 Juin 2023, le carnet de commande de TISG Ă©tait quasi au mĂȘme niveau que celui de SL (1,24 Mds vs 1,4 Mds)
 Alors que TISG fait 2,5 fois moins de CA que SL !
Autrement dit, le carnet de commande de TISG devrait lui durer plus longtemps (3-4 ans) que celui de SanLorenzo (2 ans).
Bon sur le carnet de commande net la diffĂ©rence est un peu moindre mais prĂ©sente quand mĂȘme.
Intéressant !

Je travaille pour une boßte dont la marine représente 3/4 du CA.
La demande pour les grands bateaux >7m et les yachts est toujours là, il n’y a aucun problùme pour les vendre.
Pour les <7m par contre, c’est comme le marchĂ© automobile, grosse baisse dĂ» aux taux d’emprunt, les potentiels acheteurs repoussent leurs achats plaisir.

1 « J'aime »

Ha donnée intéressante ça merci @lo.nel !!
Ca confirme mon sentiment


c’est la que je tic !
les clients de san lorenzo ne sont pas des spĂ©culateurs ou personnes faisant de l’argent rapidement. ce sont principalement des personnes qui ont une entreprise, qui explose ou non.
quant elle est en phase de croissance, ils ne se posent pas les memes questions, ils se font plaisir. a l’inverse, quant l’économie va moins bien voir mal, ils vont donner prioritĂ© a leurs entreprises.

dans le contexte actuelle qui est ni l’un ni l’autre, il est assez difficile de ce placer.
les engagements pris sur les commandes seront respectées car un mec qui veut son yacht ira au bout des choses, mais ce sont tout les indécis qui peuvent faire la différence.
en ce sens, soit ça up un truc de dingue (voir aujourd’hui 02/11/23) ou sur de simple nouvelles de taux de la FED on vit une journĂ©e dĂ©ginglos, soit on en prends pour perpette parce que le marchĂ© dans son ensemble n’est plus favorable au superflu.

si tout va bien, a 35 je rentre, si ça merde
 je rentre pas !

edit : et en comparaison de FERRARI on est ici dans l’ultra luxe. un mec prĂ©ferera s’offrir 10 ferrari diffĂ©rente Qu’UN yacht, si tu vois ce que je veux dire.

1 « J'aime »

Oui mais attention l’évolution plus calme vient de plusieurs facteur, en l’occurrence ils expliquent que c’est aussi un retour Ă  la normale aprĂšs une forte hausse en 2022 (le carnet de commande avait fait un bond de +75% sur le 1er semestre !).
Ils disent aussi que le ralentissement des commandes vient du fait que les dĂ©lais de livraison s’allongent au fur et Ă  mesure que le carnet de commande s’étoffe. Effectivement quand on t’annonce 3 ans d’attente ça peut dĂ©courager j’imagine, ce qui ralentit la hausse.
Maintenant je ne sais pas juger si le montant actuel est satisfaisant ou pas, par rapport au secteur

Comme Ă©voquĂ© plus haut dans mon edit, TISG a un carnet de commande aussi fournit ou presque avec une taille plus faible, donc peut ĂȘtre que c’est SanLorenzo la mauvaise Ă©lĂšve ?

nop. 3 ans pour un kiff ou le mec sait que ca boite va continuer a tourner, c’est juste de la patience.
TISG c’est pas tout a fait le meme registre de ce que je vois en fait, il sont plus sur « l’accessoirisation Â». mais c’est trĂšs joli aussi.

franchement, aujourd’hui, j’en sais rien du tout.
est ce que le marchĂ© du yacht est plus important que le marchĂ© de la remise a niveau et des accessoires, pfouuut, aucune idĂ©e, mais par contre c’est plus dans ce sens que je vois les deux boites.

perso je miserais plus facilement sur san lorenzo dans l’esprit, sachant que faire du « reconditionnement Â» et de l’accessoire est plus simple Ă  mettre en place que de la conception. mais sans certitude

Edit : j’en ai pas parlĂ©, mais regarde les plus beaux yacht, et regarde d’ou viennent les clients ! Se ne sont que des boss de grosses boites. Et, c’est comme ça que je le pense et le vois, comment rĂ©agirais tu si ta boite Ă©tait en pleine croissance (pour un yacht) et a l’inverse si elle avait quelques difficultĂ©s ou ralentissement ?

Oui je pense aussi. Donc je pense que cet argument n’en est pas vraiment un tant que le dĂ©lai reste raisonnable !

C’est Ă  dire tu peux prĂ©ciser ?
Pour moi les deux ont un business similaire, la branche « refit Â» de TISG reste minoritaire dans le CA, Ă  moins que tu parles d’autre chose ?

TISG me semble avoir plus misĂ© sur les accessoires, p’tit boat avec moteur lambo, contrat avec des fabricants de sous marins
 euh je calle


ce qui me gĂšne, c’est que de mes notes TISG n’a pas la meme capacitĂ© de Taille sur la construction de navire.
leur site ne permet pas de produire aussi grand et aussi gros que san lorenzo. Ce qui est un problĂšme quelque part.
Les acheteurs de yacht semble avoir un problĂšme sur la taille cherchant a extĂ©riorisĂ© ce qu’ils n’ont pas dans le pantalon


bon ok, je schĂ©matise, mais infos a vĂ©rifier, c’est en tout cas ce que j’avais notĂ©. Et tant qu’ a faire un choix, autant prendre celui qui peut produire le plus gros bateau, et avec les archi d’intĂ©rieur les plus renommĂ©.

tu m’Anquiquine, et je reprends mes notes et les vĂ©rifs aprĂšs boulot.

edit : j’ai notĂ©, italian sea group 73 metres et san lorenzo 111 mĂštres pour les chantiers navaux. a vĂ©rif
edit 2 : par contre celui lĂ  joue clairement en faveur de ISG

edit 3 : mais lĂ  par contre ça claque ! les archi d’intĂ©rieur de san lorenzo

on aime ou pas, mais aujourd’hui c’est un sacrĂ© nom, pas loin d’un coco

Justement, TISG produit plus gros : leur capacité va jusque 140m.

Alors que SanLorenzo va jusque 73 mĂštres

En revanche TISG a moins d’employĂ©s donc possible qu’ils produisent moins en terme de cadence, mais en terme de taille de yacht


TISG fait effectivement les petits hors bords pour Lambo, mais ne t’y trompe pas, c’est surtout une vitrine tape à l’Ɠil, 50% du CA est fait par la marque Admiral, celle des super yachts classiques dont le X-Force à 145m


T’avais un des deux chiffres bon (73m) mais c’est pour l’autre boite :stuck_out_tongue:

Oui il me semble que cette marque en partenariat avec lambo cartonne bien, +200% en un an ^^

Oui je suis d’accord. Ce qui peut diffĂ©rencier SanLorenzo c’est le cĂŽtĂ© plus « artistique Â», voir « artisanal Â» (jusqu’à dire classique mĂȘme) alors que TISG se veut un peu plus Ă  la pointe niveau techno et design. C’est deux Ă©coles


mea culpa si j’ai inversĂ© les chiffres :frowning:

prendre les 2 ? avec lvmh ça en fait 3 dans le beurzingue

le hic c’est qu’il y a encore moins de recul sur ISG

2 « J'aime »

Aprùs laisse ton cƓur te guider hein, si t’as le feeling pour SanLorenzo

Prendre les 2 possible oui, surtout vu le nominal de l’action

Ou alors tu prends SanLorenzo et je prends TISG ? :smiley:

CarrĂ©ment, j’aime pas non plus. Ca plus la conjcture c’est ce qui me ferait attendre encore un ou deux exercices


1 « J'aime »

et celui qui gagne donne la moitiĂ© de ces gains a l’autre ?
nop. ne vais me repenchĂ© sur le dossier la fed commencant semble t’il a ce calmer.
j’oubli volontairement la chine, l’inde pas maintenant, le brĂ©sil out, l’europe pourquoi pas et la russie je sais pas si elle existe.

On devrait bouger avant un an, on tout cas je pense que je vais bouger rapidement. mais petite priorité au style pour moi.

1 « J'aime »

Non il a juste le droit d’ĂȘtre humble et de pas narguer l’autre, ce serait dĂ©jĂ  pas mal :slight_smile:

Oui pareil je vais retourner fouiner on est pas pressĂ©s, ce que tu as dit sur les clients est pas bĂȘte, j’essayerais de voir ce que les boĂźtes disent du profil de leurs clients !

Je suis en ce moment sur l’embarcadaire mais je n’ai pas encore trouver ou poser mes valises. Nan rever pas elles sont pas pleines de billets :face_exhaling:

Toujours un penchant pour san lorenzo, mais pour mon anquiqui je voulais te presenter une autre petite boite dans le yachtisme de luxe.
Peut etre la connait tu d’ailleurs. Ferretti

Je suis encore a l’etat de prise d’information dessus.

  • faible historique boursier car introduite l’annĂ©e derniere.
  • entre l’ultra luxe et le luxe. Les yachts ne sont pas les plus gros de monde mais la cible client est plus importante et represente 70% des yachts que l’on peut croiser en mĂ©diterranĂ©e.
  • defaut, appartient a un groupe chinois mais est cĂŽtĂ© a milan.
  • avantage du defaut, et si j’ai bien tout compris, cela lui donne aujourd’hui une position dominante sur les marchĂ©s asiatiques.
  • gamme de bateau dit « sport Â» mais plutot « j’me la pete Â» tres diversifiĂ© permettant des packages avec les plus grosses constructions.

Action peu cher. Introduite a 3 euro elle est toujours dans la meme fourchette.
Attention, du fait du prix et de son faible historique c’est une action que l’on peut prendre a petites doses en pari.

Previsions en demi teinte mais plutot bonne sur boursorama et zb :

Importateur francais (avec visite immersive)

Une petite dose me tente bien, faut que je vois les frais


je ne connais pas les deux boites mais de ce que j’ai appris avec le secteur auto, c’est que la rĂ©paration/accessoirisation l’emporte souvent sur les ventes de neuf en pĂ©riode Ă©conomique dĂ©gradĂ©e.

Evidemment là on parle de produits qui sont à des échelles de prix différentes, mais ça reste la meme psychologie : en période difficile on préfÚre repousser les achats et entretenir son véhicule/bateau en patientant.

Encore jamais vue de ferrari a la Jacky, mais ca doit bien exister :dizzy_face:

Hello Mick,
Oui je l’avais vu aussi celle-là !
Je ne l’avais pas sĂ©lectionnĂ© pour plusieurs raisons. DĂ©jĂ  comme tu dis, l’actionnariat majoritairement chinois ne me rassure pas. Je prĂ©fĂšre Ă©viter.
Je la trouve Ă©galement un peu en dessous de TISG ou SL en terme de marge, de Retour sur Capital ou Equity
 Capex Ă©galement assez Ă©levĂ©, je suspecte donc qu’elle soit un peu moins rentable dans son outil de production.
La croissance est aussi plus faible, aprĂšs c’est probablement une diffĂ©rence de maturité  Mais dans tous les cas la courbe de FCF ne me plait pas : 3 ans dans le nĂ©gatif, un sursaut en positif de 2ans, et on repart en nĂ©gatif
 Je prĂ©fĂšre quelque chose de plus croissant et rĂ©gulier comme les 2 autres ritales :slight_smile:

Je n’aime pas non plus la courbe d’émission d’action : +90% de dilution en 5 ans
 Et ce rĂ©guliĂšrement chaque annĂ©e.
Les 2 autres italiennes sont beaucoup plus stables de ce point de vue, chose Ă©tonnante car normalement moins matures !

Aprùs elle a effectivement de beaux avantages, l’implantation, aucune dette nette, un payout ratio trùs raisonnable

Je n’ai pas creusĂ© son portefeuille produit, elle a l’air effectivement trĂšs diversifiĂ©e et de verser aussi dans le super yachts, alors pourquoi pas :slight_smile:
Je vois dans son mix de business que le Fait sur mesure ne reprĂ©sente que 40% de ses ventes, sous entendu le reste est du prĂȘt Ă  flotter (oui, je viens d’inventer le mot
)
Alors que les 2 autres sont à 100% sur mesure il me semble (hors activité de réparation/réaménagement), ce que je préfÚre, mais en effet chacun ses preferences !

Comme le dit Quentin, pas d’activitĂ© de Refit ?

Travaillant pour une boĂźte dans la marine, je te la pique celle-lĂ  ! :smiley:

2 « J'aime »

:rofl: trop bon !
Merci d’avoir Ă©pluchĂ© les chiffres (koyfin ?) Je n’y avait pas acces dans la salle d’attente du toubib :face_with_hand_over_mouth: et ma decouverte vient d’un article d’un des mags sur table.
J’ai donc vite mis les infos que j’avais en accessible.
Je vais me la mettre de cĂŽtĂ© car il etait tres sujets d’evolution rapide, de carnet de commande plein, du renouveau de riva, et de la forte montĂ©e en gamme


Un petit pari
 mais tout petit. (Pas encore regardé les frais via investor)

1 « J'aime »