Les dangers des dividendes!

Les dividendes dans la popoche

1 « J'aime »

Sympa comme article. Je suis full investisseur dividendes et j’essaie d’éviter au maximum les piĂšges et mauvaises idĂ©es citĂ©s :wink:
Pour l’instant ça me rĂ©ussit pas trop mal

4 « J'aime »

J’ai trouvĂ© la discussion sur les dividendes intĂ©ressantes sur les lives de la money academy, de mĂ©moire il y en a deux dont un avec un invitĂ©.

Je rajouterais d’ailleurs que un PEA pour les dividendes est possible certes, mais passer Ă  cĂŽtĂ© des actions amĂ©ricaines quand on est dans une stratĂ©gie dividende avec les monstres Ă©conomiques qui existent et qui ont survĂ©cu Ă  des guerres mondiales c’est dommage tout de mĂȘme !

Je suis plutĂŽt de l’avis qu’un portefeuille axĂ© croissance action/ETF lorsque l’on est plutĂŽt jeune et qu’on compte investir pendant trĂšs longtemps est plus simple Ă  mettre en place notamment Ă  cause de la fiscalitĂ© comme tu l’explique (et des frais de courtage Ă  chaque rĂ©investissement + le temps de regrouper assez de dividende pour rĂ©investir si on est pas sur un courtier qui autorise les fractions d’action).

Je ne sais pas pourquoi, je me sens target avec cet article :sweat_smile:

Oui, c’est moi avec l’homme au 22% :sweat_smile:, mais si tu regarde bien mon portefeuille, ce sont surtout trois entreprises qui pousse mon PF Ă  22%, ZIM, Hapag transport maritime qui sont enormement sous Ă©valuer et une entreprise d’extraction de lithium qui et aussi sous Ă©valuer

Non, comme je l’ai dit c’est un global. Mais j’avoue que je ne comprends mĂȘme pas comment on peut mettre en portefeuille un titre offrant un rendement sur dividende 99,3% :thinking:

Pour ce qui est de Hapag, comment peux-tu dire qu’elle est sous-valorisĂ©e alors mĂȘme qu’on sort de la pĂ©riode Covid, pĂ©riode au cours de laquelle les entreprises de transport maritime ont rĂ©alisĂ© des performances exceptionnelles (et impossibles Ă  tenir dans la durĂ©e) ?

Et bien il faut dire que zim a chuter vers la fin de 2022 de ce fais, le rendement par rapport au prix de l’action Ă  exploser pour atteindre les 99% si l’action repart alors le rendement chutera et pour la sous Ă©valuation j’ai juste regarde le graph qui se trouve sur Moning
aprĂšs il fais Ă©crit potentiellement en sous Ă©valuation,

Une autre possibilitĂ© aussi pour ZIM c’est que le dividende soit divisĂ© par 10, voir 20, voir 30


Ça m’intĂ©resse de connaitre la suite pour cette boite

PS : ca vaut ce que ca vaut, mais Zonebourse voit un resultat net passer de 4,6 milliard, à une perte de 162 millions en 2023
 (donc probablement pas de dividende)

1 « J'aime »

J’avoue que tout est possible avec cette entreprise, il faut dire qu’elle est rentrĂ©e en bourse en 2020 ou 2021, mais j’ai surtout regarde le niveau de la dette pour voir si je l’achetais ou pas d’ailleurs les dividende Ă©tait haute en 2022 et moindre en 2023

pour la sous Ă©valuation j’ai juste regarde le graph qui se trouve sur Moning

C’est un outil trĂšs intĂ©ressant, mais il ne se suffit pas Ă  lui-mĂȘme. Il est basĂ© sur des donnĂ©es passĂ©es et (je suppose) incorporĂ© les derniers rĂ©sultats, lesquels sont tout bonnement exceptionnels et impossible Ă  reproduire. Je pense donc que la « juste valeur thĂ©orique Â» est appellĂ©e Ă  baisser avec le temps.
En outre, peut importe la donnĂ©e et peu importe le site qui la fait apparaĂźtre, il faut toujours s’interroger dĂšs lors que tu es face Ă  des donnĂ©es extrĂȘmes (ce qui est le cas ici).

1 « J'aime »

Ă  regarder pour 2023, ce sont des estimations, mĂȘme si des estimations peuvent devenir des estimation auto rĂ©alisatrice, on verra si la trajectoire suis les prĂ©visions car le 22 il publie leur rapport pour le Q1

Juste pour la science
 Histoire de voir la tronche du cours à chaque fois que le dividende est détaché :joy:
Et encore ça va qu’il est payĂ© en 4 fois
 Imagine si c’était en une fois
 Le cours qui chute Ă  0 une fois par an ça serait un sacrĂ© dĂ©lire :grin: Plus en dent de scie que les dents de la mer :shark:

1 « J'aime »

Tout s’explique !!!
Ils nous ont fait le coup du fameux « D-Day Â», le Dividend-Day, Ă  l’époque


2 « J'aime »

Ce qui est bien avec la section Chat, c’est qu’on a moins l’impression de pourrir le portfolio perso de quelqu’un
 :grin:

ça dĂ©pend pour quel portfolio 
 :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

5 « J'aime »

Hello @le_Petit_Actionnaire
Ceci me conforte dans mon choix de stratĂ©gie. Je m’y sens Ă  l’aise.

Merci de prĂ©ciser :clap: Une majoritĂ© des dĂ©tracteurs des Dividendes omettent volontiers cet aspect pourtant capital Ă  mon sens. Le plus dur restant bien sĂ»r de dĂ©nicher ce genre d’entreprises qui ne courent pas les rues, il faut bien le reconnaitre ! Et ce n’est pas le plus facile !

1 « J'aime »

J’incluais ton portoflio dans la catĂ©gorie « Chat Â» hein :rofl:

4 « J'aime »

Petite réflexion personnelle en effet :
je ne comprend pas vraiment les gens qui ne regardent que le rendement dividende pour choisir une action

Car dans ce cas, autant aller sur une SCPI par exemple, qui aujourd’hui pour certaines donnent des rendements de plus de 6%. C’est un placement qui, j’ai le sentiment, correspondrait plus au profil de ces investisseurs

Quand je regarde sur d’autres sites, aux vues des estimations et des analystes, c’est beaucoup moins glorieux que ce que Moning annonce ! Un EPS de 4.75 euros estimĂ© pour 2025 


Les donnĂ©es et informations financiĂšres c’est comme un portfolio ! Il faut toujours diversifier :joy:


Ton profil sûrement pas le miens.
Chacun sa chacune.

Horizon de temps.
Les € que tu peut investir.
Le risque.
Etc etc

Ne pas faire une généralités.