Les différentes phases de Weinstein

Comme expliqué hier sur un autre post, Je vais essayer de vous transmettre ce que j’ai appris en lisant “Secrets pour gagner en bourse : à la hausse et à la baisse” de Stan Weinstein.

Petit background:

Stan Weinstein est un analyste financier et auteur américain très réputé dans le monde de la finance.
Il s’est notamment fait connaître grâce à la publication en 1988, de son bestseller intitulé « Secrets pour gagner en bourse », dans lequel il définissait son concept d’analyse technique.

Véritable révolution dans la finance, le livre est accessible à tout le monde et compréhensible par tous. Il sera littéralement harcelé depuis la publication de ce livre, afin de poursuivre son ouvrage, mais il soutiendra toujours avoir dit tout ce qu’il savait.

Sa stratégie repose sur :

• L’étude du cycle de vie d’une action

• L’utilisation d’indicateurs techniques simples (moyennes mobiles et volumes)

• Une approche trend following (suivre la tendance)

Les 4 Phases du Cycle de Weinstein

Chaque action traverse ces 4 phases dans un cycle de marché :

:blue_heart: Phase 1 : Accumulation

• Description :

• Fin d’une tendance baissière
    • Prix latĂ©ralise, faible volatilitĂ©
    • Les « mains fortes » commencent Ă  acheter
  • Indicateurs :

• Moyenne mobile 30 semaines plate
    • Volume faible, parfois des pics discrets
  • Exemple Graphique : Zone de consolidation (rectangle bleu - phase 1)

:green_heart: Phase 2 : Tendance Haussière (Breakout)

• Description :

• Le cours casse sa base Ă  la hausse
    • DĂ©but de la hausse durable
    • Meilleure phase pour investir
  • Indicateurs :

• Moyenne mobile 30 semaines orientĂ©e Ă  la hausse
    • Le prix est au-dessus de la MM30
    • Hausse des volumes sur le breakout (cassage zone de rĂ©sistance + MM30)
  • StratĂ©gie :

• Acheter sur la cassure de la rĂ©sistance de la base
    • Mettre un stop-loss sous la base
    • Exemple Graphique : Cassure + suivi de tendance - phase 2 en vert

:orange_heart: Phase 3 : Distribution

• Description :

• Après une forte hausse, le titre plafonne
    • Les gros vendeurs commencent Ă  sortir
  • Indicateurs :

• Moyenne mobile commence Ă  s’aplatir
    • Prix devient volatile, latĂ©ralise
    • Volumes instables, parfois Ă  la baisse
  • Objectif :

• Vendre ses positions ou allĂ©ger
    • Ne pas acheter dans cette phase
    • Exemple Graphique : Tendance hĂ©sitante = double Top et passage en phase 3 en orange

:heart: Phase 4 : Tendance Baissière

• Description :

• Cassure vers le bas, dĂ©but d’une baisse prolongĂ©e
  • Indicateurs :

• Moyenne mobile 30 semaines baissière
    • Prix en dessous de la MM30
    • Hausse des volumes Ă  la baisse
  • StratĂ©gie :

• Vendre ses positions si ce n’est pas encore fait
    • PossibilitĂ© de vente Ă  dĂ©couvert (pour les expĂ©rimentĂ©s)
    • Exemple Graphique : Cassure du support + descente en escalier - zone rouge phase 4

Les principaux indicateurs utilisés dans sa méthode sont assez simples et facilement configurable sur n’importe quel logiciel d’analyse graphique (j’utilise Pro Real Time gratuit)

Indicateur RĂ´le
MM30 semaines Indicateur principal de tendance
Volumes Confirment les breakouts (cassures)
Supports / Résistances Déterminent les zones clés
Relative Strength (RSI) Force du titre comparée au marché

Application Pratique : Comment Gagner de l’Argent avec la Méthode ?

Concrètement on peut résumer cette stratégie assez facilement:

Screening :

• Titres avec MM30 haussière
  • Prix au-dessus de la MM30
  • Hausse de volumes

Analyse technique :

• Identifier les diffĂ©rentes phases
  • Attendre une cassure propre (entrĂ©e en phase 2)
  • Attention aux faux signaux

Entrée en position :

• Acheter après la cassure
  • Placer un stop-loss intelligent sous la base

Suivi de position :

• Conserver tant que le titre reste en phase 2
  • Monter le stop progressivement (trailing stop)

Sortie :

• Ă€ la première alerte (phase 3 ou 4)
  • Ou Ă  l’objectif fixĂ© Ă  l’entrĂ©e

Ne pas anticiper les cassures

ĂŠtre patient : attendre une configuration propre

Éviter les titres dans les phases 1, 3 ou 4

Gérer son risque = Money management

16 « J'aime »

Pas évident de faire ça sur Paint mais c’est pour imager les propos précédents.

J’ai pris Novo Nordisk en hebdomadaire car c’est flagrant pour identifier les phases de Weinstein. Je résume :

Phase 1 : latéralisation du prix (range), volumes constants, MM30 (semaines) aplatie

Phase 2 : résistance passée + breakout de la MM30 + augmentation des volumes + augmentation du RSI = rentrer sur le titre

Dans le livre il parle d’un pullback quasi systématique après le breakout et dit de profiter pour conforter sa position si signal positif.

On accompagne toute la hausse de phase 2 en surveillant d’être toujours au dessus de la MM30. Trend Following

On surveille les volumes.

Phase 3 : A postériori c’est facile car nous avons aussi une Epaule Tête Epaule donc signal très bearish.

RSI baisse fortement

Latéralisation puis croisement MM30. Il existe souvent un pullback donc soyez vigilant, à ne pas interpréter celui ci comme un signal bullish

Il faut sorti du titre et ainsi se préserver de la baisse d’environ 60% du titre qui suit.

Phase 4 : Chute du titre sous la MM30

Attendre qu’on repasse en phase 1

Il y a toute une partie dans le livre pour la vente à découvert, mais je n’ai encore jamais essayé.

8 « J'aime »

Merci bien pour ce résumé très clair ! La théorie est logique …

1 « J'aime »

Merci pour cette explication ! Magnifique ressource!

1 « J'aime »

Merci pour le partage j’en avais jamais entendu parler

Je me suis positionné sur Mersen pour ce scénario justement (mais je savais pas qu’il avait ce nom là) après analyse d’autres informations au préalable.

Mais la configuration ressemblait à la phase 1 d’ici. Je suis rentré après croisement d’une moyenne mobile et ça a payé pour le coup. :+1:

bon après si quelqu’un l’a fait sur TEP, le rendu est pas le même :pensive_face:

1 « J'aime »

Salut pour Mersen, je ne vois pas la phase 1

Cette analyse est très intéressante, mais je vois très peu d’action qui ont une moyenne mobile 30 plate

3 « J'aime »

Le terme qu’il utilise serait plutôt “s’aplatie”

Un exemple rapide que je viens de trouver en quelques secondes dans ma watchlist : Publicis où il est super facile d’identifier les différentes phases.

1 « J'aime »

En regardant rapidement, j’ai du mal à identifier les phases, tellement la valeur est volatile ou cyclique.

Ce n’est qu’une succession de phases 2 et 4

1 « J'aime »

merci @kantz :slight_smile: :+1:

je regarde vite fait, et je vais réfléchir a tout ca sur le tracteur.
de premier abord, c’est bon a connaitre, mais c’est un peu comme la Kijun d’ichimoku avec une moyenne a 26…
il doit y avoir une différence car je pense que c’est une moyenne sma ta mm30

faut que je fasse quelques essais, et que je vois sur de vrai graphique bien complet.

bises et merci

edit : question : c’est quoi la périodicité a utilisé ? journalier ? hebdo ?

1 « J'aime »

Dans le livre c’est hebdomadaire

1 « J'aime »

J’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoup d’actions qui présentent ces caractéristiques. D’avoir tous les indicateurs alignés c’est plutôt “rare” non ?

1 « J'aime »

Waouh magnifique merci pour ces apports :+1:t2:

J’ai quelques notions également sur ma stratégie momentum avec une MM200 jours plate ou haussière, avec le prix de l’action au dessus de celle ci et un RSI au dessus des 40 périodes.

L’analyse technique est géniale et je vais me perfectionner là dessus pour guider mes futurs achats.

1 « J'aime »

pause casse croute donc je réponds…

je n’aime pas trop (plus autant devrais je dire) cette technique et lui trouve beaucoup de chose a redire :

• la MM30 comme simple repère me semble très lĂ©gère et ne peut s’inscrire que sur une tendance de long terme. elle ne permet pas « d’éliminer Â» les soubresauts Ă©ventuel de marchĂ© et les aberrations que nous avons tous rencontrer au moins une fois. un tweet de Schtrump quoi !
  • les phases sont joli sur le principe, on achète bas quant il y a un signal (d’ailleurs il n’y en a qu’un :frowning: )
    – on achète sur les points bas dès que l’action se réveille. jusque là ok, c’est justement ce que nous cherchons tous, le MEILLEUR POINT D’ENTREE POSSIBLE,
    – on profite de la hausse…
    – mais déjà, le principe d’alléger lorsque le titre fait un plat me pose problème, car rien n’oblige le titre a faire une correction derrière ; (désolé c’est pourri avec la souris)

donc on pourrait avoir alléger, selon ses recommandations, je trouve ca limite.
    – en dĂ©but de phase il faudrait vendre, mais possibilitĂ© de pull back… il créé ici une incertitude qui va toujours lui donner raison, « ha ben c’était un pull-back, ou , ha ben non fallait vendre plus tĂ´t Â». tu me diras que la PV sera tout de mĂŞme encaissĂ©e, et tu aurais raison !

donc sur le principe, et devant un graphique choisi, ca me semble très simple a mettre en place et a comprendre, mais bien moins a appliquer « sur le terrain Â».

Bref, pour moi la technique tels quels est trop incomplète pour être réellement utilisable.
EN CE SENS, je t’invite plutôt a utiliser Weinstein AVEC les Bollinger, car là en utilisant sa technique il y a un peu plus a faire, de manière logique et simple. Je serais très surpris qu’il n’en parle pas dans le livre car cette technique avec les bollinger sont il me semble aussi de lui.
tu devrais je l’espère trouver ca dans le bouquin… j’ai du mal a croire que l’utilisation que j’en ai fait a un moment sois de moi :zany_face: je pense plutôt l’avoir lu, mais vue que je suis tordu ce serait même pas impossible :joy:

J’ai arrèter de l’utiliser pour deux raisons qui m’énervais :

• manque de rĂ©activitĂ© a l’allumage, je cherchais et cherche toujours quelque chose de très rĂ©actif/probable,
  • le fait que l’on ne trouve que très rarement ce genre de configuration aujourd’hui ou le monde et les infos vont beaucoup plus vite, et les phases 3 sont de plus en plus rares,
  • manque flagrant de positionnement sur les supports et rĂ©sistances (moins avec les bollinger) qui ne permettent pas de « comprendre Ă  la lecture Â» ce qui se passe sur le titre et donc Ă©loigne un peu du marchĂ©.

encore merci pour la présentation :slight_smile: :+1:

En Weinstein, on utilise en plus de ce que tu présentais la forme de la bollinger Et les écart entre les lignes pour déceler des mouvements.
Défaut : il y a tout de meme un paquet de faux signaux :confused:
astuce : la ligne court terme de régression linéaire est une aide non négligeable.
avantage : on se fout de la période prise en compte, que se soit en journalier, hebdo voir mensuel, ca marche.

tiens, j’ai du me mélanger un peu dans les chiffres, mais vous aurez compris :thinking:

Je prends le temps de te répondre tout à l’heure

1 « J'aime »

YES ! ca va saigner… :smiling_face_with_horns:

mais pourquoi sont ils aussi méchants ? →

Tu aimes trop ICHIMOKU maintenant :smiling_face_with_horns:

Oui et non

Disons que oui je l’utilise beaucoup.
Je l’ai un peu adapté avec d’autres outils.
Je ne renie pas le chartisme (qui donne quant meme le plus de resultat)
Et je n’enleve pas les bollinger a la weinstein occasionnellement.

Mais meme avec ca, et mes maigres connaissances, je suis toujours avec un doute, a ne pas assez oser, et avec des erreurs d’intrepretations (5 a 10% encore mais ca baisse).

En cherchant quelques minutes dans ma watchlist j’ai quelques phases 2:

LISI (FII)

Cassure et pullback et envolée. Tout y est. MM30, augmentation des volumes francs, RSI augmenté.

En regardant les graphiques tu peux repérer les signaux de démarrage de phase 2 comme sur GTT par exemple :

Héhé, je vais pas te lacher !
c’est LISI ?
je vois deux beaux faux signaux :smiling_face_with_horns:
surtout un en mars-mai 2024
et les volumes me semble arriver plutot tard, ca fait très effet fomo :smiling_face_with_horns: