Les volumes ne sont pas en augmentation sur cette période mais effectivement tu as la cassure MM30 et le RSI
ha ben moi je vois deux belles chandelles verte.
on parle bien de lisi ? (tu as posté aprÚs sur GTT)
Jâai proposĂ© un rĂ©sumĂ© stratĂ©gique de sa vision des choses.
Nâoublions pas que le livre fait 370 pages. Il y a tout un tas de subtilitĂ©s, de dĂ©tails, de choses Ă prendre en compte, que je ne peux pas dĂ©tailler ici, ça serait beaucoup trop long.
Par contre je peux te proposer dâacheter le livre 10 balles sur LBC ou Vinted, car il completera, je pense, tout lâarsenal que tu as Ă tes prises de dĂ©cisions.
Je ne suis que dans lâoptique de partage et je ne base pas Ă 100% mes dĂ©cisions grĂące Ă ce livre. Mais disons quâil mâaide bien et me conforte dans mes prise de dĂ©cision.
Oui effectivement, deux belles bougies, augmentation modérée du volume (seulement sur 2 semaines). A confirmer la 3Úme semaine (rouge) qui invalide la séquence.
En Ă©tant impatient je serais rentrĂ© trop tĂŽt. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt de rentrer en plusieurs fois et dâaccompagner la hausse en dĂ©but de phase 2
Une chose Ă prendre en compte, câest de pouvoir isoler facilement les phases 3 ou 4 et Ă©viter dâacheter ces actions.
Car on gagnera de lâargent en phase 2 câest indĂ©niable mais on en gagnera encore plus en Ă©vitant dâinvestir dans des phases 3 ou pire 4.
Prenons mon exemple réel de Novo Nordisk il y a quelques semaines/mois et de son triple bottom.
Jâavais tout faux. Phase 4, jâai perdu 10%. Si je nâavais pas coupĂ© je serais Ă -35%.
Bref je ne révolutionne rien en présentant son livre et sa stratégie, pour les vieux briscards de la bourse comme toi @mickaelkel
Câest juste un outil supplĂ©mentaire dans lâarsenal technique et graphique quâun investisseur devrait connaitre.
Et si jâavais su tout ça Ă mes dĂ©marrages je nâaurais jamais achetĂ© TĂ©lĂ©performance en 2022, Ricard en 2023 par exemple
![]()
tres bonne remarque en generale
on partage mon ami, on partage ![]()
et il est normal que je sois critique aussi sur la technique.
surtout que je te rappel, jâen ai utilisĂ© une variante pendant un bon moment.
éviter les erreurs est déjà un sacré point, le plus important meme.
et rien que pour ce point, je te donne 100% raison.
Et puis, AUCUNE, mais alors aucune technique ne marche a 100%.
câest important de lâadmettre et dâaccepter des erreurs.
le plus important câest que les erreurs soient peu nombreuses, et minimisable au maximum.
Je viens de regarder un peu pour essayer de comprendre. Je suis tombĂ© sur Derichebourg qui a lâair dans une phase 1⊠mais comme je maĂźtrise pas trop les graph quelquâun pourrait me confirmer ou jâai vraiment rien compris ![]()
au risque de dĂ©montrer que je nâai rien compris ![]()
seul lâavis de @kantz comptera.
moi je dirais oui :
encore plus flagrant avec les bollinger :
pâtet meme dbut de 2
aprĂšs en journalier câest autre chose mais lĂ on sort du sujet.
Attendons lâavis de lâexpert alors ![]()
Pour moi câest de la phase 1 encore. On suce la MM30, les volumes sont plutĂŽt en dĂ©croissance ces derniĂšres semaines, le RSI est presque neutre.
A surveiller si tu as des signes prochains dâune entrĂ©e en phase 2.
Une notion à apporter présente dans le livre:
Les actions qui ont dĂ©jĂ eu une phase 4 antĂ©rieure, comme DGB pour lâexemple auront une phase 2 moins explosives, car il existe dĂ©jĂ des rĂ©sistances naturelles du passĂ©.
Une action qui expĂ©rimente une phase 2 nouvelle, et qui nâa pas de rĂ©sistance naturelle, ira beaucoup plus haut (ATH sans limite) plus vite et plus fortement.
Je ne suis absolument pas expert des Bollingers, dâailleurs il faudrait que je lise dessus ![]()
je note, ca rejoins ce que crois, et je note.
important ca
Bon on va suivre les prochains jours voir ce quâil se passe alorsâŠ
Je recherchais des exemples, que je ne trouve pas, mais je suis tombĂ© sur spie et Ă chaque fois quâelle tape la MM30 elle repars a la hausse avec une rĂ©gularitĂ© incroyable!!
Hummm ![]()
a partir du moment ou on cherche des exemples pour trouver une logique a une moyenne mobile, câest que ce nâest pas le bon systĂšme ou quâil est incomplet.
normalement, ce doit etre lâinverse, câest justement tes moyennes et autres outils qui doivent te « dire » ce que tu dois faire.
En fait je regardais si ce modĂšle revenait souvent jâai donc passĂ© beaucoup dâaction du CAC pour voir⊠et jâai vu que ce phĂ©nomĂšne nâĂ©tait pas non plus si courantâŠ
Je continue mon apprentissage ![]()
Exactement, câest ce que je voulais dire aussi.
Sur Derichebourg, le ratio risque/récompense est vraiment minime car on a déjà une résistance récente à 6.50 puis celles plus importantes entre 6.80 à 6.90.
Pour un départ vers les 6 euros actuel bof bof quoi
Comme câest plutĂŽt calme en ce mois dâaoĂ»t et quâon est plusieurs sur le forum Ă ne pas aimer lâinaction
, voici quelques bons rappels:
Super intĂ©ressant bien que je ne te cache pas quâĂ mon humble niveau tout nâest pas comprĂ©hensible du premier coĂ»t et suis obligĂ© de relire plusieurs fois !