Les différentes phases de Weinstein

Pour actualiser un peu ce topic, j’ai deux exemples assez rĂ©cents Ă  vous partager. DonnĂ©es hebdomadaires pour valider les principes expliquĂ©s dans le livre :

• Lotus Backeries qui Ă  initiĂ© une phase 2 il y a quelques semaines :
  • Cassage de MM30 sans pullback, augmentation des volumes, RSI en hausse, MACD pareil.
  • Elle file Ă  la premiĂšre rĂ©sistance, et si elle la casse, direction l’ATH
  • Je me suis positionnĂ© tard, mais j’accompagne la hausse

• ArcelorMittal qui est aussi en phase 2:
  • phase 1 longue terminĂ©e par cassage MM30 puis pullback
  • Augmentation volumes, RSI et MACD
  • Direction 60€
  • Je suis positionnĂ© pour accompagner la hausse et vendre une grosse partie Ă  60€

2 « J'aime »

@rvboss

@mickaelkel

J’ai repris un peu le sujet et je suis allĂ© revoir Derichebourg, valeur que je ne suis pas en watchlist.

Et que vois-je ?

Une belle phase 2 qui démarre, et en plus un rounding bottom qui validerait le retournement haussier.

MM30 cassée par le haut, pullback fait

Volumes en hausse

RSI en hausse

MACD en hausse

Tous les critĂšres sont validĂ©s en hebdo pour dire que c’est une phase 2

Mais attention car d’anciennes rĂ©sistances existent et il faut les prendre en compte

1 « J'aime »

je valide complĂštement tes propos selon ta mĂ©thode d’analyse, je dirais que la sortie a un moment de la bande de bolinger le 5 dĂ©cembre mĂ©ritait une surveillance les jours suivant pour revoir un bon signal.
pour moi les principaux signaux ont eu lieu entre le 1er octobre et le 13 du meme mois.

par contre il y a eu plusieurs petits signaux pas assez puissant pour y investir, au mieux recharger si dĂ©jĂ  investi (flĂšche jusqu’a accolade comprise) et un vrai rĂ©veille dĂ©but dĂ©cembre qui lĂ  mĂ©ritait d’investir si on s’y interesse.
aujourd’hui on est trùs proche de seuil qui pourrait (demande?) a etre franchi, mais je ne connais pas assez la boite pour ca.

edit : on est proche de la zone de surachat (RSI) donc une petite flat serait pas étonnante avant de repartir.

1 « J'aime »

Oui, car on travaille la résistance.

J’ai pris cet exemple car on en avait parlĂ© il y a quelques mois, c’est surtout pour faire le travail thĂ©orique et l’application. En soit, je ne connais absolument pas la boite et je n’ai pas envi d’y investir.

Hello.

Il faut voir si le ratio risque/rĂ©compense est vraiment valable Ă  l’approche des rĂ©sistances qui sont assez nombreuse. A mon avis il y a mieux ailleurs

Bonjour à tous, je rebondis sur ce fil qui est une vrai pépite !!

J’étais en train de regarder Coca, et il me semble qu’elle dĂ©marre une phase 2 ?

Des volumes en hausse, le Rsi qui s’active, qu’en pensez-vous ?

J’ai vu aussi Michelin dans une configuration similaire mais avec moins de volume et des rĂ©sistances assez proche.

DĂ©solĂ© si je me trompe, j’essai de comprendre le plus possible :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis au boulot pour 24h donc pas dispo pour faire de belles analyses mais j’y regarde ce week-end.

1 « J'aime »

Merci @kantz ! Je me suis aussi noté Tonies (Allemagne) technogym et eni (Italie) comme potentiel début de phase 2 !

Coca est en phase 2, bon momentum, défensif.

Vous connaissez la chanson :

• MM30 cassĂ©e puis pullback (rond noir)
  • Volumes en augmentation
  • RSI en augmentation
  • MACD positif et en augmentation
  • Pas d’autres rĂ©sistances donc beau potentiel de hausse
  • Ceci dit attention car elle Ă©clate les bandes de Bollinger, donc possible replis pour rĂ©intĂ©grer Ă  court terme.
3 « J'aime »

Michelin est en tendance haussiĂšre trĂšs long terme mais avec des retracements assez courant.

• MM30 cassĂ©e, pas de pullback
  • Volumes en augmentation au breakout, puis stabilisation
  • RSI augmentĂ© puis stabilisation
  • MACD positive et en augmentation, mais qui va surement s’aplatir
  • La rĂ©sistance majeure est devenue support (33.1 €)
  • La prochaine rĂ©sistance est Ă  36.05€ - 36.84€ donc globalement objectif Ă  +5-6%

Je suis moins emballĂ© par ce dossier car le bĂ©nĂ©fice/risque est de l’ordre de +5% et -4% au support.

De plus elle a quand mĂȘme l’habitude de casser dans les deux sens assez souvent la MM30 donc mĂ©fiance on peut avoir des retournement assez courant.

Pour moi la hausse est moins marquée/explosive que KO.

3 « J'aime »

ENI, je fais un peu plus rapide :

• MM30 cassĂ©e, pas de pullback
  • Volumes au breakout en augmentation
  • RSI OK
  • MACD OK
  • Toutefois si j’avais du acheter, j’aurais achetĂ© aprĂšs le cassage de la rĂ©sistance/ATH Ă  ma flĂšche noire, car cette rĂ©sistance Ă©tait importante.

Ensuite ça s’envole comme tout le secteur Ă©nergĂ©tique qui a un gros momentum. Maintenant acheter Ă  ce niveau, hors BB ça me parait risquĂ© purement graphiquement.

Quasi toutes les énergéticiennes que je surveille (ENGIE, Terna, Iberdrola, ENEL, RWE
) sont en phase 2 mais déjà bien avancée donc pas évident de se positionner maintenant.

2 « J'aime »

TONIES, je ne connais absolument pas la boite donc ca sera pur graphique.

• MM30 cassĂ©e de façon explosive, pas de pullback
  • Volumes trĂ©s fortement augmentĂ©s
  • RSI OK
  • MACD OK
  • RĂ©sistance trait vert passĂ©e, puis pullback petit rectangle noir
  • Ensuite ça dĂ©roule jusqu’à la prochaine rĂ©sistance vers les 11€
  • Objectif ancien ATH rectangle noir soit entre 7 et 13%, mais surveiller les volumes car ça a l’air de s’éssoufler.
3 « J'aime »

TECHNOGYM, je ne connais pas la valeur.

• MM30 cassĂ©e mais pas de maniĂšre explosive
  • Volumes augmentĂ©s au breakout et puis baisse
  • Pullback premier carrĂ© noir
  • Puis 2 fois cassage Ă  la baisse de la MM30, ce qui montre une fragilitĂ©, d’autant plus que les volumes ne suivent pas.
  • AccĂ©lĂ©ration aprĂšs les tarifs de Trump en avril 2025
  • Je n’ai pas assez d’antĂ©rioritĂ©s pour voir s’il y a d’anciennes rĂ©sistances.

Bref je suis moins emballĂ©, car les signaux sont moins puissants, ce qui n’empĂȘche pas qu’elle a pris 130% depuis l’hypothĂ©tique phase 2

2 « J'aime »

Merci beaucoup kantz d’avoir pris le temps de tout dĂ©taillĂ© ! Plus qu’a bosser la dessus !!