kantz
41
Pour actualiser un peu ce topic, jâai deux exemples assez rĂ©cents Ă vous partager. DonnĂ©es hebdomadaires pour valider les principes expliquĂ©s dans le livre :
- Lotus Backeries qui à initié une phase 2 il y a quelques semaines :
- Cassage de MM30 sans pullback, augmentation des volumes, RSI en hausse, MACD pareil.
- Elle file Ă la premiĂšre rĂ©sistance, et si elle la casse, direction lâATH
- Je me suis positionnĂ© tard, mais jâaccompagne la hausse
- ArcelorMittal qui est aussi en phase 2:
- phase 1 longue terminée par cassage MM30 puis pullback
- Augmentation volumes, RSI et MACD
- Direction 60âŹ
- Je suis positionnĂ© pour accompagner la hausse et vendre une grosse partie Ă 60âŹ
2 « J'aime »
kantz
42
@rvboss
@mickaelkel
Jâai repris un peu le sujet et je suis allĂ© revoir Derichebourg, valeur que je ne suis pas en watchlist.
Et que vois-je ?
Une belle phase 2 qui démarre, et en plus un rounding bottom qui validerait le retournement haussier.
MM30 cassée par le haut, pullback fait
Volumes en hausse
RSI en hausse
MACD en hausse
Tous les critĂšres sont validĂ©s en hebdo pour dire que câest une phase 2
Mais attention car dâanciennes rĂ©sistances existent et il faut les prendre en compte
1 « J'aime »
je valide complĂštement tes propos selon ta mĂ©thode dâanalyse, je dirais que la sortie a un moment de la bande de bolinger le 5 dĂ©cembre mĂ©ritait une surveillance les jours suivant pour revoir un bon signal.
pour moi les principaux signaux ont eu lieu entre le 1er octobre et le 13 du meme mois.
par contre il y a eu plusieurs petits signaux pas assez puissant pour y investir, au mieux recharger si dĂ©jĂ investi (flĂšche jusquâa accolade comprise) et un vrai rĂ©veille dĂ©but dĂ©cembre qui lĂ mĂ©ritait dâinvestir si on sây interesse.
aujourdâhui on est trĂšs proche de seuil qui pourrait (demande?) a etre franchi, mais je ne connais pas assez la boite pour ca.
edit : on est proche de la zone de surachat (RSI) donc une petite flat serait pas étonnante avant de repartir.
1 « J'aime »
kantz
44
Oui, car on travaille la résistance.
Jâai pris cet exemple car on en avait parlĂ© il y a quelques mois, câest surtout pour faire le travail thĂ©orique et lâapplication. En soit, je ne connais absolument pas la boite et je nâai pas envi dây investir.
Hello.
Il faut voir si le ratio risque/rĂ©compense est vraiment valable Ă lâapproche des rĂ©sistances qui sont assez nombreuse. A mon avis il y a mieux ailleurs
ben.83
47
Bonjour à tous, je rebondis sur ce fil qui est une vrai pépite !!
JâĂ©tais en train de regarder Coca, et il me semble quâelle dĂ©marre une phase 2 ?
Des volumes en hausse, le Rsi qui sâactive, quâen pensez-vous ?
Jâai vu aussi Michelin dans une configuration similaire mais avec moins de volume et des rĂ©sistances assez proche.
DĂ©solĂ© si je me trompe, jâessai de comprendre le plus possible 
1 « J'aime »
kantz
48
Je suis au boulot pour 24h donc pas dispo pour faire de belles analyses mais jây regarde ce week-end.
1 « J'aime »
ben.83
49
Merci @kantz ! Je me suis aussi noté Tonies (Allemagne) technogym et eni (Italie) comme potentiel début de phase 2 !
kantz
50
Coca est en phase 2, bon momentum, défensif.
Vous connaissez la chanson :
- MM30 cassée puis pullback (rond noir)
- Volumes en augmentation
- RSI en augmentation
- MACD positif et en augmentation
- Pas dâautres rĂ©sistances donc beau potentiel de hausse
- Ceci dit attention car elle éclate les bandes de Bollinger, donc possible replis pour réintégrer à court terme.
3 « J'aime »
kantz
51
Michelin est en tendance haussiĂšre trĂšs long terme mais avec des retracements assez courant.
- MM30 cassée, pas de pullback
- Volumes en augmentation au breakout, puis stabilisation
- RSI augmenté puis stabilisation
- MACD positive et en augmentation, mais qui va surement sâaplatir
- La rĂ©sistance majeure est devenue support (33.1 âŹ)
- La prochaine résistance est à 36.05⏠- 36.84⏠donc globalement objectif à +5-6%
Je suis moins emballĂ© par ce dossier car le bĂ©nĂ©fice/risque est de lâordre de +5% et -4% au support.
De plus elle a quand mĂȘme lâhabitude de casser dans les deux sens assez souvent la MM30 donc mĂ©fiance on peut avoir des retournement assez courant.
Pour moi la hausse est moins marquée/explosive que KO.
3 « J'aime »
kantz
52
ENI, je fais un peu plus rapide :
- MM30 cassée, pas de pullback
- Volumes au breakout en augmentation
- RSI OK
- MACD OK
- Toutefois si jâavais du acheter, jâaurais achetĂ© aprĂšs le cassage de la rĂ©sistance/ATH Ă ma flĂšche noire, car cette rĂ©sistance Ă©tait importante.
Ensuite ça sâenvole comme tout le secteur Ă©nergĂ©tique qui a un gros momentum. Maintenant acheter Ă ce niveau, hors BB ça me parait risquĂ© purement graphiquement.
Quasi toutes les Ă©nergĂ©ticiennes que je surveille (ENGIE, Terna, Iberdrola, ENEL, RWEâŠ) sont en phase 2 mais dĂ©jĂ bien avancĂ©e donc pas Ă©vident de se positionner maintenant.
2 « J'aime »
kantz
53
TONIES, je ne connais absolument pas la boite donc ca sera pur graphique.
- MM30 cassée de façon explosive, pas de pullback
- Volumes trés fortement augmentés
- RSI OK
- MACD OK
- Résistance trait vert passée, puis pullback petit rectangle noir
- Ensuite ça dĂ©roule jusquâĂ la prochaine rĂ©sistance vers les 11âŹ
- Objectif ancien ATH rectangle noir soit entre 7 et 13%, mais surveiller les volumes car ça a lâair de sâĂ©ssoufler.
3 « J'aime »
kantz
54
TECHNOGYM, je ne connais pas la valeur.
- MM30 cassée mais pas de maniÚre explosive
- Volumes augmentés au breakout et puis baisse
- Pullback premier carré noir
- Puis 2 fois cassage Ă la baisse de la MM30, ce qui montre une fragilitĂ©, dâautant plus que les volumes ne suivent pas.
- Accélération aprÚs les tarifs de Trump en avril 2025
- Je nâai pas assez dâantĂ©rioritĂ©s pour voir sâil y a dâanciennes rĂ©sistances.
Bref je suis moins emballĂ©, car les signaux sont moins puissants, ce qui nâempĂȘche pas quâelle a pris 130% depuis lâhypothĂ©tique phase 2
2 « J'aime »
Merci beaucoup kantz dâavoir pris le temps de tout dĂ©taillĂ© ! Plus quâa bosser la dessus !!