Les Dividendes n'enrichissent pas le petit actionnaire

Nous sommes bien d’accord c’est là que viens notre observation des cours boursiers et de la gérance de nos investissements boursier .

:+1:

Mais dans le cas ou l’action ne fait pas de plus values et que son cours reste stable les gains viendront des dividendes distribuées.

Mais si le cours reste « stable » (cf. toujours au même niveau), ça veut dire qu’après versement du dividende, le cours est remonté au même niveau que precedemment ! Il y a donc bien plus-value ! Un cours qui serait réellement stable serait un cours qui ne remonte jamais (ni ne baisse +) suite au versement du dividende… Et dans ce dernier cas, il n’y a jamais le moindre gain !

Cette fois j’arrête vraiment. J’ai tout dit :grin:

(oui, je sais, j’avais dit que j’arrêtais sur ce sujet…)

1 « J'aime »

Merci c’est toujours sympa de converser et d’exposé nos savoir a chacun de nous et pour toute la communauté Moning. :grin:

Mais oui je t embête :face_with_hand_over_mouth: evidement les dividendes ne rende pas plus riche.

Pour moi le dividende apporte un bonus psychologique on n optimise pas les performances mais je gagne inconsciemment une information positive. Voir Total se battre pour verser le dividende pendant le crack covid alors que les cours étaient massacré a été un gros plus.

2 « J'aime »

pour moi le meilleur est de percevoir un dividende croissant chaque année, ainsi qu’un cours d’action qui croit également. Je pense que là on mets tout le monde d’accord et que notre fortune grandi bien mieux ainsi.

Donald Duck Money GIF

7 « J'aime »

:rofl: ce fumeux débat qui ne s’arrête jamais.

Pour analyser et comptabiliser des choses, il est bon ton d’en donner la règle et le cadre en amont.

• Si l’on considère que sans revente des titres, l’on peut comptabiliser le capital qui travail, alors les dividendes n’enrichissent pas, vu que c’est comptablement parlant à 0.
  • Si l’on comptabilise que la valeur sur le compte en banque, alors le dividende enrichit forcément.

Mais il y a 1000 vidéos sur ce débat et à chaque fois, c’est pourtant clair, ça dépend de ton point de vue, de ta stratégie, de ton besoin d’encouragement à continuer etc…

Bref /chips

1 « J'aime »

Le dividende n’est ni plus ni moins qu’un conversion de richesse.

C’est exactement comme si tu sortais une somme d’argent de ton compte en banque,
Le compte est déduit et tu fais ce que tu veux de ce que de la liquidité retiré.

2 « J'aime »

Le dividende permet simplement de sécuriser sa performance. Ni plus ni moins.

5 « J'aime »

Nous on veut du air liquide… en dividende, on ne veut pas du orange cela est là, la différence :grin:

3 « J'aime »

Mais alors du coup. Ca enrichis ou pas ? :rofl::innocent::rofl:

Dsl mais c’est le @le.petit.actionnaire qui a raison les gars si l’on prends la globalité de la ‹ ‹ chaine › ›.
Vous pouvez avoir le ‹ sentiment › de vous enrichir, mais dans l’ensemble vous appauvrissez l’entreprise… compte blanc :slight_smile: ou plutot operation nul.

4 « J'aime »

L’histoire sans fin…
:rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

Ah merde d’habitude je suis d’accord avec toi mais là non :,(

Sans parler des mauvais élèves, car oui on peut tjs prendre des exceptions ou des boulets pour justifier son propos mais ce n’est pas la règle générale. Car sinon on peut dire que la bourse ça te faire que perdre de l’argent cf Eurotunnel…

Les dividendes sont une des possibles decisions vis a vis des bénéfices de la société.
En effet, quand une dividende est détachée, c’est visible directement sur le cours de la bourse.
Mais les autres décisions de réinvestissement (rachat, r&d, opa…) Ont également un impact sur la valeur boursière de la société c’est juste que c’est moins visible, car ce n’est pas marqué en gros détachement le xx du mois…

Donc non verser une dividende n appauvrit pas une entreprise, ou alors il faut élargir cette logique a énormément de cas alors comme les rachats d actions, voir même n’importe quelle dépense est alors un appauvrissement :slight_smile:

Sans faire de la philo, mais
L’entreprise a fait le choix d’utiliser ses bénéfices (en partie) en distribuant des dividendes pour fidéliser ses actionnaires, les remercier pour la confiance donnée, pour attirer de nouveaux actionnaires …

Est ce qu on peut vraiment dire que c’est de l’appauvrissement ? Est ce que ce n’est pas plutôt un biais pour soutenir sa croissance ?

Est ce qu investir ses bénéfices a 100% dans la R&D c’est forcément enrichir l’entreprise ?

2 « J'aime »

je confirme mes propos ! et je t’invite a lire les tiens :slight_smile:

attention a une chose :
Il ne faut pas confondre investissement (le R&D en fait partie par exemple) et donc ce qui « reste » dans l’entreprise, et/ou des dépenses de fonctionnement (l’ensemble étant directement et de quelques positions que tu prenne visible sur le compte de résultat), avec le versement d’un dividende qui n’apparait lui quant sortie sans contrepartie bilanciel (autre que la baisse du résultat… dans la majorité des cas).

l’actionnaire, c’est le bilan !
l’entreprise, c’est tout le reste.

volontairement exagéré mais pour justement amener a une réflexion plus précise que vous ferez très rapidement du coup !

Quoique en ayant pris le temps de lire ce post, je me suis poser une question très bete mais pourtant essentiel, Est ce que tout le monde sait ce qu’est une action ? ce que ça représente, ce que ça signifie, ce que ça implique … ?

NB : je concède que le terme « appauvrissement » n’était pas forcément, quoique, le plus approprié, mais il est pourtant celui qui me semble coller mieux, surtout si l’on parle de certains cas (je pense a SCOR par exemple)

1 « J'aime »

Je ne confonds pas, c’est pour ça que j’ai parlé de décisions de l entreprise vis a vis de ses bénéfices et ce qu’elle souhaite en faire. Je ne parle pas des dépenses courantes ou en adéquation avec le budget alloué par département, service…
(Mais merci pour la précision sur la partie compta sur les livres de comptes, je ne savais pas).

C’est justement le terme qui me dérange, car je le vois (a tord) mais avec une connotation négative,
Il y aura en effet des mauvais élèves qui font n’importe quoi pour verser une dividende, et la oui c’est de l’appauvrissement, pour ne pas dire autre chose :slight_smile:
Mais pour une société bien gérée, AL, Total, LVMH … par exemple, cet adjectif ne colle pas je trouve.

1 « J'aime »

J’adore ce sujet, vos arguments se valent tous et ça donne vraiment deux visions différentes à chaque fois… Ca enrichit au moins mes opinions et mes connaissances, continuez!! :smiley:

1 « J'aime »

Mais il est négatif… pour l’entreprise.
et neutre… pour toi.

Quant l’état te prends 30 % de flat taxe, tu trouve ça positif ?
on est dans le meme cas ou l’argent SORT sans RETOUR.

J’adore ton exemple.
Alors déjà je pleure quand je dois payer mes impôts même si je sais que c’est pour le bien collectif… C’est certain que je ne vois pas le positif mais il y en a :wink:

Oui c’est une dépense pour l’entreprise, c’est une sortie d’argent tout ça… Mais est ce qu on peut vraiment dire appauvrissement ? Ou alors comme je disais il faut tenir ce propos sur toutes les décisions de dépenses des bénéfices alors.

reprenons l’exemple alors !

Si tu ne payais pas de dividende… pardon pas de Flat taxe.
A la fin de l’année tu serais plus riche ou pas ?

Si l’on part du principe que tu l’es moins, c’est que « l’on t’a appauvri » ! nan ?

j’avais raté :

Ou alors comme je disais il faut tenir ce propos sur toutes les décisions de dépenses des bénéfices alors.

nan ! toi aussi tu as des dépenses courantes.

nb: je sens que je vais etre obligé de faire avec des exemples plus concret parce que là j’ai de plus en plus le sentiment d’un décalage avec la réalité d’entreprise. Je te rassure @Requin74, c’est parce que je relis ce post en meme temps et je lis des choses qui me semble dingue depuis le quasi début.

1 « J'aime »