Les Dividendes n'enrichissent pas le petit actionnaire

Comme je te disais oui c’est une dépense,
Après est ce que c’est une dépense qui va m’appauvrir je ne sais pas, si cette dépense me permet de ne pas payer pour l’école de mes enfants, d aller chez le docteur pour rien, est ce que je me suis vraiment appauvri ? A l’instant t (du paiement), oui j’ai dépensé, mais à la fin de l’année ? Je ne sais pas…

Bon après je sors de l’exemple impôt car ça pourrait ouvrir d autres débats un peu pénible.

Tu as raison, il faut repartir de la base, c’est quoi une action, pourquoi une entreprise s introduit en bourse … Je ne vois pas ça de manière négative malgré tous les vilains petits canards qui pullulent.

Je pense que c’est là qu on ne se comprend pas, c’est le côté péjoratif du mot appauvrissement que je challenge :slight_smile: pour moi il n’y a pas de positif après une notion comme celle ci.
Un investissement c’est une dépense, mais est ce que c’est forcément un appauvrissement ?
Aller boire un verre dans un bar, c’est en effet une dépense, est ce que vraiment ça m’appauvrir ? Car si j’ai passé du bon temps avec mes potes, si j’ai rencontré ma femme, si j’ai acheté de l’alcool d’une société dont je suis actionnaire… Est ce que je me suis vraiment appauvri ?
Comme tout, il ne faut pas aller dans les excès, sinon oui tu vas te ruiner :slight_smile:

Pareil, pour l’entreprise, verser un dividende, racheter des actions c’est une dépense, mais est ce qu au final ça ne sert par également l’entreprise ?
Si ces actions lui permettent d attirer de nouveaux actionnaires, de maintenir une certaine liquidité de ces actions, est ce que ce n’est pas bénéfique pour l’entreprise au final ?

1 « J'aime »

Ouais… ben non !

Il y a en fait énormément de choses a expliqué car me semblant totalement incomprises.
Je ne vais pas inonder le post de @le.petit.actionnaire. libre a lui de faire un renvois sur le post que je ferais (mais ça va etre long a faire) si il le trouve suffisemment juste malgré mon élocution déplorable.

Je jure de m’y coller meme si ça se fera en plusieurs étapes. :slight_smile:

action
valeur nominative
valeur intrinsèque
bilan
compte de résultat
dividende
marché…

allez, je relève le défi de faire comprendre 2 ou 3 truc a 1 ou 2 personnes :joy:

2 « J'aime »

De toute façon vous avez tous tord !
La seule chose qui enrichit dans ce pays, c’est … LE LIVRET A !!! :nerd_face: :nerd_face: :nerd_face:

7 « J'aime »

@matt.S95UWR il manquait plus que toi :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::grin:

2 « J'aime »

Et l’AV fonds Euro :man_vampire:

2 « J'aime »

C’EST FAUX !

Le seul moyen de s’enrichir c’est de depenser moins que ce que l’on gagne.
Regle n1

1 « J'aime »

Screenshot 2023-04-17 at 15-04-59 poudre de perlimpinpin – Recherche Google

faut penser aussi aux dividendes US par exemple qui avec les 15% de taxe vous font un jolie crédit d’impôt :moneybag:

2 « J'aime »

Honnêtement je ne vois pas de l appauvrissement dans les arguments listés ici :wink:

1 « J'aime »

J’vais relire mais je ne vois RIEN de contraire a mes propos :wink::blush:

1 « J'aime »

pas sur qu’un cours de l’action qui fasse x2 (grace aux nouveaux actionnaires) permette à l’entreprise d’avoir 2x plus de cash également.

Un cours de l’action qui augmente permet surtout de nourrir les stocks options des dirigeants-qui sont en général payés avec ces produits, sachant que ce sont eux qui allouent le capital (bien entendu il n’est pas tout seul) et décident donc de miser court terme pour faire grimper le prix de l’action (buyback, dividende exceptionnels) ou de la jouer LT avec la R&D, m&a etc…

Je réponds même si j’avoue je ne comprends pas ton message… Ni le lien avec un extrait d une réponse précédente…

Je pense qu’il faut revoir ce qu’est une capitalisation boursière, ce que ça signifie, ce que ça permet de faire, de quoi ça permet de se protéger.
Je vais forcément vers la simplification, et il y aura plein d autres raisons.
**Mais un cours qui monte, ça va donc faire grimper la capitalisation boursière de ton entreprise et donc indirectement te protéger d OPA hostile (et il y a bien entendu d’autres avantages et aussi d’autres façon de se protéger d opa)
**Créer de nouvelles actions, c’est souvent quand l’entreprise a besoin de lever de nouveaux capitaux (pour X raisons)
La tu mixes deux choses, mais dans les deux cas, l’entreprise y trouve son compte…
Et ces deux choses ne peuvent arriver que si ton entreprise est en autres liquide et qu’elle attire des actionnaires.

Alors je vais partir du principe que tu ne connais pas le monde de l’entreprise ou que tu le connais mal, ou pour être moins condescendant (dsl) que tu as fait exprès de prendre que des raccourcis dans ta réponse…

Les stocks options c’est justement une solution mise en place pour fidéliser et pérenniser les cadres dirigeants, cadres supérieurs, Donc associer ceci à une vision court terme… Mouais…
Après est ce la meilleure des solutions, la question n’est pas là.

La décision de verser des dividendes, ainsi que les montants ne sont pas une décision du dirigeant mais un vote des actionnaires lors des assemblées générales.

Et comme expliqué par d’autres ici, verser des dividendes ne fait pas croître ton cours de bourse, au contraire, tu baisses ton cours.
J’ai juste un débat sur la sémantique du mot appauvrissement avec @mickaelkel Sur ce principe.

Juste pour info,
La R&D ne te permet pas de la jouer LT uniquement mais aussi de conserver ou prendre un avantage concurrentiel. Donc tu as svt des objectifs très CT dans les dept R&D.
On va plutôt parler d’innovation dans ce cas mais là je laisse tomber le débat sémantique :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas une decision, je suis d’accord.
C’est une proposition des dirigeants soumise aux acitonnaires…

Je prepare le post mais plus ca va plus je le percois comme décalé. Mais ca viens, j’y reflechis, j’vais le faire de maniere bizarre, ce sera forcement chiant quant on parle de chiffre c est chiant, mais il arrive :slight_smile:

2 ou 3 trucs a une ou 2 personnes. Je devrais y arriver model de berde :rofl:

4 « J'aime »
4 « J'aime »

:scream:
A reformer l’instruction nationale il devrait approfondir l’instruction financière.

2 « J'aime »

Hello, je ressors le squelette du placard, désolé :smiley:

Excited Joy GIF by Kiszkiloszki

Je voudrais mieux comprendre pourquoi, lors du détachement du dividende, le cours de l’action est réduit du même montant.

Je comprends tout à fait le côté « attentes/spéculations » des investisseurs: après l’ex-dividend date, l’action peut sembler moins « attractive » puisque les nouveaux acheteurs ne toucheront pas le prochain dividende.
On peut évoquer pleins d’autres raisons, mais je veux me focaliser ici sur le plan comptable et mathématique.

En fait, je comprendrais facilement si le prix d’une action/la capitalisation boursière reflétait complètement la valeur d’une entreprise. Mais je pense qu’on sera d’accord pour constater que (au quotidien) le prix d’une action est souvent décorrélé des fondamentaux, et les prix fluctuent donc entre sous et survalorisation du « juste » prix.

Que l’equity/les capitaux propres d’une entreprise soient réduit de la valeur du dividende, c’est logique et une simple soustraction, oui? L’entreprise a du cash (via les profits, la trésorerie, la dette…), elle en verse une partie aux actionnaires. Donc après l’opération, elle a moins de capitaux propres, tout va bien.

Sauf que equity ou capitaux propres =/= capitalisation boursière, oui? Et que la capitalisation boursière = nombre d’actions * prix de l’action (yes?)

Donc je ne vois pas la « logique mathématique » expliquant la baisse du cours suite au versement du dividende. En exagérant, pourquoi une entreprise ne verrait pas le cours de ses actions MONTER lors du versement, puisque j’ai l’impression que le prix d’une action n’est pas directement lié à a valeur comptable nette de l’entreprise.

Evidemment qu’il y a des corrélations et des liens entre les deux: par exemple, si l’entreprise verse 100% de son free cash flow en dividendes, elle va être en situation plus vulnérable, donc les investisseurs pourraient fuir, donc moins d’acheteurs, donc prix en baisse.

Donc voilà, tout ce laïus pour finalement vous demander : pourquoi la market cap baisserait du montant des dividendes versés, une opération impactant le cashflow/tableau des flux de trésoreries

1 « J'aime »

j’ai pas tout lu mais le dividende est prélevé sur le cours de l’action car il suffirait à n’importe qui d’investir sur l’action quelques jours avant le versement du dividende pour qu’elle devienne riche.

Oui bien sûr, mais ça relève donc des « spéculations » du prix de l’action: j’ai lu (mais faudrait que je vérifie les sources) que par exemple, avant l’ex-dividend date, le cours est plus probable de monter car plus de personnes vont vouloir l’acheter pour « profiter » du dividende: plus de demande = augmentation du prix
Et à l’inverse, baisse du prix après car les nouveaux acheteurs ne « profiteront » pas du prochain dividende (qui est donc grosso modo pris en compte dans les fluctuations du prix)

alors ça je peux pas t’aider amigo, ça devient trop compliqué pour moi

1 « J'aime »

par ce que le dividende est pris sur les bénéfices de l’entreprise, bénéfice qui apparaissent au passif de l’entreprise.
mais le paiement ce fait grace au compte bancaire de l’entreprise qui se trouve lui dans l’actif.

prenons un exemple simple.
une entreprise a un capital de 100 000 (passif) et a utiliser tout cette argent pour acheter l’actif (matériel + stock) pour 100 000.
on simplifie au max du max…

a la fin de l’année : utilisation du stock pour transformation en produit a vendre. Rien ne bouge ailleurs. Benefice de 20000

passif = capital de 100 000 + 20 000 de bénéfice
actif = il est identique mais +20 000 de banque.

sur le principe ici la valorisation serait de 120 000
10 000 versé de div seront déduit des bénéfices et la contrepartie du compte bancaire.

la valo n’est donc plus que de 110

la valeur de marché elle se base sur les chiffres de l’entreprise, mais avec une vision sur l’avenir. ainsi l’entreprise peut ici se négocier a 125 euro avant div…
vue qu’elle verse un dividende de 10 elle va descendre a 115
Les 5 d’écart, de 125 à 120 et/ou de 115 à 110 après 10 de div, reste 5 euro qui correspond au estimation futur du cours selon les acheteurs, et les vendeurs.

simple pourtant. :crazy_face:

Mais c’est bien ce point-là que je cherche à comprendre à 100% : comme tu le décris bien, la valeur de marché est indépendante de la valorisation « réelle »

Après courte réflexion : si le prix d’une action reflète la somme de sa valeur intrinsèque +/- les spéculations du marché…

… alors la diminution du prix qu’on observe après dividende affecte la partie « valeur intrinsèque », mais la partie « spéculations » peut anticiper/prendre en compte ou non/réagir, à cela.

Ou bien je suis à côté de la plaque?

Life Oops GIF