Comme je te disais oui c’est une dépense,
Après est ce que c’est une dépense qui va m’appauvrir je ne sais pas, si cette dépense me permet de ne pas payer pour l’école de mes enfants, d aller chez le docteur pour rien, est ce que je me suis vraiment appauvri ? A l’instant t (du paiement), oui j’ai dépensé, mais à la fin de l’année ? Je ne sais pas…
Bon après je sors de l’exemple impôt car ça pourrait ouvrir d autres débats un peu pénible.
Tu as raison, il faut repartir de la base, c’est quoi une action, pourquoi une entreprise s introduit en bourse … Je ne vois pas ça de manière négative malgré tous les vilains petits canards qui pullulent.
Je pense que c’est là qu on ne se comprend pas, c’est le côté péjoratif du mot appauvrissement que je challenge
pour moi il n’y a pas de positif après une notion comme celle ci.
Un investissement c’est une dépense, mais est ce que c’est forcément un appauvrissement ?
Aller boire un verre dans un bar, c’est en effet une dépense, est ce que vraiment ça m’appauvrir ? Car si j’ai passé du bon temps avec mes potes, si j’ai rencontré ma femme, si j’ai acheté de l’alcool d’une société dont je suis actionnaire… Est ce que je me suis vraiment appauvri ?
Comme tout, il ne faut pas aller dans les excès, sinon oui tu vas te ruiner ![]()
Pareil, pour l’entreprise, verser un dividende, racheter des actions c’est une dépense, mais est ce qu au final ça ne sert par également l’entreprise ?
Si ces actions lui permettent d attirer de nouveaux actionnaires, de maintenir une certaine liquidité de ces actions, est ce que ce n’est pas bénéfique pour l’entreprise au final ?