Les droites de régression arrivent sur Moning 🤩

Bonjour les amis !

Chez Moning, nous continuons d’écouter les retours de la communautĂ©, et j’ai donc le plaisir de vous annoncer une fonctionnalitĂ© très demandĂ©e de la section « IdĂ©es Â» (avec plus de 50 votes) : les droites de rĂ©gression !

Nous ne souhaitons pas faire comme certains autres outils du marché et s’éparpiller en essayant de vous vendre des cryptos, gérer vos finances personnelles ou vos crédits. Il y a encore tellement à faire et à mieux faire côté bourse !

Nous mettons donc un pied dans les indicateurs dits « techniques Â», et comme tous ces indicateurs, il se base uniquement sur le prix passĂ© des actions.

Quelques précautions et recommandations d’usage :

  • Comme dit prĂ©cĂ©demment, il est essentiel d’utiliser cet indicateur technique en complĂ©ment d’une bonne analyse fondamentale. L’analyse fondamentale devrait toujours primer (pour s’y convaincre, regarder OrpĂ©a par exemple) !
  • L’entreprise doit ĂŞtre cĂ´tĂ©e depuis plus de 10 ans au moins.

Quelques avantages de cet indicateur :

  • Il peut confirmer une analyse fondamentale sur une sous-Ă©valuation ou sur-Ă©valuation du cours actuel.
  • Il peut permettre de mieux « timer Â» une entrĂ©e sur une action prĂ©cise ou une vente.
  • Alors que le Beta d’une action permet d’apprĂ©cier la volatilitĂ© comparĂ©e Ă  son indice de rĂ©fĂ©rence (CAC, SP, etc.), la rĂ©gression peut permettre d’apprĂ©cier la volatilitĂ© globale d’une action.

Une action au dessus des écarts-types positifs peut sembler trop chère, en dessous des écarts-types négatifs peut être une bonne opportunité.

regression

:rocket:

32 « J'aime »

C’est ca qu’on aime chez Moning : on reste focus !! :clap: :clap:

11 « J'aime »

Merci @anquietas :smiley:

2 « J'aime »

Au top Merci @nicolas.blanco !

2 « J'aime »

Yeees ! Beau boulot :clap::clap:

Encore un truc que je vais devoir bûcher… :rofl: :beers:

1 « J'aime »

Tres interloqué

Comment est calculé l’ecart type ?

1 « J'aime »

Ben oui, ça manque de vidéo sur ta chaine :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Avec une cravate… :crazy_face::face_with_hand_over_mouth::shushing_face::grin:

2 « J'aime »

Top !!!

1 « J'aime »

Petite remarque .

Ya bon car on passe de ligne justifié a cours reel.

1 « J'aime »

Une nouveauté très intéressante :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

COMPRENDRE FACILEMENT la droite de régression que propose Moning :thinking:

:heavy_check_mark: exemple avec LVMH :fr: (ISIN : FR0000121014)

:arrow_forward: Imaginons que tu joues à un jeu vidéo où tu dois suivre le mouvement d’un personnage qui saute de plateforme en plateforme. Chaque saut représente le prix d’une action en Bourse à un moment donné. Certains jours, le personnage saute haut (le prix monte), et d’autres jours, il saute moins haut (le prix descend). Si tu voulais dessiner une ligne pour montrer le chemin général que prend ton personnage sans te soucier des sauts individuels, cette ligne serait comme la droite de régression en Bourse.

:arrow_forward: En termes simples, la droite de régression en Bourse est une ligne que tu traces à travers le graphique des prix d’une action pour voir la tendance générale. Si la ligne monte, cela signifie que, en général, le prix de l’action est en hausse sur la période observée. Si la ligne descend, le prix moyen de l’action baisse.

:thinking: C’est un peu comme regarder un chemin à travers une forêt d’un point de vue aérien. Tu ne vois pas chaque arbre (chaque prix quotidien de l’action), mais tu peux voir vers où mène le chemin (la tendance générale des prix).

Cette ligne t’aide à comprendre si, en général, les investisseurs pensent que l’entreprise va bien (et donc achètent plus d’actions, faisant monter le prix) ou si elle a des problèmes (et donc vendent leurs actions, faisant baisser le prix). C’est un outil utile pour décider si tu veux acheter, vendre ou garder tes actions, en te basant non pas sur les fluctuations quotidiennes, mais sur la tendance à long terme.

:warning: C’est un indicatif, pas une finalité !

11 « J'aime »

Bravo et merci beaucoup !

1 « J'aime »

Une très bonne initiative, bravo !

La courbe classique prend en compte les dividendes versés et donc diffère des courbes habituellement utilisées.

Est-ce que les droites de régression sont calculées hors dividende ou avec les dividendes ?

2 « J'aime »

Merci au top du top!!! JE vais faire mon chieur, mais si en plus on affiche le coefficient de corrélation et la pente du modèle je signe encore plus :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Merci Moning :star_struck:

1 « J'aime »

Bonsoir @jonah33, tu peux expliquer ces 2 indicateurs et leur interprétation respective stp? Cela existe-t-il sur des outils d’analyse pour voir ce que ça représente?

Alors étant loin d’être un expert, j’espère que j’ai compris le sujet :smiley:

Coeff de corrélation : ca permet voir la volatilité d’une action. Plus il tend vers 1, plus l’action colle à son modèle linéaire. On peut prendre l’exemple de Air liquide qui a un coeff proche de 1 (0,98 environ) et elle se situe historiquement entre +0,5 et -0,5 écart type.
Concernant la « pente Â», c’est la croissance du modèle dans le temps.
J’aime pas mal cette approche mathématique même si elle ne suffit pas pour valider tous les choix, ça donne une certaine tendance mais je me trompe peut être

4 « J'aime »

Un grand bravo :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »