Les Options pour un revenu complémentaire

Bonjour Ă  tous,
Je me décide enfin à ouvrir ce sujet.
J’ai beaucoup hésiter car je suis loin d’être un expert mais j’ai vu dans beaucoup de discussions que cela intéresse certains.
Comme nombre d’entre vous investissent dans des actions de croissance avec peu ou pas de dividende, je pense que certaines stratégies (notamment les credit spread) peuvent avantageusement les remplacer avec peu de risque et de temps à y consacrer une fois la méthode assimilée.
Le but ici est de discuter des différentes stratégies qu’on peut mettre en place. Personnellement, je parlerai des stratégies de vente d’option qui sont statistiquement les plus profitables et les plus sûres.
Je ne vais pas revenir ici en détail sur les bases. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les chaines youtube en français qui expliquent les bases (je mets une vidéo et vous pourrez aller fouiller sur la chaine à la recherche de ce qui vous intéresse):

La Bourse sans stress :

Celtinvest :

Ils font tous les 2 des formations mais c’est assez cher (Cf le sujet " formation et avis" sur le Chat). Je pense que ce qu’ils proposent en gratuit est très qualitatif et suffisant pour les bases. Il y a aussi la chaine de LeoPaul mais je n’ai pas essayer.

Vente d’option « nue Â» :

@adrien83560 les utilise dĂ©jĂ  avec une certaine rĂ©ussite en vendant des PUT et s’il est assignĂ©, il vendra des call. C’est ce qu’on appelle la stratĂ©gie de la roue ou « wheel strategy Â»

Je ne m’étends pas dessus car cette stratégie comporte des risques en cas de forte baisse (comme actuellement !!!) et qu’elle demande un certain capital pour acheter les actions en cas d’assignation.

Les Credit Spread

Pour moi, après de nombreuses recherches, c’est les stratégies les plus simples et les plus sécurisées à mettre en place pour commencer à appréhender les options. Simplement, il ne faut pas être gourmand et répéter les trades régulièrement.
En résumé, voici leurs caractéristiques :

• 2 possibilitĂ©s : travailler une action ou un ETF Ă  la hausse ou Ă  la baisse suivant la conviction du moment.
  • On choisit ce qu’on est prĂŞt Ă  perdre et on est CERTAIN de ne pas perdre plus contrairement Ă  un stop loss sur action (problème des gap)
  • la marge exigĂ©e par le broker est donc faible (limitĂ©e Ă  la perte max)
  • On connaĂ®t Ă  l’avance la probabilitĂ© de gain dès le dĂ©part en fonction de la volatilitĂ© implicite du moment (en gĂ©nĂ©ral plus de 70% mais on peut choisir plus risquĂ©).
  • En contrepartie, le gain est fixe et correspond Ă  la prime reçue dès le dĂ©part et la prime est gĂ©nĂ©ralement plus faible que la perte risquĂ©e mais les gains sont rĂ©guliers si on choisit bien ses strikes.

Quelles sont, pour moi, les caractéristiques importantes que j’ai apprises sur les credit spread :

• le marchĂ© Ă©tant structurellement haussier, sur le long terme il est plus profitable de faire des Bull put spread. c’est Ă  dire, vendre un put avec un strike sous le prix actuel et acheter un put avec un spread encore infĂ©rieur (plutĂ´t que des Bear call spread).
  • Les caratĂ©ristiques d’une option sont sa date d’échĂ©ance, son strike et sa prime. Il y a Ă©galement les grecques qui sont un peu mystĂ©rieux et compliquĂ©s mais le plus important pour un credit spread, c’est le Delta qui nous donne la probabilitĂ© de gain. Comme on vend l’option, nous voulons que sa valeur tend vers zĂ©ro. Nous choisiront donc un delta faible pour maximiser nos gains.

Je ne rend compte que c’est assez technique et qu’une vidéo est préférable pour ne pas trop embrouiller les choses.

Voici 2 vidéos en français sur le Delta et la volatilité. C’est fait par Patrick qui vient de mettre en place un abonnement pour avoir des signaux sur option mais ses vidéos gratuites sont simples concises et bien faites

Aussi une vidĂ©o en anglais. Je n’ai rien trouvĂ© de très prĂ©cis en français car les vidĂ©os gratuites sont souvent lĂ  pour amener Ă  vendre une formation !! En anglais, il y a pas mal de chose mais j’ai trouvĂ© « Options with Davis Â». Je trouve qu’il est comprĂ©hensible si, comme moi on est pas vraiment bilingue, (mettre les soustitres anglais si on comprends pas Ă  l’oral). Et les exlications sont claires et prĂ©cises. Il a beaucoup de vidĂ©os qui se rĂ©pètent mais il me semble que ça vaut la peine d’en regarder quelques une.
il nous parle de l’importance du Delta 16, des avantages de trader les ETF (cerise sur le gateau on peut utiliser les ETF américains !) et bien d’autres choses. Vidéos de 50 minutes ! Il y en a des plus courtes sur sa chaine.

Ceci étant dit, je vais essayer de faire une vidéo de mon écran pour vous montrer pratiquement ce que je fais. Et aussi les dangers des Put nu ou Naked Put en anglais car j’en ai quelques un en perte avec la baisse récente ( je vais donc devenir moins gourmand et faire des credit spread !).
Si j’y arrive car je ne suis pas geek pour un sous !! Mais peut-être que si @mickaelkel voit cela en vrai, il pourra se décider à trader les options ou en tous cas me faire des remarques pleine d’humour comme j’aime. Il n’y a pas de raison que ce soit réservé qu’aux autres :rofl: :joy:

Ensuite, j’espère que vous serez intéressés pour discuter des aspects plus techniques : la valeur temps qui empêche la plupart du temps d’être assigné avant l’échéance, les avantages des ETF pour les options, les ETF non assignables, les Iron Condor (combinaison de crédit spread), Etc…

9 « J'aime »

j’va relire tout ça, et prendre le temps de regarder tout ca.
Pour le moment ca continue a etre du p’tit charabia pour moi, y a un truc qui je pige pas !
Je rame, a un tels point que les mecs a l’aviron j’te les fume en trois coup de pagaies meme sur 1500 mètres.

4 « J'aime »

Je comprends c’était pareil pour moi aussi. J’ai réussi à avancer quand j’ai arrêté d’essayer de tout comprendre pour simple capter quand ça monte et quand ça descend. Mais bon, je suis pas très fort en aviron … Peur de me mouiller…

Vas y Mick on est avec toi pour la finale de 1500mt :muscle: avant la fin des jo
Olympic Games Penguin GIF by Pudgy Penguins

3 « J'aime »

Top. pas eu l’occasion de regarder cette vidéo sur les credit spread encore.

1 « J'aime »

Voici une bonne vidéo pour trouver des solutions quand un Credit spread part en sucette

3 « J'aime »

Perso
Je suis passé aux options depuis 2 ans et le rendement de mon portif c’est sérieusement amélioré
Depuis début 2024, je me suis fait 130k€ avec les options vs 30k en PV sur vente de titre, 25k en dividendes et 7k d’intérêts sur un portif de 600k début janvier, actuellement à 870k

4 « J'aime »

Non, non et NON !!!

A l’aviron, on utilise des rames. :rage:

Je vais me fâcher attention hein :wink:

Signé : un rameur (parfois appelé avironiste, non ce mot n’existe pas)

En parlant d’aviron, j’ai eu la chance de croiser dans le métro durant les JO des champions olympiques d’aviron. Malheureusement ils sont roumain :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

C’est super comme résultats
Peux tu nous en dire plus sur les stratégies que tu as mis en place ?

Essentiellement de crédit put spread avec un delta inférieur à 0.2 à échéance 3ème vendredi + 1, 2, 3 mois pour que la prime dépasse 0 5 avec un spread de 5 sur des sous jacents de qualité avec une courbe ascendante quand le vix est inférieur à 20 et des cash secured put quand supérieur à 20 à échéance plus lointaine avec un delta inférieur a 0,1.
Quand le cours descend sous le strike d’un put vendu je le fais rouler en général et sous le put acheté je revends avec souvent une belle plus value. Parallèlement je fais des covered call sur mes titres en portefeuille qu’il m’arrive parfois de rouler aussi.
J’ai fait la formation de LBSS d’abord online puis en présentiel ( la prendre en présentiel directement si vous la faite c’est beaucoup beaucoup mieux !) et je ne regrette pas mon investissement. J’avais commencé par Bertrand de revenus et dividendes 10x moins cher mais incomplète et qq livres d’abord celui de Michael Rousselle de LBSS, très bien fait puis d’autres.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse complète !
Je pense faire un peu comme toi. Mes premiers essais étaient sur des naked put. ça rapporte plus mais évidemment ce qui devait arriver arriva et j’ai eu des grosse baisses sur quelques titres qui ont mangé tout mon bénéf !! Pour le moment je suis à peu près à l’équilibre et je compte me mettre au credit put spread comme je l’ai dit au début de ce sujet. Bref, je me forme mais ne suis pas encore bénéficiare !
J’ai pas mal regardé les vidéos de LBSS (La Bourse Sans Stress) mais j’hésite à faire la formation c’est quand même assez cher même si je suis sûr qu’elle est de qualité.

Merci pour tes détails sur la volatilité. C’est vraiment un point que je maitrise mal et qui est très important.
J’avais pas pensé à prendre des secured put avec des delta aussi failbes. Mais c’est une bonne idée
Quand le cours descend sous le strike du put vendu et que tu le roules, est-ce que tu gardes le put acheté ?

1 « J'aime »

Parfois je le garde qq temps quand la tendance est à la baisse, pour maximiser la plus value, mais pas trop car le temps a l’approche de l’échéance joue contre nous de plus en plus, mais si il vaut qqchose autant en profiter, des fois j’ai gagné plusieurs milliers de dollars sur juste un put

2 « J'aime »

@docvalentine 130keur en options! Felicitations!! tu pourrais poster de temps en temps tes trades sur le forum? ca pourrait nous inspirer :slight_smile:

J’ai commencé la vente d’options en 2024 et j’en suis a 30keur de primes :slight_smile: avec un portefeuille plus modeste mais forcément un peu plus de risques CSP/Naked Puts principalement et quelques CC

@marcdividendes J’ai commencé a vendre des credits put spreads sur quelques titres afin de me familiariser avec le mécanisme. Pour moi c’est purement une stratégie qui permet de génerer du cash (moins que sur un CSP bien entendu) et limiter ton risque (Strike de vente du Put - Strike d’achat du Put + Premium percu). Par contre on n’est jamais assigné les actions donc on ne peut pas vraiment parler d’investissement

2 « J'aime »

Quelques options vendues hier sur l’Oreal, Tesla, Visa et Palantir pour un total de $960 de primes dans la poche

1 « J'aime »

J’ai regardé tes dernières vente de put.
Tu fais de belles primes mais tu es assez agressif sur les strikes !!
Connais-tu le poucentage d’assignation que tu as ?
Et lorsque tu es assigné, est-ce que tu fais systématiquement des covered call ou bien tu gardes en investissement certains titres.

Tu as raison, les credit spread, c’est exclusivement pour faire du cash. Je le vois un peu comme des dividendes sur des actions intéressantes que je n’ai pas besoin de posséder.
Mais pour moi, avoir des naked put avec beaucoup de chance d’assignation et les revendre avec des covered call, c’est un peu dans le même esprit (générer du cash et pas faire de l’investissement. Autrement dit, du trading)

Bonjour Marc,
En effet j’ai été agressif mais malgré ça je suis peu souvent assigné. J’ai pas mon fichier de suivi sous les yeux mais je te mettrais la statistique exacte. Je dirais 5-10% de mes Puts à la louche.
Sachant qu’il m’arrive souvent de faire du 0 ou 1 DTE sur le SPY donc l’assignation est forcément plus probable que sur du 30-45 DTE avec des Delta plus bas.

Quand je suis assigné en général je vends des covered calls mais pas forcément avec l’objectif de vendre la position. Par exemple j’ai récemment rollé mon CC sur LVMH à 720€ afin d’augmenter la probabilité de garder mes actions (j’avais initialement un strike à 680€).
Il m’arrive aussi de revendre la ligne une fois assigné notamment lorsque (coup de pot) le titre remonte le jour qui suit l’assignation, ça m’est arrivé quelque fois avec le SPY et TSLA.

Par contre je ne vends pas toujours de CC sur toute la position notamment lorsque je souhaite garder une partie de ma ligne en portefeuille (dans le cas où j’ai 200 titres ou plus bien entendu).

Aujourd’hui j’ai vendu quelques bull put spreads sur MSFT, ULTA et AMZN. Ça me plaît bien cette stratégie mais il faudrait sûrement que je me forme à l’analyse technique pour que ça devienne une vrai objectif sur mon portefeuille

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. C’est inspirant pour continuer à mettre en place une stratégie option.
Mais je dois l’adapter car je n’ai pas le même cash que toi sur IB (120k$) car mon capital est réparti sur plusieurs comptes et je suis en phase de rente avec pas mal d’obligation qui m’assurent une base de revenu stable. Et qui rassure ma femme :wink: :slightly_smiling_face:

Avec plaisir, j’espere etre en stratégie de rente d’ici 4-5 ans également et d’etre donc FIRE autout de mes 42 ans :money_mouth_face:.

Ps: je viens de faire les stats. J’ai vendu 198 Puts depuis le début de l’année et j’ai été assigné 10 fois donc environ dans 5% des cas.

2 « J'aime »

Nickel !!!
J’espère que tu vas atteindre des objectifs et ainsi me battre : moi cela a été à 45ans !!!
J’en aurai 55 en janvier … et je ne m’ennuie pas !

3 « J'aime »