Bonjour Ă tous,
Je me décide enfin à ouvrir ce sujet.
J’ai beaucoup hésiter car je suis loin d’être un expert mais j’ai vu dans beaucoup de discussions que cela intéresse certains.
Comme nombre d’entre vous investissent dans des actions de croissance avec peu ou pas de dividende, je pense que certaines stratégies (notamment les credit spread) peuvent avantageusement les remplacer avec peu de risque et de temps à y consacrer une fois la méthode assimilée.
Le but ici est de discuter des différentes stratégies qu’on peut mettre en place. Personnellement, je parlerai des stratégies de vente d’option qui sont statistiquement les plus profitables et les plus sûres.
Je ne vais pas revenir ici en détail sur les bases. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les chaines youtube en français qui expliquent les bases (je mets une vidéo et vous pourrez aller fouiller sur la chaine à la recherche de ce qui vous intéresse):
La Bourse sans stress :
Celtinvest :
Ils font tous les 2 des formations mais c’est assez cher (Cf le sujet " formation et avis" sur le Chat). Je pense que ce qu’ils proposent en gratuit est très qualitatif et suffisant pour les bases. Il y a aussi la chaine de LeoPaul mais je n’ai pas essayer.
Vente d’option « nue » :
@adrien83560 les utilise déjà avec une certaine réussite en vendant des PUT et s’il est assigné, il vendra des call. C’est ce qu’on appelle la stratégie de la roue ou « wheel strategy »
Je ne m’étends pas dessus car cette stratégie comporte des risques en cas de forte baisse (comme actuellement !!!) et qu’elle demande un certain capital pour acheter les actions en cas d’assignation.
Les Credit Spread
Pour moi, après de nombreuses recherches, c’est les stratégies les plus simples et les plus sécurisées à mettre en place pour commencer à appréhender les options. Simplement, il ne faut pas être gourmand et répéter les trades régulièrement.
En résumé, voici leurs caractéristiques :
- 2 possibilités : travailler une action ou un ETF à la hausse ou à la baisse suivant la conviction du moment.
- On choisit ce qu’on est prêt à perdre et on est CERTAIN de ne pas perdre plus contrairement à un stop loss sur action (problème des gap)
- la marge exigée par le broker est donc faible (limitée à la perte max)
- On connaît à l’avance la probabilité de gain dès le départ en fonction de la volatilité implicite du moment (en général plus de 70% mais on peut choisir plus risqué).
- En contrepartie, le gain est fixe et correspond à la prime reçue dès le départ et la prime est généralement plus faible que la perte risquée mais les gains sont réguliers si on choisit bien ses strikes.
Quelles sont, pour moi, les caractéristiques importantes que j’ai apprises sur les credit spread :
- le marché étant structurellement haussier, sur le long terme il est plus profitable de faire des Bull put spread. c’est à dire, vendre un put avec un strike sous le prix actuel et acheter un put avec un spread encore inférieur (plutôt que des Bear call spread).
- Les caratéristiques d’une option sont sa date d’échéance, son strike et sa prime. Il y a également les grecques qui sont un peu mystérieux et compliqués mais le plus important pour un credit spread, c’est le Delta qui nous donne la probabilité de gain. Comme on vend l’option, nous voulons que sa valeur tend vers zéro. Nous choisiront donc un delta faible pour maximiser nos gains.
Je ne rend compte que c’est assez technique et qu’une vidéo est préférable pour ne pas trop embrouiller les choses.
Voici 2 vidéos en français sur le Delta et la volatilité. C’est fait par Patrick qui vient de mettre en place un abonnement pour avoir des signaux sur option mais ses vidéos gratuites sont simples concises et bien faites
Aussi une vidéo en anglais. Je n’ai rien trouvé de très précis en français car les vidéos gratuites sont souvent là pour amener à vendre une formation !! En anglais, il y a pas mal de chose mais j’ai trouvé « Options with Davis ». Je trouve qu’il est compréhensible si, comme moi on est pas vraiment bilingue, (mettre les soustitres anglais si on comprends pas à l’oral). Et les exlications sont claires et précises. Il a beaucoup de vidéos qui se répètent mais il me semble que ça vaut la peine d’en regarder quelques une.
il nous parle de l’importance du Delta 16, des avantages de trader les ETF (cerise sur le gateau on peut utiliser les ETF américains !) et bien d’autres choses. Vidéos de 50 minutes ! Il y en a des plus courtes sur sa chaine.
Ceci étant dit, je vais essayer de faire une vidéo de mon écran pour vous montrer pratiquement ce que je fais. Et aussi les dangers des Put nu ou Naked Put en anglais car j’en ai quelques un en perte avec la baisse récente ( je vais donc devenir moins gourmand et faire des credit spread !).
Si j’y arrive car je ne suis pas geek pour un sous !! Mais peut-être que si @mickaelkel voit cela en vrai, il pourra se décider à trader les options ou en tous cas me faire des remarques pleine d’humour comme j’aime. Il n’y a pas de raison que ce soit réservé qu’aux autres
Ensuite, j’espère que vous serez intéressés pour discuter des aspects plus techniques : la valeur temps qui empêche la plupart du temps d’être assigné avant l’échéance, les avantages des ETF pour les options, les ETF non assignables, les Iron Condor (combinaison de crédit spread), Etc…