Les Rapetous n'aiment pas les dividendes

Vu au détour d’un couloir de syndiqués

Qu’en pense l’oncle Picsou ? @sebastienkoubar

1 « J'aime »

David Tennant What GIF by Disney Channel

3 « J'aime »

Ils ne doivent pas se rendre compte que si des dividendes n’étaient pas versés, alors le cours de bourse grimperait plus. Dans l’absolu les actionnaires ne perdraient absolument rien.
Méconnaissance totale de la finance, et banale « dividende bashing » syndical.

:arrow_right: Le syndiqué ne cherchant pas à comprendre les choses : « J’y connais rien, mais comme ça parle en milliards et que moi j’en touche pas (alors que je pourrais si je le voulais vraiment), je tape dessus et je dis que c’est pas bien. »

7 « J'aime »

C’est comme partout, quand on connait pas et qu’on se permet quand même de juger…
On passe généralement pour un c** !

3 « J'aime »

Je sais pas si ces syndiqués le comprennent mais les dividendes SONT un partage des richesses. C’est d’ailleurs le plus démocratique et accessible car TOUT LE MONDE peut en bénéficier (même eux).

7 « J'aime »

Ils ont ka ouvrir un cto et acheter en commun et se partager les dividendes comme ça ils auront des primes tellement plus simple que de blablaté pour rien dire

1 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement, notre pays place par dessus tout la « valeur travail ».
L’actionnaire est vu comme un voleur et les riches comme des ennemis.
Le pire c’est que les gens ne veulent pas investir en bourse car ils pensent que c’est risqué mais aussi bizarre que cela puisse paraitre, ils n’acceptent pas que ceux qui prennent le risque en tire un bénéfice.

D’où la situation actuelle, l’action est taxé au maximum et les gens se plaignent de leur petite retraite.

Peut être que les choses changeront avec l’arrivée des courtiers presque sans frais.

5 « J'aime »

Exactement, j’en suis persuadé.
Qui plus est, avec la notoriété de tous les influenceurs dont @sebastienkoubar fait parti, cela ne peut qu’aller vers cette tendance, moi j’y crois.
Le nombre de jeunes qui investissent maintenant comparé à il y a quelques années, on voit clairement un engouement.
Cela va prendre du temps…

2 « J'aime »

C’est beau tout cet étalage de préjugé.

Mais vous semblez avoir une grande ignorance du monde ouvrier. Surtout sur leur appétence à recevoir des actions en guise de paiement via les plan épargne entreprise, et leur souhait grandissant de solution d’investissement en action pour les salariés.

Dans toutes les boites que j’ai faites, les offres de participation actionnariale sont toujours largement sur souscrite.

1 « J'aime »

Oui, un jour il sera aussi normal d’ouvrir son PEA à 18 ans que passer son permis. C’est mon ambition.

6 « J'aime »

C’est parfaitement vrai, mais le regard n’est pas le même entre:

  • j’ai des actions de mon entreprise (souvent abondĂ©es, Ă  un tarif avantageux, et moins taxĂ©es)
  • et j’ai des actions de plusieurs entreprises Ă©trangères pour prendre des dividendes

Dans le premier cas, c’est une rémunération pour mon travail. Dans le deuxième, un investissement purement spéculatif. D’où la mauvaise image de l’actionnaire.

D’ailleurs, quand je parle de bourse autour de moi, les gens s’imagine que je suis un trader (comme J. Kerviel). L’investissement long terme est quelque chose d’inconnu du grand public. (C’est un avis purement personnel, je serai curieux d’avoir votre avis à ce sujet).

3 « J'aime »

Citation j’ai des actions de plusieurs entreprises étrangères pour prendre des dividendes

Je reprends pour dire que ce n’est pas spéculatif, mais un acte d’investissement raisonnable si fait dans de bonnes conditions.

Citation D’ailleurs, quand je parle de bourse autour de moi, les gens s’imagine que je suis un trader (comme J. Kerviel)

Quand j’ai parlé bourse, une personne influente m’a comparé à Madoff, mais c’est isolé. Et nombre de mes collègues me demande régulièrement des éclaircissements.
Surtout pour comprendre la volatilité de l’action maison.

Mais certain pour investir, car oui, les finances sont inconnues du grand public.
On a souvent que le conseiller bancaire (qui veut te faire ouvrir un PEL) comme interlocuteur.
Les questions sont souvent pratiques :

  • comment financer l’universitĂ© de mon enfant ?
  • Comment me protĂ©ger pour la retraite
  • Combien je laisserais Ă  mes enfants si je meurs.
  • L’action air france a grave chutĂ©, si je met tout dedans, je peux gagner gros !

Le gros frein est le manque de culture financière, plusieurs ont du mal à réaliser qu’ils sont effectivement en capacité d’épargner beaucoup plus qu’ils ne le pensent.

4 « J'aime »

Il y a donc deux possibilités (au sein des grandes boîtes) :

  • les syndiquĂ©s ne comprennent rien et refusent de participer Ă  ces plans salariaux.
  • les syndiquĂ©s sont eux-mĂŞmes actionnaires via leurs PEE, et font donc preuve d’une Ă©norme mauvaise foie en tenant un double discours.
4 « J'aime »

Je te rassure la troisième voie existe.

Le syndicaliste contents d’avoir au sein de la boite des avantages actionnariale et encourageants le personnel a en profiter.

1 « J'aime »

Tout en critiquant l’actionnariat et les dividendes, c’est quand même légèrement contradictoire :thinking:

Je « côtoie » (m’écharpe) régulièrement des syndiqués sur un réseaux social (Twitter), et en général même l’actionnariat salarié « çay le mal ».

Peut-être les « extrêmes » sont-ils plus représentés sur ce réseau social, c’est une possibilité…

Cela serait beau!

2 « J'aime »

Biais de perception c’est aussi une possibilités. :hugs:

Les insultes « parasite », « voleur », « profiteur » et j’en passe sont vraiment monnaie courante. Surtout de la part de syndiqués CGT :joy:

2 « J'aime »

c’est le probleme de la France, je pense qu’il devrait y avoir une éducation financière dès le plus jeune age, disons le collège . Mon fils de 11 ans me voit souvent sur mes investissements, il n’arrete pas de me demander de lui apprendre pour faire pareil après.
si on avait éduqué la population à la finance de base , nous n’aurions peut etre pas cette mentalité que l’on trouve dans une frange de la population

3 « J'aime »

La relève est assurée :muscle:

3 « J'aime »