Les Rapetous n'aiment pas les dividendes

Ok et suis-je obligĂ© d’ouvrir un compte Ă  mon nom pour ensuite ouvrir les CTOs aux noms de mes enfants?

Tu veux parler des ETFs capitalisants?

Je ne pense pas.

Non (chez Fortuneo)

1 « J'aime »

Le dividende n’est certainement pas la forme de participation la plus dĂ©mocratique et accessible

Et je pense que ces syndiquĂ©s ont bien compris qu’il s’agit d’un partage de richesse puisque dans l’affiche ils prĂ©cisent bien qu’ils souhaitent une « autre » forme de partage des richesses.

Sinon, si le dividende est mal perçu par les syndicats c’est parce qu’il s’agit d’un dĂ©tournement de la valeur ajoutĂ©e crĂ©Ă©e par le force travail. Et ça, c’est vrai
 Alors quand la capacitĂ© de changer les choses est faible, la plupart se soumettent Ă  ce systĂšme. Mais cela ne veut pas dire que dans le domaine des idĂ©es ils ont tort.

2 « J'aime »

Je n’en dirai pas plus sur ce sujet
 Si ce n’est que ce sujet n’est finalement peut-ĂȘtre pas trĂšs appropriĂ© sur ce forum, dans le sens oĂč cela risque de crĂ©er des divisions idĂ©ologiques alors qu’au final nous sommes tous ici pour la mĂȘme chose : investir le mieux possible notre argent.

Ça me brĂ»le les lĂšvres (ou plutĂŽt le clavier :joy:) de rĂ©pondre, mais comme je l’ai dit hier en MP Ă  @investir.pour.partir, j’ai surement commis une erreur en rĂ©pondant (et alimentant le « dĂ©bat Â») prĂ©cĂ©demment.

Personnellement je m’abstiendrai donc de toute prise de position future liĂ©e aux questions idĂ©ologiques.

@sebastienkoubar bon courage pour modérer cette file si jamais ça part en live :face_with_monocle:

4 « J'aime »

Ah bon pourtant tout le monde peutacheter des actions donc ça reste trĂšs democratique rien ne les empĂȘche de faire pareille que nous et d’investir n’oublie pas non plus que l’actionnaire qui investie des pĂ©pĂštes dans une sociĂ©tĂ© lui permet Ă©galement de lever du cash pour pour pouvoir investir crĂ©e des futurs projets s’agrandir se dĂ©velopper de plus en admettant que les actionnaires n’existe pas ce n’est pas pour autant qu’ils aurais plus de partage de richesse un patron qui ne veut pas distribuer ne distribuera pas d’argent aux employĂ©s avec ou sans actionnaires de plus l’actionnaire prend un risque en investissant son argent car si la sociĂ©tĂ© fait faillite l’actionnaire fait Ă©galement faillite il est donc normale que l’actionnaire sois rĂ©compenser pour le risque qu’il prend

1 « J'aime »
  • Est-ce dĂ©mocratique la situation dans laquelle celui qui se ramĂšne avec + d’argents puisse prĂ©tendre Ă  davantage de droits que les autres ? Non.

  • Les entreprises ne se financent pas Ă  travers le marchĂ© secondaire. Et on est trĂšs peu Ă  acheter des actions via le marchĂ© primaire.
    Puis aujourd’hui les entreprises se financent (et se refinancent) principalement à travers la dette.

  • C’est pour ça qu’heureusement qu’il y a les syndicats, ou que les employĂ©s se mobilisent, pour que le rapport de force leur soit favorable et que la valeur ajoutĂ©e soit mieux rĂ©partie.
    Un patron tout seul travaille soit à son compte, soit ne fait rien. Donc il ne fait pas ce qu’il veut non plus.
    Mais il est vrai qu’aujourd’hui les employĂ©s ont un moins bon rapport de force favorable.

  • Tu confonds l’actionnaire qui dĂ©veloppe une boite et qui participe directement Ă  sa gestion, et l’actionnaire qui injecte simplement son Ă©pargne dans un marchĂ© d’échange pour dĂ©velopper une rente sans rien faire dans l’entreprise (ce que l’on fait).
    Le premier peut se rĂ©compenser davantage tout en ayant la mesure des choses. Et il n’est pas nĂ©cessaire de passer par les dividendes pour cela.
    Le second ne mĂ©rite pas grand chose si ce n’est rien :slight_smile:

3 « J'aime »

Pas d’intervention sur le plan idĂ©ologique, comme je m’y suis engagĂ©, mais une prĂ©cision par rapport Ă  la citation ci-dessus


« Le premier Â» peut tout Ă  fait dĂ©cider de ne pas se verser de salaire et de se rĂ©munĂ©rer uniquement via des dividendes. C’est un calcul fiscal Ă  effectuer au cas par cas, que certain font sans grande hĂ©sitation !

En faite, il n’est pas nĂ©cessaire de juger les syndicalistes et le monde des travailleurs en gĂ©nĂ©ral.

C’est simplement un choix de sociĂ©tĂ© diffĂ©rent qui nous/vous distingue.

Lorsque l’on fait le choix d’un partage des richesses par les dividendes, c’est un choix issu d’une orientation politique qui met en avant la libertĂ© de s’enrichir sans contrainte grĂące Ă  la libertĂ© de circulation de l’argent, mais pas des humains (seulement sous conditions).
La liberté individuelle prenant le dessus sur la liberté collective.

Le choix d’un partage des richesses par la cotisation sociale, est issu d’un choix politique mettant en avant des solutions pour ne plus subir les hasards de la vie par la solidaritĂ© collective. On cotise Ă  chacun selon ses moyens pour une redistribution inclusive, Ă  chacun selon ses besoins.

Le premier choix de sociĂ©tĂ© implique de se former et d’avoir la possibilitĂ© d’investir un minimum pour espĂ©rer un jour atteindre une vitesse de croisiĂšre significative, permettant de mettre Ă  l’abri sois-mĂȘme et ses proches, du besoins.
Le second choix de sociĂ©tĂ© implique simplement le fait que tout ĂȘtre humain sur terre, ait un droit aux besoins primaires, voir secondaires, sans question de lĂ©gitimitĂ© autre que celle d’ĂȘtre vivant.

Évidemment que le partage des richesses par les dividendes n’est pas LE partage parfait, mĂȘme si tout le monde peut ouvrir un CTO, encore faut-il savoir pourquoi et se former un minimum. Oui c’est bien de dĂ©mocratiser ce sujet afin de le populariser et on peut remercier toutes ces communautĂ©s en ligne, qui depuis 2 ans font un gros travail sur le sujet.

Chaque personne ayant un minimum Ă©tudiĂ© l’économie, sait que le Travail crĂ©Ă© le Capital, mais que les revenus du Capital sont moins taxĂ©s que les revenus du Travail. Alors que pour avoir des revenus du Capital, il y a nĂ©cessairement un gros Travail rĂ©alisĂ© en amont.

C’est la raison pour laquelle des personnes, dont je fais partie, considĂšrent qu’il est important de moins taxĂ© le travail et ponctionner directement sur la richesse produite par le Travail, afin de financer par la subvention, les droits Ă  la santĂ©, Ă  l’alimentation, au logement, au transport etc


Tout ceci n’empĂȘche pas de vouloir, ou savoir s’éduquer financiĂšrement. Rares sont les rĂ©volutionnaires Ă  faire totalement sĂ©cession avec le monde nĂ©o-libĂ©ral d’aujourd’hui.
Perso, je lutte et construit des alternatives Ă  ce systĂšme que je ne soutien pas, par mes choix de consommations, de professions et mon engagement. Mais j’utilise les rĂšgles du jeu actuel pour me permettre de continuer de maniĂšre plus rĂ©siliente, par la diversification des revenus.

C’est une contradiction choisie à mes yeux, ce qui ne veut pas dire que je soutien le partage des richesses par les dividendes.
Au mĂȘme titre que certains anticapitalistes puissent faire des courses chez Leclerc ou des libertariens qui profitent de la SĂ©curitĂ© Sociale hors circuit capitaliste en France.

4 « J'aime »

images (5)

2 « J'aime »

:rofl::joy::+1: lol

Moi je dit vive les fainéants

3 « J'aime »

C’est quoi le taux d’imposition du revenu du travail en France ? Est il fixe ou dĂ©pend il du revenu imposable ?

Chez moi (suisse) il dépend du revenu du contribuable jusque à une certaine limite

Il dĂ©pend du « revenu net imposable » (lequel est supĂ©rieur au « revenu net » et s’entend, via 5 tranches, de 0 Ă  45%.

Ainsi, à titre d’exemple :

  • un cĂ©libataire avec 15k€ net imposable chaque annĂ©e paiera 375€ d’IR aprĂšs abattement de 10%.
  • Le mĂȘme cĂ©libataire avec 200k€ de net imposable paiera lui 60k€ d’IR, toujours aprĂšs abattement de 10%.
2 « J'aime »

C’est quoi l’abattement de 10%? Pourquoi il est le mĂȘme pour celui de 15k et 200k?

« L’administration fiscale applique automatiquement Ă  tous les salariĂ©s un abattement de 10 % sur vos revenus imposables. Cet abattement est prĂ©vu pour compenser les frais professionnels (frais kilomĂ©triques et repas) supportĂ©s par les salariĂ©s. 
 L’abattement ne peut excĂ©der 12 652 € par personne. »

Et d’ailleurs je me rends donc compte que mon exemple est faux, puisque le cĂ©libataire Ă  200k€ net imposable ne pourra bĂ©nĂ©ficier « que » d’un abattement de « seulement » 12652€ et non pas 20k€ comme dans mon exemple. Il paiera donc plus que les 60k€ que j’ai Ă©voquĂ©.

3 « J'aime »

OK merci pour tes réponses ! Super précis :ok_hand:

1 « J'aime »

Je suis restĂ© dans le simple exemple de base lĂ . Car chacun peut aussi dĂ©cider de dĂ©clarer ses frais rĂ©els si c’est plus avantageux que les 10%. Et c’est aussi sans compter les Ă©ventuelles rĂ©ductions, dĂ©ductions et/ou crĂ©dits d’impĂŽts qui sont trois choses encore bien diffĂ©rentes :sweat_smile:

C’est un vrai fourre-tout l’administration fiscale française. PlutĂŽt que de dire « bon, on va rĂ©duire telle taxe / tel impĂŽt », on a la version maison « non, on ne rĂ©duit pas
 donc on vous prend, mais on va vous en rendre une partie via tel ou tel mĂ©canisme. Il vous suffira juste de remplir le CERFA XXXX. Vous verrez c’est (presque) pas difficile ».

On en est au point que mĂȘme nos politiques arrivent Ă  ĂȘtre atteints de « phobie fiscale » :face_with_monocle:

1 « J'aime »