Let's go vers la retraite

Hello tout le monde,

Après plusieurs mois a être resté dans l’ombre, je vous partage enfin mes portefeuilles organisés autour de mes 3 supports d’invest principaux (merci @matt.S95UWR :))

AV - objectif moyen terme (10 ans) ça va servir pour mes filles principalement (études, aides invest immo…)

Selon les « assureurs Â», j investi soit sur des scpi, etf, obligations, fonds euros… Et soit en gestion passive ou active. Pour le moment, rien de concluant, je teste, on va dire. Pour info, j’ai commencĂ© par les AV en 2017 mais jamais vraiment intĂ©ressĂ©, j’ai vraiment redynamiser le sujet en 2022.

Compte titres - objectif long terme, un complément a la retraite. (Putain encore 25 ans a attendre :)).

Je mixe des etf et des actions, l’idée c’est de réussir à monter cette partie a 300k d’ici la retraite ( d’où le nombre de lignes consequent). J’ai pas mal tâtonné au début (comme les pokémons je voulais toutes les actions) donc après mal de ventes, achats, je suis maintenant plutôt confiant avec mon portefeuille et sa composition.

J’anticipe quelques remarques sur les actions, Fleury Michon c’est a ma femme (et j’utilise moning juste pour suivre), Nintendo et Harley, c’est le cĂ´tĂ© « trip Â» d’être actionnaire sur ces marques qui me font rĂŞver depuis tout petit. gSK en santĂ© car je suis client depuis tjs de cette marque c’est ma façon de les soutenir.
Je vais bientôt vendre Gecina au profit de mon etf reit, et j’ai sous surveillance pour mon PEA-PME linedata et Eutelsat (malgré la coupe de dividende).
Pas de tech usa, car déjà bien représenté dans les etf world et je ne suis pas forcément un grand fan d apple, Microsoft…

Scpi - objectif retraite voir mĂŞme plus.

J’ai pour le moment 200k de scpi a crédit, et les primovie en démembrement pour encore plusieurs années.
J’aimerais bien partir sur une quatrième / cinquième scpi pour monter le tout a 300k. Idéalement via un petit dca et un reveinst des dividendes. Mais je cherche encore les perles rares.

Je ne garantis pas un beau suivi mensuel, surtout quand ça sera du renforcement de lignes existantes, mais je vais essayer de ne pas laisser ce sujet sans vie non plus.

Au plaisir de vous lire.

LoĂŻc

9 « J'aime »

Ha oui, sacré morceau en SCPI ! :muscle: :sunglasses:

1 « J'aime »

Merci ! Bon après pour le moment c’est surtout la banque le propriétaire de tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui mais la chose est en place, et petit à petit, tu grapilles ta part du gâteau. :+1:

1 « J'aime »

Je comprends pas pourquoi en négatif sur CorumXL notamment… c’est censé croitre tous les ans. J’étais chez eux (trés content) mais eu une tuile et besoin de sous.

C’est lié à la différence entre ton prix d achat et ton prix de vente.
Ça n’enlève rien au fait que Corum soit bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Très beau portefeuille de SCPI !
Je regardai justement ActivImmo ces derniers jours, qu’en penses-tu ?

Pour l’instant, j’ai une petite ligne sur Primovie depuis l’année dernière, j’en suis assez satisfait pour le moment mais je souhaitais diversifier un petit peu.

1 « J'aime »

Merci !
J’aime bien activImmo je voulais me diversifier sur la partie logistique et c’est le top. Petit défaut (vis à vis de ma TMI) elle est française uniquement donc …
Mais belle scpi !

1 « J'aime »

Mars a été un mois plutôt calme de mon côté pour la Bourse. J’ai renforcé Realty Income, le secteur financier en particulier crédit agricole et mes Etf.
J’ai pas mal hésité sur rajouter de l’obligation dans mon portefeuille mais finalement non, je ne me sens pas a l’aise plus que ça avec ce type d invest (et j’ai déjà des fonds euros et des obligations en pilotée sur mes AV)

Pour les SCPI, je regarde également pour faire un dernier petit invest sur la scpi Corum Eurion, et la faire grossir tranquillement dans les années à venir.
Pourquoi Corum, car j’aime bien de pouvoir faire du DCA et de pouvoir faire un réinvestissement automatique des dividendes/loyers.
Et Eurion, car j’ai déjà du XL et le prix de la part correspond plus à ce que je peux investir la.

Du fait d un petit (gros) plaisir perso (ça a deux roues et ça fait de gros vroum vroum) je vais devoir limiter mes investissements sur la bourse sur les quelques mois a venir pour renflouer les caisses.

3 « J'aime »

Quel est donc le nom de ce petit plaisir ? :smiley:

C’est une Pan America, tu es motard également ?

2 « J'aime »

Excellent !
Tu en es content ?
Je serai curieux d’essayer ça un jour, j’avais entendu que c’était top.
En 2020 on a quand même eu Harley qui a commencé à faire du trail et BMW qui s’est lancé sur le custom :joy:

J’étais :sleepy:
Depuis mes 16 ans et ma première 125 j’ai toujours eu une moto (route, circuit ou motocross). La dernière en date était une 1200 GS Adventure achetée quand j’avais 24 ans avec pas mal de raillerie du type « moto de papy », mais je l’ai tellement adoré :smiling_face_with_three_hearts:
Le plus gros voyage c’était un Dijon - Schkoder (Albanie) par routes et pistes.
Le kiff.
Je l’ai revendu il y a 1 an et demi car j’habite aujourd’hui en Roumanie et le prix d’un garage a Bucarest est juste impossible à assumer
Mais j’ai franchement envie d’en reprendre une, un vieux truc qui ne risque pas grand dehors. Je suis en recherche mais le marché ici est super restreint.

2 « J'aime »

Pour le moment elle est a l’état de « moto commandée », mais j’ai pu faire un essai d’1h et vraiment top comme moto. J’ai hâte :slightly_smiling_face: en ce moment je roule en tracer 700, bonne moto également, mais dès que je fais du duo, ça devient vite pénible…

Belle expérience de motard de ton côté !! La GS c’est vraiment une valeur sûre. J’avoue que j’ai hésité entre les deux, mais Harley ça m’a toujours fait rêver comme marque (d’où le fait de l’avoir dans mon portefeuille) et j’ai pas le gabarit pour les custom.
Ça fait longtemps que tu es sur Bucaresti ?

1 « J'aime »

Ça c’est du road trip !
En moto en plus. :muscle: :sunglasses:

2 « J'aime »

Aaah le fameux bon de commande :smile:
Livraison prévue pour quel moment normalement ?

J’avais un XR 650 de chez Honda, monté en supermotard et homologué 2 personnes.
On aura fait 1 tour ou 2 avec ma copine et c’est tout, c’était vraiment l’enfer côté passager. Par contre avec la GS c’était que du bonheur. On a fait des journées de 8h à rouler, et elle se régalait sur la selle confort et entre les valises. Franchement ça change les choses de pouvoir profiter à 2 !

Je fais 1 m 80 et la GS (2011, les anciennes DOHC) quand on était en devers c’était parfois limite :joy:
Sur les nouvelles il les rabaissent pas trop mal ce qui facilite les choses.

Ça fait 9 mois que j’y suis aujourd’hui, j’ai une mission de 2 ans là-bas mais le but ce serait d’y rester un peu plus !
A part la moto qui me manque je m’y sens franchement bien

2 « J'aime »

Ah c’était génial.
On devait en refaire et puis un truc est arrivĂ©, « Covid Â» qu’il s’appelait, je sais pas si t’en as entendu parler ? :melting_face:

On aura fait des roadtrip en van du coup, top aussi mais la moto … c’est quand même quelque chose :heart_eyes:

Motard Ă©galement @matt.S95UWR ?

2 « J'aime »

Plus que 3 semaines d attente, ça va :slight_smile:
Mais oui j’ai hâte !!!

1m92 de mon côté (et pas mal aussi sur la balance:)) donc ça élimine pas mal de motos.

J’y suis allé une fois pour un nouvel an il y a pas mal d années de cela (un pote était en VIE la bas), et j’ai vraiment bien aimé. A l’époque je trouve qu on ressentait pas mal les chocs entre le passé communiste, dictature vs l ouverture vers l ouest.
Profite bien de ton expérience la bas !!
Si tu as l’occasion de te balader dans l Est de l’Europe, je te conseille la république tchèque.

1 « J'aime »

Un XR :heart_eyes: violent comme truc.
Donc en passager tu m’etonne que se soit l’enfer.

1 « J'aime »

C’était bien parti pour …
A 14 ans j’ai eu une 50 Ă  vitesse, j’ai fait les 400 coups pendant 8 ans avec … puis un soir une « Apprenti Â» m’a coupĂ©e la route sur une Nationale … après un vol planĂ© de presque 20m, je suis retombĂ© Ă  quelques cm d’un bord de trottoir qui m’aurai flinguĂ© ou paralysĂ©, 1 mois de bĂ©quille, 4 mois sans foot, j’ai faillit retapĂ© une annĂ©e d’étude (pas de cours en visio Ă  l’époque, et 3h30 de transport par jour en bĂ©quille … ), … ça m’a un peu vaccinĂ© sur le coup …
Bref avec l’argent de l’assurance je me suis payé le permis voiture …

Mais un petit truc pour trainer les week-ends dans quelques années, ça me trote toujours dans la tête. :wink:

1 « J'aime »

La bonne vieille 88 pour aller chercher les croissant et le pain du dimanche.

280px-Mobylette_cycle_motor

5 « J'aime »