Let's go vers la retraite

A l’ancienne !!!

C’est demain !

Ah oui, j’imagine !
L’hypersport ca doit ĂȘtre de la torture :joy:

Ah les VIE 
 apparemment il y a 4/5 ans c’était vraiment Byzance.
Les revenus Ă©taient au top pour le niveau de vie.
Je suis aussi VIE du coup :laughing:

La premiĂšre fois que j’y Ă©tais, il y a 6 ans j’avais Ă©tĂ© interloquĂ© par ce mix entre vieille et belle bĂątisse et vieux blocs dĂ©gueulasses de l’ùre communiste. Aujourd’hui c’est quelque chose que j’aime bien.
On le ressens encore aujourd’hui, clairement les façons de faire ne sont pas les mĂȘme qu’à l’Ouest. On reste en Europe mais il y a des diffĂ©rences.
La TchĂ©quie j’ai adorĂ© Prague, et la frontiĂšre polonaise. Brno aussi Ă©tait plutĂŽt sympa.
J’y retournerai clairement.

2 « J'aime »

J’ai à faire à un connaisseur :heart_eyes:
Un poil prĂ©parĂ©, c’était dantesque. Les mono c’est le feu !
Cette moto Ă©tait topissime, si j’étais restĂ© cĂ©libataire je l’aurai encore :joy:

Ouais j’imagine bien, clairement on remets les choses en question dans ce genre de moment.
Pendant une course de motocross, j’ai pris la moto sur la tĂȘte.
Ma protection cervicale a Ă©tĂ© fracturĂ©e, et je m’en suis sorti indemne mais tu remets clairement les choses en perspective.
Je comprends totalement du coup, et heureux d’apprendre que tu t’en sois sorti « qu’avec des bĂ©quilles Â» !

Vieux motard que jamais :wink:

2 « J'aime »

J’allais te conseiller justement cette rĂ©gion de Brno :slight_smile:

Bravo à toi d avoir déjà si bien bougé :slight_smile:
Profite bien de ton VIE !!!

1 « J'aime »

Petit up sur mon portif.

  • l’investissement supplĂ©mentaire sur les SCPI ne s’est pas rĂ©alisĂ©, j’étais obligĂ© de repasser par mon cgp pour ouvrir cette petite ligne, j’ai trouvĂ© ça ridicule donc tant pis.
    PremiĂšre dĂ©claration d’impĂŽts sur mes SCPI, et on a connu plus simple quand mĂȘme 
 :slight_smile:

  • gros changement en vue sur mon portefeuille actions pour plusieurs raisons

  • La dĂ©claration d impĂŽts avec des courtiers Ă©trangers c’est la galĂšre (j’aurais dĂ» Ă©couter @matt.S95UWR :))
    Et honnĂȘtement mĂȘme si une IFu est fournie, je capte rien. Donc galĂšrant dĂ©jĂ  avec les SCPi, le fait que je sois travailleur frontalier, je vais stop la stratĂ©gie dividendes sur les courtiers Ă©trangers, pour m’enlever cette prise de tĂȘte supplĂ©mentaire.

  • Je vais stop Ă©galement mon Etf synthĂ©tique (PEA), je ne suis plus trĂšs Ă  l’aise avec ce mĂ©canisme de rĂ©plication, je prĂ©fĂšre le physique en ETF.

  • Je vais ajouter des obligations sur mes comptes titres, pour Ă©quilibrer le risque. J’ai encore pas mal de pains sur la planche sur ce sujet car je suis plus que nĂ©ophyte.

  • Recentrer Ă©galement mes actions Ă©trangĂšres et de conserver que des moat a transfĂ©rer sur mon CTO français, et diversifier avec de l’ETF physique.

Bref je vais m’amuser dans les semaines / mois à venir :slight_smile:

4 « J'aime »

Je suis dans le mĂȘme cas que toi pour les ETF, trĂšs curieux de voir tes choix Ă  venir.

2 « J'aime »

Non mais moi c’est parce que j’ai « 12 ans Â», que c’est compliquĂ© pour moi 
 :sweat_smile:

LĂ  tu ne me fais peur, parce que l’annĂ©e prochaine j’y passe. :dizzy_face:
Pour le moment je suis que sur « 2 lignes Â», mais est ce que cela change grand chose 
 :thinking:

Et regarde bien dans les physiques, tu en as beaucoup qui sont « optimisĂ©s Â», ce qui veut dire qu’ils n’ont qu’une partie de l’indice en « physique Â» 
 bref c’est pour ça j’ai complĂ©tement arrĂȘtĂ© 
 et Ă  la place je vais acheter en « dur Â», des actions Blackrock 
 :muscle:

2 « J'aime »

quant on achÚte blackrock, on achÚte la société qui gÚre
 pas les fonds qui appartiennent aux clients.

Ce qui est compliquĂ© c’est le report des intĂ©rĂȘts d emprunts, et le dĂ©coupage par pays, mais ça va si tu n’as que ça a focaliser ça va aller :wink:

1 « J'aime »

Je sais bien, mais comme ce sont les clients qui amĂšnent les fonds, que Blackrock ne fait que gĂ©rer, sans emprunter/prĂȘter, c’est une sociĂ©tĂ© avec de trĂšs belles marges 
 sans dettes 
 et moi, j’aime les grosses marges 
 alors si en plus il n’y a pas/peu de dette 
 :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Ha tu les as à crédit ?
Moi je les prends en direct au fur et Ă  mesure, par contre les deux ont des loyers Ă  l’étranger aussi 
 :roll_eyes:

Oui petit crédit de 200k :upside_down_face:

Toi c’est Louve qui va te fournir un IFU pour tes deux SCPI ou ça va ĂȘtre chaque sociĂ©tĂ© ?

Je suis en VIE aussi, en Suisse, on profite bien 
 aha

SacrĂ©e montant en SCPI en tout cas @requin74 , et belle diversification, je vais suivre l’évolution de ton PF avec grand plaisir

2 « J'aime »

Malheureusement c’est chaque sociĂ©tĂ© :sob: :sob:
Louve ne synthetise pas
 ne meme temps quand je vois le boulot que c’est 

et encore je 'ai que 4 SCPI diffĂ©rentes (enfin 5
 car Pierval SantĂ© me considĂšre comme deux clients diffĂ©rents car j’ai fait deux achats 
 donc deux IFUs :triumph:)

Comme toi je commence Ă  fermer nombre de comptes dĂ©tenus Ă  l’étranger, pour l’ensemble des dĂ©marches que cela entraine (dĂ©claration de tous les comptes, calcul des sommes a declarer etc 
)
bye TR, T212, Crowdpeer, Crypto.com
 et probablement d’autres à venir

3 « J'aime »

Malheureusement je crois que c’est chaque sociĂ©tĂ© 

Moi aussi je pensais que c’était un autre avantage de passer par une plateforme, mais Ă  priori ça ils ne gĂšrent pas 
 et je peux comprendre 


1 « J'aime »

je te le confirme
voir up :point_up_2:

heureusement que je ne compte pas avoir autant de lignes SCPI que de lignes en Bourse :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le bordel que ça serait :slight_smile:
Ou alors faut avoir ça en AV


Vous me mettez un doute à parler déclaration compliquée sur les SCPI.
Pour l’instant je n’ai que Primovie, la dĂ©claration avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© envoyĂ©e et j’avais tout sur mon espace.
J’ai contrĂŽle l’IFU tĂ©lĂ©chargĂ© sur leur site et en 2 minutes c’était fini tout Ă©tait OK
J’ai peut-ĂȘtre loupĂ© un truc du coup :face_with_peeking_eye:

MĂȘme conclusion de mon cĂŽtĂ© aprĂšs cette dĂ©claration qui aura Ă©tĂ© sacrĂ©ment longue :hot_face:

Sauf erreur Primovie c’est uniquement France donc ça va.
Ça devient plus compliquĂ© sur l’Europe et quand tu as plusieurs SCPI europĂ©ennes.