Libéré délivré => 40 ans (plan d'invest)

Félicitations pour le dépassement des 250k :partying_face:

Pour la SCPI Primovie, clairement le rendement a baissé. Tu l’aurais vendu car tu ne crois pas en cette SCPI à l’avenir ? Ou alors car tu étais investi pour le rendement et comme il a baissé tu n’y vois plus le même intérêt ?

Je suis également positionné dessus, et certes cela ne fait pas plaisir cette baisse de rendement mais je reste assez confiant sur l’avenir de cette SCPI.
Bon il est vrai que c’est une « vieille SCPI » avec un long délai de jouissance (ils ont annoncé il y a quelques jours qu’il allait être réduit d’ailleurs) et des rendements moins bons que les nouveaux entrants.
Mais là capitalisation est quand même super importante, le secteur est porteur et l’entreprise est un grand du secteur des SCPI.

Par contre je continue d’acheter 1 part par mois depuis ma souscription ; et je me demande si je continue à renforcer.
Mais je n’envisage pas de couper la position aujourd’hui.

Disons que j’essaye d’optimiser les rendements, et tout foutre en remake live ou iroko (ou une partie du moins) serait nettement valable d’un point de vue rentabilité.

Maintenant, effectivement c’est « safe » et j’ai un emprunt dessus à 1.35% donc bon. (je n’ai pas envie de le rembourser en anticipé)

L’immobilier étant surtaxé, cest dommage de ne pas avoir un bon rendement. Mais la SCPI est solide, possède 4 milliards de mémoire ? à 96% loué, dans plusieurs pays, on est sur du solide (et axé santé, domaine très stable pour l’avenir)

La folie de décembre, me fait toucher du doigt le 260k, espérons ^^

Oui je comprends tout à fait, merci pour ton retour :slight_smile:
Beau taux le 1.35% !

Je te souhaite de dépasser les 260k, ca mettrait un peu de baume au coeur avant Noël :joy:

Hello,

J’en profite pour faire un petit bilan de mon année 2023 (bientot le post des projets 2024).
Déjà sur Moning, j’ai atteint le palier évoqué précédemment :slight_smile:

Mais si on veut un découpage un peu plus précis :

image

Je ne sais pas combien de temps durera mon salaire actuel, mais il me permet d’avoir un effort d’épargne assez colossal, ce qui est plaisant.

La rentabilité du CTO a été annualisé pour être lisible par rapport aux autres calculs. Je l’ai calculé ainsi

Pour l’ETF world j’ai utilisé un calcul de parts (avec une base 100) d’indice, par rapport à mes prix d’achats. la méthode est expliquée ici

Je suis encore en train de calculer celui du PEA en stockpicking.

Le plan 2024 est en cours de réflexion, mais à priori, je suis en train de me tourner vers une grosse transition en ETF world (que j’ai toujours eu), plus simple et efficace, tout en gardant quelques trucs et en gardant une bonne diversification.

1 « J'aime »

Bravo pour tes investissements cette année! :star_struck:

C’est quoi cette ligne?
image

J’ai une société sur laquelle sont versés des honoraires, je peux retirer cela, si je paie Flat tax+IS.

Mais pour le moment, je sais pas trop, le climat est pas à « refill » et je peux retarder le retrait du coup

1 « J'aime »

Petit up,

Je suis en train d’arbitrer mes portes feuilles pour rassembler le maximum en ETF world

Au passage, cette fin d’année est vraiment belle (et troublante)

Ton portefeuille de debut de post n’est plus accessible.
Dommage j’aurais voulu regarder.
Yva quoi dedans ?

tous les portefeuilles sont publiques à la suite de celui ci,

J’ai réédité mon premier lien.

1 « J'aime »

Comme quoi… L’année démarre bien.

Ca monte tout seul sans rien faire (Du refill costaud et des courbes toutes à la hausse)

Gros arbitrage comme prévu, direction ETF world en folie

2 « J'aime »

Allez on y est presque :slight_smile: merci crypto et etf

Sinon au global, je viens de dépasser les 400k, à 32 ans, ca fait plaisir :slight_smile:

image

Je suis au chomage à partir de jeudi, à voir pour la suite je sais pas trop vers où je me dirige

2 « J'aime »

Félicitations pour le cap
C’est très solide à 32 ans :clap:

2 « J'aime »

Vu qu’on est en plein drama sur le EWLD et que tu es très investis dessus, des nouvelles de ton courtier pour l’éligibilité ou non après fusion ?

Jette un œil au sujet tu verra qu’on a du mal à ce mettre d’accord… x)

Je l’ai lu, mais j’ai l’impression que beaucoup de gens sont perdus et paniquent trop vite.

je n’ai aucun message de mon courtier, et tout indique bien qu’il n’y a pas de soucis.
pour en avoir discuter avec des potes investisseurs, pour avoir vu qu’au final arbitrer n’a aucun intérêt, bah… je garde.

de toute façon, au pire ca sort et passe sur CTO ? je vends tout, je remets sur PEA et je rachète du CW8.
mais ca me parait improbable, que ma banque me bouge 100k sans me prévenir.
Par contre je n’en achète plus et je prends plus que du CW8
mais bon, mon PEA est rempli à 100% courant mars, le reste sera sur CTO trade republique, en prenant du ishares. :slight_smile: Ce sujet n’en sera bientot plus un pour moi ^^

Mais je reste sur ma politique d’ETF, ne voyant pas de stratégies meilleures à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, je viens effectivement d’avoir la BNP au téléphone encore une fois et ils m’ont bien confirmé l’éligibilité :wink:

Du coup un mauvais courrier de bnp, rien de bien méchant :stuck_out_tongue:

Propre ! :heart_eyes:
T’es le chômeur avec le patrimoine le + confortable là (je blague) :money_with_wings: :handshake:
J’aime la diversité de tes actifs !
Pas d’or ou d’obligations ? :wink:

4 « J'aime »

Hello,

Désolé je reviens de vacances à Taiwan, c’était génial :slight_smile:

Ma situation a un peu évolué (merci les indemnités de départ)

Très beau début d’année :
image

Pour répondre à ta question, ma répartition est la suivante :

Je considère le PEA et le LDDS comme des obligations (même renta, et même sécurité)

Je ne vois pas d’intérêt à l’or
j’ai un objectif de 5% du patrimoine en crypto (je vais probablement devoir refill cette année) et j’ai un important cash à dispo, car je ne sais pas trop quoi penser du climat actuel.

par ailleurs, il reste pour le moment 20k cash sur PEA et 6k cash sur CTO (que je compte DCA rapidement en ETF world)

A mon sens, mon patrimoine est très diversifié déjà :angel: mais je suis toujours preneur de conseils.

5 « J'aime »

Achat de 20 Cw8

Envoi d’une proposition de consulting ce matin, 5/10 jours à 1000/jour
plus un support à 2000/mois

Par ailleurs, 3e entretien mercredi soir pour un poste de cadre intermédiaire dans une filiale de groupe CAC40 (pas un des préférés ici ^^)
objectif : Chopper un 75k fixe plus 10% variable, grosse descente par rapport à précédemment mais c’était un « coup de chance »

1 « J'aime »

Petite mise à jour,

on refill demain, mais par ailleurs, j’ai édité cet « objectif » pour les prochaines années.

Suite à discussion, j’aime bien l’objectif des deux mllions, nous en sommes donc pour le moment à un horizon pour mes 48 ans.
Ya plus qu’a trouver de quoi faire accélérer.
(j’ai mis 8% annuel du capital + 20k de refill annuel)
image

6 « J'aime »