Le gros des investissements datent de début 2022.
J’ajoute autour de 4000€ par mois (dont dividendes réinvestis).
Dans la mesure où mon objectif est de faire fructifier mon capital plutôt que devenir riche grâce à la bourse j’opte pour une approche de diversification.
Étape 1 : Je souhaite passer en freelance à mi temps d’ici 3/5 ans en stoppant mes versements mensuels
Etape 2 : Atteindre une liberté financière dans 10 / 15 ans et commencer à récupérer mes dividendes.
C’est pourquoi je navigue entre valeur de rendement et de croissance.
Mon objectif sur l’année est de monter en puissance sur le marché sur valeur de rendement et de croissance (atteindre au mois 3% de rendement).
Salut Chris,
Woaw 4k investit par mois ça fait rêver
Que fais-tu dans la vie ?
Sinon en effet tu as de tout dans ton portefeuille donc difficile d’émettre un avis, surtout que tu sembles savoir vers où tu navigues…
La grosse part d’ETF monde te rassure ?
Car j’imagine vu la diversité des tes actions que ça fait un peu doublon…
Je travaille dans le domaine de la formation professionnelle dans le secteur informatique.
Mes revenus tournent autour de 8000€ par mois. Ce qui est bien mais je m’efforce tout de même à épargner 50%…
Oui mes ETF sont via PEA.
Mes titres vifs sont détenus en CTO via une SASU -sauf exception (Air Liquide, CDA, FDJ en perso pour bénéficier des avantages actionnaires individuels)
les PV et dividendes sont imposables à l’IS.
A 15 ou 25% en fonction des résultats.
Avoir des titres vifs plutôt que des ETF sur un compte pro offre l’avantage de ne pas déclarer les PV ou MV latentes.
J’investis via ma SASU pour éviter de sortir le cash à 30% de PFL
Joli portefeuille très bien diversifié et abondé
Votre CTO est ouvert auprès de quel courtier ?
Quelles sont les garanties des titres présents, en cas de défaut du courtier ?
Bonjour, 1 CTO sur Fortuneo pour actions Euronext et 1 CTO sur Interactive Brooker pour actions NYSE.
Bonne question pour la garantie des titres. J’ai sélectionné 2 gros courtiers l’un est raccroché a une banque, le crédit mutuel Arkea, l’autre leader mondial il me semble… Sur ces 2 courtiers, le porteur est le propriétaire des titres.
Après, je n’ai pas regardé plus en détail les éléments de garantie…
Bonjour Dorloth, je comprends parfaitement vos remarques.
Investissement Immo : Je suis propriétaire de ma RP et je détiens environ 200k€ de SCPI en pleine propriété + 100k€ en usufruit via ma SASU. C’est pourquoi je suis peu investi en REITs
Arbitrage investissement SASU ou perso : je récupère 50% de mes bénéfices en dividendes. J’investis une partie via ma SASU. L’idée est de générer environ 18k€ de dividendes annuels sur la SASU.