Lien entre dividende et MV ou PV

Wouaiche :love_you_gesture:

Une question (de débutant j’admet) me préoccupe. On parle toujours de vision long terme, de DCA tous les mois etc…

Certes, mais quand une action à dividende performe et fais une PV, le dividende augmente t’il lui aussi ? Car si ce n’est pas le cas, quel est l’intérêt de garder des grosses PV non encaissées ?

Ne vaudrait t’il mieux pas vendre l’action, racheter une autre pour baisser son PRU, ou mettre une alerte de prix sur cette dernière pour la racheter sur un autre plus bas ?

En gros ma question c’est, le dividende est t’il juste corrélé au prix de l’action ou alors le montant que l’on reçoit est lié au prix de l’action + moins value ou plus value ?

1 « J'aime »

Le dividende est voté en assemblée générale
Non le cours de la valeur n’influe en rien sur le montant du dividende.
Exemple
Action a 100. Dividende de 3
Si action a 120. Dividende de 3

Par contre l’année suivante l’AG peut validé un dividende de 4…

1 « J'aime »

D’accord, donc il n’y aucun intérêt de garder des plus-values latente de fou furieux…

Euh… je vois pas le rapport :crazy_face:

Le montant de dividende que tu touches dépend du nombre d’actions que tu possèdes. Si tu vends des actions pour réaliser tes plus-values, tu toucheras moins de dividendes en théorie

Parce qu’une grosse plus value encaissée, c’est des années de dividende gagné. Vendre, et racheter d’autres actions pour baisser son PRU, ou racheter cette même action quand le prix ce recasse la figure…

Mais… es tu sur que ton action baissera ?
Quant ?
De combien ?

J’ai essayé. Plus de raté que de reussite, je souhaite que tu y arrive mieux que moi.
Des exemples c’est pas ce qui me manque

1 « J'aime »

Et bien je renforcerai une autre action qui est actuellement dans le rouge, c’est pas grave.
Cette action je vais mettre une alerte de prix, et je la rachèterai quand le moment sera opportun :slight_smile:

Le but de l investissement long terme n est pas de vendre. Dans quelques cas cela se justifie mais jamais uniquement basé sur une plus value.

Mais à quoi ça sert de garder de la grosse plus value ?

A avoir un « yield on cost » de psychopathe.
Par exemple Microsoft, acheté il y a 10 ans, tu as un peu plus de 800% de PV, mais tu as aussi un rendement de 10% par rapport à ton prix d’achat vu que le dividende a augmenté chaque année.
10% de rendement sur un monstre aussi sûr que Microsoft, tu vois l’idée ?

2 « J'aime »

Hum… Ok, pour la plus value je comprend.
En revanche le rendement du dividende est lié à l’action, pas le prix d’achat ? Donc que tu achètes l’action à 10€ ou à 200€, si le dividende est à 2%, il sera à 2% pour ces deux investisseurs, non ?
Je sens qu’une notion simple m’échappe…

Si, à ton PRU justement.
Le rendement que tu vois sur les sites, est donné par rapport au cours actuel de l’action.
Mais dans mon exemple, si ton action Msft tu l’as payé 8x moins cher il y a 10 ans, donc ton rendement, par rapport à celui affiché pour un cours actuel 8x plus élevé, tu peux le multiplier par 8 aussi.

C’est ça l’intérêt de garder une action sur du long terme, même avec une belle PV.

Un peu comme un appart acheté il y a 20 ans, à force que les loyers augmentent, aujourd’hui tu as un rendement beaucoup plus élevés que lorsque tu as perçu tes premiers loyers au début (pour imager simplement, vu qu’en immo tu as des travaux, des asurances, des taxes, … au fil du temps). :wink:

1 « J'aime »

Mais ptn, j’avais même pas compris cette notion fondamentale. Ca explique tout du coup, tout est plus clair !
Je comprend mieux pourquoi il faut garder ses actions en long terme. Du coup regarder le % des dividendes d’une action que l’on a depuis longtemps sur les sites internet, ne sert pas vraiment à grand chose puisque c’est pas corrélé à notre investissement ?

1 « J'aime »

Non, puisque son cours change chaque jour, et le montant du dividende versé, généralement, change chaque année aussi. :wink:

1 « J'aime »

A un moment la valorisation du titre ne veux plus rien dire. C’est lui qui devient bonus et te permet de vivre l’esprit tranquille.

Exemple. J’ai des lvmh depuis 2008 ou 2009. Pas grand chose 25.
J’en avait 50 achetées 42.01.

J’en ai vendu 25 a 86. Belle pv de 100 %. J’ai fait comme tu dis.
Et bien je le regrette.

Aujourd’hui mes 25 restantes valent bien plus (680 je crois) mais surtout je touche 12 euro par actions pour un investissement de … ben toujours 42.01. Ca fait un joli rendement.
L’avantage c’est que maintenant je me souci moins de mes achats, meme cher sur l’ensemble je suis en pv.

3 « J'aime »

Wouah ok, je comprend beaucoup mieux maintenant…
Merci beaucoup les gars et bonne soirée !

1 « J'aime »

Presque 30% de rendement sur du LVMH … ça c’est la méga classe !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

Moins maintenant. J’ai acheté cette année quant j’ai vue plus de 1000 % de pv
Me suis dit que c’etait idiot d’en rester là.

2 « J'aime »

:exploding_head: :exploding_head: