Lire les rapports financiers

Bonjour, je me pose une question : comment faites-vous pour lire efficacement vos rapports financiers ?

Lire les rapports est essentiel, mais c’est souvent compliquĂ©. La plupart sont en anglais, ce qui nĂ©cessite une traduction, surtout quand il s’agit de fichiers PDF. De plus, certains rapports annuels font plus de 200 pages, avec une multitude de donnĂ©es plus ou moins importantes. Comment vous y retrouvez-vous dans ce flot d’informations, sachant que la plupart des rapports sortent en mĂȘme temps et qu’il faut beaucoup de temps pour les analyser ?

Personnellement, quand je n’ai pas le temps de les lire, je me sers d’intelligences artificielles qui me font de gentils rĂ©sumĂ©s des points clĂ©s positifs et nĂ©gatifs, et qui dĂ©veloppent les points qui m’intriguent. Mais ce n’est pas suffisant pour une analyse d’orfĂšvre, donc vos avis m’intĂ©ressent grandement. Bien Ă  vous et belle soirĂ©e :slight_smile:

1 « J'aime »

TrĂšs malin d’utiliser l’ia, c’est d’ailleurs ce que je fait pour comprendre le business model de certaines entreprises (notamment United Health, c’était tout simplement incomprĂ©hensible).

Pour une premiĂšre fois, lorsque tu veux comprendre le business model je t’invite Ă  tout lire de toi mĂȘme (enfin les parties intĂ©ressantes, sur 100 pages y a toujours un peu de poubelle), puis ensuite d’utiliser l’ia.

Le business, les échéances des dettes, les risques, etc

Quand tu connais enfin le business pas besoin de se taper tous les rapports trimestriels annuels, tu peux te limiter aux chiffres (ÇA, BPA, mĂ©triques opĂ©rationnelles et les principaux commentaires).

Par contre pour des entreprises qui traversent une mauvaise passe/qui sont dans un secteur concurrentiel/ou qui sont en train de changer de business model ou de structure (Cc Telepeformance), lire transcript des confĂ©rences call est trĂšs important car tu auras des questions d’analyste sur les points Ă  surveiller et tu sauras Ă  quoi t’attendre avec la boĂźte.

MĂȘme si je devrais pas le dire, les conf call sur des boites comme coca/pepsi tu peux t’en passer.

Mais oui suivre les conf call est bien plus instructif que de se taper les rapports annuels chaque année dans leur entiÚreté ou simplement les trimestriels.

2 « J'aime »

+1

Ne perds pas de temps Ă  lire 100 pages de rapports comme tu lirais un roman

Utiliser l’IA est une bonne idĂ©e, surtout si tu lui spĂ©cifie quoi regarder (marges, FCF, croissance, dettes, etc)

Tu peux combiner ça avec le bon vieux Ctrl+F pour trouver rapidement les Ă©lĂ©ments qui t’intĂ©ressent par mots-clĂ©s : debt, challenges, issues, growth, decline, etc

Je n’ai pas beaucoup d’expĂ©rience clairement, mais sur le peu de rapports que je vois, je vise 2 choses :

• les bilans (income, balance sheet, cashflow)
  • les perspectives/prĂ©visions de l’entreprise

Lire les Q/A des conf calls apportera aussi bien plus : les personnes posant des questions ont (a priori!) lu les rapports en entier et peuvent cibler les points essentiels :smiley:

3 « J'aime »

Exact ! Si on utilise l’ia, il faut juste avoir appris Ă  lire des rapports, dans le cas inverse on deviendrait dĂ©pendant

Quel IA vous utilisez ? Et comment vous faites ? Je suis pas geek pour un sous mais sa m intéresse bien ses IA

Google bard ! Libre accÚs, pas de compte à créer etc

2 « J'aime »

Ah merci j essayerais

Ah je n’ai pas encore testĂ©, tu as comparĂ© avec ChatGPT?

Chat je suis bloque, j’arrive pas Ă  retrouver le mot de passe, quand je fais Ă  demande il me dit que mon numĂ©ro n’est pas bon, bref

Google bard par contre ça marche super bien et c’est intuitif !

1 « J'aime »

La base de donnée de GPT se limite a 2021 non? donc pas la peine de tester

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale je te dĂ©conseillerais d’utiliser ChatGPT pour « trouver des informations Â»

Par contre si tu copie/colle (ou peut-ĂȘtre mĂȘme si tu dĂ©poses le fichier, je ne sais pas si c’est faisable), ChatGPT pourra te fournir des rĂ©sumĂ©s de ces documents ; Ă  toi ensuite de lui demander plus ou moins de dĂ©tails, de reformatter des tableaux, etc

Par ex : il peut facilement calculer les % de changements, donnĂ©es qui n’est pas dispo directement sur les rapports pour l’ensemble des donnĂ©es (notamment le free cashflow!)

1 « J'aime »

Folala sa me fume tout ce qu on peut faire avec ces IA :star_struck:

PremiÚrement merci a tous vos réponse :fire:

Pour les call, vous y prenez comment car ils sont en anglais et mon niveaux ne me permets pas de comprendres les termes plus techniques, si vous lisez les transcript ou les procurer vous ?

Au sujet de l’Ia ce n est bien sur que un outil mais personnellement passant beaucoup de temps en voiture pouvant posez les questions oralement et obtenir la rĂ©ponses oralement Ă©galement cella me permet de deja me renseigner durant mes trajets, j’utilise Bing personnellement j aime beaucoup, gratuit et relie aux infos en temps reel, ca nĂ©cessite d’apprendre les bonnes parade pour que les rĂ©ponses ne sois pas trop a cote de la plaque mais il peux gĂ©nĂ©ralement etre un bon support tu peux directement lui coller le lien du rapport financier ou juste lui demander d allez le chercher lui meme, verifie juste apres les liens qu il a utilisĂ© pour verifier la fiabilitĂ© :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas testĂ©, mais je pense que ChatGPT ou similaire devrait pouvoir te traduire & rĂ©sumĂ© tout en un (je ne peux pas tester, ChatGPT bloquĂ© au boulot :sweat_smile: )

Pour les termes « techniques Â» : il y a ceux que je te conseille d’apprendre, du type earnings ou income (bĂ©nĂ©fices), revenue (chiffre d’affaire), etc

AprĂšs honnĂȘtement les chiffres comptent + que ce que le management peut en dire Ă  mon avis. LĂ  oĂč les « mots Â» sont parfois importants c’est quand l’entreprise parle des perspectives

Dans google, tape le nom de l’entreprise + « investors Â»

Tu peux aussi y aller Ă  l’ancienne avec Google Translate :smiley: limitĂ© Ă  5k caractĂšres

J’ai rĂ©cemment trouvĂ© une chaĂźne YT intĂ©ressante sur l’analyse fondamentale, ca s’appelle Finance AcadĂ©mie
Je n’ai pas encore appliquĂ© ce qu’il explique, mais ca me parait bien vulgarisĂ©. Les analyses des sociĂ©tĂ©s m’ont bluffĂ© je dois dire. Dommage que ca date un peu. Pour avoir du frais, il faut payer (c’est le jeu
).
Si vous allez voir, dites moi ce que vous en pensez.

Il explique notamment ou est-ce qu’il va chercher les infos, notamment les transcripts (cf. message plus haut). Et oui, les transcripts sont en anglais sinon c’est payant.

tu poses quoi comme question ? je viens de demander d’analyser les rĂ©sultats de LVMH et c’est une rĂ©ponse assez vague. (je ne connais pas bien l’IA)

je ne vais pas poser des question bĂȘtes Ă  Google Bard, je vais plutĂŽt lui demander des synthĂ©tiser des donnĂ©es (principalement quand c’est en anglais et que le business est compliquĂ©).

Egalement ça peut m’arriver de poser des questions quand ce n’est pas explicitĂ© dans le rapport, par exemple quels sont les types de clients : Ă©tatiques, particuliers, entreprises

Le but de Chat GPT n’est en tout cas pas de remplacer l’humain, on doit rester capable d’analyser une boite, elle est seulement lĂ  pour nous Ă©viter d’ĂȘtre surchargĂ© d’infos et d’y voir clair.

2 « J'aime »

tu lui donne le rapport et aprĂšs tu lui pose la question ? ou l’IA trouve le rapport par elle mĂȘme sur internet ?

oui donc il faut favoriser les questions trÚs précises qui sont bien dissimulé dans les rapports ?

Alors je viens de tester pour le fun, avec Chat GPT version gratuite (il faut créer un compte, je login simplement avec mon gmail)

Etape 1
Aller chercher un document, type Financial Results
J’ai pris celui du Q3 de Enphase, disponible ici https://investor.enphase.com/static-files/13399160-f14c-47b3-9146-1bf66c460563

Etape 2
Ctrl+A pour sélectionner le contenu du document en entier
Copié/Collé dans ChatGPT, en lui demandant de résumer ça (en anglais)

Etape 3
Lui demander de me traduire son résumé

Je vous mets le contenu qu’il m’a fourni
:arrow_down: :arrow_down: :arrow_down:

Here’s a translation of the summary into French:

Enphase Energy Rapporte les Résultats Financiers du TroisiÚme Trimestre 2023

FREMONT, Californie, 26 octobre 2023 — Enphase Energy, Inc. (NASDAQ : ENPH), une sociĂ©tĂ© mondiale de technologie Ă©nergĂ©tique et le principal fournisseur mondial de systĂšmes solaires et de batteries Ă  micro-onduleurs, a annoncĂ© aujourd’hui les rĂ©sultats financiers du troisiĂšme trimestre 2023, qui comprennent le rĂ©sumĂ© ci-dessous de son PrĂ©sident et CEO, Badri Kothandaraman.

Nous avons rapportĂ© un chiffre d’affaires trimestriel de 551,1 millions de dollars au troisiĂšme trimestre 2023, avec une marge brute non-GAAP de 48,4 %. Nous avons expĂ©diĂ© 3 905 239 micro-onduleurs, soit environ 1 585,6 mĂ©gawatts en courant continu (DC), et 86,2 mĂ©gawattheures de batteries IQℱ.

Les faits saillants financiers du troisiÚme trimestre 2023 sont énumérés ci-dessous :

• Chiffre d’affaires trimestriel de 551,1 millions de dollars.
  • Marge brute GAAP de 47,5 % ; marge brute non-GAAP de 48,4 %, incluant un avantage net liĂ© Ă  l’IRA de 2,6 %.
  • RĂ©sultat d’exploitation GAAP de 118,0 millions de dollars ; rĂ©sultat d’exploitation non-GAAP de 167,6 millions de dollars.
  • BĂ©nĂ©fice net GAAP de 114,0 millions de dollars ; bĂ©nĂ©fice net non-GAAP de 141,8 millions de dollars.
  • BĂ©nĂ©fice diluĂ© par action GAAP de 0,80 dollar ; bĂ©nĂ©fice diluĂ© par action non-GAAP de 1,02 dollar.
  • Flux de trĂ©sorerie disponible de 122,0 millions de dollars ; trĂ©sorerie, Ă©quivalents de trĂ©sorerie et titres nĂ©gociables de clĂŽture de 1,78 milliard de dollars.

Notre chiffre d’affaires et nos bĂ©nĂ©fices pour le troisiĂšme trimestre 2023 sont fournis ci-dessous, comparĂ©s au trimestre prĂ©cĂ©dent :

(Données en milliers, sauf les données par action et en pourcentage)

GAAP           Non-GAAP
                    T3 2023     T2 2023    T3 2022    T3 2023     T2 2023     T3 2022

Chiffre d’affaires 551,082 711,118 634,713 551,082 711,118 634,713
Marge brute 47,5 % 45,5 % 42,2 % 48,4 % 46,2 % 42,9 %
Frais d’exploitation 144,024 153,022 132,475 99,027 98,162 78,587
RĂ©sultat d’exploitation 117,989 170,320 135,441 167,593 230,468 193,962
Bénéfice net 113,953 157,191 114,812 141,849 205,599 175,513
Bénéfice de base par action 0,84 1,15 0,85 1,04 1,51 1,29
Bénéfice dilué par action 0,80 1,09 0,80 1,02 1,47 1,25

Le chiffre d’affaires total pour le troisiĂšme trimestre 2023 s’élevait Ă  551,1 millions de dollars, comparĂ© Ă  711,1 millions de dollars au deuxiĂšme trimestre 2023. En raison de conditions macroĂ©conomiques, notre chiffre d’affaires aux États-Unis pour le troisiĂšme trimestre 2023 a diminuĂ© d’environ 16 % par rapport au deuxiĂšme trimestre 2023. Notre chiffre d’affaires en Europe a diminuĂ© d’environ 34 % par rapport au deuxiĂšme trimestre 2023 en raison d’une forte quantitĂ© d’inventaire chez nos partenaires de distribution, ainsi que d’un ralentissement de la demande sur nos principaux marchĂ©s - les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.

Notre marge brute non-GAAP Ă©tait de 48,4 % au troisiĂšme trimestre 2023, comparĂ©e Ă  46,2 % au deuxiĂšme trimestre 2023, grĂące Ă  un avantage net liĂ© Ă  l’IRA

:arrow_up: :arrow_up: :arrow_up:

Comme on peut le voir, la mise en forme des donnĂ©es n’est pas terrible.

Pas de problĂšmes :

5 « J'aime »

c’est un trĂšs bon exemple je te remercie ! je vais commencer Ă  l’utiliser pour renforcer mes recherches et gagner en rapiditĂ©.

3 « J'aime »