L'Oréal une pépite FR?

Slt la team, ayant aucun post sur l’Oréal je me permets d’en créer un ^^
Une entreprise très bien diversifiée avec un mélange de produits de consommation courante et des produits de luxe. Des fondamentaux très solides avec une exposition importante en Europe, Amérique du Nord et Asie :wink:
Seul bémol peut être le rendement sur dividende qui est de 1.3% mais très sur car en constante augmentation et versé depuis plus de 30 ans sans interruption.
Je vous mets ma vidéo sur l’Oréal avec analyse fondamentale et technique : Action l'Oréal : Tout savoir ! - YouTube

Mon objectif pour rentrer sur l’Oréal : le support des 300 euros avec la mm200 en Weekly.

4 « J'aime »

J’approuve !
j’ai ouvert ma position dans le creux du mois de mai à 310€, si je peux renforcer à ce prix ou moins j’en serais super content !

1 « J'aime »

Merci de corriger cette honte ! :zipper_mouth_face:

On a 15 sujets, un à chaque nouvelle baisse, sur Intel, mais aucun sur ce fleuron français, leader incontesté de son secteur depuis si longtemps … :smiling_face_with_three_hearts:

A l’image de LVMH, il progresse tellement vite, qu’en quelques années, le rendement par rapport au prix d’achat devient très intéressant vu sa sûreté.
Sans oublier les 10% bonus, quand on les détient au nominatif plus de 2 ans, comme Air Liquide. :+1:

3 « J'aime »

C’est vrai que l’on est nombreux à la posséder et aucun sujet n’a été lancé sur cette « pépite ».
Merci pour l’initiative.

De mon côté, je scrute également cette baisse avec attention, je ne sais pas si elle va atteindre les 300€ mais je suis prêt à renforcer cette ligne si elle s’en rapproche :crossed_fingers:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup la video que tu as fait.
Tu as bien fait d’ouvrir ce sujet et oui c’est une de nos pepites malgré son age.

1 « J'aime »

Perso, j’aime aussi beaucoup cette action sur laquelle je suis rentré il y a quelques temps. J’y crois beaucoup d’autant plus que ses fondamentaux sont excellents. J’attends qu’elle repasse en dessous des 340 euros pour en reprendre une louche :stuck_out_tongue_winking_eye:. J’ai fait aussi une petite vidéo si cela peut intéresser : ACTION L'OREAL PEA : l'oréal est-elle un bon investissement en bourse ? vaut-elle son prix ? - YouTube

4 « J'aime »

Alors @bourse.pea, as tu profité de la baisse de l’Oreal des dernières semaines pour ouvrir une ligne ?

Non les indices sont beaucoup trop haut à mon gout même si je peux me tromper ^^

Perso j’ai repris une action à 310€ le 28 octobre.

1 « J'aime »

pouah pouah pouaaaaaaaah.
résultats impressionnant je trouve, et pourtant on nous dit que le marché chinois a pesé.

magnifique je trouve :

  • Chiffre d’affaires : 38,26 milliards €, + 18,5 % en publié, + 10,9 % à données comparables 1,
    en progression de + 23,4 % en comparable par rapport à 2019.
  • Renforcement de la position de leader mondial du marché de la beauté.
  • Croissance équilibrée entre volume et valeur. 28 % du chiffre d’affaires réalisé en e-commerce.
  • Forte amélioration de la m arge d’exploitation, à 19,5 % (+ 40 pb), résultat d’exploitation : 7 456,9 M€.
  • Bénéfice net par action 2 : 11,26 euros, en progression de + 27,6 %.
  • Dividende 3 : 6,00 euro s.
  • 3ème plan d’actionnariat salarié déployé avec succès dans plus de 60 pays.
  • L’Oréal pour la Jeunesse : 25 000 opportunités professionnelles par an pour les moins de 30 ans.
  • Fonds L’Oréal pour les Femmes : déjà 30,8 millions € versés pour soutenir plus de 1,2 million de femmes en situation de vulnérabilité dans le monde.
  • Programme d’achats responsables bénéficiant à 85 000 travailleurs issus de communautés discriminées.
  • Leader en développement durable : seule entreprise au monde récompensée par un ‘AAA’ du CDP pour la 7ème année consécutive ; distinction ‘Platine’ d’EcoVadis, classant L’Oréal dans le
    top 1 % mondial des entreprises les plus performantes sur le plan environnemental et social.

j’aurais pas le temps de regarder la publication de l’oreal, si quelqu’un le fait y peut nous faire un retour sur les points de risque soulevé par la direction SVP ?

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est une belle boite pour du long terme.
C’est pour ca que j’en ai acheté 10 il y a 1.5 an (ben oui, je fais en fonction de mes modestes moyens :wink: ) d’où un PRU de 378e.

Vu la belle augmentation qu’elle a eu, je me pose sérieusement la question de savoir si je les revend pour le prendre la +value (12%) ou je patiente encore.

Un petit avis ? :slight_smile:

Là c’est à toi de voir.
Mais tu parles de LT, et l’Oreal à priori rentre toujours dans ce cadre là. Repense aux raisons pour lesquelles tu as acheté à la base, et demande toi si ces raisons sont toujours valables. Encore une fois, si c’était pour du long terme, personnellement je conserverais.

2 « J'aime »

Oui c’est pour du LT en effet, si bien que j’ai mis les 10 actions au nominatifs pour avoir une majoration du dividende l’an prochain. Mais je suis bien tenté de prendre la + value, pour injecter ailleurs et attendre une (éventuelle) baisse pour revenir dessus ; car je reviendrai c’est sur.
Je vous avouerai que je ne sais pas quoi faire.

D’un point de vue comptable, je prendre 12% de + value maintenant et je perds le bénéfice du nominatif qui est juste une majoration de 10% du dividende et d’un autre …

1 « J'aime »

Pour une action « croissance », comme L’oréal, une PV de 12% c’est léger, à moins d’avoir besoin de liquidité pour un autre dossier qui te semble plus prometteur, tu peux largement attendre que cela pousse plus. Surtout qu’en lisant le dernier rapport annuel, on voit d’autres marchés émergents que la Chine ou le Moyen-Orient, avec notamment l’Amérique Latine, où ils ont encore plein de chose à faire. :wink:
Et pour peu que tu l’es au nominatif, au bout de 2 ans, tu as 10% de plus sur ton dividende. :wink:

Edit: tu les as bien au nominatif. :+1:

1 « J'aime »

A long terme. Tu prefere avoir des actions, suite a tes prises de benefices, qui seront toujours a 10-15%…
Ou ca te dirais d’avoir une action a 50 % de pv latente, a 75%, a 100 % (jolie marge de sécurité), ou encore bien plus ?

Autrement dit.
Tu vivrais mieux avec un capital plus ‹ ‹ risqué › › car prise de benefice pris de temps en temps, ou avec un capital grossissant mais que tu n’as jamais retouché et laissez vivre t’offrant un retour sur investissement enorme ?

Je vous ai compris : je les garde ! Je voulais vendre pour renforcer un max sur air liquide car je suis amoureux de cette boite ! lol
…mais il me faudrait un arbre à billet pour acheter tout ce que j’ai envie sur les marchés ! lol

C’est assez dur quand même de ne pas subir la tentation de vendre pour encaisser ! (et d’espérer une baisse bien sur pour revenir dessus)
Merci à vous

1 « J'aime »

Mal compris.

Tu es.convaincu que AL fera mieux que OR ?
Si oui vends et achète AL.

Sinon… te precipite peut etre pas. Surtout si tu n’as d’autres raisons de vendre que de ‹ ‹ prendre › › une PV

Je te comprends … :smiling_face_with_three_hearts:
Vas y petit à petit, et un jour, c’est ton dividende L’oréal qui te payera une Air Liquide. :wink:

3 « J'aime »

Ca dépend, il y a d’autres critères comme la diversification sectorielle qui peuvent amener à conserver une company même en pensant qu’elle fera moins bien qu’une autre dans un autre secteur.

Concernant le fait d’être amoureux des actions, il vaut mieux éviter: se détacher émotionnellement est une bonne base et un bon état d’esprit :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Même s’il n’a que 12 ans et demi je suis plutôt en phase avec Matth pour ce sujet :grin:
Se « précipiter » pour prendre une PV de 12% sur un dossier plutôt de croissance et un horizon de long terme c’est un peu dommage :slight_smile:
Qu’est ce que tu feras quand tu auras d’encore plus grosses PV dans 10 ans? :slight_smile:

À toi de faire le point sur ta stratégie !

4 « J'aime »