Lyxor UCITS Stoxx Europe Select Dividend 30

Bonjour, je m’interroge sur l’ETF LU1812092168 « Lyxor UCITS Stoxx Europe Select Dividend 30 », certains d’entre vous ont ils un retour sur ce produit. Il semble intéressant sur PEA non ?

Merci :slightly_smiling_face:

Salut Ă  toi,
Dans mon cas personnel (jeune et horizon d’investissement long terme), je ne suis pas super fan des hauts rendements de dividende, et donc petite croissance du capital.

Ce n’est que mon cas personnel, j’imagine que pour un proche retraité cela peut être intéressant pour avoir un revenu.

1 « J'aime »

j’avais vu dernièrement une vidéo sur cette ETF
si ça peut aider

1 « J'aime »

Merci, j’ai également vu cette vidéo très intéressante. J’ai environ 75% de mon placement sur air liquide qui est une action fond de portefeuille et qui offre un dividende de 2% . Pour mon horizon de placement (environ 20 ans) , la stratégie que j’envisage c’est l’accumulation d’Air Liquide , à compléter par des actions de qualité si opportunité pour le stockage de titres LT et compléter avec des actions à dividendes pour favoriser l’effet boule de neige . La j’ai du Sanofi et Rubis et quand je vois cette ETF, je me dis qu’il peut être intéressant plutôt que d’essayer de trouver les bonnes actions à dividendes et à bon prix (Même si le comparateur de Moning est très bien fait, c’est pas toujours évident de trouver la bonne entreprise a un moment précis). Les deux problèmes que je vois sur l’ETF de Lyxor, c’est que sur les graphiques le dividende semble varier et pas seulement dans le sens de la progression et de plus il y a les frais de 0,30% lors du réinvestissement des dividendes .

1 « J'aime »

Perso, je le trouve très intéressant cet etf, je l’ai en watchlist depuis plusieurs mois et je l’avais d’ailleurs oublié, la watchlist chez bourso n’étant pas des plus accessibles…

Je pense qu’il n’y a pas de crainte à avoir à propos du haut dividende dans le cas de cet etf puisque qu’il est assez diversifié par secteur.

Le dividende baisse en 2020 ce qui est normal puisque en Europe beaucoup d’entreprise ont baissé leurs dividendes soit pour baisse d’activités et par crainte de sanctions…

Par ailleurs vu que la plus forte pondération du l’etf est Rio tinto qui est assez cyclique, il faut s’attendre à ce que le dividendes fluctue…

J’en prendrai une poignée en fond de portefeuille…de quoi dépasser les 100€ minimum de transaction chez bourso mais il n’y a pas le feu vu que le dividende est versé en Novembre…

1 « J'aime »

Merci pour ton avis très intéressant :slightly_smiling_face:

Salut,
Pour le dividende, il est versé en deux fois.
Une fois en Juillet et l’autre en Novembre, c’est ce que j’ai vu sur le site de l’ETF.

1 « J'aime »

Oui en effet désolé plus précisément Juillet et Décembre :sweat:, j’ai confondu avec un autre etf que j’étais en train de consulter avant de rédiger, le 10AJ

2 « J'aime »

Bonjour, ce qui serait intéressant de savoir au sujet de cet ETF, est ce que les dividendes perçues ont un prélèvement à la source ?
Car ce sont des dividendes de sociétés étrangères à la France.
Si certains le possède, merci d’éclaircir ce point…

1 « J'aime »

Ne serait-ce pas la localisation du siège social de l’émetteur de l’etf qui est prise en compte?
Lyxor étant français…

Hello, de mon coté cet ETF dividende 30 est prévu dans mes objectifs PEA. Un bon moyen de diversifier un peu et booster son rendement en dividendes.:blush: …

2 « J'aime »

Ah bah oui, j’en oubliais qu’il était éligible au pea :sweat_smile:

2 « J'aime »

Petite question à propos de cet ETF fort intéressant effectivement.
Je pense que j’ai une lacune dans ma compréhension des ETF :slight_smile:

Sur le site Amundi de cet ETF, il est annoncé une performance de 100% sur 10 ans (j’arrondis). Je ne parle pas du rendement des dividendes ou quoi, juste de la performance de l’indice.

Sur le graphique de Moning concernant cet ETF, on trouve effectivement cette performance de 100% sur 10 ans : en 2013 la valeur était d’environ 8 euros, et aujourd’hui environ 16 euros.

Mais sur le site d’Amundi, lorsque je télécharge l’historique des valeurs de cet ETF, on a oscillé de 13 euros en 2012 à presque 16 euros maintenant. On est resté dans cette fourchette.

Dans ma tête, si j’investis dans cet ETF maintenant à 16 euros / part, et qu’il fait une performance de 100% sur 10 ans (en imaginant qu’il refasse la même performance), la part devrait valoir 32 euros.

Je ne sais pas si je me fais comprendre :slight_smile:
Si oui, qqun peut m’expliquer pourquoi la valeur est restée entre 13 et 16 euros, au lieu de progresser de 8 à 16 euros comme sur le graphique Moning ?
Merci !

Il y a toujours un prelevement a la source des etats dont les entreprises compose l’etf.

La taxation ou non de l’etf lui meme c’est autre chose.

C’est par pour cela que l’ETF est au Luxembourg ? il me semble avoir lu quelque part qu’après 2ans le fond ne doit plus payer d’impots sur les dividendes et plus valus … Mais cela reste à vérifier .

Très bon choix.

2 « J'aime »

J’ai dû mal m’exprimer :slight_smile:

Lorsqu’on achète un part d’ETF à 100 euros, et que la performance de l’ETF sur 10 ans est de 100%, on est d’accord que la part de l’ETF vaudra alors 200 euros ?

Pourquoi sur la page d’Amundi concernant cet ETF stoxx europe select dividend 30, on nous annonce une performance de 100% sur 10 ans, alors que la part d’ETF d’après l’historique VLs est passée de 13 à 16 euros en 10 ans ?

Sur l’historique Moning de cet ETF on a effectivement une part qui fait 100% en 10 ans, allant de 8 à 16 euros.

Du coup je ne comprends pas… :frowning:

si c’est un distribuant, cela me semble normal sur les graphiques

moning est en justifié et sur amundi en réel
l’écart correspond donc aux dividendes recus.

Petit calcul pour être sûre d’avoir bien compris :slight_smile:

Donc si j’avais pris 100 part à 13 euros (1300 euros) sur cet ETF il y a 10 ans, j’aurais actuellement une valeur liquidative (VL) de 16 euros par part (1600 euros).

J’ai pris sur le graphique Moning les dividendes versés pour chaque part de cet ETF sur 10 ans, ça fait 9,7 euros / part en moyenne. Donc si j’ai 100 parts, ça fait 970 euros en 10 ans.

Donc en gain sur 10 ans : 300 euros de + value concernant la valeur liquidative et 970 euros de dividendes = 1270 euros de gain en 10 ans, ce qui colle à la performance annoncée de 100% en 10 ans (un peu près), puisque d’après mon calcul je place 1300 euros et 10 ans + tard j’ai un gain (plus value + dividendes) de 1270 euros. Et toujours mon capital de départ de 1300 euros.

Je m’égare, ou c’est ça ?

j’ai pas vraiment la tete dans les chiffres là mais je te dirais oui

y a un endroit ou ça coince ? dsl mais je crois que aujourd’hui mon cerveau n’arrive a comprendre qu’en sens inverse :frowning:

a te lire