Ma première épargne salariale avec Amundi : que faire maintenant?

Bonjour tous le monde !
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une petite nouveauté dans ma vie financière : j’ai perçu pour la première fois une épargne salariale via Amundi ! :tada:

Mais voilà, maintenant que les fonds sont sur mon PEE géré par Amundi, une question importante se pose :
Dois-je conserver cet argent sur le PEE ou le retirer pour l’investir sur mon PEA en respectant ma stratégie ?

Je suis en pleine réflexion ! :thinking:

Je suis preneur de vos conseils et retours d’expérience ! :folded_hands:

Tout depend du support pris chez amundi.

Avoir un peu de piloté n’est pas si mal, ca performe rarement quant tout va bien, mais ca resiste souvent mieux en temps de crise.

1 « J'aime »

J’ai touché mon tout premier salaire à… 50 ans.
Autrement dit, j’ai également découvert les joies du PEE il y a peu de temps.
J’étais ravi… jusqu’à ce que je découvre les produits proposés, tous plus chargés en frais de gestion les uns que les autres.

J’ai fini par laisser mes sous sur un fonds euro.

Bref, je n’ai pas de conseil si ce n’est de bien regarder les frais en faisant ton étude comparative (tu auras peut-être plus de chance chez Amundi).

Autre question à te poser : est-ce qu’un jour tu auras la possibilité de remplir ton PEA en plus d’épargner sur un PEE ?

2 « J'aime »

Quelle est ta tranche marginale d’imposition ? Selon si tu es non imposable ou à 41% le choix peut drastiquement changer :grin:

3 « J'aime »

Effectivement, avoir une base sûre peut être intéressante aussi

Il faudrait que je me renseigne sur les frais de gestion mais j’ai comme l’impression qu’ils ne veulent pas qu’on les trouve vu la difficulté d’y trouver les informations sur son espace perso
Pour ce qui est de la possibilité de remplir les deux comptes parallèlement c’est un peu dur pour moi de me projeter sachant que je ne suis qu’en alternance pour le moment

1 « J'aime »

N’étant qu’en alternance je suis pour le moment non imposable

1 « J'aime »

Ha ben dans ce cas, les retirer ne t’impacte que peu niveau fiscalité, bonne nouvelle…!
Pour quelqu’un qui ne gère pas ses investissement je conseille de laisser dans le PEE, sur fonds action vision long terme, mais pour quelqu’un de formé qui sait ce qu’il fait, c’est différent :slight_smile: perso je retire quand je peux pour investir moi même !

1 « J'aime »

Très bien merci pour ton retour !

1 « J'aime »

Ta société n’abonde pas un peu?
Chez amundi j’avais pris un fond européen avec en grosse positon asml et SAp sur le pee de ma compagne. Et une partie obligation.
Mais sur 1600e sa société lui donnait 300 euros je crois.

1 « J'aime »

Tu peux etre plus precis stp.

Ma femme avait auparavant de l’amundi, ce qui m’a un peu énervé dernierement mais bon :enraged_face:.

Je sais pas pourquoi, ils viennent de passer natixis, et entre le pee et le perco avec les produits proposés, je me perds mais completement. Surtout si on ajoute l’abondement.

Mais pourquoi d’un truc simple qui est l’epargne salariale fallait il en faire un teuc incomprehensible, abstrait, inadapté, opaque, compliqué…
C’est fait pour faire plaisir a la cgt ou quoi ?

Edit : quant tu retire, tu perds l’abondement ?

1 « J'aime »

En effet, si tu es en alternance (et souvent non imposable) et que tu as besoin de cette prime pour vivre, il vaut mieux retirer la prime.
Maintenant, si t’en as pas besoin et que tu veux l’investir, rien ne t’empêche. Cependant, tu seras peut-être imposable dans quelques années et il te faut conserver 5 ans l’investissement pour retirer sans impôt sur le revenu (tu auras quand même 17.2% de prélèvements sociaux sur tes plusvalues).
Perso, dans mon ancienne boîte, j’ai à chaque fois investi sur le SP500 ma prime annuelle. Je regrette pas, même si je constate que ma plusvalue a bien fondu ces derniers mois.

De toute façon c’est bloqué 5 ans sauf quelques cas (mariage / chômage /peut être naissance).
Mais sur amundi j’avais pas trouvé grand chose d’intéressant. Il n’y avait qu’un etf européen axé technologie sur celui de ma femme(le plus interressant…). Pas de world…

Ma femme avait une version appelée « equilibre »
40 a 70% actions monde
10 a 40 % obligataire
5 a 20% monetaire.
Un truc du genre quoi.

Elle a pas fait de miracle, mais elle s’en sort plutot bien. Tres bien meme car elle n’est pas dans le rouge et n’a jamais vue de rouge.

Là faut tout changer, et via natixis. Quant je vois ce qu’ils ont fait avec h2o ou meme vis a vis de leur actionnaire, j’ai envie de lui dire de ce barré.
Suis vraiment perdu et j’ai pas compris toutes les subtilités.

Vais finir par lui dire de prendre et d’ouvrir un pea. Tant qu’a faire, si faut attendre 5 ans :face_with_spiral_eyes:

Je pense que aucun PEE ne fait mieux qu’un bon vieux ETF Sp500 sur PEA
Ou encore mieux en full TOTAL sur PEA :slight_smile:

1 « J'aime »

Je lui ai pris deux ou trois lignes et ça correspond pas à 40 % actions, le reste obligataire et monétaire Je crois…

Le seul avantage c’est quand même l’abondement (certaines boîtes crachent sévère pour leur employés… :heart_eyes:)

Mas effectivement quand tu n’y connais rien c’est pas super évident de choisir les supports.

Je ne me classe pas dans ceux qui y connaissent rien, meme si en fait je ne connais pas grand chose.

Comme tu dis c’est l’abondement.qui en plus est pas clair sur le fonctio.nement :frowning:

1 « J'aime »

Felicitations!
J’ai pas pu lire tout le fil de la discussion mais si tu as un PEE avec ton employeur, tu ne peux pas debloquer l’argent quand tu veux pour l’investir sur PEA.
Il faut que tu te renseignes mais il y a des conditions de deblocage: duree, mariage, achat res. principale, fin de contrat, etc.

A ta place je garderais cet argent au chaud sur ton PEE.. Tu dois pouvoir selectionner des profils plus ou moins prudent/agressif donc si tu veux l’investir en bourse ben tu te mets en profil agressif, apres c’est impossible de te dire quoi faire. Il faut connaitre ton horizon d’investissement, ton appetence au risque, ton profil financier, etc…

3 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Pour information générale, Amundi me proposait un délai de 3 semaines pour répondre si je souhaitais épargner ce montant sur mon PEE ou bien le percevoir sur ma prochaine fiche de paie sans attendre les 5 ans.
J’ai donc pris la décision de les retirer car le fonds après étude n’avait pas l’air très intéressant.
C’est bien ça me fait un petit montant pour renforcer mes lignes, de quoi prendre quelques TTE ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut,

Faut bien regarder les supports…
Dans ma boite, c est mitheux et pas d abondement donc je retire tout le temps.

1 « J'aime »