neo.fite:
Comme je l’ai dit, j’ai encore du mal a pondérer les informations. Si je regarde Paychex, les points 1,2 et 3 sont contradictoires : recommandée à conserver, elle a un objectif de cours moyen en hausse mais un objectif de cours bas en baisse. Ce ne sont que des avis et des prévisions, mais elles divergent. Il m’a semblé que leur attribuer un point à chacune permettaient de renforcer ou non le sentiment d’optimisme ou pessimisme.
Comme le disent les commentaires précédents, je suis pas ultra convaincu non plus de la nécessité d’apporter autant de poids aux avis des analystes… A la limite, pour venir confirmer une analyse ou un sentiment… Au delà du risque assez élevé qu’ils se plantent, ce qui me gêne c’est qu’il n’est jamais mention de l’horizon du cours donné… OK, potentiel de +11%, mais dans combien de temps ? Si c’est dans 10 ans ou dans 10 jours c’est pas pareil… Ca ne te dira jamais non plus si la hausse se poursuivra une fois l’objectif atteint ou non, etc… Bref c’est un peu flou, perso je le considèrerais juste comme un indicateur supplémentaire de « valo » approximative, surtout dans les cas extrêmes (fort écart avec les objectifs).
Concernant le fait d’avoir un objectif moyen en positif et un objectif bas en négatif, à mon avis ça veut juste dire que la valorisation est pas non plus très loin de sa juste valeur théorique : un peu en dessous (11%) mais déjà dans la fourchette tolérable de cours, puisque le « pire cas » est déjà en dessous (-4%) du cours actuel. On serait donc dans la fourchette basse quoi. Bref pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme analyse
S’il n’y avait qu’un seul indicateur pour évaluer une entreprise, Moning n’existerait pas Le PER fait couler beaucoup d’encre, car il en existe beaucoup d’interpretations… Mais une chose est sure, oui il faut toujours le comparer à autre chose !
Oui il faut conserver le côté graphique qui à mon sens est un plus. Je te suggère Koyfin qui, tout en étant gratuit, complète bien Moning, car d’après ce que j’ai observé, ce sont les données Gaap qui y sont renseignées. Comme ça, pas « d’ajustage » de BNA avec des manipulation non-Gaap pour tenir compte de divers éléments exceptionnels non récurrents bla bla bla… C’est du dur ^^ Parfois la marche avec les chiffres de Moning est faible, parfois ça fait un choc. Donc ça se complète bien. L’interface est un peu plus chargée mais tu peux vraiment extraire ce que tu veux sous forme de graphique avec en plus des données comme la médiane, l’évolution annuelle cumulée etc Sinon il doit exister des dizaines d’autres logiciels/plateformes…
Pas simple mais oui, ou au moins des fourchettes de valeurs… Tout n’est pas blanc ou noir, telle marge peut être « pas mal », celle -ci « décente », celle-là « encore faible mais en forte progression »…
Idem ça me semble logique
Ah oui, gros boulot prévu tous les mois alors C’est un peu le problème de regarder que les indicateurs à l’instant t plutôt que les fondamentaux et les valeurs régulières de l’entreprise Certes il faut surveiller tout incident de parcours, mais si tu es confiant sur les chiffres habituels de l’entreprise, ça ne devrait pas te demander une nouvelle analyse complète trop régulière… Perso je ne vais pas réanalyser Microsoft à chaque fois. Même si par exemple la marge nette à un peu baissé au Q4 2022 (à seulement 31% quelle honte ) cela ne m’empêche absolument pas de continuer à investir dessus. Je surveille les chiffres de temps en temps et je me referais le rapport annuel 2023 complet mais en attendant, si je l’ai choisis c’est que j’ai confiance…
neo.fite:
C’est un de mes plus gros problème : déterminer ce qui a plus d’importance par rapport au reste. Actuellement, je donne un point par critère positif, 0 par critère négatif. Une action qui a assez de point passera en achat, les autres attendront.
Ok je vois. C’est pas une mauvaise méthode, si ça t’aide à choisir c’est bien ! Peut être qu’avec le temps, ton avis sur la surpondération viendra. Tu finiras par observer ce qui performe le mieux dans ton portefeuille, par ex les actions à forte marge , ou celles fortement sous-évaluées, etc… Tu te feras ton propre avis ! Il faut juste garder en tête que l’action parfaite n’existe pas, donc il faut faire des choix Perso je préfère sacrifier un peu de valo, c’est à dire acheter une action potentiellement surévaluée, parfois même de 10 ou 20% de plus que son prix théorique, si les chiffres me plaisent… Quitte à passer pour le pigeon le mois suivant si le soufflet retombe. C’est un risque et beaucoup ici seront pas d’accords avec ça
Concernant ton tableau, j’avais déjà fait un truc similaire pour m’aider à la décision entre plusieurs boites d’un même secteur. Sauf que je n’avais pas été jusqu’à mettre une note finale sur 20, mais juste une notation de A à E sur plusieurs critères, afin de voir la tendance générale une fois la tableau remplit ^^ Ca permet un peu de voir où est le vert et le orange/rouge. Un peu come le graph de Zonebourse, que j’aime pas trop d’ailleurs car pas très lisible
En tout cas ta méthode ne me choque pas, à part peut-être le coté assez binaire de certains critères : soit 0 soit 1… Mais ca c’est ton choix
Voilou pour moi, et je rejoins aussi grandement les coms de Mickael et Nicolas sur le fait d’aussi considérer ton impression propre sur une boite ! Ca jouera sur tes DCA/DVA à l’avenir : même si une boite à 19/20 dans ton tableau, si tu l’aimes pas ou n’en a pas une super image, que tu n’as pas trop confiance, tu iras à reculons voir n’investiras plus dessus… Donc autant garder que ce que tu aimes vraiment
quentin.a:
Concernant l’évolution des résultats financiers, je comprends pas pourquoi tu as mis un FCF en hausse de 8% contre un BPA de 5%. Sachant que les FCF ne tiendront pas compte des rachats d’actions, on arrive à une grosse différence entre les deux qui n’a pas vraiment de sens.
J’avais pas fait gaffe à la difference de valeur entre les deux bien vu ! Après ce n’est pas idiot de vouloir une plus forte croissance du FCF que du BNA Surtout que comme on dit, c’est le FCF qui paye le dividende ^^ Donc ça me choque pas. Et oui, à résultat égal, en cas de rachat d’action le BNA va augmenter plus vite que le FCF… Sauf si à l’inverse, il y a émission d’actions ! Certes aux US c’est plutôt une tendance au rachat, mais en Europe y’a vraiment de tout…
quentin.a:
Attention à la marge brute : elle n’a rien à voir avec la marge d’exploitation, et 20% c’est très faible (vise plutôt les 40% comme WB)
Je pense qu’il analyse la marge op du coup, vu qu’il se base sur Zonebourse et il n’y a pas la marge brute à ma connaissance ? Du coup 40% de marge op ca peut faire beaucoup pour certains business ^^
Mais en effet c’est deux niveaux différents, hésites pas à te renseigner pour comprendre la diff Neo !