Mail de performance mensuelle

Hello,

Ne serait-il pas plus pertinent de ne pas mettre les refill dans la prise en compte de la performance ?

Je reçois ca… mais en vrai, ca manque cruellement de pertinence à mon sens (genre le Trade republic j’ai refill 10 000 ^^

J’approuve, c’est quelque chose qui est assez rarement pris en compte d’ailleurs, la distinction apport cash et augmentation des PV ou dividendes versés

1 « J'aime »

Hello,
Oui c’est quelque-chose qui a déjà été remonté, pour l’instant cette newsletter n’a pas de sens pour les performances.
Je pense que c’est noté par la team mais un petit rappel ne fait pas de mal :smiley:

2 « J'aime »

Je pense que c’est juste l’enfer à gérer quand tu ne connais pas les entrées de cash extérieures (ce que Moning ne connait pas, sauf dans le cas des synchro auto?) car sinon, comment faire la différence entre un arbitrage (vente d’une ligne pour achat d’une autre, voire utilisation du cash issus des dividendes) et un apport ?
Si c’était simple, je pense que ce serait déjà fait :wink:

Je comprends aisément la difficulté

Mais dans ce cas, autant enlever cette information.

On doit avoir 99% des gens qui refill, du coup, la performance est forcément tronquée

3 « J'aime »

Oui c’est sur, en l’état actuel tant que le calcul se fera seulement sur la différence entre le montant du PF en début de mois et en fin de mois, c’est trop imprécis.
Peut-être qu’il faudrait coupler ça avec l’évolution de la PV.
Exemple, tu as alimenté ce mois ci ton PF de 200€ ce mois ci sur une ligne qui va pas trop bouger en 1 Mois, et les autres PV/MV restent stables : Moning t’indique que ton portefeuille prend de la valeur (ce qui reste une bonne chose) mais que la performance relative reste neutre. On comprend donc que c’est l’apport qui a joué.
Idem si c’est du réinvestissement de dividendes, dans une nouvelle ligne par exemple : montant qui up, PV qui reste stable. Rien de fou.

Deuxième cas, pas d’apport ce mois ci, mais une grosse ligne en MV qui est actée, le reste reste stable : la valeur du PF va diminuer, Moning te diras que ton PF perd de la valeur. En revanche la PV/MV moyenne devrait augmenter si une grosse MV disparaît. Idem si c’est une grosse PV qui est actée, le montant du PF augmentera selon Moning, et la PV relative diminuera.
Je pense que le combo des deux indicateurs serait déjà plus pertinent. L’idéal sera évidemment d’avoir les deux en augmentation ce qui ne sera pas facile et là on pourra être fier :grin:
Dans tous les cas là mention « vous avez battu le marché » me semble à proscrire oui.

Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de calculer l’évolution de la valeur de part. Ce qui permettrait d’afficher une performance réelle, laquelle prendrait totalement en compte les apports / retraits effectués au sein du portefeuille.

Néanmoins, cela nécessiterait que chacun indique ses apports / retraits de fonds au sein du portefeuille.

Est-ce que sur le papier, ce serait quelque chose qui vous conviendrait ?

(@nicolas.blanco, pour suivi)

6 « J'aime »

J’adhère !

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant la mise en place d’un graph de performance, cela rejoint peut-être ce sujet?

Proposition Graph de performance

Perso je préfère quelque chose ou je n’ai rien à saisir cf. graph Yomoni & JustETF. Ils se basent tous les 2 sur mon portefeuille.

Peut-être quelqu’un pourrait comprendre comment ils font? @denis.truffaut?

Peux tu décrire un peu le système de « part » ? Ça semble intéressant :slight_smile:
Concernant le fait d’indiquer les entrées et sorties d’argent, peut être que Moning pourrait poser la question au moment où l’on vend/supprime une position ainsi que lorsque l’on en rentre une nouvelle via le bouton achat…
Par contre pour ceux qui utilisent la synchro…

Avoir la performance de mon portefeuille sans être biaisé par les flux de cash, c’est la grosse feature qu’il manque encore je trouve (TRI, Time-Weigthed Return par example). Le problème c’est que sans gêrer l’historique des flux je ne suis pas sûr que ce soit possible, puisque tu dois pouvoir calculer la perf entre chacun des apports/retraits que l’on fait.
Aprés, certains brokers donnent certains de ces métriques comme IB avec le TWR mais bon.

1 « J'aime »