Proposition graph performance

Bonjour,

J’ai trouvé ce graphique (fourni par Yomini) très intéressant qui permettrait de visualiser sa performance dans le temps. Cela vous parait-il intéressant?

  • On pourrait mettre à jour les données du mois en cours quotidiennement et ainsi suivre son évolution au plus juste.
  • On pourrait également filtrer par date début et fin pour l’historique

Voilà l’idée est lancée.

Suite à réflexion, notes complémentaires pour plus tard:

  • Graphique sur la home pour l’ensemble des portfolios réels
  • Graphique sur pour chaque portfolio

Avec la possibilité pour chaque graphique de filtrer par:

  • Secteur
  • Type d’actif (Actions, ETF, métaux …)

Egalement pourvoir choisir :

  • la granularité (1S, 1M, 6M, 1Y)
  • la temporalité (1M, 6M, YTD, 1Y, 5Y, MAX) ou date début / date fin
2 « J'aime »

JustETF, viens de m’envoyer exactement le même type de graph

Petit UP sur le sujet.

Ca m’intéresserait bien d’avoir un suivi de la performance de mon portefeuille…

1 « J'aime »

Effectivement c’est pas mal comme graph !

Merci pour la suggestion @fabio

1 « J'aime »

C’est tres complexe de calculer la performance d’un portefeuille sans compter le fait qu’il existe plusieures maniere de le faire : en time weighted ou money weighted, cf. Comparing Time-Weighted Versus Money-Weighted Rates of Return | CIBC

Mais je reflechis a la chose :+1:

1 « J'aime »

Houla oui en effet!
J’imaginais quelque chose de plus simple : Calculer la performance de son portefeuille boursier

PS: sur les exemples de graphs ci-dessus de JustETF & Yomoni utilisent la même chose (ça se voit). Peut-être existe-t-il un code open source permettant de générer ce type de graph? Je vais faire quelques recherches …

Autre source qui semble rejoindre la première : Comment est calculée la performance chez Yomoni ?

Va falloir en discuter avant, au moins de maniere democratique si je puis dire, car la performance d’une portefeuille, chacun a sa maniere de le calculé.

Pourquoi pas.

Nicolas accepte de réfléchir à passer du temps pour éventuellement nous dev cette fonctionnalité. Après, j’imagine (peut-être à tort) qu’il n’y a pas non plus 30 façons de calculer une performance…

J’imagine qu’il y a bien une façon de calculer la performance qui fasse déjà consensus et plus ou moins déjà utilisé par la majorité des brokers et des gestionnaires de portefeuilles, non? Contrairement à moi, tu as l’air d’avoir déjà un retour d’expérience sur le sujet, qu’utilises-tu pour suivre ta performance, Nicolas pourrait peut-être s’en inspirer?

Le tout est d’avoir un graphique avec son mode de calcul pour la bonne compréhension de tous et je suis certains que la grande majorité des utilisateurs sauront s’y adapter.

1 « J'aime »

TWRR, MWRR…

Mais as-tu essayé le GRRRR ?

C’est + félin et + français :slight_smile:

grumpy cat GIF

Sinon, blague à part, je vote évidemment pour le TWR, qui est la seule métrique comparable entre utilisateurs.

Le TWR fait fi de l’argent investi.
Il mesure uniquement la performance réelle de l’investisseur.

1 « J'aime »

Très franchement je ne sais pas trop !

je regarde surtout la valeur ‹ restante › sur mon capital investi, celui qui sort vraiment de ma poche, le fruit de mon travail. prenant quasi toujours un morceau des dividendes je fais la différence.

mais je pense que de manière consensuel il faudrait avoir le montant investi (avec ou sans div réinvesti ? je dirais sans) comparer a la valeur du portefeuille, mais corrigé de l’inflation.

L’inflation est un facteur important dans la valorisation de nos portefeuille car il est inutile d’avoir réussi un gain de 10% sur 2 ou 3 ans si celui-ci est bouffer et que a la retraite, l’effort consenti pendant X années ne représente que la moitié voir rien du tout.

edit : peut etre un graphique a deux courbes en fait. celle qui sera choisi par la majorité et la meme mais corriger de l’inflation.