MasterCard ou Visa

Dans cette galaxie de nouveaux moyens de paiement, le plus proche comparable serait sans doute CUP (China Union Pay), le processeur de paiement chinois, qui traite autant de volume que Visa ET MA réunis, mais dont l’utilisation reste pour l’instant plutôt restreinte à la Chine…

En fait de boites, il y a surtout des initiatives publiques ou parapubliques basées sur le système du Wallet, style Wero en Europe, Pix au Brésil, Rupay en Inde… Même aux États-Unis, Fiserv expérimente avec Wal-Mart un système basé sur le virement instantané ^^

Et bien sur, il y a les expérimentations autour de la DeFi et des cryptomonnaies (euro numérique…) qui trouve pas mal de traction dans les brics/l’Amérique Latine.

Prises individuellement, ces initiatives ne posent pas un risque majeur, mais leur accumulation est symptomatique d’une volonté d’entrer dans l’ère « post-carte », avec tout ce que ça implique pour V/MA.

Pour ma part, je ne crois pas vraiment au « big bang », sauf innovation technologique absolument majeure ; Je pense plutôt à une phase de coexistence plus ou moins longue suivant les usages & géographies.

Je ne me suis pas vraiment penché en profondeur sur le sujet, mais ça pourrait être un sujet intéressant à creuser pour le FoFo ! Je me le note pour mon retour de vacances :grin:

1 « J'aime »