MasterCard ou Visa

on les connait peu en Europe mais ils ont une belle part du gateau aux US, discovery !

1 « J'aime »

Hello!

Je uppe le sujet ;
Je suis le seul à être impressionné par la performance d’AMEX dernièrement ?

A l’époque, j’avais mis le dossier de côté en me disant que j’étais déjà bien exposé au secteur du tourisme via Airbus et MC ;

Mais la perf d’AXP a été tout bonnement phénoménale à moyen terme (mieux que Visa !) D’ailleurs, j’hésite à troquer l’une pour l’autre. En effet, je trouve AMEX moins sujet au risque réglementaire et au risque de disruption technologique (grâce à son côté « lifestyle »).

Bien sûr, il y a la question du risque crédit (Amex est plus une « banque » de ce point de vue), mais je pense qu’il est bien intégré par le marché et la société.

Ceci étant dit, les deux dossiers sont fort intéressants hein, pas taper :stuck_out_tongue: Des avis ?

1 « J'aime »

J’ai zappé en me disant je verrais plus tard, mais il y avait eu un debat ce debut de semaine ou semaine dernière sur les cartes, et donc mastercard visa et amex sur un changement de reglementation qui va avoir lieu aux US et qui vont le mettre a mal.

Faut que je retrouve en video…

1 « J'aime »

Ah, intéressant si tu retrouves !
Peut-être sur les swipe fees?
(Les commissions Visa/MC)

OK pour le risque réglementaire. Mais c’est à peu près tout en fait.
J’ai aussi été impressionné par la revalorisation du titre, il faut dire aussi qu’elle était vraiment sous évaluée.

Mais bon à LT Visa et MA sont biens plus dynamiques donc assez peu d’intérêt de s’exposer à AXP sur du LT.

1 « J'aime »

Hello,

Intéressé de savoir ce qui te fait penser ça ? A moyen terme (sur 1 an, 5 ans…) AXP surperforme Visa.

L’écosystème des paiements est très dynamique, et on voit émerger pas mal de solutions concurrentes (EPI en EU, Pix en Amérique Latine… En Afrique, il me semble que c’est PayPal qui tient le lead ) qui pourraient manger des parts de marché au duopole, surtout si les autorités de la concurrence leur savonnent la planche…

Je ne parle pas d’un risque critique et imminent bien sûr ; Il y a beaucoup d’inertie dans les paiements, les petites habitudes… Et développer un réseau aussi étendu que V/MC ne se fait pas en un tour de main.

Still, cela ne me paraît pas improbable.

1 « J'aime »

tu parles du cours de bourse ! A LT le duopole a des ventes bien plus dynamiques (= croissance supérieure du volume de paiement et du nombre de transactions).

Il est préférable pour un investisseur LT de se concentrer sur les bénéfices d’une entreprise plutot que l’évolution de son cours de bourse

Pour moi plusieurs choses :

• AXP est fondamentalement une banque, avec les contraintes et risques inhérents
  • parts de marché restreintes dans un secteur dominé par 2 géants, au réseau tentaculaire (en gros : ma carte Visa passe à peu près partout dans le monde, pas sûr qu’une carte amex fasse de même)
  • AXP peine à avoir un ROCE de 10 quand V est à 30 (et en croissance)
  • de même, V a des marges nettes à 33 % et en croissance, quand AXP est plutôt entre 10 et 20 %

Ce que j’aime avec Visa, c’est la prédictibilité presque ennuyeuse de l’entreprise, c’est très appréciable en lisant un rapport trimestriel de se dire « ok, business as usual, on continue » :smiley:

3 « J'aime »

For sure!
Après, ça fait aussi que même si le côté « processeur de paiements » venait à être disrupté… Il resterait la banque ^^

Franchement, le réseau d’acceptation Amex s’est vachement étoffé ces dernières années (et je le dis en tant que client, pour le coup). Qui plus est, c’est plutôt utile d’avoir une carte de crédit dans certains pays.

La dessus, je te rejoins :joy:

@quentin.a another brick in the wall

1 « J'aime »

Article réservé aux abonnés.

Un topo grosso merdo ? Svp :pray:

Ah, mince
En bref, Walmart a collaboré avec Fiserv (un prestataire de services de paiement) pour proposer une solution de paiement basée sur le virement instantané/du request to pay (il y a pas vraiment de détails techniques, mais j’imagine que c’est ça), histoire de couper l’herbe sous le pied des schemes Visa/Mastercard.
En anglais :

https://www.bnnbloomberg.ca/business/2024/09/19/walmart-plans-instant-bank-payments-cutting-out-card-networks/

Walmart (WMT) s’associe à Fiserv (FI) pour améliorer les options de paiement pour ses clients et lancer une option de paiement par banque en temps réel en 2025, a rapporté Bloomberg jeudi, citant des entretiens avec des cadres des deux sociétés.
Walmart a lancé en début d’année une fonction limitée de paiement par banque via Walmart Pay pour les clients en ligne, en traitant les transactions via la Chambre de compensation automatisée, le réseau de transfert de fonds électroniques reliant les commerçants et les institutions financières participants, selon le rapport.

Le système de paiement modernisé utilisera le NOW Network de Fiserv, qui relie le réseau de paiement en temps réel de l’ACH et le FedNow de la Réserve fédérale, afin de faciliter les paiements instantanés aux commerçants, ont indiqué les entreprises à Bloomberg.

En payant directement à partir des comptes bancaires des clients, la nouvelle plateforme de paiement évite également les frais que les émetteurs de cartes facturent aux commerçants pour le traitement des ventes et qui sont généralement répercutés sur les consommateurs sous la forme de surtaxes, selon le rapport.

Les représentants de Walmart et de Fiserv n’ont pas immédiatement répondu aux messages de MT Newswires demandant des détails supplémentaires sur la nouvelle plateforme de traitement des paiements.

(Les informations de Market Chatter proviennent de conversations avec des professionnels du marché dans le monde entier. Ces informations sont censées provenir de sources fiables mais peuvent inclure des rumeurs et des spéculations. Leur exactitude n’est pas garantie).

Prix : 77,91, Variation : -1,13, Pourcentage de variation : -1,42

1 « J'aime »

Sorry le temps que je copie colle larticle tu avais repondu

C’est un gros morceau aux US walmart.
Si une plateforme permet d’eviter les frais de transactions des prestataires :

• c’est une tres bonnes choses pour le professionnel utilisateur de bornes,
  • un mechant pavé dans la mare pour visa et mastercard. Pour amex j’ai un doute :thinking:

Mais du coup, comment le systeme ce remunere ?

Y a sûrement une comm’ de Fiserv, mais qui doit être peanuts par rapport à Visa.
Peut-être un fixe puis des tranches de facturation en fonction du volume, etc… Juste des hypothèses.

Je pense (et ce n’est que mon avis) que le débat ne se pose pas pour American express. Autant je vois Visa/Mastercard facilement remplaçables dans ce contexte (tant que la facilité d’usage est la même),

Autant les porteurs ont une invitation directe à utiliser leur Amex vs. Un autre moyen de paiement.

A titre personnel, si j’ai le choix entre utiliser mon amex ou ma carte Visa, je passe sur amex en général.

1 « J'aime »

Si le système de Fiserv est scalable, ça risque de piquer un peu pour V/MA.

1 « J'aime »

Perso je vois ça comme un argument de plus pour contrer l’argument potentiel « antitrust » contre Visa :smiley:

3 « J'aime »

C’est un argument qui se tient !
Mais all in all, ca risque de bouffer des pdm à notre duo

1 « J'aime »