Mat.le.pea depuis 11/2019

Pour Bourse Direct, elle est pas mal la maison mĂšre Viel & Cie

j’ai toujours eu du mal a la comprendre pour ma part. mais je ne te dirais jamais, et en l’état actuel des choses bien sur, que c’est une mauvaise boite. Comprendre est pas le bon terme, disons plutot la sentir, voir son avenir.

rapproche toi de @le.petit.actionnaire je mettrais ma main au feu qu’il en avait a une Ă©poque et aimait bien l’entreprise.

Merci pour l’avertissement, je ne connaissais pas ce problĂšme sur Solutions 30, effectivement, c’est bien mentionnĂ© sur wikipedia, meme si le problĂšme semble rĂ©parĂ© et les comptes assainis :

"En bourse, Solutions30 a fait l’objet d’attaques d’un rapport anonyme puis de Muddy Waters Research (un fonds actionnaire activiste). Solutions30 Ă©tait accusĂ© d’avoir des liens avec des personnes ayant fait l’objet de condamnations pĂ©nales liĂ©es au blanchiment d’argent, et d’erreurs comptables[3].

La sociĂ©tĂ© a dĂ©menti ces accusations et mandatĂ© deux cabinets d’experts indĂ©pendants qui ont rĂ©futĂ© les accusations la visant[4]. Muddy Waters a ensuite continuĂ© d’accuser la sociĂ©tĂ©, reconnaissant toutefois ne pas avoir de preuve[5].

Dans ce contexte, en mai 2021, le cabinet Ernst & Young, commissaire aux comptes de Solutions 30, a refusĂ© d’émettre une opinion sur les comptes de la sociĂ©tĂ©. Son titre plonge alors de plus de 70%[6]. En juin 2021, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des actionnaires a approuvĂ© les comptes de l’entreprise et nommĂ© un nouveau rĂ©viseur d’entreprise[7]. En septembre 2021, le nouveau rĂ©viseur n’a relevĂ© aucune anomalie sur les comptes de Solutions30[8],[9"

Tu parles de quelle boĂźte ?

viel et compagnie.
mais ma mémoire peut me faire défaut.

Solutions 30

alors on reprend :joy:
solution 30 = attention !!!
viel et co = pour LPA (mais du coup j’ai un doute) qui est une bonne boite.

LPA c’est quoi?

J’en ai eu fut un temps. Je ne la suis plus dĂ©sormais. Ce n’est pas une mauvaise entreprise. Je dirais mĂȘme qu’elle pouvait ĂȘtre intĂ©ressante pour se positionner dans le secteur financier. Je parle au passĂ© car cela fait un moment que je ne l’ai pas regardĂ©e.

1 « J'aime »

Je me suis abonné récemment à Momentum de Capital https://www.momentum.capital.fr/

A priori, deux tendances haussiaires Axa (31,03€, invalidation à 28,67€) et Christian Dior
(entre 764,5 et 781 €, niveau d’invalidation sous 681€)

Un article sur solutions 30
https://www.capital.fr/entreprises-marches/a-suivre-aujourdhui-solutions-30-1484827

A priori, les déboires semblent derriÚre eux.

À priori, c’est moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

A ok :rofl:

1 « J'aime »

Je viens de m’abonner à la chaine ILT https://youtube.com/@bert13122?si=9mRq0LtDREW_0Bfk

Le PEA Ă©tant bientot plein je vais essayer d’optimiser par sa mĂ©thode de SWING trading.

Je me suis aussi abonné sur son site :https://investirsurlelongterme.fr

J’ai accùs à ne nombreuses videos tutoriels, un accùs à son portefeuille mais aussi directement à son Google Sheet et au blog et analyse graphique

Vue du fichier google sheet

régression linéaire avec écart type ?
utile mais dangereux.
tu as quel Ă©chelle de temps ?

1 « J'aime »

Oui, Ă©chelle de temps je crois que c’est une 20aines d’annĂ©e.
Il passe sur une rĂ©gression logarithmique sur des valeurs qui Ă©taient flat trĂšs longtemps et qui ont explosĂ©s type LVMH de mĂ©moire. Je suis sa chaine depuis plusieurs mois et j’aime bien l’approche mathĂ©matique des droites de rĂ©gressions. JE me sers Ă©galement de celle dus site belignac (qui intĂšgre le rĂ©investissement des dividendes)

1 « J'aime »

Oui une 20 ans environs.

Un petit bilan des portefeuilles PEA et PEA PME, je suis pas mal content de cette fin d’annĂ©e oĂč on voit quasiment tout son portefeuille au vert, notamment avec ma ligne sur Amundi, Rexel, ASML, Vibac et Bourse direct, plus timide mais bientĂŽt au PRU pour Coface et Derichebourg.
Je suis aussi bien content d’avoir virĂ© BMW, Sanofi et FDJ pour prendre des ETF Amundi Nasdaq 100, ishare euro stx600 tech et stx50. AprĂšs pour les petites dĂ©ceptions Christian Dior, Prosus, Pernod Ricard et Remy Cointreau, Catana group ABC Arbitrage et mes pires gadins mais j’étais peu exposĂ© Euroapi, Munic et Poujoulat.
D’ailleur, petite dĂ©couverte avec la sociĂ©tĂ© mĂšre de Bourse Direct, Viel et compagnie qui semble interessante pour une approche long terme.

1 « J'aime »

Comme je disais, j’attends une baisse du CAC40 :fr: au dĂ©but d’annĂ©e :bear:. Les secteurs en lien avec la Chine :cn: comme le luxe semble avoir des signes d’essoufflement (baisse probable de Pernod Ricard et LVMH?). Le secteur bancaire :bank: lui interessant mais la baisse des taux pourrait faire baisser les cours.
Voir les revues sectorielles BNP : https://www.youtube.com/live/EkrxGWwSFcI?si=I7be3uTocguBbxIR
Elliot :
https://www.youtube.com/live/yz4hGcZmupY?si=efm8-OQstSwhmx4o

Je vais donc prendre mes plus values suite a la derniĂšre hausse rallye de fin d’annĂ©e sur de nombreux dossiers que j’estime assez haut pour prendre une PV.
J’envisage de me mettre en prioritĂ© mes gains sur les indices americain ou la Tech par des ETF et aussi sur le BITCOIN avec le bullrun :ox: crypto avec le halving.

J’avoue que ce n’est pas dans mon habitude puisque j’étais en mode accumulatif depuis le dĂ©but :chipmunk: et j’etais assez attentiste. AprĂšs cela m’a assez bien rĂ©ussi, il ne faut pas agir pour agir et ne rien faire c’est aussi agir. Mais il faut savoir couper une moins values (teleperformance ou pernod) comme prendre sa plus-value ce que j’aborderai ensuite.

Avec ma petite expĂ©rience, j’ai bien vu que sur 4 ans certaines valeurs ont fluctuĂ©es dans des canaux qui permettent de faire des rentrĂ©es sur des points bas et sorties sur des points haut. Le but Ă©tant comme je disais la sĂ©curisation des gains pour ensuite les rĂ©investir quand les cours baisses. La formation et l’accĂšs aux graphiques et tableaux sur https://investirsurlelongterme.fr/portefeuilles-ilt-pea-cto-options/ vont me permettre de mieux cerner les points hauts et bas. L’abon ement a la newsletter Momentum de Capital me permettra de me tenir plus informĂ©.
Profitez de 30 jours offerts | Momentum, la newsletter Bourse.

Le PEA Ă©tant quasiment plein, je compte rĂ©aliser des plus value rĂ©guliĂšre pour sĂ©curiser les gains🔐. Une baisse consĂ©quente du CAC40 remettrait mes gains Ă  0 ou presque, ce qui serait vraiment dommage. La sĂ©curisation rĂ©guliĂšre me semble une stratĂ©gie plus sĂ»re et permettent de racheter lors de point bas. Je conserverai un bas de laine Ă  dĂ©finir 10k € semble une bonne somme. Je serais plus alerte aux Ă©volutions du marchĂ© plutĂŽt que de rester en mode inactif, il n’y a pas de raison de rester enchaĂźnĂ© Ă  des actifs. Je pense qu’il faut se dĂ©tacher de biais le plus possible (valeurs chouchou), et des baisses sont toujours possible en particulier lors d’une crise (covid, guerre, inflation
) meme sur les plus beaux dossiers comme Total.

2 « J'aime »

Pour sécuriser leurs plus values, les gérants de fond allÚgent leurs positions, en étalant sur plusieurs semaines, du DCA inverser
 :joy:
Mais pour cela, il faut avoir de grosses positions, exemple: 1000 actions Air Liquide, tu peux actuellement délester par paquet de 100 et garder une ligne

Mais bon pour les petits investisseurs, avec une vingtaine ou trentaine d’actions, pas possible

Et si tu vends toute ta ligne, tu réinvestis la somme ou, actuellement ?
Tout le marché est au plus haut !
La gestion vente / achat est vraiment le plus difficile dans la gestion d’un portefeuille ( avis personnelle )

4 « J'aime »