Mat.le.pea depuis 11/2019

Chacun sa stratĂ©gie, si tu prĂ©fĂšres prendre 1 ETF cw8 ou S&P500, c’est un choix de simplification extrĂȘme que je comprends, j’ai choisi mes ETF en connaissance de cause.

Ni l’un ni l’autre je suis anti etf mais je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt des etf thematique mais bon si tu ty retrouve c.est le principal

1 « J'aime »

Bravo pour le plafond de versement du Pea !!

2 « J'aime »

Je ferais un Rex l’annĂ©e prochaine, si je vois un problĂšme de performance je changerai de cap, je vĂ©rifierais les frais aussi

2 « J'aime »

PEA plein en un peu plus de 3 ans, fĂ©licitations ! Moi je suis pas prĂȘt d’y arriver au rythme actuel ^^

image

1 « J'aime »

Plutît 4 ans, mais j’ai plus le temps, j’ai bientît 40 ans :older_man:

1 « J'aime »

Une autre video qui montre l’intĂ©rĂȘt d’un portefeuille avec plusieurs ETF https://youtu.be/-VdDZQ5b66M?si=nfGpG-DzYq1_MYwW

Les etf thematiques reste pour moi une bĂȘtise je prefere un etf le plus diversifier possible et a moindre frais c’est ça pour moi le but d’un etf!!! Avoir une etf thĂ©matique qui coĂ»te plus cher en frais et moins diverifier quel interĂȘt?
Sp 500
Europe
Emerging ou a la limite un world voila ce que je me ferais perso

Ça reste un avis perso si tes a l’aise c.est le principal

Il peux y avoir un interet dans l’absolu

Il y a des thĂ©matiques qui surperforment l’indice principal.

Donc au lieu de prendre un CW8 ou un SP500, tu peux par exemple ne prendre que les secteurs qui surperforment (alimentation, santé ) et ne pas prendre ceux qui sousperforment (immobilier, energie, et finance de mĂ©moire quand je m’étais amusĂ© Ă  simuler)

Idem dans Emerging, il y a des pays qui surprerforment l’Emerging au sein mĂȘme de l’indice, alors que d’autres tirent l’indice vers la bas. Genre, tu prends Inde, CorĂ©e du Sud etc mais pas les boulets.

C’est un arbitrage Ă  faire entre le surplus de frais mais la performance en principe optimisĂ©e

3 « J'aime »

Trop casse tĂȘte a mon goĂ»t et une sur exposition a un secteur en particuliier me dĂ©plait poir un etf et les frais plus elever egalement

Un petit cap de franchi pour mon PEA les 200.000 € avec 50.000€ de PV :tada:

15 « J'aime »

Super et fĂ©licitations pour l’avoir rempli et la performance :+1: quel est ton plan maintenant ?

2 « J'aime »

Waw plafond atteint du PEA + performance de +33% !
J’en conclus que tu as actĂ© des PV au cours de ton PEA ? Sur quelles valeurs ? :wink:
Et tu l’as ouvert quand ? (dĂ©solĂ© si doublon)

Et je rejoins @passion.finance : quelle stratégie as-tu utilisée ? vas-tu la modifier ? Et quels objectifs désormais ?

2 « J'aime »

Bravo, bel objectif rĂ©alisĂ©, j’espĂšre suivre ton exemple d’ici quelques annĂ©es ! :beers:

1 « J'aime »

La semaine derniĂšre, j’ai investi 28000€ dans des ETF sur une assurance vie Lucya cardif. Je dĂ©crirais plus prĂ©cisement une fois que les valeurs seront achetĂ©s.
La prochaine Ă©tape est de remplir le PEA de ma femme de la mĂȘme façon.
Pendant les crises, il faut toujours rester Ă  l’affut des valeurs de qualitĂ©, cela implique de garder du cash en rĂ©serve ce qui n’est plus mon cas, enfin avec l’assurance vie, je peux revendre rapidement.
Je ne sais pas si mon expĂ©rience est vraiment utile ou reprĂ©sentative, j’ai fait des choix qui ont fonctionnĂ©s, d’autres un peu moins (ne plus investir dans une mise en introductuction en bourse, sauf FDJ :-). C’est en faisant des errreurs qu’on apprend. Changer de stratĂ©gie de stock piking d’actions au debut uniquement française puis des actions europĂ©ennes et enfin vers une stratĂ©gie ETF + quelques actions Ă  dividendes pour auto alimenter mon PEA est l’aboutissement des 4 ans d’expĂ©rience.

4 « J'aime »

Houla se serait trop compliquĂ© Ă  revenir sur mes prĂ©cĂ©dents achats, j’ai tout indiquĂ© dans mes prĂ©cĂ©dents posts.
J’ai effectivement actĂ© plusieurs fois des plus-value (LVMH, FDJ, Total, Stellantis
), j’ai eu aussi pas mal de chance avec le COVID ou encore le retrait de ROTCHILD de la bourse. J’ai recemment changĂ© de stratĂ©gie et revendu mes actions historiques pour partir vers des ETF. Je veux passer moins de temps Ă  me renseigner sur les entreprises, le stockpiking est Ă©nergivore, chronophage. Et les Ă©tudes le montrent les ETF permettent de dilluer le risque et surtout de maintenir une bonne performance en suivant des indices.

2 « J'aime »

C’est tout le mal que je te souhaite, bon courage! Je pense qu’il n’y a pas de secret, il faut investir rĂ©guliĂšrement et ĂȘtre constant dans la dĂ©marche d’investissement.

Félicitations mais dommage de ne pas avoir de CTO et de ne pas investir sur la bourse americaine

1 « J'aime »

J’ai pas mal d’ETF qui contiennent des valeurs amĂ©ricaines (world et NASDAQ-100). Mais effectivement, j’investirai encore plus dans le second PEA sur ces ETF pour amĂ©liorer ma diversification gĂ©ographique sur le marchĂ© amĂ©ricain.

Pour ceux interessĂ©s par l’assurance vie BNP Lucya Cardif (Lucya Cardif) voilĂ  mon code parrainage MALE60554, le code fait un peut pub pour tĂ©lĂ©phone rose pour homme :rofl: ou en surplus de testostĂ©rone mais ce qui compte c’est qu’il fonctionne :+1:.

il y a une offre pas mal en ce moment 200€ pour ouverture :

Il y a aussi une offre bonus pour ceux qui peuvent investir 8000€ :
https://www.assurancevie.com/nos-contrats/assurance-vie/lucya-cardif/offre-bonus-lucya-cardif.html

et le parrainage vous donnera 50€ en plus et 100€ pour moi.

Pour plus d’info:

1 « J'aime »