Chacun sa stratĂ©gie, si tu prĂ©fĂšres prendre 1 ETF cw8 ou S&P500, câest un choix de simplification extrĂȘme que je comprends, jâai choisi mes ETF en connaissance de cause.
Ni lâun ni lâautre je suis anti etf mais je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt des etf thematique mais bon si tu ty retrouve c.est le principal
Bravo pour le plafond de versement du Pea !!
Je ferais un Rex lâannĂ©e prochaine, si je vois un problĂšme de performance je changerai de cap, je vĂ©rifierais les frais aussi
PEA plein en un peu plus de 3 ans, fĂ©licitations ! Moi je suis pas prĂȘt dây arriver au rythme actuel ^^
PlutĂŽt 4 ans, mais jâai plus le temps, jâai bientĂŽt 40 ans
Une autre video qui montre lâintĂ©rĂȘt dâun portefeuille avec plusieurs ETF https://youtu.be/-VdDZQ5b66M?si=nfGpG-DzYq1_MYwW
Les etf thematiques reste pour moi une bĂȘtise je prefere un etf le plus diversifier possible et a moindre frais câest ça pour moi le but dâun etf!!! Avoir une etf thĂ©matique qui coĂ»te plus cher en frais et moins diverifier quel interĂȘt?
Sp 500
Europe
Emerging ou a la limite un world voila ce que je me ferais perso
Ăa reste un avis perso si tes a lâaise c.est le principal
Il peux y avoir un interet dans lâabsolu
Il y a des thĂ©matiques qui surperforment lâindice principal.
Donc au lieu de prendre un CW8 ou un SP500, tu peux par exemple ne prendre que les secteurs qui surperforment (alimentation, santĂ©âŠ) et ne pas prendre ceux qui sousperforment (immobilier, energie, et finance de mĂ©moire quand je mâĂ©tais amusĂ© Ă simuler)
Idem dans Emerging, il y a des pays qui surprerforment lâEmerging au sein mĂȘme de lâindice, alors que dâautres tirent lâindice vers la bas. Genre, tu prends Inde, CorĂ©e du Sud etc mais pas les boulets.
Câest un arbitrage Ă faire entre le surplus de frais mais la performance en principe optimisĂ©e
Trop casse tĂȘte a mon goĂ»t et une sur exposition a un secteur en particuliier me dĂ©plait poir un etf et les frais plus elever egalement
Super et fĂ©licitations pour lâavoir rempli et la performance quel est ton plan maintenant ?
Waw plafond atteint du PEA + performance de +33% !
Jâen conclus que tu as actĂ© des PV au cours de ton PEA ? Sur quelles valeurs ?
Et tu lâas ouvert quand ? (dĂ©solĂ© si doublon)
Et je rejoins @passion.finance : quelle stratégie as-tu utilisée ? vas-tu la modifier ? Et quels objectifs désormais ?
Bravo, bel objectif rĂ©alisĂ©, jâespĂšre suivre ton exemple dâici quelques annĂ©es !
La semaine derniĂšre, jâai investi 28000⏠dans des ETF sur une assurance vie Lucya cardif. Je dĂ©crirais plus prĂ©cisement une fois que les valeurs seront achetĂ©s.
La prochaine Ă©tape est de remplir le PEA de ma femme de la mĂȘme façon.
Pendant les crises, il faut toujours rester Ă lâaffut des valeurs de qualitĂ©, cela implique de garder du cash en rĂ©serve ce qui nâest plus mon cas, enfin avec lâassurance vie, je peux revendre rapidement.
Je ne sais pas si mon expĂ©rience est vraiment utile ou reprĂ©sentative, jâai fait des choix qui ont fonctionnĂ©s, dâautres un peu moins (ne plus investir dans une mise en introductuction en bourse, sauf FDJ :-). Câest en faisant des errreurs quâon apprend. Changer de stratĂ©gie de stock piking dâactions au debut uniquement française puis des actions europĂ©ennes et enfin vers une stratĂ©gie ETF + quelques actions Ă dividendes pour auto alimenter mon PEA est lâaboutissement des 4 ans dâexpĂ©rience.
Houla se serait trop compliquĂ© Ă revenir sur mes prĂ©cĂ©dents achats, jâai tout indiquĂ© dans mes prĂ©cĂ©dents posts.
Jâai effectivement actĂ© plusieurs fois des plus-value (LVMH, FDJ, Total, StellantisâŠ), jâai eu aussi pas mal de chance avec le COVID ou encore le retrait de ROTCHILD de la bourse. Jâai recemment changĂ© de stratĂ©gie et revendu mes actions historiques pour partir vers des ETF. Je veux passer moins de temps Ă me renseigner sur les entreprises, le stockpiking est Ă©nergivore, chronophage. Et les Ă©tudes le montrent les ETF permettent de dilluer le risque et surtout de maintenir une bonne performance en suivant des indices.
Câest tout le mal que je te souhaite, bon courage! Je pense quâil nây a pas de secret, il faut investir rĂ©guliĂšrement et ĂȘtre constant dans la dĂ©marche dâinvestissement.
Félicitations mais dommage de ne pas avoir de CTO et de ne pas investir sur la bourse americaine
Jâai pas mal dâETF qui contiennent des valeurs amĂ©ricaines (world et NASDAQ-100). Mais effectivement, jâinvestirai encore plus dans le second PEA sur ces ETF pour amĂ©liorer ma diversification gĂ©ographique sur le marchĂ© amĂ©ricain.
Pour ceux interessĂ©s par lâassurance vie BNP Lucya Cardif (Lucya Cardif) voilĂ mon code parrainage MALE60554, le code fait un peut pub pour tĂ©lĂ©phone rose pour homme ou en surplus de testostĂ©rone mais ce qui compte câest quâil fonctionne
.
il y a une offre pas mal en ce moment 200⏠pour ouverture :
Il y a aussi une offre bonus pour ceux qui peuvent investir 8000⏠:
https://www.assurancevie.com/nos-contrats/assurance-vie/lucya-cardif/offre-bonus-lucya-cardif.html
et le parrainage vous donnera 50⏠en plus et 100⏠pour moi.
Pour plus dâinfo: