Mat.le.pea depuis 11/2019

Je n’ai pas encore assez d’expĂ©rience mais si j’ai compris la prime ne diminuera pas autant dans quelque mois.
La prime pour rappel est la diffĂ©rence entre la valeur en poids en or et la valeur global de l’objet en lui mĂȘme.
A priori la prime Ă©volue en relation de l’offre et la demande sur la plateforme.
Je vais donc lisser mes achats en DCA, j’espùre que ça restera suffisant pour lisser mon PRU sur le long terme.

C’est ça, la prime ne diminuera pas car tu es sur de l’achat de 1g mais elle n’est applicable qu’à l’achat, c’est vraiment la diffĂ©rence entre la valeur intrinsĂšque de ton support et le prix que tu paies.
De maniĂšre gĂ©nĂ©ral tu peux trouver des primes de 2 Ă  5 % relativement facilement, donc remis au g/d’or fin actuellement, tu paies approximativement 20% plus chĂšre que sur un autre support avec une prime correct.

Quand on achĂšte de l’or d’investissement il faut rĂ©flĂ©chir tout simplement prix/g
Je parle pour de l’or physique, hors plateforme et hors revente à un particulier.

Je ne connais pas la plateforme mais j’ai un doute que la prime soit prise en compte au moment de ta revente.

Des formats 1g ne sont jamais intĂ©ressant en terme d’investissement pur, c’est sympa pour faire un cadeau d’anniversaire ou de noĂ«l mais c’est tout, pour du 1g la comparaison est facile qui plus est, la prime est de 25-30 %, la valeur en or pour 1g est actuellement de 70-72 euros cours boursable, mais tu te retrouves Ă  payer ton gramme d’or aux alentours des 100 euros.
Alors que sur d’autres supports 20 francs or, 50 pesos etc
 tu peux payer approximativement 75 euros/g d’or fin

1 « J'aime »

Hello merci pour ton retour, normalement la prime sera Ă  la revente puisque cette plateforme de vente et d’achat met en relation des personnes. Tu peux donc revendre le jour mĂȘme ton achat Ă  ton prix d’achat si tu veux.

Tu choisirais des formats supérieur à 1g?

Une vidéo sur cette fameuse prime de aucoffre : https://youtu.be/JAQrB8uUGv4?si=Ptz21if53Nmfsg9U

Ou de Dorenavant :

C’est plus clair, il est prĂ©ferable d’acheter des plus grosses piĂšces pour rĂ©duire la prime.

Une video qui rĂ©pond Ă  pourquoi c’est chĂšre sur aucoffre.com : https://youtu.be/T3yrH2-1Bi8?si=tZf3J1o_nUls5nwJ

Je regarde les vidĂ©os dĂšs que j’ai 5 minutes, pour la plateforme je ne saurais te dire, je connais pas, si effectivement tu revends Ă  un particulier prime incluse via la plateforme la perte doit ĂȘtre bien moindre

Je parle pour ce qui est de l’or physique, si la plateforme fait juste le lien entre un vendeur et un acheteur, et que la prime est prise en compte c’est encore diffĂ©rent
MĂȘme si la prime ne sur repose sur rien de concret donc est succeptible d’ĂȘtre diffĂ©rente le jour de de ta vente par rapport Ă  celle de l’achat, donc personnellement je prĂ©fĂ©rais quand mĂȘme m’orienter vers un prix du gramme d’or fin le moins Ă©levĂ©s possible

1 « J'aime »

J’ai trouvĂ© un filtre pour chercher les primes infĂ©rieur Ă  10% :

Je vais donc essayer de faire des achats par trimestre ou semestre pour réduire la prime.

Je n’achĂšte pas la catĂ©gorie mĂ©taux prĂ©cieux (le 20F est concernĂ©) pour avoir l’avantage sur fiscalitĂ©.

Les souverain Elisabeth 2 cours légaux semblent interessant ou le demi vera valor 1/2 once.

Le soucis c’est qu’il faut commander tous les mois pour avoir les frais de garde offert. L’astuce serait donc d’acheter un peu d’argent pour valider l’offre LSP.

Attention pour la fiscalitĂ©, ce qui est annoncĂ© ne fonctionne pas, aux yeux du fisc c’est pas valable
On bataille depuis un moment par rapport à ça, ils ont voulu jouer là dessus à cause d’un flou aux niveaux des textes mais ça n’est pas recevable, c’est dommage car ça a pris de l’ampleur et qu’ils jouent là dessus pour avoir des clients

À l’exception des piĂšces d’avant 1801 ( de collection ) la fiscalitĂ© est la mĂȘme

Ça serait beaucoup trop facile tu viens revendre 100 x tes jetons Ă  -5k tu n’es pas imposé 

(Je travail dans le secteur, on a tout le temps la question qui revient, aprĂšs dĂ©bat et mĂȘme rĂ©union avec les autoritĂ©s compĂ©tentes Française, c’est bien balayĂ© en touche)

1 « J'aime »

Bon Ă  savoir, merci !

Nouveaux achats en crypto :

Évolution du portefeuille sur 1 mois :

Depuis 7 jours la tendance est haussiĂšre :

Depuis le point bas du 07/08/2024:

Cumul versement : 23617,26 €

1 « J'aime »

J’ai contactĂ© le support pour savoir s’ils ont des Ă©lĂ©ments Ă  apporter sur ce sujet. Sans l’avantage fiscal se serait effectivement beaucoup moins intĂ©ressant sur le long terme.

J’ai trouvĂ© un autre site assez sĂ©rieux qui a la meme lecture que aucoffre.com :

Je compte vendre des piĂšces d'or, dois-je prĂ©voir une fiscalitĂ© particuliĂšre ? - La finance pour tous.

Curieux de voir la rĂ©ponse, mais vu que leur business a fonctionnĂ© grĂące Ă  ça j’ai un doute qu’il soit honnĂȘte :joy:

Je ne vois pas la mĂȘme chose personnellement ? Il y a bien 2 fiscalitĂ©s diffĂ©rentes, soit TMP si tu ne peux pas justifier de l’origine de la piĂšce/lingot soit fiscalitĂ© dĂ©gressive sur la PV si tu peux justifier avec facture nominative + scellĂ©s si piĂšces/ numĂ©ro de lingot si lingot

Et aucoffre.com te donne bien tous les justificatifs indiqués en fin de ton commentaire

Pour les justificatifs oui et heureusement sinon ça serait plus que douteux, le problĂšme vient de la fiscalitĂ© annoncĂ© sur les jetons, et/ou sur les transactions de -5k sur certaines piĂšces, c’est ca qui est faux

La réponse de aucoffre :
"Aucoffre pratique cette fiscalité depuis sa création il y a 15 ans. Vous imaginez bien que depuis tout ce temps, nous échangeons avec les organismes concernés.

Notre page fiscalitĂ© est Ă  la vue de toutes et tous pour plus d’explication : FiscalitĂ© sur l'or et l'argent physique. Informations sur la fiscalitĂ© des mĂ©taux prĂ©cieux.

Si vous espacez vos ventes de jetons ou de piĂšces Ă  cours lĂ©gal de moins de 5000€ tous les mois, vous n’aurez aucun problĂšme."

Que de mauvaise foi c’est bien dommage

Nouvelle rÚgle une fois par mois - de 5k ça passe :joy:

Malheureusement ce n’est pas eux qui fixe les lois, et en tant que particulier on se doit de l’appliquer, le risque que ça nous tombe dessus est peut ĂȘtre faible mais c’est Ă  prendre en considĂ©ration vous en serez tenu pour responsable si ça arrive

En prenant du recul c’est d’un ridicule, donc une personne qui a plusieurs millions d’euros en piĂšces de -5k qui vient revendre en faisant X transactions ne serait pas imposĂ©, donc tu passes la journĂ©e dans une agence Ă  faire X factures diffĂ©rentes ? Il n’y aurait aucune limite, c’est tellement aberrant :joy:

Enfin maintenant il conseil pas plus d’une fois par mois selon la rĂ©ponse que tu as eu, sinon ca risque d’ĂȘtre trop suspect :eyes:

1 « J'aime »

Aprùs je suis pas sur de devenir Picsou et d’avoir un tas d’or ! Je vais pas trùs loin avec mes 2g d’or.
Scrooge Mcduck Money GIF

4 « J'aime »

Il faut un dĂ©but Ă  tout !! Et puis d’ici Ă  ce que tu revendes si tu es sur un horizon long terme la fiscalitĂ© peut encore changer :grin:

1 « J'aime »

J’hĂ©site pour mon prochain achat d’or en septembre, 2 choix :

Je prendrais la demi oz format répandu et la prime est un peu plus intéressante :grin:

1 « J'aime »