Mat.le.pea depuis 11/2019

Il est l’or, mon seignor

2 « J'aime »

SacrĂ© volatilitĂ© du PEA retour au niveau d’avril :

C’est les Montagnes russes :roller_coaster: heureusement que cela m’impacte beaucoup moins, pour ceux qui avaient des liquiditĂ©s j’espĂšre que vous avez pu prendre ce train !

4 « J'aime »

Mes achats sur mon PEA PME :

Pas d’évolution notable, toujours en moins value

Il me reste 140€, j’hĂ©site Ă  reprendre du Bourse Direct ou Reworld Media
ou encore ajouter une nouvelle action Equasens ou Maurel et Prom

2 « J'aime »

Suite de mes achats et renforcement avec une nouvelle louchette marmite sur le PEA PME :

4 « J'aime »

Coucou mat, que penses-tu de GL Events ? Vu que tu regardes pas mal du cĂŽtĂ© PEA PME en ce moment (comme moi), j’aimerai bien avoir ton avis. Je lorgne dessus depuis quelques temps. C’est une valeur qui s’est faite massacrer pendant le covid (boite dans l’évĂ©nementiel) mais elle reprend du poil de la bĂȘte en diminuant son endettement et en distribuant un dividende correct. Elle va quitter le MSCI small cap le 30 aoĂ»t (c’est pour ca qu’elle baisse actuellement) et elle doit dĂ©livrer ses rĂ©sultats dĂ©but septembre. Je pense qu’ils seront bons compte tenu qu’ils ont organisĂ© les JO de Paris.

Sinon, j’aime bien aussi Maurel and Prom, IDI et groupe Guillin. Je trouve que Bourse Direct est un poil trop cher.

1 « J'aime »

Salut,
Je ne connais pas bien GL EVENTS, je me souviens avoir regardĂ© il y a un bout de temps mais elle ne m’avait pas plus.

Et là, en regardant sur Moning, elle semble surévalué

Elle est trés cyclique :

Pour Bourse Direct, je crois Ă  la croissance de cette entreprise, en plus j’apprĂ©cie assez les bancaires :

Pour le Groupe Gullin, elle est intĂ©ressante mais j’avais eu peur du contexte rĂ©glementaire sur ce type de bussiness

1 « J'aime »

Je connaissais pas IDI :
IDI, analyses et conseils boursiers, consensus des analystes.

Par contre sur Moning, le graphe de valorisation semble avoir un bug :

Elle semble ĂȘtre surĂ©valuĂ©e :

2 « J'aime »

J’en ai depuis 2 ans maintenant. Je dois ĂȘtre Ă  +25%. La sociĂ©tĂ© possĂ©dait le groupe dans lequel je suis rentrĂ©, c’était ma façon d’investir dans ma boĂźte :slight_smile:
Depuis elle a été vendu à Michelin pour un beau billet, ce qui explique notamment la bonne performance sur 2023/2024.

3 « J'aime »

Groupe Guillin est une bonne boĂźte, dividende, croissance du CA, etc.
Malheuresement, un simple ETF fait beaucoup mieux. A moins de se faire rachetĂ©, elle ne vaut pas le coup Ă  mon sens (j’en ai possĂ©dĂ© quelques annĂ©es et vendus en + value de 20 ou 30%).

2 « J'aime »

Quel site/outil utilises-tu pour avoir ce graphe avec l’écart-type et ces indicateurs en bas?

1 « J'aime »

Oui mais il n’y a pas d’ETF pour le PEA-PME, il y a des fonds j’en ai quelques uns dans mon portefeuille.

Je suis abonné à Bertrand ILT, je lui ai demandé de me donner ces tableaux de suivi :

Je trouve interessant d’avoir le coefficient de corrĂ©lation et la valeur thĂ©orique en lien avec les droites de rĂ©gressions.

1 « J'aime »

Je ne le connaissais pas du tout, il a l’air trĂšs intĂ©ressant. J’ai regardĂ© rapidement un Ă©chantillon de ce qu’il faisait, et c’est trĂšs propre ! (bon, pas les sous pour payer son abonnement
)

Merci du tuyau!

1 « J'aime »

Il a aussi une chaine youtube https://youtube.com/@bert13122?si=wiFD31obU4lADpqe

Pour ma part, j’ai adhĂ©rĂ© pour mon PEA PME Ă  essayer de mieux choisir mes titres suivants des critĂšres.

Le but serait de viser les actions avec de la croissance et une faible volatilité.

J’ai essayĂ© de classer mes actions suivants ces critĂšres en bleu ceux qui correspondent le plus en rouge celle qui correspondent le moins :

Screenshot_20240821-215329_Sheets

2 « J'aime »

C’est le jour de paie :euro:, mes achats en cryptos :

Evolution du patrimoine crypto :

Je reste en moins value de 2733 €, Cumul versement : 23617,26 + 1217,07 = 24834,33€

3 « J'aime »

Hello, je viens d’acheter ma piùce 1/2 once et en plus j’ai pu teouver une bonne affaire avec une meilleur prime :money_mouth_face::1st_place_medal::moneybag: :

1 « J'aime »

TrĂšs correcte comme prime qui plus est sur une 1/2 oz :grin: Joli achat

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’une prime ?

C’est la difference entre de la valeur de la piùce ou du bijou et sa valeur par rapport à la relation entre le poids de l’objet et le cours de l’or.
Ainsi, plus la prime est Ă©levĂ©e, plus l’objet Ă  une valeur qui s’écarte par rapport Ă  sa valeur par rapport aux prix de l’or.

Pour ma part, le but est donc de se rapprocher d’une prime basse car je ne suis pas un collectionneur qui souhaite avoir un objet qui prend de la valeur, je ne souhaite pas m’interesser au sujet de la collection de monnaie.

Le seul hic c’est que les piĂšces ont une prime Ă©levĂ©e car dĂ©jĂ  de frapper une piĂšce cela a un coĂ»t. Mais il n’est pas Ă©vident d’acheter tous les mois une piĂšce d’une 1/2 once (plus de 1000€) ou d’une once (plus de 2000€) pour maintenir les frais de garde gratuit avec aucoffre.com
Je vais donc acheter une petite piĂšce d’argent chaque mois pour Ă©conomiser puis acheter une grosse piĂšce en or pour avoir une prime basse