Mat.le.pea depuis 11/2019

Merci de ta réponse, excuse moi je ne connaissais pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu n’as pas Ă  t’excuser, je ne connaissais pas moi-mĂȘme, il y a 3 mois.

J’ai eu un rendez-vous avec un conseiller de aucoffre.com. Il a bien pris son temps pour tout m’expliquer.

Quelques Ă©lĂ©ments que j’ai retenu :

Pour ma part, je ne souhaite pas devenir un collectionneur et apprendre des notions sur la raretĂ© d’une piĂšce.
Je ne suis pas intĂ©ressĂ© par le domaine, de plus, j’ai un temps limitĂ© Ă  me consacer Ă  mes investissements, pour finir, j’ajoute que l’or ne sera pas mon investissement principal.

1 « J'aime »

Une nouvelle ligne crypto :
image

Je reste en moins value de 3255 €, Cumul versement : 24834,33 + 117,73 = 24952,06€

Tiens, j’ai fais la mĂȘme chose que toi, et avant mĂȘme la vidĂ©o d’Owen Simonin. J’ai pris 13% je crois (j’arrive pas a avoir le mĂȘme graphique que toi sur l’App Meria :/)

1 « J'aime »

Il y a tellement de crypto, c’est parfois dur de s’y retrouver pour trouver les possibles pepites dans toute cette boue

2 « J'aime »

Pourtant c’est tout de suite dans le dashboard :

Hello !

Je vois que tu as du NASDAQ et du World.

Tu as fait le choix de sur pondéré la tech déjà présente à 25% dans le World

Peut tu m’en dire plus ?

1 « J'aime »

Salut,

Effectivement, il s’agit d’une surexposition à la tech.

Il s’agit d’une affaire de conviction personnelle, libre a toi de rĂ©aliser ta propre stratĂ©gie et ton propre portefeuille d’ETF.

On pourrait imaginer un portefeuille avec un etf world unique.
Mais pour ma part, j’ai choisi d’ajouter de la surexposition sur certains secteurs comme la tech, le secteur banquaire, Healthcare, asia

Si tu es jeune, il semblerait juste de vouloir un portefeuille avec plus de croissance malgrés le risque de volatilité et de faible diversification.
Le secteur de la tech surperforme c’est indĂ©niable les autres indices.

voir cette comparaison d’indice :
Curvo
https://curvo.eu â€ș comparer
Compare les S&P 500 vs MSCI World vs ACWI vs Nasdaq 100 :https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://curvo.eu/backtest/fr/comparer%3Fportfolios%3DNoIgygZACgBArABgSANMUBJAokgQnXAWQCUEAOAdlQEYBdeoA%252C%2BNoIgsgygwgkgBAdQPYCcA2ATEAaYoYCiADEQEIAsAMgKwCaAnABwDMOAjALpdA%252C%2BNoIgggwg6gkiA0xQwKIAY0CEBsAlArAEyH4CcCAjALo1A%252C%2BNoIgcghgzgJhCOACAjABlSANMUBJAougEICsAzAMoBaRyAnFsgLotA&ved=2ahUKEwjC_Y247MqIAxWlfKQEHbooGJ8QFnoECBMQAQ&usg=AOvVaw2t7gHie9FPk4PZXtYATbWP

Je choisis d’avoir plus de World car certe la croissance est plus faible mais le portefeuille est moins volatile. Je recherche encore la croissance, mais je pense à la gestion du risque.
MĂȘme si je garde une forte conviction sur la tech en gĂ©nerale, je suis raisonnable, je ne souhaite pas ĂȘtre full Nasdaq.
Ce qui me semble raisonnable est d’avoir une bonne diversification gĂ©ographique et sectorielle.
J’ai donc fait un compromis en affectant ce pourcentage sur la tech avec le NASDAQ-100.

Je t’invite à te renseigner pour faire tes propres choix et tes convictions, quelques liens utiles :

Il y a aussi des vidĂ©os de portefeuilles d’ETF :

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse plus que complÚte.

Je comprends bien ton choix et cette idée de performance.

J’ai Ă©galement prĂ©vu de revoir mes portefeuilles et je suis en pleine recherche !

Je connais bien les vidĂ©os de l’investisseur, j’en ai mangĂ© pas mal mĂȘme si defois ses portefeuilles me paraissent compliquĂ© ! J’avais suivi son exemple sur CTO mais au final je me rendais pas compte des doublons inutiles

Bon en tout cas cela confirme mon intĂ©rĂȘt pour intĂ©grer un peu de NASDAQ.

J’hĂ©site et recherche actuellement sur un etf small caps US ou EU mĂȘme si j’aimerais plus un stoxx pour l’Europe

1 « J'aime »

Si tu remonte, j’avais listĂ©s des ETF si cela t’intĂ©resse pour une assurance vie: Mat.le.pea depuis 11/2019 - #231 par mat.le.pea

Et celle pour mon PEA :Mat.le.pea depuis 11/2019 - #284 par mat.le.pea

Il te restera à choisir ta ponderation sur chacun d’eux :

Merci pour les liens !

J’ai Ă©galement prĂ©vu de l’obligation sur AV mais ces encore un autre morceau !

1 « J'aime »

Si tu es interessĂ© par le sujet des ETF, je te conseille le livre d’Edouard PETIT,
CrĂ©er et piloter un portefeuille d’ETF

Comme je met deux ans pour lire un livre de poche j’en suis actuellement Ă  la prĂ©face de « l’apprentissage du bonheur Â»

Je garde l’idĂ©e au chaud :blush:

1 « J'aime »

Mes achats et ventes pour le PEA PME :

Cela me permet de réduire les entreprises qui ne suivent pas à mes critÚres:
Screenshot_20240927-155407_Sheets

3 « J'aime »

quels ont été tes motivations pour :

• coface que je trouve cher en ce moment
  • Viel que je ne cerne pas bien

merci d’avance

1 « J'aime »

Oui c’est pas le meilleur point d’entrĂ©e pour Coface, je voulais juste dĂ©buter la ligne.

Et pour Viel c’est une sociĂ©tĂ© d’investissement (secteur finance et bancaire) mondial maintenant que c’est dispo sur PEA PME je suis interessĂ©, le groupe est prĂ©sent dans beaucoup de pays et celui-ci dĂ©tient Compagnie FinanciĂšre Tradition, Bourse Direct et Swisslife banque, pour plus d’info : VIEL & Cie : Mise Ă  disposition du rapport financier

Je connais les deux boites l’ami, mais je m’interrogeais sur le fait que tu sois entrer maintenant.

• coface est tres haute et je n’ai pas vue passer d’infos
  • viel, j’ai le sentiment que le up proviens de son retour en pea pme
1 « J'aime »

Je n’ai pas soignĂ© le PRU mais ce sont des petites lignes que je compte augmenter sur le long terme je renforcerais en tant voulu, le dividende est assez attractif.
Avec Coface, je suis toujours retrouné sur mes pieds :

Viel :

1 « J'aime »

Nouvel investisseur de 600€ en cryptos
Je reste en moins value, Cumul versement : 24952,06 + 600 =25552,06€

Mes achats :

Un Ă©change :

1 « J'aime »

C’est le jour de la paie, nouvel investissement en cryptos
Je reste en moins value, Cumul versement : 25552,06 +503.71 = 26055,77€

Mon achat :
Screenshot_20241030-134510_Chrome