Mate.le.pea depuis 11/2019

Hello,

Ma liste d’achat de ce jour :spiral_notepad:,

Les dividendes toujours les dividendes :money_mouth_face::

  • 80 Coface :euro:
  • 100 Derichebourg :nut_and_bolt:
  • 30 Rubis⛜
  • 40 Axa :open_umbrella:
  • 20 BNP Paribas :bank:

J’arrive bientît à la fin du cumul de versement sur ce PEA.

3 « J'aime »

Attention Ă  la dilution sur rubis !

2 « J'aime »

Pour Rubis, je pense qu’il s’agit d’une entreprise de qualitĂ© sous cĂŽtĂ©. Mon approche est sur du long terme avec rĂ©investissement du dividende. Le risque est limitĂ© sur cette entreprise en plus je n’ai pas une si grosse exposition par rapport au reste du portefeuille.
D’ailleurs, je viens de me rendre compte que j’atteinds une somme copieuse de dividendes 8200€ :partying_face:, pour @nicolas.auclair :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Recevoir tellement de dividendes qu’on fini par oublier quant ils arrivent :hushed:

2 « J'aime »

Je suis satisfait franchement :wink::+1:, le résultat est pas mal pour le moment pour le PEA :


Un peu moins bien pour le PEA PME

2 « J'aime »

l’état actuel de la projection des dividendes :

L’objectif est un horizon de 15 ans avec 500€/mois minimum en rĂ©investissant les dividendes :

4 « J'aime »

Trop fort ! Excellent ! :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Entreprise sous cote je veux bien mais la qualité là elle est vraiment subjective :sweat_smile:
Roe de 10% alors que l’entreprise est trĂšs endettĂ©e, payout ratio to FCF supĂ©rieur Ă  100% sur les derniers exercices.
A moins que je les donnĂ©es moning soient incorrectes ou que cette boĂźte s’analyse autrement, comme une utilities par exemple (donc normalitĂ© des FCF bas ?), on est sur tout SAUF une boĂźte de qualitĂ©.

On accorde trop facilement le terme « qualitĂ© » a une boĂźte alors qu’en Europe selon MSCI ça concernerait que 30% du marchĂ© (voire 20% Ă  l’échelle mondiale).
D’oĂč l’importance de relever un peu ses exigeances pour ne pas avoir de surprises :wink:

2 « J'aime »

Je t’invite Ă  aller voir cette vidĂ©o : RUBIS : est-elle la meilleure action de dividende en ce moment ? - YouTube

Globalement je l’ai pour le dividende qui me semble sur pour le moment.

Voir le rapport d’activitĂ© 2022 : https://rubis.fr.digital-report.net/contenu/rapport-dactivite-pour-lexercice-2022-1

Les résultats T1 2023 : RUBIS: Activité du T1 2023

le business est intĂ©ressant c’est sur, tout comme le dividende, mais pour qu’une action soit « de qualité » il faut : de la croissance, des retours sur capitaux Ă©levĂ©s et un levier maitrisĂ©.
ici on a globalement qu’un des 3 critùres requis.

1 « J'aime »

Chacun son appréciation de qualité, effectivement, je reste sur mon avis que le risque / rendement de cette action au prix actuel est intéressant.
Mon portefeuille est assez diversifié. Rubis représente une faible exposition.

le risque rendement est intĂ©ressant en effet mais si Rubis c’est de la qualitĂ©, comment tu dĂ©finirais du Alphabet ou du Apple ? Tu vois ce que je veux dire ?
En disant que c’est de la qualitĂ© on essaye de se conforter dans nos choix et on en oublie les risques derriĂšre

1 « J'aime »

La question se pose pas, j’investis sur un PEA, ces entreprises ne me sont donc pas disponible sauf au travers d’un ETF. Ce que j’ai fait pour l’assurance vie de ma femme.

J’ai ma propre stratĂ©gie de stock piking pour mon PEA, elle Ă©voluera sĂ»rement avec le temps.
Mais pour le moment, je rĂ©alise une diversification sectorielle. J’ai des entreprises me rapportant un bon dividende et d’autres qui ont un potentiel de croissance.
J’ai essayĂ© aussi de diversifier sur des grandes capitalisation mais aussi des entreprises moyennes ou plus petite.

Le temps nous dira si mes choix ont Ă©tĂ© judicieux. Je rappelle que mon objectif est de voir le rĂ©sultat aprĂšs 15 ans d’investissement. J’ai commencĂ© en 11/2019.

1 « J'aime »

Alphabet, microsoft, apple
 visions de qualité
aujourd’hui.
Pourtant aurais tu mis de l’argent dedans il y a 25 ou 30 ans ?
Elles etaient pourtant dĂ©jĂ  de qualitĂ©, p’tet moins apple je reconnais


Je ne vois ces entreprises dans son portefeuille du coup je suis surpris Portefeuille de Quentin

je comprends pas le rapport

bien que ce soit des entreprises exceptionnelles, elles sont beaucoup trop chĂšres actuellement et je prĂ©fĂšre mettre mon argent ailleurs ou dans des business plus comprĂ©hensibles et avec lesquels je me sens plus Ă  l’aise.

3 « J'aime »

Mes ventes de ce jour:

  • 20 Elis (prise de plus value) :bed:
  • 31 Agripower (pas d’évolution, contexte Ă©cologique pas de nouvelles subvention de l’état liĂ© au biomĂ©thane) :tractor::man_farmer:

Achats réalisés :

  • 2 Schneider Électrique :zap:
  • 2 Siemens :man_technologist:
  • 10 Coface :euro:
2 « J'aime »

Rubis permet surtout de se positionner sur le continent Africain, qui est en développement.

1 « J'aime »

C’est clair qu’il y a encore du boulot lĂ -bas au niveau dĂ©veloppement des routes, un vrai Eldorado du goudron. Les routes sont essentielles pour dĂ©velopper le commerce et au transport des matĂ©riaux. Cela me fait d’ailleurs penser Ă  un Ă©pisode de Dr Stone.
fire manga GIF by mannyjammy

1 « J'aime »