Salut à tous, je viens de me rendre compte que je n’avais pas spécialement détaillé ma stratégie ni même mon patrimoine, alors que ça pourrait être intéressant à suivre au meme titre que mon CTO.
Tout d’abord, pour la partie actions, je cherche des dossiers mixant qualité et (forte) croissance, le tout avec une valorisation raisonnable.
Je me fixe un PER de 40 (Peter Lynch conseillait de ne jamais investir au-dessus de 40), car on s’éloigne vraiment des standards du marché, même pour une action « exceptionnelle » évoluant dans une marché très valorisé (par sur que ce soit un argument d’ailleurs
).
Je fais aussi attention à ce que le PER n’ait pas drastiquement augmenté sur les dix dernières années.
Ensuite je vérifie que la rentabilité des capitaux soit très bonne (ROA > 10%) en utilisant le ROA et le ROIC (je privilégie le ROA car il inclut la dette, contrairement au ROE qui peut dire tout et son contraire).
Vient la croissance (CA, EPS et FCF), avec un EPS qui triple sur 10 ans et si possible grâce une augmentation du chiffre d’affaires et pas uniquement des marges (les marges peuvent difficilement doubler tous les 10 ans contrairement au chiffre d’affaires), les rachats d’actions sont d’ailleurs les bienvenus.
Au niveau du bilan enfin, il faut que l’entreprise réponde à des critères tels que : Dette/capitaux propres inférieure à 1, et une dette remboursable en 4 années de Free cash flow max.
Un dernier critère assez important pour moi : la génération de cash.
Si l’entreprise génère plus de Free Cash Flow que de bénéfice net - ce qui signifie que l’entreprise n’a quasiment aucun besoin de réinvestissement, elle peut reverser plus d’argent à ses actionnaires (Merci Léo-Paul)
Le reste tombe dans le domaine de l’analyse qualitative, beaucoup plus complexe mais aussi plus stimulante : lire les rapports des entreprises avec les commentaires des dirigeants ainsi que leurs perspectives, évaluer le management (skin in the game…).
Mon CTO se constitue de 8 actions (que je n’ai pas encore toutes rentrées en portefeuille et pourrait changer en fonction des opportunités), pour lesquelles j’ai toutes de fortes convictions, dont 5 américaines, 2 canadiennes et 1 chinoise (onshore) :
-
United Health : une des positions que je suis depuis le plus longtemps, je la considère plus comme de la finance qu’autre chose. Les chiffres sont exceptionnels et le business très solide, seule la forte valorisation pourrait me faire pencher vers son concurrent Elevance Health, j’avoue émettre quelques doutes.
Seule mégacap du portefeuille.
-
Fortinet : une tech à forte croissance, qui déroge un peu à règle de Peter Lynch (son PER est en effet supérieur à 40 mais pas son Price to FCF
). Les failles de sécurité que subissent les produits Fortinet ne sont pas un problème pour moi quand on sait que tous ses concurrents en ont, et meme régulièrement Microsoft avec ses OS, ce qui ne l’empêche pas de vendre.
-
Pool Corp : entreprise distribuant du matos de piscine. Cyclique par nature, l’entreprise a de bonnes perspectives. Plus fragile mais aussi plus de potentiel (mid cap).
-
Autozone / O’Reilly : deux entreprises concurrentes dans les pièces auto, un secteur étonnamment juteux. J’ai actuellement la première en portefeuille et aimerais rentrer la seconde également (meilleure historique, mais la tendance pourrait s’inverser grâce
au
). Retour à l’actionnaire incroyable (pas de dividende, que des buybacks).
-
Amphenol : boite de connecteurs (et non de semi-conducteurs). Forte présence en Chine, solide historiques d’acquisitions et un beau potentiel de croissance organique. L’entreprise dans laquelle j’ai le moins de convictions, mais elle me parait extrêmement stable.
-
Toronto-Dominion Bank : une de mes deux entreprises canadiennes « plaisir ». Elle a pris un coup avec la ruée des banques us, et offre un généreux dividende. Très confiant dans le business model assez peu cyclique pour une bancaire (contrairement aux banques us, le secteur est réglementé et donc moins spéculatif) et la qualité du bilan.
Seule action « value » du portefeuille.
-
Canadian National Railway : ma pépite canadienne
. J’ai longtemps hésité entre elle et Union Pacific (je me réserve le droit d’en prendre une un de ces jours hihi), mais la diversification des zones géographiques (elle a des lignes qui relient la cote ouest à la cote est canadienne ainsi que le Midwest américaine) a fait pencher la balance. Le bilan est également le plus soigné parmi toutes Railways nord-américaines.
-
Shenzhen Mindray : Cotée à Shenzhen, elle me permet d’être directement exposé au Yuan. L’entreprise n’est pas endettée et sa position en cash est, de mémoire, supérieure à une demi année de chiffre d’affaires. Elle titille ma limite de PER imposé, malgré la décote importante.
Je suis confiant dans le fait que l’Etat Chinois se préoccupe plutôt des situations monopolistiques, pour l’instant réservées aux mégacaps (Alibaba, etc…)
Enfin, 60% des administrateurs sont actionnaires 
Concernant les pondérations, je n’ai pas choisi d’allocation propres, hormis les deux canadiennes qui sont des investissements plaisir avec un peu de dividendes que je sous-pondérerai. Je laisse donc plus ou moins mon portefeuille se pondérer en fonction des opportunités, tant qu’aucune position ne devienne vraiment trop importante (+50% du portefeuille). Tous les dividendes seront bien sur réinvestis.
En dehors du CTO, j’ai aussi une grosse poche d’ETF, que j’aimerai ramener en dessous des 50% (j’ai pour l’instant 6000€ dessus).
Cette poche me permet d’investir passivement et surtout de m’assurer d’obtenir la performance moyenne du marché, au cas ou mon CTO actions sous-performerait (je pense que c’est d’ailleurs la principale utilité des ETF, à débattre
).
J’hésite d’ailleurs à mettre mes ETF PEA et ma Crypto Metamask dans le portefeuille Moning pour avoir une vue plus globale, plus patrimoniale qu’uniquement réservée à la partie actions CTO, vous en pensez quoi ?
Je crois avoir tout dit et désolé pour le gros pavé, mais une mise à jour me semblait obligatoire 
La bise.