Portefeuille de Quentin

Salut Ă  tous,
après pas mal de temps à scruter le forum et de nombreux mois passés à suivre les marchés, je peux enfin me lancer avec un CTO sur un horizon long-terme (problème d’imposition avec le daron).

Concernant les actions, je cherche principalement des actions de qualité, avec un fort historique de croissance des bénéfices, à un prix correct.
Ma liste contient actuellement 10 actions, sur lesquelles j’entrerai progressivement au fil des apports.
Les apports seront d’ailleurs assez irréguliers, étant encore étudiant mes revenus viennent principalement des jobs étudiants effectués l’été (20 piges).

J’ai également un PEA, ou je suis investi en ETF (60% World, 20% Marchés Emergents et 20% Europe) à hauteur de 6000€ et une petite ligne Teleperformance (court-terme) vient garnir le tout (PRU de 162€).
Quelques cryptos aussi pour 450$ environ (en moins-value) sur les principales capitalisations.

J’essaierai de faire un reporting trimestriel, au gré des résultats de chaque entreprise ainsi que des mouvements effectués.

Pour l’instant le portif est incomplet (5 positions investies sur les 10 prévues, la dernière action étant Shenzhen Mindray, pas encore visible sur Moning) mais je vous ferai part de mes nouvelles positions dès que j’en aurai l’occasion.

:point_down:Si vous avez des questions/remarques, les commentaires sont faits pour ça ! :point_down:

3 « J'aime »

Salut, vu le faible rendement de ton portefeuille, j’imagine que tu te donnes un horizon de placement assez long… De belles valeurs, certaines que je ne connais pas… mais c’est normal car elle ne versent pas de dividendes… donc ne m’intéressent pas… sauf Edwards qui j’ai connu quand je m’intéressais à Medtronic qui équipe aussi les hôpitaux en matériel et machines…
Bien CN, j’ai fait le choix de Union Pacific et TD est dans ma watchlist… :+1:

1 « J'aime »

exact, je suis en phase de capitalisation donc aucun intérêt pour moi de toucher de « gros » dividendes.
Edward très belle valeur avec un avenir radieux.
Je suis de près Union Pacific mais quand on voit que les gars sont prêts à s’endetter comme pas possible pour racheter leurs actions ça me laisse perplexe (puis les résultats actuels sont moins flatteurs que les concurrents de l’est CSX et NSC), quitte à payer un peu plus pour CN qui est relié aux 2 extrémités du Canada et qui est exposé au Midwest des us jusqu’à la frontière mexicaine.
Vu le prix de TD en ce moment faut pas hésiter :v:

Je te suis à fond sur Autozone et Pool Corporation ! Que des bonnes grosses actions de méga-croissance ! Dans ce genre d’actions fulgurantes j’ai aussi Monster Beverage, et une action ayant le même profil en Europe, Lotus Bakeries, qui sont dans ton style d’investissement :wink:

2 « J'aime »

c’est sur qu’avec des boites comme ça on s’ennuie pas !
Y a aussi O’Reilly Auto Parts qui devrait arriver mais je la trouve beaucoup trop cher alors que Autozone avec la baisse récente me parait plus « abordable ».
J’aime bien les 2 boites que tu cites mais elles sont trop cher à mon gout, surtout Monster qui est sur son Ath actuellement !

Salut à tous, je viens de me rendre compte que je n’avais pas spécialement détaillé ma stratégie ni même mon patrimoine, alors que ça pourrait être intéressant à suivre au meme titre que mon CTO.

Tout d’abord, pour la partie actions, je cherche des dossiers mixant qualité et (forte) croissance, le tout avec une valorisation raisonnable.

Je me fixe un PER de 40 (Peter Lynch conseillait de ne jamais investir au-dessus de 40), car on s’éloigne vraiment des standards du marché, même pour une action « exceptionnelle » évoluant dans une marché très valorisé (par sur que ce soit un argument d’ailleurs :sweat_smile:).
Je fais aussi attention à ce que le PER n’ait pas drastiquement augmenté sur les dix dernières années.

Ensuite je vérifie que la rentabilité des capitaux soit très bonne (ROA > 10%) en utilisant le ROA et le ROIC (je privilégie le ROA car il inclut la dette, contrairement au ROE qui peut dire tout et son contraire).

Vient la croissance (CA, EPS et FCF), avec un EPS qui triple sur 10 ans et si possible grâce une augmentation du chiffre d’affaires et pas uniquement des marges (les marges peuvent difficilement doubler tous les 10 ans contrairement au chiffre d’affaires), les rachats d’actions sont d’ailleurs les bienvenus.

Au niveau du bilan enfin, il faut que l’entreprise réponde à des critères tels que : Dette/capitaux propres inférieure à 1, et une dette remboursable en 4 années de Free cash flow max.

Un dernier critère assez important pour moi : la génération de cash.
Si l’entreprise génère plus de Free Cash Flow que de bénéfice net - ce qui signifie que l’entreprise n’a quasiment aucun besoin de réinvestissement, elle peut reverser plus d’argent à ses actionnaires (Merci Léo-Paul)

Le reste tombe dans le domaine de l’analyse qualitative, beaucoup plus complexe mais aussi plus stimulante : lire les rapports des entreprises avec les commentaires des dirigeants ainsi que leurs perspectives, évaluer le management (skin in the game…).

Mon CTO se constitue de 8 actions (que je n’ai pas encore toutes rentrées en portefeuille et pourrait changer en fonction des opportunités), pour lesquelles j’ai toutes de fortes convictions, dont 5 américaines, 2 canadiennes et 1 chinoise (onshore) :

  • United Health : une des positions que je suis depuis le plus longtemps, je la considère plus comme de la finance qu’autre chose. Les chiffres sont exceptionnels et le business très solide, seule la forte valorisation pourrait me faire pencher vers son concurrent Elevance Health, j’avoue Ă©mettre quelques doutes.
    Seule mégacap du portefeuille.

  • Fortinet : une tech Ă  forte croissance, qui dĂ©roge un peu Ă  règle de Peter Lynch (son PER est en effet supĂ©rieur Ă  40 mais pas son Price to FCF :sunglasses:). Les failles de sĂ©curitĂ© que subissent les produits Fortinet ne sont pas un problème pour moi quand on sait que tous ses concurrents en ont, et meme rĂ©gulièrement Microsoft avec ses OS, ce qui ne l’empĂŞche pas de vendre.

  • Pool Corp : entreprise distribuant du matos de piscine. Cyclique par nature, l’entreprise a de bonnes perspectives. Plus fragile mais aussi plus de potentiel (mid cap).

  • Autozone / O’Reilly : deux entreprises concurrentes dans les pièces auto, un secteur Ă©tonnamment juteux. J’ai actuellement la première en portefeuille et aimerais rentrer la seconde Ă©galement (meilleure historique, mais la tendance pourrait s’inverser grâce
    au :brazil:). Retour à l’actionnaire incroyable (pas de dividende, que des buybacks).

  • Amphenol : boite de connecteurs (et non de semi-conducteurs). Forte prĂ©sence en Chine, solide historiques d’acquisitions et un beau potentiel de croissance organique. L’entreprise dans laquelle j’ai le moins de convictions, mais elle me parait extrĂŞmement stable.

  • Toronto-Dominion Bank : une de mes deux entreprises canadiennes « plaisir ». Elle a pris un coup avec la ruĂ©e des banques us, et offre un gĂ©nĂ©reux dividende. Très confiant dans le business model assez peu cyclique pour une bancaire (contrairement aux banques us, le secteur est rĂ©glementĂ© et donc moins spĂ©culatif) et la qualitĂ© du bilan.
    Seule action « value » du portefeuille.

  • Canadian National Railway : ma pĂ©pite canadienne :heart:. J’ai longtemps hĂ©sitĂ© entre elle et Union Pacific (je me rĂ©serve le droit d’en prendre une un de ces jours hihi), mais la diversification des zones gĂ©ographiques (elle a des lignes qui relient la cote ouest Ă  la cote est canadienne ainsi que le Midwest amĂ©ricaine) a fait pencher la balance. Le bilan est Ă©galement le plus soignĂ© parmi toutes Railways nord-amĂ©ricaines.

  • Shenzhen Mindray : CotĂ©e Ă  Shenzhen, elle me permet d’être directement exposĂ© au Yuan. L’entreprise n’est pas endettĂ©e et sa position en cash est, de mĂ©moire, supĂ©rieure Ă  une demi annĂ©e de chiffre d’affaires. Elle titille ma limite de PER imposĂ©, malgrĂ© la dĂ©cote importante.
    Je suis confiant dans le fait que l’Etat Chinois se préoccupe plutôt des situations monopolistiques, pour l’instant réservées aux mégacaps (Alibaba, etc…)
    Enfin, 60% des administrateurs sont actionnaires :sunglasses:

Concernant les pondérations, je n’ai pas choisi d’allocation propres, hormis les deux canadiennes qui sont des investissements plaisir avec un peu de dividendes que je sous-pondérerai. Je laisse donc plus ou moins mon portefeuille se pondérer en fonction des opportunités, tant qu’aucune position ne devienne vraiment trop importante (+50% du portefeuille). Tous les dividendes seront bien sur réinvestis.

En dehors du CTO, j’ai aussi une grosse poche d’ETF, que j’aimerai ramener en dessous des 50% (j’ai pour l’instant 6000€ dessus).
Cette poche me permet d’investir passivement et surtout de m’assurer d’obtenir la performance moyenne du marché, au cas ou mon CTO actions sous-performerait (je pense que c’est d’ailleurs la principale utilité des ETF, à débattre :thinking:).

J’hésite d’ailleurs à mettre mes ETF PEA et ma Crypto Metamask dans le portefeuille Moning pour avoir une vue plus globale, plus patrimoniale qu’uniquement réservée à la partie actions CTO, vous en pensez quoi ?

Je crois avoir tout dit et désolé pour le gros pavé, mais une mise à jour me semblait obligatoire :wink:

La bise.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup ton portefeuille Quentin

On sent qu’il est construit, réfléchi, et j’aime les choix qui sont faits.
Pas forcement parce que j’aime toutes les boites qui le composent mais parce qu’il y a une logique et une réflexion derriere (on a quand meme deux trois boites en commun ou que je surveille) et j’aime sa concentration, chose que je n’arrive pas a faire moi meme …

Cerise sur le gateau, ce n’est pas un enieme protefeuille « Sebkoubar-like » et ca fait plaisir de voir des recherches menant a des portefeuilles un peu plus exotiques
je ne critique pas les personnes qui prenennt les memes valeurs que Sebastien, celles ci etant solides et pertinentes mais de voir un peu des choses differentes ca fait du bien et ca peut donner des idées a des personnes qui ne connaissent pas ces boites, ce qui est mon cas pour amphenol d’ailleurs

bonne continuation a toi avec ces valeurs

4 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est vrai que je passe pas mal de temps à analyser les entreprises en croisant différentes sources, c’est un peu de boulot quand même :sweat_smile:
Et Oui j’évite d’investir dans des entreprises très connues car ce sont en général des boites qui m’intéressent pas.
Malheureusement le portefeuille de sebkoubar et plus ou moins un copié coller du Dow Jones 30, et ses actions figurent également dans les actions les plus populaires, ce qui n’aide pas une partie des investisseurs à trouver des actions originales.

Tu suis quelles boites exactement ?

2 « J'aime »

Je possède CNI (version NYSE de CNR) et UNH
et je surveille fortement TD et d’un peu plus loin Fortinet.

pourquoi tu as choisi celle cotée au Nyse ? Fiscalité ?
D’ailleurs tu as arrêtée le fil des dividendes !! On kiffait nous !

Sur mes deux CTO j’ai la possibilité d’avoir des poches en devises et en l’occurence je me suis fait une poche en US$ sur chacun, du coup je privilégie cette devise lorsque c’est possible afin de garder l’argent à 'l’intérieur de la poche et de limiter les frais de change.

Pour les eveolutions de dividendes, c’est gentil, je vais peut etre reprendre …
ca demande un peu de boulot et à un moment la vie exterieure a pris le pas, du temps a passé et derrière je n’ai pas repris car il y avait trop a rattraper.
Mais pourquoi pas ! :wink:

1 « J'aime »

Tu peux ajouter l’ensemble de tes portefeuilles PEA avec la synchro c’est rapide

oui oui ça je sais, mais je me demandais si ça allait rendre « propre » au sein du portefeuille global (je suis pas pro donc j’ai droit qu’à 1 PF), et si ça intéressait également certains d’avoir une vision plus globale dans mon patrimoine (CTO + PEA + Crypto)

1 « J'aime »

Autant tout mettre, au pire tu distingeras PEA CTO dans la discussion.

t’as bien raison, je vais faire ça ! merci chef

Point Mensuel de Juillet : Portefeuille de Quentin

Salut à tous, après un mois assez chargé en investissement, on va faire le premier point rétrospectif de mon portefeuille.

Ce mois-ci j’ai pu gagner 1550€ grâce à mon salaire de job étudiant, lequel est parti en majorité en investissement (peu de dépenses hormis l’alcool et pas de loyer).

J’ai injecté des fonds principalement dans mon CTO fraichement créé sur IBKR, et une légère partie sur mon PEA, qui ont deux fonctions bien distinctes :

Coté PEA

On commence avec une déception : celle d’avoir vendu mes ETF Europe. Assez déçu d’avoir pris cette décision, tout en sachant que lorsque j’ai commencé à investir en ETF il y a plus d’un an je me suis promis de ne pas les vendre et ne pas céder aux sirènes de l’argent facile.
Mais le fait est que l’Europe est une région condamnée, qui n’a rien pour elle sur le plan politique, économique et j’en passe.
Je pense qu’il est nettement plus intéressant de faire du stock picking sur cette région, de préférence sur des small caps.
La récente envolée des marchés européens m’a fait acter une légère plus-value.
De toute manière je reste exposé à l’Europe vient un ETF monde qui a une belle pondération au sein du portefeuille.

Etant jeune, j’ai préféré investir ces fonds dans l’action Teleperformance (+7), que je trouve massacré à tord par le marché, alors que tous les fondamentaux sont au vert, et que les dernières news sont excellentes. Le business n’est pas exceptionnel, ce n’est pas un business dans lequel j’ai une foi immense, mais je ne vois absolument pas comment il pourrait être perturbé à court terme - moyen terme.
J’ai également une toute petite position sur Piscines DesJoyaux (+9), qui est massacré actuellement mais qui est un pari plus spéculatif que Teleperformance, dont j’ai entièrement confiance. Le futur nous dira si j’avais raison.
Je précise que mes deux investissements ont un horizon court-terme, je souhaite utiliser le PEA pour faire des trade court-terme sur des actions sous-évaluées, pour rajouter un peu de peps à ces etf bien chiants, tout en limitant la fiscalité/déclarations d’impots (déjà que les dividendes IBKR vont être relous à déclarer, alors les Plus/ Moins values :sob:) et faire monter mon patrimoine plus rapidement.

Coté CTO

Pas mal de mouvements, ici je ne souhaite pas me débarrasser de mes actions facilement :wink:.
Achats récents : 0,5 action UnitedHealth et 0,1 AutoZone début juillet, et 1 action UnitedHealth, 0,2 action AutoZone et 1 action Pool Corp !
Je trouve cependant les marchés particulièrement chers actuellement et n’ose pas trop renforcer. Fortinet attendra donc de revenir sur support, car elle subit de plein fouet l’engouement pour les valeurs tech, liée à l’IA.
Petite déception actuellement car je crains de ne pas pouvoir investir sur Shenzhen Mindray, ma pépite Chinoise à cause de certaines restrictions (inconnues) de mon broker IBKR.
Si c’est le cas (ce que je n’espère pas), je me dis que mon portefeuille sera d’autant plus concentré et que je pourrai renforcer encore plus simplement mes positions dans lesquelles j’ai le plus de convictions.

Sinon, quelques renforcements cryptos sur ETH et EGLD principalement. Je souhaite être exposé à hauteur de 5-10% de mon patrimoine mais n’ai pas réellement de convictions sur cette « classe d’actifs ».

On approche d’ailleurs petit à petit de l’objectif des 10 000€ investis (Bourse + Cryptos) que je me suis fixé avant la fin de l’année et c’est pas rien pour moi.

Petite réflexion concernant les SCPI, j’aimerais bien pouvoir emprunter 10-15k, mais encore faudrait-il réussir à convaincre les darons et mettre un salaire de coté pour l’apport :sweat_smile:.

…

Le prochain point, début aout, sera beaucoup plus tourné vers les résultats du Q2 (je prévois assez peu de renforcements car salaire plus petit), rachats d’actions et augmentations de dividendes.

Bon été !

5 « J'aime »

:rofl: :beers:

Drunk Fucked Up GIF

Crédit conso sinon pour 10k, on te demande aucun apport, ni à quoi cela va servir. :wink:
Via une banque en ligne, ou même physique parfois ils ont des offres, tu peux t’en tirer avec des taux pas vilains. :wink:
Sur le site de Moniwan, tu peux simuler l’achat de SCPI avec un crédit conso chez leur partenaire, ça te détail l’effort d’épargne et tout. :+1:

1 « J'aime »

Jonathan Cohen Lol GIF by CANAL+

C’est si beau la vie à cet âge :smiling_face_with_tear:

Tu vois un support à combien pour elle ? Vu la courbe des 6 derniers mois pas dit qu’elle y retourne de si tôt ^^

Tu as contacté le service client à ce propos ? Tiens nous au courant de ce qu’il en est :wink:

Et good job pour les 10k :clap::clap:

1 « J'aime »

bien vu pour moniwan je connaissais pas.
Je viens de faire une petite simulation, les taux sont quand même assez élevés.
J’essaierai de trouver un crédit étudiant si ça passe avec les darons mais je garde l’option prêt conso.

1 « J'aime »

sur ZoneBourse il y en a un Ă  71 et un autre Ă  60.
Honnêtement elle est horriblement cher et je ne pense pas qu’elle retournera à 60, mais si possible en dessous des 70 ça m’arrangerait.
Mais c’est le genre de société d’hyper croissance, qui annonce quasiment que des trimestres positifs, donc pas facile de l’avoir à bon prix et j’hésite à simplement rentrer dessus en DCA.

:smiling_face_with_three_hearts:

Et oui j’ai contacté le support, on attend leur réponse mais ça me ferait un peu chier que mon action passe à la trappe :smiling_face_with_tear:

merci !!

1 « J'aime »