Portefeuille de Quentin

Ouais 60 j’y crois pas trop non plus. 71 why not, mais j’en mettrais pas ma main à couper. Perso j’ai pas attendu ^^

Top :ok_hand:

pru de combien ?

Ha oui ne surtout pas passer par le partenaire, vendu à l’ennemi !
MĂȘme les SCPI dispo, ce ne sont pas forcĂ©ment les plus attrayantes. :wink:
Mais ça te donne dĂ©jĂ  une bonne idĂ©e de l’effort d’épargne approximatif que tu pourrais avoir. :+1:

1 « J'aime »

Nouveau point mensuel : Portefeuille de Quentin

Salut Ă  tous,
qui dit nouveau mois dit également point sur les opérations effectuées.

PremiĂšrement j’ai pris 3 semaines de vacances (ou plutĂŽt 3 semaines de chĂŽmage entre 2 tafs Ă©tudiants :rofl:), donc pas eu Ă©normĂ©ment d’argent Ă  investir.

CotĂ© PEA (Bourse), j’ai dĂ©cidĂ©, aprĂšs mure rĂ©flexion et lecture assidue des rapports de Teleperformance de dĂ©gager des liquiditĂ©s en vendant mes ETFs World et Emerging Markets complĂštement (d’ailleurs petite dĂ©ception personnelle, je n’ai pas tenu mes engagements de les garder sur LT, au moins 5 ans : on voit Ă  quel point c’est dur de garder la meme stratĂ©gie :wink:).

Vente du CW8 en PV de 4-5% et PAEEM en MV de 5-10% (il représentait 20% de mes investissements contre la majorité pour le CW8).
Ces liquiditĂ©s ont donc totalement Ă©tĂ© investies sur ma ligne Teleperf, qui n’a fait que grossir au cours du dernier mois Ă  l’image de mes convictions sur la boite.

Cela signifie que que je fais un « all-in Â» sur Teleperf, avec une ligne Ă  5350€, actuellement en MV de 15%. Je ne dĂ©taillerais pas mes convictions (Ă  moins qu’on me le demande), on a assez dĂ©battu sur le sujet :rofl:

Je pense que je suis jeune et que perdre 6000€ n’est pas grave, je ne suis d’ailleurs absolument pas affectĂ© par la MV actuelle (j’ai un horizon d’environ 1 an, mais si le cours peut se redresser avant ce serait sympa :sweat_smile:).

Coté CTO (IBKR), je continue mes investissements en renforçant mes principales convictions :

  • achat de 1 action UNH (juste aprĂšs l’annonce des bĂ©nĂ©fices, pour cause d’ébriĂ©tĂ© et de peur d’appuyer sur le mauvais bouton :smiling_face_with_tear:) en deux fois par fraction de 0,5.

  • Renforcement de ma ligne AutoZone, avec 0,1 action (je regarde Ă©galement O’Reilly - son concurrent - qui a dĂ©voilĂ© un excellent trimestre mais qui reste beaucoup trop cher selon moi)

  • Ouverture de ma ligne Fortinet, mon chouchou parmi les techs (+1 action).

PlutÎt content de mon CTO, trÚs concentré (surtout les premiÚres lignes) et qui a pour but de prendre en valeur réguliÚrement sans chercher les gros dividendes.

Hormis la Bourse, j’ai (un peu) investi en Crypto sur l’ETH à hauteur de 25€.

Les cryptos n’ont pas pour vocation de beaucoup peser, je les relaie au second plan dans mon patrimoine, meme si j’aimerais bien atteindre les 1000€ d’investis avant la fin de l’annĂ©e (actuellement 800).

Je compte investir de maniĂšre un peu plus agressive en aout.

Dernier point, le plan psychologique. Je commence Ă  me rapprocher de l’investissement value, notamment grĂące Ă  l’excellente chaine de LĂ©o Paul K, qui mĂ©rite d’ĂȘtre saluĂ© car c’est une vraie mine d’or (s/o Ă©galement Ă  Topinvest).
Je trouve l’investissement value beaucoup plus stimulant, car plus dans la recherche d’un bon business que d’un bon prix d’entrĂ©e.

Je ne modifie donc pas ma stratĂ©gie initiale d’investir sur des valeurs de croissance/qualitĂ© Ă  prix raisonnable (mĂ©lange de mon apprentissage de Graham/Lynch et ce que j’ai pu voir sur Internet), mais je me rĂ©serve le droit de faire des all-in sur des actions PEA dĂ©cotĂ©es :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Pour finir, on peut aborder les rĂ©sultats trimestriels : dans l’ensemble ce qui Ă©tait prĂ©vu par les analystes, hormis UNH qui progresse, Pool, Amphenol et Canadian National ont des rĂ©sultats en baisse.
La faute Ă  la conjoncture, pas idĂ©ale pour des boites cycliques (j’attends demain les rĂ©sultats de Fortinet).

En espĂ©rant que cette lecture aura Ă©tĂ© digeste et que je vous aurai retenu jusqu’au bout.

Bon été :smiling_face_with_three_hearts:

10 « J'aime »

En revoyant mon portefeuille, je commence Ă  Ă©mettre certains doutes sur des actions que je possĂšde : :arrow_down:

Au sein de mon portefeuille j’ai 5 actions us, et 2 canadiennes (TD et CNR) mais qui n’ont pas vocation Ă  avoir une grosse pondĂ©ration dans le pf, idĂ©alement autour de 5% chacune, et que je ne renforcerai que pĂ©riodiquement.

je comptais justement sur ces deux actions pour me gĂ©nĂ©rer un peu de dividende (2% et 4.5% de rendement) pour ensuite rĂ©investir sur des actions us, mais les frais de change sont assez importants (2€) pour le peu de dividendes que je recevrai.

le problĂšme c’est que ça va me gĂ©nĂ©rer des frais de faire le transfert des actions et du solde de CAD, puis je perds la diversification du change, car les nouveaux titres seront en USD.
Puis j’avais Ă©galement prĂ©vu davoir des titres en CAD et d’autres en USD, donc je respecte pas vraiment la philosophie de base.

Qu’en pensez vous ? Dois-je passer à l’action ?

1 « J'aime »

Ah oui relou de manager une troisiĂšme monnaie, pourquoi ne pas prendre les versions cotĂ©es sur les places amĂ©ricaines ? Il me semble qu’elles y existent toutes les deux. Cela t’évite les frais de change tout en restant dĂ©pendant de la fluctuation du CAD qui est le but recherchĂ© dans cette diversification il me semble :slight_smile:
Edit : je viens de capter que tu toucheras quand mĂȘme les dividendes en CAD, donc la pas trop de solution Ă  part les laisser s’accumuler longtemps avant de les dĂ©penser ou changer


1 « J'aime »

dividendes en CAD mĂȘme en les achetant sur le NYSE ??

Me semble oui, si la boßte à sa trésorerie en CAD


Finalement les dividendes devraient ĂȘtre en USD, moning bot me le confirme ainsi que Google et le site du Nasdaq.
Je ferai l’opĂ©ration lundi, puis on verra bien si ça marche, dans tous les cas je perdrai moins de 10€ en frais de change mĂȘme en faisant un aller retour (si je me rends compte que les dividendes restent en CAD)

Ha bah nickel alors :+1::+1:

Comme évoqué précédemment, je vends mes lignes Canadian National Railway et Toronto Dominion Bank (toutes deux cotées au TSE), me libérant ainsi presque 600 CAD.
Le solde a Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement investi sur Canadian National Railway (1 action), mais cette fois-ci sur le NYSE, dans l’optique de (potentiellement) toucher des dividendes en USD, et non en CAD pour pouvoir plus facilement rĂ©investir sur mes titres us.

Le dividende tombant fin Septembre j’aurai rapidement la rĂ©ponse.
En attendant, je reste cash pour Ă©viter d’engendrer trop de frais si besoin de faire des A/R.

2 « J'aime »

Hello Quentin
Jai CNI sur NYSE et je te confirme q’uil tombe en USD du coup :+1:

3 « J'aime »

Tu es chez Interactive Broker ?

Nah, mais ce n’est pas liĂ© au broker mais Ă  la place de cotation en effet
je l’ai eue sur degiro et sur lightyear a des moments diffĂ©rents et c’est USD.
Idem avec mes actions Enbridge, Imperial Oil que j’avais

1 « J'aime »

Top merci !

1 « J'aime »

Comme prĂ©vu, rachat des lignes CNR et TD mais cette fois ci au NYSE. J’ai encaissĂ© la PV de 10% sur TD et la MV sur CNR pour exactement le mĂȘme nombre d’actions.

Ces lignes n’ayant pas pour but d’ĂȘtre de grosses pondĂ©rations (actions coup de cƓur/plaisir), je ne les renforcerai quasi pas (sauf grosses opportunitĂ©s).

Du cĂŽtĂ© des us je commence Ă  m’intĂ©resser Ă  Visa et Google, deux excellentes boites qui sont Ă  des prix corrects en ce moment.

J’attends de voir si les prix baissent (minimum une correction de 10%), puis a ce moment je me pencherai peut ĂȘtre sur les confs call et les rapports.

1 « J'aime »

Point Mensuel d’Aout et Septembre : Portefeuille de Quentin

Comment va la commu Moning ?! Un mois que j’avais pas fait de post, et pour cause : assez peu de mouvements en Aout pour justifier un point mensuel.

Fini la rigolade, on reprend les Ă©tudes
 et on calme la boisson :sleepy:

Au total, c’est plus de 5000€ que j’ai gĂ©nĂ©rĂ© grĂące Ă  deux jobs Ă©tudiants, dont une bonne partie ont alimentĂ© mon cto ! Ca en devient presque maladif de mettre les moindres sous que j’ai en investissement, quitte Ă  vivre avec 300 balles dans le compte courant et un job Ă©tudiant qui me permet tout juste de me maintenir Ă  l’équilibre.

Peu importe, ma situation financiĂšre devrait s’amĂ©liorer avec un cumul de jobs Ă©tudiants et je pense mettre de cotĂ© l’investissement pour profiter un peu plus, et pourquoi pas m’acheter une montre qui me fait de l’oeil depuis pas mal de temps (PRX 80 Powermatic).

Coté PEA :arrow_down:

Pas de renforcement ces deux derniers mois, je reste confiant ma position sur Téléperformance. Une prise de risque volontairement assumée pour accélérer la croissance de mon patrimoine.
Je me rends compte maintenant que j’aurais du y aller plus progressivement, surtout sur une action (trùs) volatile, et ne pas renforcer à chaque 5% de baisse. Une bonne leçon d’apprise.
Concernant le business, je suis toujours persuadĂ© que le marchĂ© la massacre Ă  tord. Une belle acquisition en vue vont venir booster les revenus en plus de crĂ©er des synergies (150M de charges en -), et le rachat d’action vient compenser la dilution.
Sinon, un PDG skin in the game, un cash conversion Ă©norme, une dette maitrisĂ©e, des Etats comme clients sur certaines activitĂ©, dĂ©jĂ  une belle expĂ©rience avec l’intĂ©gration des IA dans divers processus.
Maintenant Teleperf va devoir prendre des dĂ©cisions lĂ  ou ça fait mal : les RH

Et prouver qu’elle peut (entiùrement) prendre le virage de l’IA.

Par ailleurs, j’ai plusieurs actions en Watchlist que je surveille de prùs :

  • LVMH sur ses supports clĂ©s (650-600)
  • Kering sur les 400
  • Ricard sous les 150
  • Catana et Piscines Desjoyaux, mais pas de niveaux clĂ©.

A noter que les objectifs de cours peuvent paraitre ambitieux, car j’alimenterai mon PEA directement via mon Livret A et tant qu’à casser la tirelire, autant le faire sur des niveaux vraiment intĂ©ressants.

Coté CTO :arrow_down:

Pas mal d’opĂ©rations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es depuis le dernier point, Ă  commencer par
 :arrow_down_small:

  • Le changement de place de cotation (TSX → NYSE) de mes actions Toronto-Dominion Bank et Canadian National Railway, sans impact sur le nombre d’actions (simple vente/achat).

  • :fast_forward: 1 Pool Corp @ 347$

  • :fast_forward: 0,09 AutoZone @ 2552$

  • :fast_forward: 10 Fortinet @ 58$ (6 en aoĂ»t, 4 aujourd’hui, pour un PRU identique)

Je trouve les niveaux assez intĂ©ressant sur pas mal d’actions hors Tech, donc quelques unes que je suis de prĂšs :exclamation:

  • Edward Lifesciences, une magnifique boite de croissance qui comment Ă  s’échanger sur des niveaux raisonnables, mais qui est encore chĂšre pour moi

  • Mettler Toledo, qui distribue des instruments de pesage comme Precia, dispose d’un excellent management et sa politique de redistribution est exemplaire, et j’ai peur de ne pas retrouver ce genre de vĂ©lo sur cette boite

  • et enfin Realty Income ! La REIT la plus connue (mais pas pour les bonnes raisons malheureusement), qui affiche une valorisation qui pourrait encore baisser, donc je reste patient sur ce trĂšs beau dossier.
    La renta actuelle est quand meme trÚs sympa, sans oublier le potentiel de croissance relativement intéressant en prenant en compte la fragmentation du marché.

  • PĂȘle-mĂȘle on pourrait aussi citer Visa que j’aimerais vraiment rentrer en portefeuille, Nordson, Texas Instruments ou O’Reilly mais il faudra encore attendre avant d’avoir un joli prix (quoique).

Peu de renforts de prévu donc pour ces prochaines semaines/mois, hormis belles opportunités :white_check_mark:

En parallĂšle, je continue Ă  en apprendre davantage sur l’investissement value et souhaite me former sur les options, qui m’intĂ©ressent fortement.
J’ai Ă©galement ouvert un compte chez Hello Bank pour profiter du LEP !




On a Ă  peu prĂšs fait le tour, comme d’hab, si vous avez des remarques n’hĂ©sitez pas :wink:

Bonne semaine !

2 « J'aime »

@quentin.a Je viens de recevoir la newsletter de Stock Unlock qui parle de Pool Corp dont tu es fan il me semble
 Je copie colle plus bas pour ceux que ça intĂ©resse, bon sang ça fait envie :open_mouth:
J’arrive juste pas Ă  ma rĂ©soudre Ă  investir dans le milieu de la piscine mais le reste est irrĂ©prochable ^^

Newsletter Stock Unlock Pool Corp

Pool Corporation (POOL): A Deep Dive into a Dominant Business with Strong Fundamentals

Introduction

Pool Corporation, commonly referred to as POOL, is a typical example of a simple yet highly predictable business model that has demonstrated remarkable growth over the past few decades. This article delves into the key aspects of POOL’s business, including its historical performance, competitive advantages, financials, growth prospects, and potential risks.

Historical Performance

Founded in 1980 and going public in 1995, Pool Corporation has achieved an impressive track record. Over the last 20 years (2003-2023), the Compounded Annual Growth Rate (CAGR) of the stock has been 19%, translating this growth into a staggering 32-fold increase in value for investors (dividends included).

Such consistent performance is a testament to the company’s resilience and its ability to thrive in both favorable and challenging economic environments.

Business Overview

POOL is the largest wholesale distributor of swimming pool and related backyard products worldwide. The company also plays a significant role as a regional wholesale distributor of irrigation and landscape products. Its extensive network encompasses 430 distribution centers across North America, Europe, and Australia, serving more than 125,000 wholesale customers. These customers primarily consist of local contractors responsible for building and maintaining pools, as well as retailers selling pool supplies to consumers.

Revenue Streams

  • Pool maintenance, offering a range of chemicals, supplies, and pool accessories.
  • Pool remodeling and renovation, providing filters, heaters, cleaners, lighting, pumps, and above-ground pool kits
  • Irrigation and landscape products, encompassing commercial and residential irrigation, landscape maintenance, equipment, and parts.
  • Outdoor living products, such as outdoor lighting, grills, outdoor kitchen components, and hardscape items.
  • New pool construction.

Approximately 80% of the company’s operations generate recurring revenue, with 61% being non-discretionary maintenance products. This high proportion of recurring revenue enhances the predictability of POOL’s business.

Competitive Advantage

POOL enjoys a unique competitive advantage as a « mini-monopoly Â» in its industry. It is about 15 times bigger than the closest rival and benefits from its national footprint, extensive product range, strong supplier relationships, and vast market share. This dominance allows the company to maintain a stronghold on its market and solidify its position as the go-to distributor in the pool and outdoor living industry.

While local and regional wholesale distributors represent potential competitors, they lack the scale to effectively challenge POOL. The most significant competition comes from large retailers like Leslie’s, Hayward Holdings, and Pentair. Additionally, e-commerce has yet to pose a significant threat, as many pool owners prefer to purchase from knowledgeable professionals.

Financial Strength

POOL’s financial performance is solid. Over the last 10 years, the company has grown its revenue per share and earnings per share at a compounded annual growth rate (CAGR) of 13% and 23% respectively. Its gross margins have remained consistently around 30%, even in times of reduced demand (2008 to 2010) while its EBIT margins have steadily improved from 7% in 2011 to 15% in 2023, with a huge increase since the pandemic. In terms of efficiency, the company has a Return On Invested Capital (ROIC) of 25% and is trying to maintain it now.

POOL currently has a good Stock Unlock Insights Score of 3.82, with half of its Insights being « Very Good. Â»

The main reason of the negative Insights is that revenue and profitability have decreased over the past year, as you can see below with Revenue and Earnings per share:

We believe this headwind in profitability is a short-term issue that the company addresses while generating a lot of cash flow. Below is the Free Cash Flow per share:

Growth Prospects

The stock went on a downward trajectory since 2022 on a weakened guidance and growing uncertainties given the macro environment and a return to a normal post-covid world. We believe the fundamentals of the business remain intact, with three main tailwinds:

  1. An expanding installed base growing by 6% annually, creating a substantial market for maintenance and renovation products.
  2. A development of relationships with commercial customers, such as schools, municipalities, waterparks,
  3. and hotels, creating new revenue streams. An interest from pool owners’ in enhancing their outdoor living spaces with hardscapes, lighting, outdoor kitchens, and automation technology creating additional revenue opportunities. Coupled with this, the company’s private label and exclusive product line constitutes additional revenue with accretive margins.

Management

POOL’s management has a track record of delivering consistent, exceptional performance. The company’s leaders have historically underpromised and overdelivered, demonstrating their ability to set realistic expectations and surpass them for decades.

On the one hand, the company uses its strong free cash flow to acquire distribution centers strategically, extending its customer reach and optimizing its operational efficiency. On the other hand, it opportunistically uses its cash to repurchase its shares, often during periods of cheap valuation. Dividend payments have consistently increased (20% CAGR in the last 5 years). With a payout ratio of about 30%, the dividend yield is a solid 1.3% now.

Capital Allocation

On the one hand, the company uses its strong free cash flow to acquire distribution centers strategically, extending its customer reach and optimizing its operational efficiency. On the other hand, it opportunistically uses its cash to repurchase its shares, often during periods of cheap valuation. Dividend payments have consistently increased (20% CAGR in the last 5 years). With a payout ratio of about 30%, the dividend yield is a solid 1.3% now.

Risks

While POOL’s future looks promising, there are certain risks to consider:

  • Recession: Economic downturns can impact pool construction, affecting 15% of POOL’s sales. There has been an impact in 2023 with lower pool construction and lower demand. If the home-related industry weakens, POOL will struggle to increase its revenue. Even though the company has shifted towards more recurring revenue, an industry-wide shock may impact profitability.
  • Weather Conditions: POOL’s sales are influenced by weather conditions, with peak periods in Q2 and Q3. Unfavorable weather can impact sales, although recurring revenue helps mitigate this risk.
  • Currency Risk: As the company expands internationally, fluctuations in currency exchange rates could affect its earnings.
  • E-commerce: Growing competition from e-commerce platforms may pose a challenge in the future, although the company’s strong relationships and expertise could continue to attract customers.

Valuation

In our discounted cash flow (DCF) model, we put:

  • 10% CAGR earnings growth.
  • No share repurchases.
  • 25 PE.

One may think 25 PE is high, but we think that POOL is a better-than-average business (growing its EPS at 23% annually with a c. 30% ROIC) with high predictability deserving a premium compared to the long-term average PE ratio of 15.

In comparison with the US market, the S&P 500 currently has a PE ratio of 25 so we assume no premium to the overall market.

POOL’s valuation using our DCF model suggests that the company may be trading at an 11.5% discount relative to its intrinsic value, and could deliver a CAGR of 12.4% going forward.

Conclusion

POOL Corporation’s impressive historical performance, dominant market position, strong competitive advantages, and favorable growth prospects make it a compelling investment opportunity. Management is competent and allocates capital with discipline for the long-term. Also, its dividend policy could be interesting for investors seeking a stable and promising investment in the pool and outdoor living industry. The stock has fallen by 40% since 2022 which makes the stock slightly undervalued.

1 « J'aime »

on va aller regarder en détails cimer :wink:
mais oui super dossier : belle Ă©quipe de direction trĂšs expĂ©rimentĂ©e, ratios financiers au top, puis contrairement Ă  ce qu’on pourrait croire une bonne partie des ventes est classĂ©e comme non-discrĂ©tionnaire, donc le CA est pas trop volatile.
Puis y pas mal points clés pour la croissance à long terme comme les migrations vers le sud des US.
Puis Ă  ce niveau de valorisation, c’est honnĂȘte


qu’est-ce qui t’embete ?

1 « J'aime »

Je suis actionnaire de DESJOYAUX à travers un PEA-PME => je ne peux pas la vendre avant 2026 ou 2027 car sinon pas d’avantages fiscaux
Mais si j’avais pu, je crois que je l’aurais vendu car la politique et le business ne font jamais bon mĂ©nage