Mathieu Louvet a décrédibilisé les dividendes?

image

Bonjour @sebastien.koubar, est ce que tu pourrais réagir à la vidéo de Mathieu qui critique les dividendes ? Sachant que tu es un fervent défenseur des dividendes, ca promet d’être intéressant.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre cet acharnement contre les dividendes.
J’entend tout à fait l’argument mathématique, comptablement même en théorie on y perd (avec les taxes).
Mais au pire bin tant pis pour nous c’est notre souci…
Ce qu’il omet c’est que souvent une entreprise qui verse un bon dividende sûr est une entreprise qui performe aussi… ça va donc souvent de paire : appréciation du capital + dividende.

5 « J'aime »

Pour moi le dividende est comme un loyer d’un appart qu’on louerait et qu’on garderait. Même si ca valeur baisse ou monte j’aurai toujours mes loyers.
Ce qui me parait plus sur que d’acheter un appart et le revendre sans le louer

D’ailleurs, ceux qui ont un appart, ne regardent pas sa valeur tous les jours

15 « J'aime »

C’est tout à fait cette philosophie qu’il faut avoir avec les dividendes :smirk:

1 « J'aime »

J’avoue que c’est cette idée de « loyer » comme tu le dis @yann.houx qui me pousse à investir dans les actions à dividendes.
Belle réflexion soit dit en passant!

2 « J'aime »

Je crois que @sebastien.koubar avait déjà taclé mathieu dans une video.
C’est la reponse de l’arroseur arrosé :smiley:

Dommage que mathieu ne vienne pas sur monig il y aurait matiere a discution car dans le fond etf vs action c’est stricto sensus la meme chose.

Je mettrais peut etre meme une petite defaveur aux etf mais il offre une tels facilité et accessibilité que pour moi ca s’annule.

Dans sa video, mathieu a raison partout, sauf… sauf le point numero 2 de sa recap car il squeeze volontairement l’intermediaire et fait dire aux courbe ce qu’il veut voir.
Faudrait que je revois la vidéo de @seb mais y avait là aussi un truc qui allait pas dans le raisonnement.

Mais je le redis car j’en suis convaincus, etf vs actions c’est exactement pareil quant on prends toutes la chaine.

Correction : c’est le côté ‹ nephaste › que je considere faux et qu’il squeeze. Debut a 8min17

1 « J'aime »

D’ailleurs je crois que dans la vidéo il parle de la courbe de total dividende réinvestis ? où il dit que au final la courbe est à plat ? (pas de gain depuis quelques temps).

Alors que sur moning on a ça avec les dividendes : mais peut être que je me trompe

Oui je crois qu’il parle de courbe ajustée mais montre une non-ajusté.
Mais j’en suis pas sûr sûr certains catégoriques car il y a une différence d’echelle de la courbe et de date prise en compte.

Je ne pense pas qu’il s’amuse a utilisé ce genre de subterfuge.

En même temps c’est vrai… Les dividendes n’enrichissent pas. Ce sont les plus-values qui enrichissent.

  • Quand une entreprise voit son cours augmenter et qu’elle verse un dividende, c’est la plus-value qui vous enrichie (cf. vous seriez tout aussi riche si il n’y avait pas de dividende de versé)

  • Quand une entreprise dont le cours baisse verse un dividende, vous ne vous êtes pas du tout enrichi parce que vous avez perçu un dividende

Et dire cela cela ne signifie pas « être contre les dividendes ». C’est juste avoir compris le mécanisme de ceux-ci.

Après, libre à chacun de croire qu’il s’est enrichi quand il passe de 100 sur une action à 95 sur l’action + 3,50 sur son compte liquidités.

6 « J'aime »

Je pense qu’on est tous d’accord sur l’aspect mathématique des dividendes qui sont neutres.

On est tous d’accord que la plus-value enrichie, cependant je pense que l’on met en conflit deux stratégies qui sont simplement différentes dans leur philosophie :

  • capitalisation : pas de dividende, on mise sur le capital qui grossit, moins de liquidité (mon « gratifiant » selon moi)
  • dividende : capital qui grossit moins (quoique… dépend des boites), plus de liquidité car on peut décider de réinvestir ou non selon les périodes / besoin. Aspect « rentier » assez gratifiant selon moi = au bout de quelques années tu profites de ta rente sans réfléchir à revendre une partie du capital etc etc… Mais taxé au moment du dividende.

Ce qui m’énerve c’est la petite gué-guerre entre les deux alors que chaque stratégie a ses avantages et ses défauts et cela dépend des objectifs de chacun.

Perso c’est tout bête mais moi le fait de recevoir mes dividendes m’aide à rester motivé en voyant mon revenu grossir avec le temps.

8 « J'aime »

Ce qui m’énerve c’est la petite gué-guerre entre les deux alors que chaque stratégie a ses avantages et ses défauts et cela dépend des objectifs de chacun.

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

Perso c’est tout bête mais moi le fait de recevoir mes dividendes m’aide à rester motivé en voyant mon revenu grossir avec le temps.

Je comprends tout à fait, c’est un peu la même chose pour moi.

1 « J'aime »

YES ! :+1:

2 « J'aime »

Perso ce que j’aime bien avec les dividendes c’est de pouvoir les réinvestir dans d’autres valeurs qui vont être à un moment donné décotées par rapport à celles que j’ai déja.

Sans dividende, il faudra revendre une partie de ses actions pour récupérer du cash et pouvoir le réinvestir ailleurs. Vous allez me dire que c’est pas plus mal, si une valeur atteint 100% de PV (voir moins), c’est bien d’alléger pour prendre ses bénéfices.

Mais du coup ça revient au même que pour les dividendes vu qu’on est aussi imposer à 30% sur les ventes.

C’est pour ça que son argument sur l’imposition des dividendes n’est pas valable selon moi

3 « J'aime »

Oui monsieur !!! :+1:

2 « J'aime »

C’est vrai que l’on pointe souvent du doigt le défaut qu’est l’imposition sur les dividendes perçus alors que dans le même temps la tendance est d’oublier cette même imposition qui touche la vente des actions dans une stratégie d’« actions de croissance ».
Mais n’ayant encore jamais vendu d’action, peut-être que la remarque est fausse ?

2 « J'aime »

on s’enrichit si l’entreprise qui verse un dividende arrive a dépasser son cours d’avant dividende. Là c’est double bénef, de la liquidité et de la plus value.

1 « J'aime »

Et dans de belles boites c’est monnaie courante !

1 « J'aime »

dividende ? pour moi,c’est comme une croquette qui tombe du ciel :yum:
Happy Cat GIF

7 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: