Mathieu Louvet a décrédibilisé les dividendes?

Il y a un debat en direct entre victor et mathieu sur youtube

3 « J'aime »

j’ai regardez le live de Mathieu et Victor, et c’est vrai que les arguments de Mathieu sont pertinents…son image du distributeur de billets a la banque est frappante ! qu’en pensez vous plutot team etf ou plutot team divi?

(oue oue je relance le debat :sunglasses:) mais ca ma interpelé

1 « J'aime »

Comme dirais certain la question elle est vite répondu team dividende bien évidemment acheter et encaisser tranquillou quoi qu’il arrive hausse baisse krash boursier franchement je vois pas mieux

1 « J'aime »

Mathématiquement parlant, Matthieu a raison.

Après il y aura toujours des gens qui prendront l’autoroute, même si on paye le péage, pour gagner du temps, facilité de conduite, plus de sécurité, … et d’autres qui prendront la nationale même si c’est plus long, car gratuite, plus jolie, petit resto en bord de route, … :wink:

Bref, dans le sens où la performance ne guide pas toujours forcément nos choix.

8 « J'aime »

Pour ceux qui ne souhaite pas payer d’impôt sur les dividendes.
Il est possible d’acheter des actions américaines dans une assurance vie.
J’ai Linxea Spirit2 qui le propose.
On a juste des frais de 0,5% par an sur l’assurance vie et 0,1% de frais de courtage.
Je vais surement tester l’année prochaine.
Cordialement

le prob des etf (j’en ai hein) c’est que tu es pas proprio du titre quoi… mais les rendements sont nettement meilleur sur le global ca c’est sur…mais c’est vrai que de battre le marché est pas facile

Une image choc apparemment.

Toujours pas regarder.
En fait c’est ni l’un ni l’autre mais les deux en meme temps !
Cette reponse demande une reflexion qui ne peut etre que la votre.

Par contre je suis surpris et decus car beaucoup semble baisser les bras :frowning_face:

Tu es proprio du fond, qui est proprio des actions.
Un peu comme une SCPI, tu n’es pas proprio direct de tel commerce ou bureau, mais tu es propriétaire de la société, qui en est propriétaire. :wink:

1 « J'aime »

@matt.S95UWR Le probléme de Matthieu a mon avis est qu’il prends les maths pour exemple mais une société ce n’est pas des mathématiques, comme sont exemple de dividende et du cours de l’action qui descend a chaque dividende ce n’est pas réel pour toutes les actions a sont avis on perd a chaque dividende. Et une entreprise ou multinationale ne se gére pas avec des mathématiques :roll_eyes: mais avec directeur qui connait la gérance et aussi le bilan, Matthieu est plus basé sur la fiscalité et sur les Etfs il est borné :astonished:

1 « J'aime »

Il y a quelque chose que je comprends pas
On parle beaucoup de « battre le marché »

Suis-je obligé de battre le marché pour dire que j’ai eu un bon investissement ?

Ce critère est beaucoup mis en avant et il en parle dans toutes ces vidéos. Mais sauf erreur de ma part, pas un seul d’entre vous n’es la purement pour battre le marché? Je me trompe?

2 « J'aime »

Une société ce n’est pas des maths, le marché dans son ensemble un peu plus …
Nous on est là a acheté 3 actions Apple dès qu’on voit un PER (une opération de maths aussi :wink: ) intéressant sur ZoneBourse, mais ceux qui font le marché, ceux sont des IA qui passent des millions d’euros d’ordre chaque nano seconde, en réfléchissant de façon … mathématique …
Quand le chiffre de la consommation américaine tombe, c’est l’ensemble du marché qui réagit, idem après une élection, un g20, un évènement géopolitique, … et là ce n’est pas une belle progression de CA, d’une société en question, qui la protégera du marché …

Quand la Russie tape l’Ukraine, les bourses tombent, et en particulier les pays/secteur/sociétés, qui font tant de % d’exportation / de CA, là bas, qui dépendent à tant de % du gaz / de l’or / du palladium / des diamants, Russes … bref, encore des maths …

D’ailleurs plus les ETF auront une part importante, plus Matthieu aura raison, puisque les gens/IA achètent et vendent un ETF, sans se soucier d’une société précise dedans, mais en fonction du marché…

En tant qu’actionnaire, à part 10 résolutions à voter en AG une fois dans l’année, tu ne gères pas grand chose de toute façon… à notre niveau bien sûr. Un Buffett c’est une autre histoire.
Par contre une société cela se gère avec un minimum de maths aussi, sinon tu vas vite faire faillite… :sweat_smile:

C’est ce que je dis souvent, absolument rien à faire, tant que je suis à l’aise avec ma façon de faire, et que j’y gagne un peu.
Et ce serait sacrément prétentieux, en lisant juste 3 articles zone bourse, avec un autre boulot à côté, sans formation dans le domaine, sans réseau dans le domaine, …, vouvoir prétendre défoncer tout les professionnels de la branche … :sunglasses: :muscle:

3 « J'aime »

Personnelement j’opte pour une nouvelle strategie, la value… mais sans dividendes… car flat taxe mais que l’entreprise rachete massivement ses actions (dividendes cachés) sans la contrainte de la flat taxe… ainsi j’espere avoir une plus value latente plus consequente… a voir et a creuser

2 « J'aime »

C’est une autre facon de faire ses investissements qui tiens parfaitement la route.

Attention par contre a la forte volatilité de celle-ci. Ca ce gere mais il faut y faire gaffe.

Oui il faut tres tres tres tres bien choisir ses actions… mais je laisse quand meme mes 1500e de dividendes que j’ai actuellement

Après tu as aussi certains cas où les ETF ne sont pas pertinents ou trop chers.

Par exemple :

• Tu veux acheter le CAC 40 : un ETF sur 40 valeurs a peu d’intérêt, autant faire du stock picking des grandes valeurs de l’indice.
  • Tu veux acheter un secteur particulier, dans ce cas les ETF sectioriels peuvent être très chers en frais (jusqu’à 2%), je trouve le stock picking et les dividendes plus intéressants dans ce cas.

Pour moi, les ETF c’est le fond de portefeuille chiant auquel je rajoute des entreprises en stock picking que j’aime.

6 « J'aime »