Mathieu Louvet a décrédibilisé les dividendes?

michael jackson smile GIF

5 « J'aime »

Aaaaah merde j’étais entrain de faire le commentaire pour la mettre :sweat_smile: tu m’as devancé

1 « J'aime »

A part ça j’ai découvert la chaîne de Victor Ferry grâce au podcast qu’il fait avec Xavier Delmas ! C’est pas mal pertinent et je retrouve pas mal de similitude avec le challenge de Sebastien

2 « J'aime »

Je l’ai trouvé avec l’algorithme Youtube, peu de temps avant qu’il me fasse la bonne surprise de faire son podcast avec Xavier Delmas. :+1:

J’aime bien le ton et l’approche. :wink:

Hopium viens de prendre une commande d’1 millard d’euros.
J’ai une grande conviction sur le dossier :slight_smile:

Non sérieux… L’investissement mérite bien mieux que des « guéguerres » qui au final se jouent sur des détails. Je ne vise pas @matt.S95UWR via mon message, mais la vidéo « je debunk untel ». On se croirait dans une cours de récré entre élèves de CP là.

Moi-même j’ai exposé mon point de vue, j’ai pris une volée de bois vert « parce que ci », « parce que ça »… Bah… On s’en fout au final. Inutile d’épiloguer 107 ans. Je sais que ce que je dis tient la route, je n’ai pas de temps à perdre à en rajouter encore une couche pour tenter de convaincre alors que je sais que c’est perdu d’avance !

Tous autant que nous sommes, utilisons ce temps pour gérer nos portefeuilles et nos investissements, ça n’en sera que bénéfique !

12 « J'aime »

On ferait mieux de fermer ce topic avant que ca ne tire à balles réelles :sweat_smile:

Bref, comme dit plusieurs fois, le principale c’est que chacun soit à l’aise avec sa méthode d’investissement et que chacun arrive à ses objectifs ! Passez un bon week-end chers investisseurs ! :innocent:

1 « J'aime »

Ouai ouai attention, parce moi je suis un fou si je commence à vouloir debunker quelqu’un, je t’attends à la sortie direct ! :face_with_symbols_over_mouth:

Aucunement besoin de temps de gestion, je n’ai aucune action à dividende … :sunglasses: :muscle: :nerd_face:

1 « J'aime »

Bon je reviens de vacances et c’est déjà la foire d’empoigne.

Pour moi les dividendes ont deux points très important, donc le choix de sélection d’une entreprise peut dépendre également de sa politique (fidélité) au versement.

Premier point:

L’aspect psychologique, en effet on dit qu’en bourse le mieux est de refreiner ses émotions un maximum (voir Peter Lynch sur le sujet).

jordi baste robot GIF by No pot ser! TV3

Mais je ne suis pas comme ca, j’ai besoin d’onde positives afin d’encaisser les cracks et scandale qui cible une de nos entreprises. En mars 2020 ca était très dur, un Total a 27 euros et personne n’en voulait par exemple. Enregistré ses versements dans son suivi apporte un sentiment gratifiant, j’ai même du O et MAIN qui sont mensualisé je les appelles mes actions doudous.

2eme point:

Mon but est d’utiliser uniquement les dividendes lorsque j’aborderai la retraite et léguer le capital. Donc mettre en place un portefeuille qui génère du dividende sûre est la priorité. Une fois arrivé sur la retraite je n’aurais qu’a redirigé mes dividendes sur mon compte bancaire point barre.

off and on switch GIF

Je me vois mal suivre a fond les cours pour savoir si je peux vendre ou je dois attendre car on serait dans un période de marché baissière.

3Rd Rock From The Sun Computer GIF

En effet. La plupart des gens (investisseurs) sont soumis à un ou plusieurs des biais cognitifs listés ci-dessous et leur ouvrir les yeux est mission quasi-impossible. :wink:

3 « J'aime »

Stop?

Non. Encore!!!

Mais que font les modos :joy:

kitten sleep GIF

8 « J'aime »

Je suis sûr qu’il y en a un qui est encore en train de tapoter comme un dingue avec ses patounes. Ceux là ce sont les deux autres… alala quel soutien :grin:

3 « J'aime »

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est une citation apocryphe d’Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d’état de la matière.
:wink::ok_hand:

2 « J'aime »

/chips :sunglasses:

:rofl::rofl::rofl::joy::joy::joy::rofl::rofl::joy::joy: il me fera toujours rire

1 « J'aime »

C’est intéressant son point de vue sur la fiscalité, mais il prend comme avantage ce qui n’en est pas un. Le fait d’attendre des jours meilleurs de marché pour la revente. Hors quand on est en phase de redistribution on préfère un revenu régulier que des pics a sensation. Puis cela oblige continuellement a suivre précisément le marché pour être sur que la revente se fasse dans de bonne conditions.

1 « J'aime »

Malheureusement, il oublie aussi un point important : avec les ETF, les dividendes ne sont pas intégralement réinvestis, car il ne faut pas oublier l’imposition à la source ! Avec les US, il faut systématiquement retrancher 15%. Sa courbe d’évolution de l’ETF devraiet donc aussi présenter des cassures comme pour la courbe avec dividendes !

Pire, avec les ETF « dividendes », on se retrouve à payer l’impôt à la source + 30% si on utilise la flat taxe (donc pour les US, on paye 15%+30% d’impôts sur les dividendes contre 30% si on détient les actions directement).

Enfin, toujours fiscalité, il oublie à nouveau que si on réinvestit nos dividendes dans l’achat d’actions, on a déjà payé des impôts → la plus value finale versus ETF est bien moindre !