Matthieu - S'investir

Etes vous d’accord avec Matthieu :wink: ou c’est juste que les ETF sont ennuyeux.

Salut perso je n’aime pas les etf car trop diversifier pas propriĂ©taire des fractions que tu possĂšde et les frais sur le long terme mĂȘme minime je prĂ©fĂšre un portefeuille de 12 actions avec 1 sociĂ©tĂ© leader par secteurs je peut suivre les sociĂ©tĂ©s que je possĂšde je suis rĂ©ellement propriĂ©taire de ce que j’achĂšte et plus de frais une fois l’action acheter voilĂ  pour ma part ça reste un avis purement personnel

10 « J'aime »

Je ne donnerai pas mon avis.
Mais je pense que Warren BUFFET, l’un des meilleurs investisseurs au monde (ce qui fait qu’il est l’un des hommes les plus riches de la planùte) dirait sans aucun doute que Matthieu a raison.
Lors de la rĂ©union annuelle de 2016 des actionnaires de Berkshire Hathaway, souvent appelĂ©e le ‘Woodstock du capitalisme‘, Buffett a rĂ©pondu Ă  une question sur la façon dont un investisseur moyen devrait gĂ©rer un placement financier.
Sa réponse?
‘Il suffit d’acheter un fonds indiciel SP500 et ne plus bouger pour les 50 prochaines annĂ©es.‘
C’est d’ailleurs ce qu’il a recommandĂ© (en 2013) Ă  son Ă©pouse, au sujet de l’hĂ©ritage (quelques dizaines de milliards de dollars) qu’il lui laissera aprĂšs sa mort.

Le problĂšme des ETF c’est le mĂȘme que celui de la voiture autonome


:arrow_forward: On achÚte, on laisse faire sans comprendre ce qui se passe ni comment ça se passe, et au final quand on doit intervenir car quelque chose ne va pas, on ne sait pas comment faire et on est perdu.

Faire de l’investissement doit s’accompagner d’un apprentissage spĂ©cifique. Les erreurs, les sous-performances et autres questionnements intenses font partie intĂ©grante de cet apprentissage. Personnellement je prĂ©fĂšre, de trĂšs loin, gagner un peu moins d’argent mais accroĂźtre mes connaisses (du marchĂ©, de moi-mĂȘme, etc
) plutĂŽt que d’ĂȘtre au taquet niveau performance mais ĂȘtre toujours aussi bĂȘte :innocent:

VoilĂ  pour ce qui est de ma contribution :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

Bonjour à tous, Personnellement je fais un mix des deux. Quelques etf gros indices et des actions dans les qu’elles je crois.

3 « J'aime »

En effet mais Warren Buffet n’applique pas ce qu’il dit et sauf erreur de ma part il ne possĂšde pas detf en grand nombre mais majoritairement des grosses quantitĂ©s d’actions

Il donne ce conseil aux "investisseurs moyens" (comme son Ă©pouse ou probablement la majoritĂ© -pour ne pas dire la totalitĂ©- des personnes prĂ©sentes sur ce forum
). Ce conseil ne s’applique donc pas Ă  lui, qui est peut-ĂȘtre le meilleur investisseur du siĂšcle.
Crois-tu vraiment que l’un d’entre nous pourrait ĂȘtre aussi performant que lui?
Personnellement, j’en doute fortement, mĂȘme si je nous le souhaite
 :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis assez d accord avec toi
Pour commencer avoir des etf je trouve ca sympa pour la diversification sans en abuser biensur :grin:
Bien mixer avec des actions choisis en fonction de sa vision.

Je trouve le mix des 2 intéressants

je ne suis pas fan non plus des ETF mais je n’ai pas encore vraiment creusĂ© la question pour etre tout a fait honnĂšte.

je n’ai rien contre ses propos, sauf quant je vois MEILLEUR !

le moyen le plus simple et qui « ne prend pas la tĂȘte », lĂ  je valide a 100%

aprÚs tout dépend de ta stratégie si tu veut un revenue passif , ou avoir un capital apres plusieurs annee en 1 fois

Tout depend de ce que tu cherche ? Je cherche des dividendes pour me crĂ©e un revenue et pas avoir des plus value de folie donc maintenant si j’ai des plus values tant mieux mais ce n’est pas ma prioritĂ©!!! Pour moi les gens devrais dabord se formĂ© avant de se lancer en bourse c’est comme si tu veut nager tu a la solution gilet de sauvetage tu pourra aller dans l’eau mais tu sera pas nager pour moi les etf sont pour les gens qui n’ont pas de plan
 Qui ne savent pas quoi faire buffet peut ĂȘtre le meilleur investisseur de tout les temps je ne suis pas du tout d’accord avec lui rien ne vaut des actions individuelles dont tu a la maĂźtrise

3 « J'aime »

Tout Ă  fait Olivier !
Mais cela change tout le sens de cette citation, et ne citer que cette partie fait passer a coté du message initial - et il a selon moi tout a fait raison (comme souvent :wink: )

Buffet ne dit pas « achetez des ETFs »
c’etait une question sur la nĂ©cessitĂ© d’etre diversifiĂ© ou pas, et le fait que lui ne l’etait pas spĂ©cialement
Buffet dit que l’on ne devrait acheter que ce que l’on comprend et que l’on maitrise, et que la plupart des gens achĂštent des actions sans savoir ce qu’ils achĂštent, ou sans comprendre le business et la sociĂ©tĂ© derriĂšre l’action, sans savoir lire et interpreter des bilans comptables.
Et que du coup, oui il conseille Ă  ces gens lĂ , qui sont la majoritĂ© et dont fai(sai)t partie sa femme, de se contenter d’un ETF

1 « J'aime »

Oui les ETF sont probablement les outils les plus performants sur le long terme, pour le commun des mortels.
Enfin pas tous, pas les sectoriels par exemple, ou un indice de trop petite taille.
Un bon « All World » qui prend les 3/4000 plus grosses taules « dĂ©veloppĂ©es et Émergents », oui ça fera le boulot de la meilleure maniĂšre, peu importe les sociĂ©tĂ©s/États qui couleront au fil des ans.

Mais qu’est ce qu’on s’ennuie
 enfin moi personnellement.
J’ai besoin de me sentir investit dans le projet.
Je m’en fous que la moitiĂ© de moning me « battent » avec des beaux ETF, s&p500 ou World, je m’éclate tellement avec mes petites valeurs « chĂ©ries » dans lesquelles je crois dur comme fer, et avec lesquelles je prends un rĂ©el plaisir Ă  suivre les actus chaque jour. :smiling_face_with_three_hearts:
Quelle fiertĂ© encore derniĂšrement d’avoir lu Schneider primĂ© par Microsoft comme Ă©tant un de ses meilleurs partenaires pour le cloud. De voir Air Liquide qui produit de plus en plus en Inde, en CorĂ©e, et en Chine. De voir Vinci qui gĂšre une bonne partie des aĂ©roports BrĂ©siliens et Mexicain, 


Et puis comme l’a dit le chiquito actionnaire, on apprend moins en se laissant guider par des ETF. Tout du moins ça nous pousse moins à chercher.

Mais c’est vraiment une philosophie Ă  part qui me concerne, sĂ»rement un peu trop passionnĂ© pour quelque chose comme la bourse. Mais je suis aussi rĂ©aliste, c’est pour ça que je dĂ©fend toujours les ETF, surtout avec les nĂ©ophytes, et que je me suis pas mal renseignĂ© dessus pour en connaitre suffisament sur le sujet, j’ai commencĂ© par ça d’ailleurs. :wink:

Bref, comme toujours cela dĂ©pend du ressenti de chacun, et comme l’esprit est une belle part de performance en bourse 
 :smirk:

4 « J'aime »

Mais pas de n’importe quel ETF Ă©videmment. Il ne conseille pas un ETF « crypto Â», un ETF « Water Â» ou un ETF « China Â». Il parle bien d’un ETF"S&P 500" qui permet d’ĂȘtre diversifiĂ© sur les 500 plus importantes capitalisations boursiĂšres du marchĂ© americain, qui a fait ses preuves depuis des dĂ©cennies.

Un investisseur Ă  long terme, comme la plupart d’entre nous, qui cherche Ă  avoir un complĂ©ment de revenu pour sa retraite, voire Ă  s’arrĂȘter de travailler Ă  50 ans, pourrait combiner ta façon de faire avec le conseil de BUFFET: faire un DCA sur l’ETF S&P 500 de l’ñge de 25 ans Ă  l’ñge de 50 ans, puis revendre toutes ses parts d’ETF et acheter Ă  ce moment-lĂ  des actions Ă  dividendes pour percevoir un revenu complĂ©mentaire (ou mĂȘme de remplacement si adepte de F.I.R.E.).

1 « J'aime »

Je préfÚre faire du dca maintenant sur des actions a dividendes pourquoi attendre 50 ans?

1 « J'aime »

Of course ! C’est Warren :wink:
il se tient à son credo qui est de n’investir que dans ce qu’il comprend
=> les actions US
il ne comprend pas les cryptos et les juge inutiles et basées sur du vent
il laisse la Chine a Charlie Munger qui connait le sujet bien mieux que lui
Lui, sont truc c’est les actions US
En plus ca tombe bien, le SPY est peut etre l’ETF le plus performant dans le temps

1 « J'aime »

C’est marrant, j’ai la lecture inverse

Pour peu qu’on investisse sur un grand indice, il n’y a rien à y comprendre d’autre que le fait que la bourse est rentable à long terme et volatile à court terme.

C’est bien plus simple de comprendre ce principe, appliquĂ© Ă  un ETF Monde ou Russel2000, que de comprendre le fonctionnement de 95% des grandes entreprises cotĂ©es.

2 « J'aime »

Quand on investie en bourse sur r
Des actions il n’y a pas besoin de comprend les 95 actions cĂŽtĂ©s seulement celle dans les quels tu va investir j’ai 12 actions et je comprend parfaitement leur business model ainsi que leur fondamentaux le seule inconvĂ©nients que je peut noter c’est qu’il faut suivre les publications et les chiffres ce qui peut ĂȘtre un peut plus long qu’un etf hors mix ça rien d’extraordinaire mais comme je les dej dit il faut se formĂ©

Tu m’as mal lu: DCA dĂšs l’ñge de 25 ans, mais sur l’ETF S&P 500, jusqu’à 50, 60, ou 65 ans (peu importe), puis revente pour achat d’actions Ă  dividendes afin de bĂ©nĂ©ficier d’un « revenu », avec arrĂȘt de DCA ou poursuite (pourquoi pas) si l’investisseur a encore une capacitĂ© d’epargne.
Sache que je ne cherche pas à te dire que ta stratégie est mauvaise, mais je trouvais intéressant de présenter cette suggestion dans le cadre de ce débat lancé par kappie. :wink:

Non j’ai bien lu et bien compris ce qui a Ă©tĂ© dit mais pourquoi faire du dca a 25, ans sur un etf sp 500 tout vendre a 60 ans et acheter des actions a dividendes ? Je comprend pas ? Pourquoi ne pas commencer Ă  faire du dca a 25 a s sur des actions a dividendes ?