Matthieu - S'investir

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratĂ©gies juste des stratĂ©gies qui nous correspondent

Exactement!
Tu m’as devancĂ© pour rĂ©pondre Ă  notre forumeur prĂ©fĂ©rĂ©. :slightly_smiling_face:
Sur un ETF de grande qualitĂ©, on peut faire du DCA pendant 30 ans sans avoir Ă  se poser de question, sans se demander si on est en train d’acheter un « couteau qui tombe », bref, sans risque, avec un rendement annuel autour des 10% (de mĂ©moire) Ă  long terme.
Cela dit, je suis d’accord avec matth: c’est particuliùrement ennuyeux.

1 « J'aime »

Je ne saurais te dire pourquoi (ce n’est pas ce que je compte faire).
C’est juste une suggestion d’une autre stratĂ©gie.

Effectivement, c’est une stratĂ©gie utilisĂ©e par pas mal de gens

1/ faire grossir le capital le plus possible pendant 30 ans via un ETF type S&P, puisque ceux ci performent bien historiquement en termes de croissance annuelle
2/ à un moment, qui correspond généralement à un départ à la retraite (anticipé ou pas)
tansformer ce capital en un panier d’actions a dividendes, plutot orientĂ©es suretĂ© des dividendes que croissance afin de se consituer un revenu passif rĂ©current

1 « J'aime »

C’est justement le « sans se poser de questions » qui me dĂ©range.

:arrow_forward: OĂč est, dans ceci, la stimulation intellectuelle ?
:arrow_forward: OĂč est le challenge ?
:arrow_forward: OĂč est la satisfaction gĂ©nĂ©rale ?

1 « J'aime »

Hello,

Pour moi, un ETF est moins intĂ©ressant qu’un achat en propre pour plusieurs raisons :

  • On a la main Ă  100% sur ce que l’on achĂšte
  • On a pas les frais des ETF
  • On s’investit plus et c’est d’autant plus intĂ©ressant intellectuellement pour comprendre l’économie en gĂ©nĂ©ral.

MĂȘme si on a pas beaucoup de temps, la gestion en direct peut prendre quelques minutes par mois au maximum et il est dommage de ne pas investir un peu de son temps pour mieux gĂ©rer son argent.

Le seul avantage que je vois aux ETF, c’est lorsqu’on souhaite une exposition dans des actifs qui ne sont pas forcĂ©ment disponibles sur sa place de marchĂ© ou lorsqu’on fait un patrimoine pour un membre de la famille.

1 « J'aime »

La stimulation intellectuelle ? Ce n’est pas vraiment le sujet pour celui qui choisisse l’ETF. Je suppose qu’on pourrait dire que la stimulation intellectuelle se trouve dans les activitĂ©s auxquelles on se livre pendant le temps qu’un boursicoteur passerait Ă  Ă©tudier ses dossiers, sachant quand-mĂȘme que parmi ces derniers, la grande majoritĂ© feront moins bien que le marchĂ© et donc, Ă  une cĂ©dille prĂšs, moins bien que celui qui fait des mots croisĂ©s Ă  la plage pendant que son ETF vit sa vie.

Idem pour le challenge et la satisfaction : Ă  la base, le dĂ©fi est de faire fructifier son Ă©pargne, pas d’ĂȘtre challengĂ© et satisfait de ses dĂ©cisions unitaires. Ce n’est un critĂšre pertinent que pour celui qui choisit de l’adopter.

2 « J'aime »

Tout dépend de la stratégie !!!

Moi ce qui m’inquiùte dans les etf et pour le peu que j’en ai compris c est ce qui est sous entendu dans ce post là :

Si je fais +20% alors que le marchĂ© est Ă  +25%, ce n’est pas grave. Les Ă©changes / partages, la meilleure connaissance de moi-mĂȘme, la connaissance globale de l’investissement
 valent largement ces 5% qui ne sont pas « gagnĂ©s » sur le marchĂ©.
Ça ne veut pas dire que je ne vais pas tout faire pour avoir la meilleure performance possible. NĂ©anmoins si je sous-performe un peu, ce n’est pas la fin du monde, loin de lĂ .

Chacun son point de vue sur la question, bien Ă©videmment.

1 « J'aime »

Il y a assurément des investisseurs qui pensent comme toi; sur ce forum ils sont probablement une écrasante majorité.
Mais tu peux imaginer qu’il y aussi tout un tas de gens pour qui l’investissement n’est qu’un moyen de faire fructifier leur capital pour assurer leurs vieux jours ou pour toute autre motivation, mais qui n’en ont rien Ă  cirer du processus d’investissement en lui-mĂȘme, que la sĂ©lection, l’achat en DCA d’actions ne fait pas « bander », et qui vont prĂ©fĂ©rer par exemple, comme challenge, pratiquer un sport passionnĂ©ment y compris en compĂ©tition.
Sur les dizaines de millions d’Americains qui ont investi en Bourse pendant des dĂ©cennies pour s’assurer une retraite confortable, il doit bien y en avoir des millions (allez disons des centaines de milliers) que leurs investissements n’intĂ©ressaient pas du tout.
Ce n’est pas un hasard si aux États-Unis d’AmĂ©rique l’investissement dans les ETF a connu une croissance fulgurante au cours de ces vingt derniĂšres annĂ©es. Je crois mĂȘme qu’aujourd’hui l’investissement en ETF est largement majoritaire par rapport aux investissements en actions individuelles (je parle toujours des USA).
Edit: je viens de voir la rĂ©ponse d’Andrew, qui complĂšte la mienne.

2 « J'aime »

Toi et moi, on est tous les deux stock-pickers
 bons ou mauvais peu importe, on l’assume. Pour les raisons que tu as Ă©voquĂ©es plus haut (stimulation intellectuelle, challenge, satisfaction).

LĂ  oĂč on diffĂšre, c’est que tu as l’air de penser que si un jour quelque chose « ne va pas », il faut intervenir et donc comprendre ses investissements.

Alors qu’un investisseur en ETF sera convaincu que sur le long terme (>30 ans), le marchĂ© monte et dĂ©livre un rendement gĂ©nĂ©ralement satisfaisant.
Il ne verra donc pas de problùme, et aucun besoin de comprendre le fonctionnement interne de ses investissements, encore moins d’intervenir.
C’est un raisonnement qui va à l’essentiel et a, d’un point de vue statistique, fait ses preuves.

Donc libre Ă  nous de choisir des stratĂ©gies amusantes mais pas d’appliquer nos criĂštres Ă  ceux qui choisissent la simplicitĂ© :slight_smile:

1 « J'aime »

Je rejoins le petit actionnaire

Je valide l’additif d’Andrew, dont l’analyse est pleine de bon sens.
Pour conclure, en copiant un peu mc.bretagne: A chacun sa stratégie selon ses envies!
:slightly_smiling_face:

Tout Ă  fait. Et je ne cherche aucunement Ă  imposer ma façon de penser. Je la partage, rien de plus. AprĂšs, chacun en bien ce qu’il veut. Mon objectif est d’ailleurs de gagner le plus possible
 sans pour autant mettre de cĂŽte tous les Ă  cĂŽtĂ©.

C’est fort probable. Et je trouve ça ) avis 100% personnel :wink:) particuliùrement dommage.

1 « J'aime »

C’est quand on voit certaines prises de positions sur des dossiers Ă  risques « parce que le dividende est important Â», comprendre est quand mĂȘme le minimum. Sur un ETF large, c’est moins nĂ©cessaire, en effet. Mais je trouve le cĂŽtĂ© « mĂ©canique Â» dommage (avis 100% perso).

Sur la forme, je suis d’accord. Mais sur le fond, la base est quand mĂȘme de comprendre ce qu’on fait. Ça Ă©vite des dĂ©convenues potentiellement graves quand tout ne se passe pas comme attendu (krach, etc
). Mais encore une fois, chacun assume ses propres dĂ©cisions :slightly_smiling_face:

L’inverse Ă©tant vrai aussi :wink:
Je n’ai fait que rĂ©pondre, Ă  la base, au sujet Ă©voquĂ© dans ce fil.

1 « J'aime »

En tout cas je vois pas l’intĂ©rĂȘt des etf si on cherche a se faire une rente autant faire du dca et rĂ©investir ses dividendes jusqu’à atteindre son objectif maintenant si je devais essayer de surperformer je prendrais
Lvmh
Loreal
Air liquide
Schneider electric ect
 Mais je resterais assez concentré

Le fait de toucher des dividendes entraĂźne une pression fiscale et/ou des frais de courtage, alors qu’un ETF capitalisant Ă©vite ces frais.
Mais d’un autre cĂŽtĂ© les dividendes permettent de rĂ©cupĂ©rer des liquiditĂ©s et de les rĂ©investir (ou consommer) soi-mĂȘme.

Tout est donc question de point de vue :wink:

Pour moi les etf ça sera poubelle merci mais non merci

Oui tout a fait comme je les dit en haut il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratĂ©gies juste des stratĂ©gies qui correspondent Ă  chacun mais j’aime savoir oĂč je place mes dividendes ce qui n’est pas le cas dans un etf je peut Ă©galement faire des projections de dividendes ce qui nest pas le cas avec les etf bien sĂ»r dans toute stratĂ©gies il y a des avantages et des inconvĂ©nients en tout cas dans une stratĂ©gie de rente je ne verrais jamais l’intĂ©rĂȘt detf capitalisant