Matthieu - S'investir

Aprùs, reste que sur le systùme d’etf :

  • On a des frais tout de mĂȘme. Faible, on est d’accord mais il y en a quand mĂȘme.
  • Si on vends pour racheter des actions Ă  dividendes par la suite, on aura pas le mm PRU sur une action qu’on achĂšte 30/40 ans aprĂšs. Bon aprĂšs, si on prend total ça bouge peu mais l’action Ă©tait basse il y a 20 ans.

Son associé Charlie Monger a désapprouvé.

En effet.

L’investisseur moyen est rĂ©gi par ses Ă©motions et ne peut utiliser l’élĂ©ment rationnel comme facteur d’enrichissement.

Par ailleurs, il n’a ni le temps ni le quotient intellectuel nĂ©cessaire pour gĂ©rer des actions Ă  la main.

Epargner et ne pas cĂ©der aux sirĂšnes du consumĂ©risme, c’est dĂ©jĂ  compliquĂ© pour lui.

C’est pas faux.

Il existe des plans pour amĂ©liorer le multiplicateur d’une annĂ©e sur l’autre.

Exemple: IntĂ©rĂȘt sur l’intĂ©rĂȘt.

En dehors de tout plan, les ETF performent assez bien.

Ce n’est certes pas optimisĂ©, mais si 90% de la population investissait dĂ©jĂ  de base dans des ETF S&P 500 pour dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©s, la France serait un pays de millionnaires.

Les cryptos c’est littĂ©ralement du vent.
De la monnaie de singe.
Du billet de monopoly.
Un ponzi scheme.

Oui enfin le but c’est quand mĂȘme de gagner un max de biff.

Un peu comme acheter un PC dĂ©jĂ  assemblĂ© plutĂŽt que de le monter soit-mĂȘme, piĂšce par piĂšce.

1 « J'aime »

Toi tu vas avoir des problùmes avec Sandrine Rousseau 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il y a des ETF distribuants.
Le Ishares Core s&p500, double le dividende tout les 3/4 an moyenne
 j’avais assez hallucinĂ© en dĂ©couvrant ça 


1 « J'aime »

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Certe mais je trouve toujours des inconvĂ©nients pour les raisons que j’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© plus haut

En mĂȘme temps,les ETF c est son fond de commerce.Donc ca ne vient pas forcĂ©ment de la personne la plus neutre.

parce que WB est capable d’obtenir de meilleures performances que le marchĂ© sur long terme ! et parce que c’est son fond de commerce Ă©galement !

On voit bien qui est pour les actions et qui est plutĂŽt ETF :wink:
non sĂ©rieusement les ETF permettent d’éviter une partie des frais et si jamais besoin de liquiditĂ©s il y a, suffit juste de revendre les ETF ? ou de rĂ©injecter ??

Tant mieux pour lui je ne chercher pas spécialement de grosse performances mais un revenue stable

C’est le mĂȘme dĂ©bat que sur cette vidĂ©o. IntĂ©ressant
https://youtu.be/CzgN40YbiDc

Oui en effet je vais dans le sens de Bertrand on ne cherche pas de plus value mais des revenus!!! Donc surperformer on s’en fout un peut

1 « J'aime »

Choisis t’on nos actions Ă  dividendes seulement pour leurs dividendes ou parce que l’on croit en leurs fondamentaux, en leurs valeurs, leurs visions et du coup, Ă  une croissance Ă©ventuelle ?
Je pense qu’allier les deux est important pour la bonne santĂ© d’un portefeuille.

On ne choisit surtout pas une entreprise uniquement pour son dividende !

Les fondamentaux ces la base chiffres d’affaire stable ou en hausse payout ratio entre 50 et 60% dividende stable ou en augmentation free cash flow, dette de l’entreprise ect
 Les fondamentaux sont extrĂȘmement important prendre des entreprises dont on comprend le business model est Ă©galement extrĂȘmement important exemple :acheter une biotech qui produit des enzymes pour environnement avec des rĂ©tro viraux ( je marque n’importe quoi pour l’exemple ) ou bien acheter hormel food qui vend de la nourriture sera plus facile Ă  comprendre il est Ă©galement conseiller d’ĂȘtre diversifier dans tout les secteurs boursier mais si on ne comprend pas dans quoi on investie mieux vaux avoir moins de secteurs mais comprendre dans quoi on investie part sur des entreprises solide pour ĂȘtre tranquille

1 « J'aime »