Quel est pour vous le meilleur Plan d’Epargne Retraite en ligne?
(frais, service client, interface, offre de supports, facilité d’utilisation…)
Quel est pour vous le meilleur Plan d’Epargne Retraite en ligne?
(frais, service client, interface, offre de supports, facilité d’utilisation…)
je vais suivre le sujet, ca m’intéresse ! Moi j’ai commencé à regardé chez Fortunéo et Bourso. Mais j’en suis à mes début, j’essai de voir si c’est vraiment une bonne affaire d’ouvrir un PER ?? j’hésite encore
C’est une bonne affaire si tu as une déduction fiscale intéressante et si tu trouves un PER avec peu de frais et de bons supports d’investissements.
Perso j’ai le PER linxea spirit
Pour les comparatifs, vous pouvez regarder le site avenue des investisseurs
C’est le meilleur d’après le site.
Pour moi, sans hesiter Linxea, avec aussi une preference sur le spirit…
En ce moment, tu as 200€ de prime pour 5000€ de depot, et sinon toujours un parrainage possible (https://linxea.mention-me.com/m/ol/xu1id-fabrice-touny)
C’est vraiment tentant cette histoire de PER, baisser ses impôts sur l’année, la seule chose qui me refroidit c’est que l’argent soit bloquée jusqu’à la retraite… le but d’un PER quoi ![]()
Deux précisions, l’apport est défiscalisé l’année du versement (dans la limite du plafond indiqué sur ta fiche d’impôts) mais est refiscalisé en sortie à la retraite. Ça reste néanmoins viable si il y a baisse de tranche entre l’activité et la retraite!
Pour le blocage, des cas de déblocages anticipés existent heureusement!
je n’ai pas suivi les nouvelles règles (si définitive) votées par nos chers dépités … pardon dépUtés ![]()
Je m’interroge beaucoup aussi sur ce « produit », j’espère que le fait que l’on puisse sortir une « rente » sera maintenu car il était question de le sortir plus qu’en une fois avec CSG sur pv. INFO FAUSSE ET TROP VIEILLE MEA CULPA
Plus que la plateforme, voir les frais, ou encore la facilité d’utilisation, je pense que :
je n’ai pas la réponse a ces deux points qui sont pour moi un gros frein
J’ai pas trop suivi l’affaire… mais de toute façon, si tu dois la sortir en 1 seul fois, ça perd tout son intérêt non?
Le but étant d’espérer un changement de tranche à la baisse lors de la retraite, si demain la personne prend sa retraite au 2ème semestre de l’année, il risque fort de ne pas changer de tranche (salaire taux plein + quelques mois de retraites) si sortie en 1 fois… sa tranche risque d’être la même …
Après j’avais une petite réflexion… on parle d’investissement long terme pour lisser les gains/pertes… ne faudrait il pas faire l’inverse, si prendre tard pour minimiser la PV (qui serait imposer) en jouant uniquement sur la ristourne fiscale de changement de tranche pour ceux où ça fontionne.
PAs sur d’avoir été clair
![]()
Je comprends pas la « s’y prendre tard »
Quand l’atout numéro 1 d’un placement est la fiscalité, tout est dit.
Je comprends pas l’attrait à ce point là pour le PER en France car il y a 2 points majeurs : l’argent est bloqué jusqu’à la retraite et les conditions fiscales d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes à votre âge de départ à la retraite (ne rêvez pas chers amis).
Ben plutot que de commencer genre à 40ans pendant 25 ans, faire à 55ans pendant 10 ans pour limiter la PV et donc l’imposition dessus… et uniquement jouer sur le changement de tranche.
Parce que là , sit tu prends de la CSG sur les PV, qu’en plus tu dois sortir en 1 fois (donc surement sur l’avis d’imposition) je comprends plus trop l’avantage du truc. Ou alors un truc m’échappe.
Ben après, tu es obligé de tenir compte de la fiscalité dans ton business model d’investissement. Là , c’est du placement financier, mais ceux qui achètent de l’immobilier par exemple (meublé, airbnb), au moment de l’achat ils ont intégré la fiscalité actuelle… et elle peut changer à tout moment. Sinon tu ne fais jamais rien.
On a le cas en bourse, entre les PEA et CTO.. mais demain ils peuvent tout remettre en question, te faire une flat tax à 70%… et pourtant on a tous investi en prenant le taux du moment.
Budget 2026 : deux signaux positifs pour le Plan d’Épargne Retraite - Boursorama’%C3%A2ge%20de%20la%20retraite.
On oublie svp, mes infos étaient trop vieille !
je garde tout de meme mes deux interrogations : quoi y mettre et est ce que c’est viable si un gouvernement peut changer si facilement la donne ?
en comparaison, je trouve que l’utilisation de l’assurance vie a la méthode @sylvainf est presque plus viable et interessante, meme si la encore le législateur peut changer la donne.
Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises de toute façon…
Je vais tout mettre aux iles caĂŻmans ![]()
Dans tous les autres investissements, le capital n’a pas vocation à être bloqué. C’est bien là toute la différence.
Oui ok je vois… en effet il y a quelques conditions de déblocage anticipées mais sorties de là , en effet tu ne peux rien en faire si besoin de cash par exemple pour autre chose.
Après en général, le PER n’est pas le seul investissement. Il fait parti d’une diversification… et donc sauf envie de tout liquider, tu peux piocher dans d’autres placements.
Perso, je n’ai pas de PER pour l’instant.
Je préfère mettre de l’argent dans un PER plutôt que de le donner aux impôts, aux impôts c’est perdu, sur PER on ne maîtrise pas tout, mais c’est quand même mieux.
La fiscalité s’applique à la sortie, mais entre temps, il y a moyen de faire fructifier, entre les ETF, les SCPI, les unités de compte, les fonds euros,…
L’idée c’est de sortir à la retraite, où théoriquement les revenus sont moindres et donc la fiscalité appliquée en principe moins forte.
La sortie peut se faire en rente (dans ce cas le PER ne nous appartient plus), en une fois ou fractionnée, ou mixte rente/fractionnée,…
Mon idée est de sortir en fractionnée, en restant dans des tranches d’imposition acceptables.
Il y a assez de souplesse je pense pour trouver la meilleure solution au moment opportun, de toute façon on peut toujours transférer son PER vers un autre plus intéressant si l’occasion se présente.
Je vais probablement migrer sur le Linxea spirit PER, j’ai encore du mal à trouver plus précisément leurs conditions de sortie.
Je me demande s’il n’y avait pas une proposition de loi visant à obliger les épargnants à tout sortir en one shot ?
Quelqu’un a suivi l’actualité ici à ce sujet ?