Mélanger achat et surveillance

Un truc que j’adore faire sur google c’est suivre des actions à potentiel 5 ans+, trier par variation en pourcentage décroissant, et regarder le haut du panier, c’est à dire les actions qui performent bien aujourd’hui.

Mais à part ma mémoire, rien ne permet de dire que j’ai déjà acheté de cette action.

Idéalement il faudrait penser un système où l’on pourrait, pour un portefeuille donné, mélanger des actions achetées ou juste suivies, avec un indicateur graphique discret pour indiquer que oui, celle-là tu l’as déjà achetée.

En effet bien souvent la destination du portefeuille n’est pas de distinguer entre achat et wishlist, mais plutot en croissance, dividende, croissance et dividende, …etc, c’est à dire pourquoi on a acheté ou suivi telle ou telle action.

Travail à fournir :

  • Sur la page action : Une case à cocher ou un slider On/off : action détenue / action achetée
  • En affichage : un indicateur discret pour indiquer qu’on détient cette action. Exemple : une barre verticale verte de 0.5rem de large en début de ligne, ou un cadrage de l’action (border 0.1rem), …etc. A bien réfléchir.

Si on en arrive à un point, où on ne sait même plus quelles actions on a déjà acheté, c’est que le portefeuille est surement un peu trop grand …

1 « J'aime »

Pas forcément, tout le monde ne fait pas du Dogs of the Dow.

Tu peux vouloir répartir le risque sur plusieurs entreprises d’un même secteur, genre les concurrents A, B, C (Ex : UPS, FedEx, DHL).

Cela tombe bien, moi non plus, et je ne vois pas le rapport …

Et même en prenant plusieurs entreprises par secteur, cela me parait compliqué, d’oublier si on possède, ou non, une action … à moins de gérer le fond souverain Norvégien, et ses 8000 positions …

1 « J'aime »

Exemple:
Tu en achètes 50 et tu en suis 5 fois plus.
Ce qui fait 50 + 250 = 300 actions.
Ca devient vite compliqué.

Le nom des actions que tu suis te parait familier, mais pourtant tu n’as pas encore acheté.

La fonctionnalité proposée permet une approche no-brainer.
C’est justement le but de l’informatique.
Faire un dump de ton cerveau et ne plus y penser.
Comme ça tu peux utiliser ton cerveau à autre chose.
(En vrai personne ne peut battre un ordinateur au jeu de la mémoire)

Ouai … si c’est pour sous-traiter à un ordi mon portefeuille, il y a déjà Aladdin qui fait le boulot chez Ishares.

Mais je peux comprendre que cela puisse en intéresser certain, je ne met pas mon véto, je n’ai pas ma place au conseil de sécurité de Moning de toute façon. :sweat_smile:

Personnellement je prend du plaisir à suivre les sociétés sur lesquelles j’investit. Si c’est pour juste acheter et vendre, parce que j’ai mes ordres d’achat qui s’activent tout seul sur des centaines de position, sans même savoir pourquoi j’atteins le seuil, cela manque de « charme », et d’intérêt à mes yeux …

1 « J'aime »