Attention au top départ dans 10mn
edit : bon ben la bougie est belle

Attention au top départ dans 10mn
edit : bon ben la bougie est belle

Le soufflet retombe un peu j’ai l’impression ![]()
Belle journee en perspective pour Meta. C’est une grosse ligne pour mon portefeuille.
Meta - Meta Reports Fourth Quarter and Full Year 2025 Results
Je trouve les resultats tres mitigés, la croissance est au top mais les dépenses me semblent vraiment hors de controle… J’hesite vraiment a m’en débarasser, je pensais que ce trimestre allait marquer un tournant et que Zuckerberg allait montrer un meilleur controle des dépenses mais c’est pas le cas.. Chaque trimestre les prévisions de dépenses annuelles augmentent de +10 mds…
Bref je suis tiraillé meme si je vais surement garder en portefeuille pour le long terme.
Rapidement, je partage ma thèse bear sur Meta.
Je n’ai pas Meta en portefeuille et je pense que je ne l’aurais jamais principalement parce qu’elle ne répond pas à mes critères de Capitalisme Conscient que j’explique ici ;
Mais aussi parce que les réseaux sociaux n’est pas un système viable long terme à mon humble avis.
Je pense que les réseaux sociaux tels qu’ils existent aujourd’hui seront perçus et relégués par la société de la même manière que l’a été la cigarette.
Savez vous que le pic d’utilisation des réseaux sociaux a été atteint en 2022 et est depuis en décroissance ?
Il y a un phénomène particulièrement dans les jeunes génération qui se détournent des réseaux sociaux tout simplement par esprit d’auto-préservation. La société en tant qu’entité perçoit les réseaux sociaux comme une menance à son bien être et à sa cohésion et donc, quasi inconsciemment, s’en détourne au profits d’espaces d’échanges plus confdentielles, plus thématisés, moins anonyme, plus fragmentés tel que des outils comme discord ou même cet endroit, ce forum.
Donc aujourd’hui pour moi Meta est en train de brûler du capex uniquement pour améliorer ses revenus publicitaires en anticipant le désengagement presque assuré de ses utilisateurs sur le long terme. Bref, ils sont en chasse patate et à moins d’une transformation complète de l’entreprise, je ne crois pas du tout à la soutenabilité long terme de Meta. Et comme je ne crois pas du tout que Zuckerberg est en capacité de se réinventer, je donne peu de chance à l’entreprise dans sa capacité de s’adapter à ce challenge.
Pour aller plus loin :
https://www.perplexity.ai/search/sait-on-si-l-utilisation-des-r-h4JIX8sDQZ2wiJBMzk9KlQ
Je ne suis moi-meme pas utilisateur des reseaux sociaux (pas facebook ni instagram, tiktok etc) seulement whatsapp et je pense qu’en effet cette utilisation intensive est nocive pour la société.
Par contre entre ce que je ressens, ou ce que tu racontes et la réalité des chiffres il y a un gros gap. En 2 ans Meta a rajouter 400 Millions d’utilisateurs journaliers pour passer a 3.58 milliards. Autant certains business risquent d’etre disruptés par l’IA, autant je ne pense pas que ce soit le cas des reseaux sociaux.
En 2 ans les revenus trimestriels sont passés d’environ 40 Mds a 60 Mds… Pas vraiment le signe d’une entreprise en fin de cycle avec un désangagement de ses utilisateurs
Je n’ai rien à dire sur les chiffres actuelles. Le sentiment général est toujours plutôt bon même si clairement pour l’instant ils ont pas fait la démonstration du retour sur investissement. Donc il y a toujours en swing trading de quoi faire de belles perfs avec Meta.
Mais moi ce n’est pas ma façon d’investir donc je n’y touche pas. Perso j’achète une action dans l’objectif de l’avoir encore en portefeuille dans 10 ans, et je laisse au minimum 3 ans pour évaluer si je me suis planté ou pas. Donc pas de Meta pour moi dans cette optique car je pense que quelqu’un avec du Meta dans sa poche aujourd’hui aura un rendement négatif sur 10 ans (même pas juste battu par le sp500… négatif).
Aussi attention, il ne faut bien faire la différence entre nombre d’utilisateurs et engagement. Ce n’est pas du tout pareil et c’est très important pour “un vendeur de pub” comme Meta.
Pour le moment les chiffre sont soutenus par la croissance du marché avec de plus en plus d’accès démocratisé à internet dans le monde. Mais dans le temps d’utilisation et la façon dont s’opèrent les interaction avec le réseau ça décline et ce n’est donc pas souhaitable pour la monétisation long terme, surtout que les nouveaux “entrants” proviennent en grande partie de pays avec un pouvoir d’achat bien moindre.