Méta, opportunités?

Deux façons de voir les choses : le chiffres à l’instant T décorrélés du marché ou la réalité, c’est à dire qu’Apple s’arrogent 53 % de part de marché mais perds des parts de marché par rapport à 2021 (57 %) et surtout par rapport à 2020 (66 %). Une telle boîte qui perds -13% en deux ans, c’est un signe tout de même…

Apple est passé derrière Samsung alors qu’ils ont révolutionnés le marché du smartphone…

J’ai un pc Samsung + un HP + un téléphone Xiaomi et des écouteurs sans fil Action à 8€ donc je pense pas qu’on puisse me qualifier comme fan d’Apple.

Et donc autant je veux bien te croire sur le fait que tu as pu tester l’Iphone à l’époque et qu’il y avait une vrai différence. Autant il m’étonnerait que tu ai testé les Airpods pour comparer au premier modèle d’écouteurs sans fil. Mais bref je veux pas tourner en rond non plus et je dirais juste que le marché à toujours raison.

Je parle pas de la qualité, je suis pas vendeur chez Darty^^. Je parle de l’état du marché et donc à ce niveau la si tu me dis que Bose rivalise avec Apple. Je veux bien comprendre comment une entreprise qui fait même pas 5% de part de marché peut faire frissonner Apple qui a lui seul détient 50% du marché (voir le graphique que j’ai mis un peu plus haut)?

Sans recherche je pense surtout pour une augmentation de taille du marché.

Pour la petite histoire, j’ai acheté l’iPhone 1 le jour de sa sortie à plus de 700 euros… On ne pouvait même pas envoyer des MMS… Puis je suis passé à Samsung, à Huawei et Xaomi… J’ai succombé à la hype Apple, à une époque.

Le marché à toujours raison, sauf lorsqu’il a tort… Tout ça pour dire que je ne suis pas en mesure de contredire une réalité, les GAFAM sont au top et ont eu une progression exceptionnelle, ils trustent le haut de la bourse, mais pour combien de temps et pour quelle marge de progression ?

Je dis juste que je pense que l’on arrive à un tournant et qu’ils déçoivent plus souvent qu’ils n’impressionnent… Leur capacité à innover n’existent qu’à travers de rachats parfois ratés… Je suis devenu méfiant et ne signe plus les yeux fermés chaque fois qu’un GAFAM fait un communiqué de presse, sinon j’aurais souscrit un abonnement Stadia…

A priori le marché à bien augmenté après recherches.

On vit dans un monde de plus en plus concurrentiel et tu attends d’Apple que non seulement ils proposent un produit totalement inédit mais qu’en plus ils ne procèdent pas à des rachats en amont de proposer ce produit au marché. Pour quels raisons feraient ils ça? C’est ce que tu ferais si tu avais leur capacité financière?

Après il est normal et j’imagine accepté, que bon nombre des projets des GAFAM ne marchent pas. Ils lancent des lignes partout et ils voient la ou ça mord. Mais quand un projet décolle, ça couvre largement les frais engendrés par les projets foireux. On en reparlera de Meta si leur Métavers décolle. Facebook et ces désillusions ça sera oublié rapidos.

Cette vidéo n’a pas pris une ride l:

2 « J'aime »

Où comment un sujet ouvert sur META devient un sujet sur APPLE… amusant :wink:

3 « J'aime »

Oui mais il n’est pas fan on a dit :sweat_smile:

Pour revenir à META, je me tâte aussi et c’est vrai que FB s’essouffle, notamment en utilisation et en usages

1 « J'aime »

Après les bons résultats…

Je relance ce topic, je n’ai pas vu d’autres sujets récents sur META mais dites-moi si j’ai loupé un truc :slight_smile:

Je ne vous ferais pas l’affront de revenir sur les performances spectaculaires de Meta depuis 1 an.
Je n’ai pas vraiment de regrets car je n’avais pas de convictions sur l’entreprise à ce moment-là, par manque de connaissances et aussi par « craintes » que Zuckie soit largué face aux concurrents.

Ceux qui auront eu le flair/la chance/la conviction d’acheter quand l’action valait moins de 100$ s’en trouvent largement récompensé aujourd’hui.

Mais si le passé peut nous servir de leçon, je reste plus intéressé par les perspectives futures :smiley:

Sur 10 ans, on observe une croissance moyenne des free cashflow d’environ 30%/an
Et un ratio P/FCF median d’environ 32, mais de 44 si on prend en compte les SBC (share based compensation)

Sur 5 ans, on observe une croissance moyenne des free cashflow d’environ 20%/an, clairement impacté par la baisse durant la période « metaverse » de Marko :smiley:
Et un ratio P/FCF median d’environ 29, mais de 39 si on prend en compte les SBC (share based compensation)

En étant assez prudent et en prenant seulement 10% de croissance des FCF, 1.5% de rachat d’actions/an, et un ratio P/FCF de 20 dans 5 ans :

On tombe sur un juste prix actuel de 315e, et un prix dans 5 ans de 508e (9.35%/an)

Si on est un peu plus optimiste dans la croissance en prenant 12% et la valorisation, en prenant un ratio de 22, on monte à 379e.

Sur la base des bénéfices, en tablant sur une croissance similaire de 10% et un P/E de 25, on tombe sur 312e

Les deux estimations que je trouve prudente suggèrent donc qu’on est actuellement proche d’un prix juste pour Meta.

Qu’en pensez-vous ?

Des freins en vue pour ces hypothèses de croissance ?

3 « J'aime »

il faudrait vérifier si les résultats du dernier trimestre sont exceptionnels et si les resultats vont se normaliser (FCF très élevés pour le Q3) car ça peut complètement fausser un DCF et faire grimper la fair value.

1 « J'aime »

Après dans mes estimations je regarde sur plusieurs périodes grâce à la fonction « glissante » sur StockUnlock (par exemple en évaluant le CAGR sur la période 2011-2019, ou 2020-2023), pour vraiment avoir une idée si la croissance moyenne est « normale » ou exceptionnelle :blush:
A 10% de croissance je pense qu’on est sur une estimation prudente, mais je te rejoins j’aimerais voir si les résultats seront confirmés

1 « J'aime »

J’ai acheté 1 action à $296 et je la voyais dégringoler, jusqu’à ce qu’elle remonte en flèche.

Effectivement, ceux qui en ont acheté à $100, ont eu le nez fin :slight_smile:

Je vais suivre le sujet, car je me posais la question de renforcer ma position dessus.

1 « J'aime »

J’ai loupé le point le plus bas mais avec un pru à 128 euros je garde mes 79 actions ^^

2 « J'aime »

Ah oui, Joliiii !

Bon j’ai passé le pas +2 actions META pour moi

1 « J'aime »

image

+9% en pré-market - Oula, ça va partir

moi qui n’ai jamais cru en cette boite :frowning:
Bravo a ceux qui l’ont comprise

1 « J'aime »

J’avoue avoir bien porter mes balls quand elle était à 99€ (mon PRU), j’en ai pris 2 car à ce moment-là, c’était la panique générale et ça fuyait.
C’était plus en mode trade.
J’ai hésité bien des fois à m’en séparer mais elle affiche toujours +5/10% après une publication … jusqu’où ?