Mintos KO - quelles alternatives?

Bonjour,

Je le suis renseigné sur le fonctionnement de Mintos, notamment grâce à Seb et toute l’équipe de Money Academy, entre autres vidéos.

Mintos étant indisponible en France depuis début 2021, que pensez-vous de son fonctionnement et de la promesse de rendement autour des 10 % annuel ?

J’ai vu une alternative du nom de Via Invest, fonctionnant a priori sur le même principe que Mintos. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous sur d’autres plateformes ?

Je dois reconnaître que le 10 % annuel est plutôt aguicheur, je suis sceptique pour le moment…

Merci de vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @c3d,

Mintos les rendements ont un peu baissé sur les 8 derniers mois pour plutôt être sur du 7-9 % selon tes stratégies. Mais ça à l’air de remonter dernièrement.

Par contre de mon côté je suis également sur PeerBerry et aucune baisse de rendement perçu. On est toujours au dessus des 10% sans soucis.

Je ne connais pas les autres plateformes par contre.

1 « J'aime »

la meme je suis dessus depuis 9 mois et aucun souci

Sur peeberry depuis 1 an rien a redire…

1 « J'aime »

Hello @julien.invest, @michael.md et @enzo.honiat,
Merci pour vos retours :slight_smile:

Quelle est votre stratégie sur cette plateforme ? Parce qu’avec un tel rendement, on serait presque tenté de lâcher la bourse pour un tel fonctionnement, non ?
Diversifiez-vous tout de même avec la bourse ? Les intérêts perçus sont-ils fiscalisés même si laissés sur peerberry ?

Merci de votre aide :smiley:

oui je suis sur plusieurs actif que ce soie la bourse , immo , ect donc je mais pas tout dedans mĂŞme si ca peut ĂŞtre tentant , mais je me fixe sur un plus long terme de mettre les 10k dessus . faut diversifier et pas tout mettre dun coup sur 1 actif

D’acc, et au niveau de la fiscalité il faut déclarer les intérêts perçus et/ou encaissés sur ton compte perso ?

Cela dépend comment tu vois les choses.
Je pars du principe que plus le rendement est élevé, plus le risque est potentiellement présent. Même si on te dit indirectement que non sur ce genre de plateforme.

Pour ma part j’ai choisi cette option avec Mintos pour avoir une partie de mon capital stable et avec un rendement intéressant. Sur mon portefeuille, ça remplace le cash et/ou la partie obligation qui n’ont soit pas de rendement, soit un retour sur investissement très faible.

Du coup sur l’année ça boost vraiment la performance je trouve.

Par rapport à la bourse je ne pense pas que ce soit meilleur, c’est juste différent. D’où l’importance de diversifier. Ici on reçoit un rendement sur son capital, mais le capital ne fluctue pas.
Alors qu’en bourse tu peux avoir des dividendes sur des actions qui elles même peuvent monter ou descendre. A toi de faire tes choix :wink:

Sur PeerBerry j’ai choisi cette stratégie en automatique :

2 « J'aime »

En fait ce qui m’étonne, c’est que le rendement est annoncé élevé, alors que le risque ne l’est (a priori) pas, grâce à la fonction « buyback guarantee ».

Effectivement le capital ne fluctue pas, mais le rendement est élevé, ce qui peut également compenser. Je reste d’accord avec toi sur l’intérêt de diversifier.

Pour autant, je m’interroge toujours quant à la fiscalité des intérêts. Je vois dans ta stratégie que les intérêts sont réinvestis automatiquement. Faut-il tout de même les déclarer auprès de l’administration fiscale ?

Merci encore pour tous tes retours :slight_smile:

Oui, il faut déclarer tes gains tous les ans même s’ils sont réinvestis.

D’accord merci beaucoup

C’est « garantie Â», jusqu’au jour oĂą c’est l’émetteur qui se gauffre … et lĂ  tout est perdu … et tu comprends que 10% de rendement, ça tombe pas du ciel …

C’est arrivé sur Mintos avec un émetteur de crédit Polonais, il y a 2/3 ans.
Il y a pas longtemps, ils avaient annulés tous les nouveaux crédits d’une société Turque aussi, pour qui ça devenait chaud… je ne sais pas où ça en est.

1 « J'aime »

Effectivement si la banque se plante il y a un risque de perdre ses fonds investis. Mais j’ose imaginer que ce cas de figure reste marginal :grimacing:

Ce ne sont pas des banques, mais des sociétés de crédit … donc avec moins de régulation, de fond propre (d’où l’intérêt d’utiliser l’argent collecté sur Mintos), …

Mouai, pas si marginal que ça, sur une vingtaine d’émetteur, y a en a déjà un de mort, et un autre pour qui ça semble mal barré.
Et quand j’y étais il y avait une autre société Indonésienne dont tout le monde disait de se méfier, à cause des multiples retard de paiement, ça commençait à stresser tout le monde …

Moi Mintos j’ai lâché, c’est surtout quand avec street view j’ai tapé les différentes adresses qu’on nous donne. A chaque fois je tombe dans des lieux où on ne les voit pas. :thinking:
L’adresse du siège on tombe sur un beau building, regroupant plusieurs sociétés, mais le nom de Mintos n’apparaît pas.
Et l’adresse de la banque où on fait les virement, on tombe dans une ruelle coupe gourge, là où généralement dans les films, on règle les comptes en sortie de boite de nuit … :sweat_smile: Mais là aussi sans aucune devanture mentionnant une quelconque banque …

Je comprends ce que tu dis. C’est sûr que ça vend tellement du rêve qu’on aurait tendance à foncer tête baissée…

Pour autant je constate Ă©galement des satisfaits :man_shrugging:
Dans l’immédiat je ne suis pas intéressé par Mintos et autres, je m’interrogeais sur la viabilité et la pérennité d’un tel modèle !

Perso je ne suis pas parti insatisfait, j’ai récupéré ma mise de départs avec quelques intérêts en plus, aucun défaut, les paiements en retards ont bien été reçus ensuite, jamais aucun souci de connections sur le site ou l’application après son lancement … non c’est juste que je ne me sentais pas serein, pour les raisons évoquées au dessus, et quand on investit c’est la base la sérénité, sinon on fait des boulettes. :wink:

1 « J'aime »

comme je te les dit pour le moment en 9 mois aucun souci mais pas tout mettre dessus diversifier sur plusieurs truc :wink:

2 « J'aime »

Petit up sur ce sujet, je viens de créer un compte sur Peerberry.
Quand j’ai regardé la première fois, il y avait des prêts court terme à 30j, c’est ceux là qui m’intéressaient par rapport à du crowd lending ou funding long terme.
La plateforme ne m’affiche qu’une dizaine de projets ouverts, tous à LT.

C’est le cas chez vous aussi, pour ceux qui l’utilisent ?

Bonsoir,

Il faut surtout regarder le matin pour les nouveaux prĂŞt.
Il en sort toutes les heures suivant les pays.

Cordialement

Ah effectivement, ce matin la liste est passée de 11 à 1000 avec un bon paquet de prêts CT, merci !