Mon bilan catastrophique PEA

Bonjour Ă  tous,
Ouvert en Aout 2022 , débutant en bourse :smile:
Je l’ai ouvert par curiositĂ©, avec une petite somme 5000 euros .
Qui par la suite à reçu quelques versements de plus pour arriver à 25400.
Aujourd’hui , je rĂ©cupĂšre les pots cassĂ©s :rofl:
Les plus values me servent à virer les lignes en MV quand j’acte la PV.
Avec le recule, je sais que j’ai fait n’importe quoi mais c’est formateur.
Mes plus grosses perte ont Ă©tĂ©s sur les biotechs, jeux vidĂ©o et autres que j’ai encore .
J’ai pu me dĂ©barrasser de quelques lignes en dĂ©but d’annĂ©e avec quelques PV , mais j’en suis de ma poche de 1300 rie que sur Nacon et Bigben :nauseated_face:
je vous laisse jeté un regard à mon portefeuille , histoire de vous faire rigoler un peu :rofl: :rofl: :rofl:
Je vais continuer Ă  investir dessus, et espĂ©rer ĂȘtre Ă  zĂ©ro pour repartir propre en 2025 .
Mes derniers prises de position ou renforcer sont sur Kering, Remy cointreau, interparfums, téleperformance, LVMH.

Bonjour,
tu es le vrais Gaston Lagaff
Il te faut une méthode,
J’ai regardĂ© ton action PHXM
Pas de rendement,
Pas de cash flow,
Pas de bénéfice,
Pas de croissance,
Pas de rendement,
Tu as trouvĂ©, la pire, que j’ai jamais vu !!!
Incroyable, tu peu pas faire pire,
En plus tu as Moning, pour tout voir en un clin d’Ɠil,
Pourquoi, as tu acheté cette action ?
Choisi des actions avec des histogrammes bleu,
Pas rouge,
A +
PhilippeTrade

3 « J'aime »

PremiĂšre chose Ă  faire,
change ton logo,
mĂȘme, si c’est ta revu prĂ©fĂ©rĂ©,
Prend un logo dynamique,
regarde, j’ai pris une fusĂ© et j’ai dĂ©collĂ© :

A +
PhilippeTrade

1 « J'aime »

DeuxiĂšme chose Ă  faire,
savoir prendre ses pertes,
j’ai regarder le graphique de ton action PHXM
Vend la, prend ta perte,
elle va baisser encore
pendant un an,
regarde l’action ORPEA,
A +
PhilippeTrade

Nous sommes tous passĂ©s par ces erreurs. Moi c’était avec des techs juste avant le krach de la tech, l’éclatement de la bulle internet dans les annĂ©es 2000.

J’ai mis 10 ans Ă  m’en remettre et Ă  rĂ©investir mais il n’y avait pas autant de facilitĂ© et d’information Ă  l’époque : Pas de moning, pas de mĂ©thode disponible sur internet, pas d’ETF, etc


Maintenant, la question : comment allez-vous repartir de zéro en 2025 ? Quelle méthode allez-vous sélectionner ?

NĂ©anmoins, je ne trouve pas que votre portefeuille soit si terrible que cela. Je vois un rendement de prĂšs de 5%. Dans une optique long terme, c’est pas mal. Sans doute un peu de tri Ă  faire et de cash Ă  garder pour rĂ©investir en cas de baisse mais ce rendement est intĂ©ressant.

Bonjour,
Merci Philippe pour ton conseil et joli ton portefeuille :yum:
Je suis étonné du rendement de total gabon :face_with_peeking_eye:
mon optique pour repartir Ă  zĂ©ro est d’acter les PV pour virer les lignes qui sont rouge (pas toutes ) car elle le sont toutes :joy: .
Pour l’instant j’ai envie de renforcer Teleperformance et peut-ĂȘtre Eramet.
Et Cointreau si elle descend aux alentours des 80
Sinon mon objectif est de constituer une réserve de cash importante .

Merci de vos retours

Bonjour Gaston,
J’ai compris, tu recherche des actions qui sont franchement baissiùre,
ERA : baissiĂšre en Mois, Hebdo et jour.
RCO : baissiĂšre en Mois, Hebdo et jour,
TEP : baissiĂšre en Mois et hebdo, haussiĂšre en jours, mais sans volume,
encore trop tĂŽt pour moi,
Seulement 5 % des traders gagnent en bourse.
Ils faut suivre les baleines,
Savoir ĂȘtre patient,
A +
PhilippeTrade

1 « J'aime »

oui plus ou moins, du moment que je peux accompagnĂ© la baisse ça ne m’inquiĂšte pas plus .
CĂŽtĂ© Ă©motionnelle, ça ne me fais rien car c’est de l’argent que je n’ai pas besoin . c’est pas un jeu mais presque .
Sinon je t’ai Ă©coutĂ© , vendu PHXM et FORVIA (dĂ©jĂ  deux lignes de moins) :upside_down_face:
Et renforcé Alstom qui devrait payer pour les années à venir

2 « J'aime »

Salut Gaston, et bienvenue ici !!
J’adore ton autodĂ©rision sur ton portefeuille :smiley:
Semblerait que tu sois conscient de tes erreurs donc pas besoin d’en rajouter une couche ^^
Pourrais tu nous dire ce qui a changĂ© dans ta maniĂšre d’investir entre l’ouverture de ce PEA et maintenant?
Comment sélectionnais tu tes boites avant, et maintenant ?
Ca pourrait toujours servir Ă  d’autres dĂ©butants :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut et bienvenue parmi nous !
J’ai dĂ©marrĂ© la bourse quelques mois avant toi, et j’ai misĂ© sur les chevaux de courses favoris dĂšs le dĂ©part, et les rĂ©sultats sont lĂ  presque 2 ans aprĂšs.
Débarrasse toi des cafuts, abonde les ténors et ton portefeuille reprendra des couleurs dans quelques temps. :ok_hand:

2 « J'aime »

Salut Anquietas , merci de l’accueil .
Alors au dĂ©but ça Ă©tĂ© un peu rĂ©flĂ©chis quand mĂȘme, j’ai commencĂ© Ă  regarder quelques vidĂ©os sur la bourse et trainer sur quelques forum.
Premier prise sur Total, Amundi, BNP, crédit agricole, société générale, AXA , Stellantis , TF1 , M6 , Rubis , Jacquet métal ect 

Qui au final a été payant car pris 3000 euros 2023 .
Mon erreur a été de vendre pratiquement tout et chercher des valeurs qui se cassent la gueule sans chercher pourquoi :rofl:
Au final j’ai perdu presque la totalitĂ© des gains :stuck_out_tongue_winking_eye:
Il doit rester Ă  peu prĂšs 850 de PV.
Mon seul regret est de ne pas avoir garder AXA pru 21, Total pru 50 et BNP pru 50 et stellantis pru 12.50.
Mais ça permet d’apprendre de ses erreurs :ok_hand:
Concernant mes choix, j’aime bien les cycliques style rubis ou amundi, interparfums ou les risques sont mineurs je pense (vision dĂ©butant :upside_down_face:)
Mais je pense que certaine boßtes se sont fait défoncer un peu trop vu leurs potentiel .
Je vais faire des erreurs encore , mais j’adore prendre des risques .
Par contre je garde mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© bien au chaud mĂȘme si ça ne rapporte pas grand chose la banque :nauseated_face:
Je vais mettre par an que des extras en bourse , en moyenne dans les 10000 .
A force d’accompagner les baisses , ça va bien payer :thinking: (ou pas :laughing:)

2 « J'aime »

J’ai rajoutĂ© une petite ligne sur 20 X BNP avec la baisse de cette semaine :ok_hand:

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum :slightly_smiling_face:

Le secteur des banques est assez compliqué  accompagnĂ© les baisses ça reste une stratĂ©gie risquĂ© il faut le faire que sur des dossiers aux fondamentaux solide.

Laisse courir tes gains et coupe t’es perte sur les dossiers bancales ou tu n’as pas de grosse conviction :+1:t2: ça te donnera du cash disponible pour renforcer t’es beaux dossiers !

2 « J'aime »

Merci Pik.bourse

Vendu deux lignes , Derichebourg et elior en MV
Rachat de 20 ITP
Me suis tater sur Kering , mais je préfÚre attendre le 08 pour voir la tendance.
Fin de semaine je dois me dĂ©barrasser d’autres lignes en MV

ta méthode me chagrine.

prenons pour exemple Itp et Kering.

  • qu’est ce qui a motivĂ© cette sĂ©lection ?
  • pourquoi en as tu choisi une plus que l’autre ?
  • Si tu devais me vendre chacune d’entre elle, que pourrais tu me dire qui me fasse envie de m’y intĂ©resser voir de les acheter ?

a te lire et bienvenue :slight_smile:

Je pense qu’ itp suite Ă  l’annonce de richemont en 2023 est Ă©tĂ© la raison de cette baisse, perde cette licence peut leurs faire perdre une bonne partie du chiffres d’affaires mais la licence actuel court jusqu’en 2030.
Les nouvelles licences sur du court terme et plus long sont un plus, à mon avis de débutant :upside_down_face:
Certaines licences sont dĂ©tenues en nom propre, mĂȘme si ce n’est pas les plus belles c’est dĂ©jĂ  bien .
Le rendement n’est pas gĂ©nial, a peine 2% mais les actions gratuites sont un plus (mĂȘme si l’on sait que c’est une dilution) .
Bref j’y crois aprĂšs avoir lu pas mal article sur la sociĂ©tĂ© , la faible exposition sur l’asie est un plus Ă  mon sens .
Mon PRU est sous les 48 euros qui est je pense un bon point d’entrĂ©e , aprĂšs je ne garderais peut-ĂȘtre pas ma position jusqu’à 2025 :wink:
Concernant Kering mon avis est mitigĂ© encore, mĂȘme si ils comptent se diversifiĂ© sur le LT . Gucci est Ă  la traine mais les derniers investissements peuvent relancer la machine, et rajouter le secteur parfumerie aprĂšs 2025 est peut-ĂȘtre une bonne chose :upside_down_face:
MĂȘme si les rĂ©sultats ne sont pas au rendez-vous le 8 fĂ©vrier, je pense renforcer cette position sur le LT .
AprĂšs je suis vraiment dĂ©butant , je m’efforce de lire un peu plus les actualitĂ©s et de comprendre .
Une chose est sĂ»r, cela ne m’empĂȘche pas de bien dormir car je sais trĂšs bien qu’il est possible de tout perdre mais une vie passe tellement vite que c’est secondaire pour moi .
Une rando, une boucle à vélo aux alentours de chez moi me donne plus de plaisir que de rester devant mon écran :smile:
Si je gagne tant mieux , ou sinon tant pis. On finira tous au mĂȘme endroit , riche ou pauvre :stuck_out_tongue_winking_eye: