Mon bilan catastrophique PEA

Des leçons oui :face_with_peeking_eye: arrĂȘter de suivre des KĂ©kĂ© sur youtube et sur les forums de boursobank :rofl:
Je n’ai que deux ans de bourse sur PEA , je l’ai pris cool au dĂ©but mais trĂšs vite compris que je faisais n’importe quoi .
Donc depuis janvier je m’y suis mis un peu plus sĂ©rieusement en cherchant Ă  connaĂźtre les boites ou je me les pieds.
Ce qui me rassure c’est qu’en additionnant mon total portefeuille et la moins value, je suis en PV mĂȘme si je sais que ça ne marche pas comme ça :joy:
AprĂšs je ne mets que l’argent dont je n’ai pas besoin au quotidien, c’était plus un jeu au dĂ©part avec un collĂšgue du boulot :stuck_out_tongue_winking_eye:
C’était mettre juste 5000 euros pour tester la bourse :sweat_smile:
Au final je serais pas loin de 40.000 de versement pour la fin de l’annĂ©e 2024 .
Et bien sĂ»r ce dĂ©finir une stratĂ©gie , c’est fait :ok_hand:
Le seul point positif rĂ©ussi c’était l’objectif Ă  1000 euros par an , dĂ©passĂ© de 10 % :champagne:
2024-09-06 15_49_36-Window

2 « J'aime »

Ah oui, il faut pas écouter tout le monde tout le temps. Il faut agir en son ùme et conscience, aprÚs réflexion et recul : toujours ! :slight_smile:
Tu as quel ñge ? j’imagine que tu es relativement jeune.
40k€ de versement avant la fin d’annĂ©e, c’est trĂšs propre ! Oui quasi 1.2k€, soit 100€/mois. Bravo ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui Ă  peu prĂšs 1600 par mois et autant sur livrets, ne pas mettre tout ses Ɠufs dans le mĂȘme panier .
Mais j’ai pour objectif d’arriver au plafond du PEA d’ici 3 ans :crossed_fingers:
Pour l’ñge j’ai arrĂȘtĂ© de compter il y’a un moment :rofl:

1 « J'aime »

J’ai profitĂ© de la baisse en fin de sĂ©ance pour un petit plus :face_with_hand_over_mouth:

Moncler +20, Stmelec +40, Trigano +10

du coup j’augmente les dividendes :money_mouth_face:
2024-09-06 17_44_12-Window

2 « J'aime »

Le total Dividende progresse ,à voir si c’est de bon choix :grin:

3 « J'aime »

Plus que quelques journées comme celle-là et tu repasses en vert :crossed_fingers:

1 « J'aime »

4.4% de rendement sur montant investi, c’est loin d’etre degueulasse.

1 « J'aime »

Salut Gaston, je viens de jeter un coup d’Ɠil Ă  ton portif. En essayant d’ĂȘtre le + objectif :

• tu as que des entreprises cycliques hormis l’oreal. Ta MV est peut ĂȘtre liĂ©e Ă  un mauvais timing du cycle, plutĂŽt qu’un mauvais choix d’actions sur le point fondamental.
  • Beaucoup d’entreprises du mĂȘme secteur, donc peu de diversification : consommation discrĂ©tionnaire = moitiĂ© de ton PF
  • Tu as beaucoup de boites qui ont comme client des particuliers (B2C), et on le voit en ce moment les particuliers sont plus fragiles que les pro.
  • Ă©normĂ©ment de boites liĂ©es Ă  la Chine. Vu la conjoncture, ta perf est forcement infĂ©rieure au marchĂ©.

Subjectivement j’ai du mal avec ton PF, trop de boites cycliques.
Sachant que tu as dĂ©jĂ  Moncler et LVMH, pas sĂ»r que Remy cointreau et Pernod soient utiles, sachant que tu as aussi l’oreal pour la partie conso courante.

Beneteau est moins qualitative que Catana, trigano est un excellent complĂštement Ă  Catana.

Pas fan des valeurs sur l’énergie, mais tu as peut ĂȘtre un objectif de dividendes.

Verralia subit de plein fouet la conjoncture, pas sûr que ce soit un bon move maintenant.

Et enfin n’y a t’il pas mieux Ă  faire que ABC arbitrage (compliquĂ© quand mĂȘme comme business?) et STMmicro. Je pense que STM est surtout achetĂ© car elle est Ă©ligible PEA. Franchement avec ASML je vois pas trop comment on peut aller sur STM.

Maintenant on a peut ĂȘtre pas les mĂȘmes objectifs, d’oĂč mes avis contradictoires avec tes positions (j’en garderai que 3-4 ou selon MES critĂšres/objectifs)

Salut Quentin , merci pour ton retour :ok_hand:

1 « J'aime »

Bonjour Gaston,
J’étais comme toi, que du rouge,
mon problĂšme, ce n’était pas les actions que j’achetaient,
mais, je les achetaient, toujours au mauvais moment,
et je les vendaient, par déprime, avec moins 20%,
moins 30 %, moins 40%,
et plus tard, grùce à Proréaltime,
(qui sur les graphiques, laisse une trace, de nos anciens achat et vente),
je me suis rendu compte, que 9 fois sur 10, j’ai vendu au plus mauvais
moment, je vendais, toujours sur une résistance, je vendais, alors le prix repartais à la hausse.
Depuis, j’essaie, ce n’ai pas toujours facile, d’avoir de la patience,
je tire un trait, sur mon futur achat et je dois me poser la question,
cette ligne, c’est un support ou une rĂ©sistance ?
Si la rĂ©ponse dans ma tĂȘte, c’est une rĂ©sistance, je dois me frapper, pour ne pas l’acheter, et la mettre en surveillance, avec une alarme
sur l’ancien dernier rĂ©sistance, qui est devenu support.
je ne dis pas que cela marche à tout les coup, il faut de la patience et de la volonter, je n’ai n’y l’un n’y l’autre, mais je me soigne.
Autre chose que j’ai apprise, ne pas vendre, si j’ai + 30 % ou - 30 %,
Vendre pour une bonne raison, ne pas vendre Ă  cause de la peur .
Prendre le temps d’analyser, chercher des divergences, sa marche.
Tu peux voir mes 4 portefeuilles en public sur Moning.
Acheter une action en tendance haussiĂšre en mois,
et savoir attendre des bougies rouge en hebdo ou jour pour acheter, sur un support, plus facile Ă  Ă©crire, qu’a faire,
Bon courage,
PhilippeTrade

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,
merci pour ton retour .
Le rouge ne me gĂȘne pas sur les valeurs, j’ai fait des erreurs comme beaucoup de personnes au dĂ©but et c’est formateur pour moi .
Je n’ai que deux ans d’anciennetĂ© en bourse :face_with_hand_over_mouth:
Il fallait juste que je me mette quelques rÚgles dans ma stratégie .
Je me suis dĂ©barrasser de quelques valeurs en dĂ©but d’annĂ©e et j’ai bien fait quand je vois leurs cours actuel . Cela m’a permis de me refaire sur d’autre valeurs et combler le trou :ok_hand:
Je pense que je ferais encore des erreurs ,j’en suis conscient.
Je ne manque pas de patience, bien au contraire.
Je me suis fixer des rĂšgles, et je les respecte :ok_hand:
Moning m’apporte beaucoup au quotidien, et quelques youtubeurs dont tu fais partit :kissing_heart:
Je lis beaucoup aussi, pour essayer de comprendre et essayer de me faire ma propre analyse de chaque boite .
Je sais que j’ai encore quelques (beaucoup) verrues dans mon PF, mais je respecte ma rĂšgle numĂ©ro 1 qui est de mettre que de l’argent dont je n’ai pas besoin.
C’est juste un petit truc en plus qui m’occupe sur mon temps libre.
Je reconnais quand mĂȘme que le monde de la finance est compliquĂ©.
Et que l’asie nous font chier :rofl:
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Merci Gaston, il est vrais, que j’ai fais une centaine de vidĂ©o sur Youtube,
mais depuis 2 ans, je ne fais plus de vidéos.
J’essayais d’ĂȘtre le plus honnĂȘte possible,
J’ai commencĂ© il y a une dizaine d’annĂ©e
A l’époque, il y avait beaucoup de formateur,
qui vendait des méthodes, ou devrais-je dire,
des screeners et j’étais un grand rĂȘveur,
MĂ©fiez-vous des gens qui savent que l’action Y va monter de 1320 %,
et par malchance, j’ai eu la chance du dĂ©butant.
J’ai gagnĂ© beaucoup d’argent et j’en ai perdu encore plus.
J’ai achetĂ© une vingtaine de mĂ©thodes ou devrais-je dire screeners,
les screners de Cédric Froment :
EABM (Entrez au bon moment)
LDM (Leaders Des Marchés)
RDM (Roquettes des Marchés)
SABM (Sortir Au Bon Moment)
TPG (Transformez vos pertes en Gains)
DR (Devenir Rentier)
TDN (Trading De News)
La lettre PEA : Eric Lewin.
Portefeuille Small Caps et stratégies hebdomadaires DAVID RENAN
Mathieu Lebrun, publication Agora
Antoine Capitan,
Nicolas Bazard
Passer votre chemin, que des vendeurs de méthodes
Screener de Ben, un peu mieux.

Les meilleurs méthodes pour moi :
Analyste Technique Pro : Sylvain March site en-bourse
La technique des cinq points :
Méthode des supports et résistances par Parthénon
Méthode Ichimoku par Cédric Damestoy

Si je devais conseiller une méthode,
Je pense que les méthodes de Loïc Abadie ,
et de Roman Paillet, sont de meilleurs méthodes
car basé sur le fondamental et le long terme.
Cordialement,
PhilippeTrade

4 « J'aime »

Je n’ai pas entendu mon rĂ©veil ce matin :smiling_face_with_tear:
LoupĂ© Dior a 550 :woozy_face: du coup j’en ai pris deux Ă  570 :innocent:
J’espùre que ça va descendre un peu plus :yum:

2 « J'aime »

Ca monte tranquillement :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

refléxion que je faisais à une autre personne ce matin, au vu de la faible décote face à LVMH, est-ce plus intéressant de prendre du Dior plutot que du LVMH ?

Vu que le cours est corrélé avec LVMH, je ne vois pas trop de risque à rentrer dessus .
Je l’ai fait le mois dernier avec 4 Dior et sorti avec une petite PV en 7 jours (+/- 300 euros) avec l’annonce de la chine d’abandon de taxe :grin:
C’est plus facile de prendre Dior pour moi que de renforcer pour l’instant ma MV sur LVMH

1 « J'aime »

OUI !!! :smiling_imp:
ooooooh que oui !!! :smiling_imp:

curieux que je suis, pourquoi TOI tu te posais une question inverse ?

2 « J'aime »

dans une optique de maximisation du point d’entrĂ©e (la logique est + court terme je te l’accorde), il me semble qu’acheter Dior est vraiment intĂ©ressant quand on atteint une certaine dĂ©cote en % (je ne retrouve plus le graph).

je me posais cette question car je voyais un mec passer à l’achat sur CDI :smiling_imp:

le mec doit pas etre moi, mais comme je le disais par ailleurs je passe Ă  l’achat sur DIOR depuis un moment, meme si je te le concĂšde l’écart est faible.
(nota : ca fait des années en fait que je le fais, y a meme une discute avec LPA la dessus dans le fofo)

2 raisons :

A cela ajoute que Dior possĂšde en nombre de titre 42% de lvmh (un peu plus en nombre de vote)

valeur capitalisation :
DIOR => 102.08 M / nombre de titres (180 507 516) = env 565 euro
lvmh => 299.73 M / nombre de titres (500 141 700) = env 599 euro

mais j’achĂšte une sociĂ©tĂ© qui reprĂ©sente a elle seule 42% de 299.73 M soit env 125 M alors qu’elle ne vaut QUE 102.08
J’achĂšte donc, avec une dĂ©cote, une boite qui a plus de valeur que sa propre capitalisation :smiley:

ajoute a cela le fait que la famille Arnault a Dior pour le moment sous forme de garantie sucessorale OU pour la sortir de la cote.
si sortie de la cote, il y aura soit un bonus, soit un échange avec des parts de Lvmh.

donc aujourd’hui, j’achĂšte des titres pour 102 M de capitalisation si je dĂ©tenais toute la boite qui en fait en reprĂ©sente 125 par le biais de sa sociĂ©tĂ© fille et qui en plus m’offre un bonus en cas de sortie de cote.

pour moi c’est bien suffisant pour investir maintenant dans Dior plutot que lvmh

Edit : je peux aussi te rajouter 2 ou 3 autres raisons assez subjective mais qui ont de l’importance, a mes yeux au moins.

6 « J'aime »

d’autant plus que cela repose sur le fait que LVMH vaut vraiment ce qu’il vaut actuellement. Si on estime que la capitalisation actuelle de LVMH est surĂ©valuĂ©e ou l’inverse, il faut ajuster la prĂ©vision sur DIOR derriĂšre.
Je pense que LVMH est dans une zone « normale Â» et que ton raisonnement est donc cohĂ©rent Ă  100%

Seul bĂ©mol : si le marchĂ© accorde peu d’importance face Ă  cette info, cela risque de ne pas changer grand chose finalement.
Sauf, si le marchĂ© n’a pas connaissance de cette dĂ©cote Ă©norme et s’en aperçoit dans l’avenir : ok coup Ă  jouer.

Le bonus en cas de sortie de cote : miam ^^

Mais c’est vrai que le ratio gain/risque me semble bien + Ă©levĂ© sur DIOR que LVMH.

2 « J'aime »