Je pense que tu voulais dire lâinverse sinon jâai pas compris dsl.
Si je dis pas de bĂȘtise, le dividende est Ă©galement le mĂȘme, mais comme le prix unitaire dâune action DIOR est lĂšgerement infĂ©rieur Ă celui dâune LVMH, le rendement est meilleur ! Encore un bon point !
Le marché a parfaitement conscience de cette decote, au contraire.
Mais sur le principe que vaut une entreprise sur lequel tu nâas en lâetat actuel plus aucun controle ?
Je te renvois de ce fait sur une discution sur les rachats dâaction pas tres vieille.
Bienvenue dans la nebuleuse Famille ARNAULT. (Et encore je vous fout pas agache dans lâequation )
Ca câest assez accessoire et jâai prĂ©fĂ©rĂ© ne pas en parler.
Le gain nâest pas lĂ
Rhouuuuuuu jâavais mis un ordre Ă 560 pour 2 de plus , pas passĂ©
je croise les doigts pour quâelle descende vendredi
Du coup le prix fluctue en fonction de la valo des participations* dans LVMH mais comme tu as un actionnariat LT avec un faible flottant DIOR est moins volatile ?
Comme investor AB et compagnie de lâOdet ?
Je commence un peu mieux Ă comprendre
Alors continue dans la demarche
Câest pâtet un peu rustre de ma part, mais comme dans pas mal de mes posts jâaime que la reflexion vienne de la personne elle meme.
Tu touche du doigt un element important, a minima dans le choix de lâentreprise ou de la holding.
Mais pour ce qui concerne ta demande initiale, nous sommes plutot sur un principe de « capitalisation » sur cout de lâaction
Bon dans le c⊠lulu , pas de baisse sur Dior
Jâaurais du en prendre plus mercredi
Juste pris 3 GTT lors de la petite baisse ce matin pour avoir une ligne avec un chiffre rond 10
Passes aux ETF tu gagneras de lâargent et tu ne perdras plus ton temps Ă te renseigner Ă lire des rapports financiers⊠Le temps câest de lâargent. Avec les ETF sur le long terme tu seras gagnant.
Oui pourquoi pas
Je viens de crĂ©er un second portefeuille virtuel en etf virtuel avec la mĂȘme somme investi , je verrai dans 1 an la diffĂ©rence .
Jâai mis sur IE0002XZSHO1 .
Jâai peut-ĂȘtre 30%/40% de mes invest bourse en etf pour ce cĂŽtĂ© rassurant, dans le sens oĂč mĂȘme si 50% de mon stock picking est moins performant que le marchĂ©, lâĂ©chec ne soit pas total.
Je tâinvite Ă comparer ta performance annuelle avec celle du sp500/etf world annĂ©e aprĂšs annĂ©e.
(Faut ĂȘtre vigilant pour calculer la perf de lETF annuel car faut bien prendre en compte un versement identique mensuel mois par mois)
Câest compliquĂ© de dĂ©terminer le nombre dâannĂ©es « test » pour savoir si on est meilleur que le marchĂ©, surtout que la bourse a super bien performe derniĂšrement, surtout le sp500 booste par les semis et la tech.
Ainsi, si on a pas battu le marché ces derniÚres années, il y a + de chances de le battre sur les années à venir car le sp500 est énormément concentré et a reçu énormément de capitaux ces derniÚres années.
Et il y a souvent des cycles.
Pas dit que le sp500 continue sur ce rythme sur la prochaine décennie.
Mais bon, il y a quand mĂȘme ce cĂŽtĂ© rassurant Ă©motionnel du sp500.
Pas simple dâalliĂ© psychologie et argent
(Ces propos nâengagent que moi)
Nan +1
je tâaime toi
Je signe la pétition aussi !
+2
Va finir en trouple cette histoire
Ouais, mais câest quand mĂȘme super instructif Ă lire ! Je trouve quâinvestir en direct est une bonne maniĂšre de parfaire sa culture financiĂšre tout en amĂ©liorant son patrimoine
Oui câest sĂ»r câest intĂ©ressant de mieux comprendre les entreprises et leur fonctionnement, les risques,⊠mais force est de constater quâon ne fera pas tous mieux que le marchĂ©, donc autant indiquer aux dĂ©butants que sur le long terme peu de personnes arrivent Ă battre lâindice.
Je ne pense pas que tout le monde veut devenir passionné par la bourse, certains veulent investir et valoriser leur capital.
Un simple DCA sur un ETF World sera déjà interessant de ce point de vue.
AprĂšs chacun ses objectifs et aussi ses passions, mais je pense quâun debutant doit se poser des questions.
Combien de temps je veux consacrer Ă mes investissements ?
Est ce que je veux que lâinvestissement devienne un loisir?
Donc ETF ou action ou mixte?
Et si je choisis un mixte, combien dâentreprises? Aurais je le temps de suivre les actualitĂ©s de ces entreprises et les indicateurs Ă©conomiques ?
Pour rappel, faire mieux que le marchĂ© sur du long terme ne peut pas ĂȘtre liĂ© uniquement Ă la chance des dĂ©butants, câest chronophage et Ă©nergivore.
Pas dâaccord !
Si tu etais investi en debut dâannĂ©e sur schneider, sauf erreur, tu bouffe lâindice.
Sur broadcom ou nvidia, tu bouffe lâindice.
Sur elli lyli ou microsoft, tu bouffe lâindice.
Sur nasdaq ou un s&p, tu bouffe le world.
Et pis sur ton world⊠en dca ? Le world te bat.
Je parle sur le long terme, on restera sur notre désaccord
Oui tâas raison mais aprĂšs coup faut reconnaĂźtre que le constat est plus facile. Maintenant en terme de probabilitĂ© et avant de connaĂźtre les rĂ©sultats aprĂšs un an. En se repositionnant au 1er janvier, je trouve que miser sur un SP 500 ou un World câest quand mĂȘme plus sĂ»r. Enfin câest mon avis. Non? Quâen penses tu?