Mon bilan catastrophique PEA

J’en arrive au mĂȘme constat.
DCA World ou SP500 plus efficace et efficient que le stock picking pour la plupart des investisseurs.
Tant mieux s’il y a des membres du forum qui battent l’indice de rĂ©fĂ©rence tous les ans, je n’ai pas cette prĂ©tention lĂ  sur le long terme, donc je prĂ©fĂšre prendre le train en route et « m’assurer » la performance de l’indice.

Concernant le DCA sur l’indice qui ne fera pas la mĂȘme perf que l’indice sur l’annĂ©e, j’ai envi de dire qu’on s’en fout tant que le capital total augmente d’annĂ©e en annĂ©e, on est tous lĂ  pour ça Ă  la base

5 « J'aime »

Facile Ă  posteriori, mais qui aurait fait un portefeuille diversifiĂ© de cette façon en dĂ©but d’annĂ©e sans merguez Ă  cĂŽtĂ© ?

3 « J'aime »

Des avis divergents :scream: j’adore !
C’est plutît un loisir et l’envie d’apprendre :slightly_smiling_face:
J’ai dĂ©jĂ  rattrapĂ©e quelques erreurs et ils y en a encore :nauseated_face:
La seul difficultĂ© sera de modifiĂ© Ă  chaque versement sur le pea, qui forcĂ©ment modifiera le pru de l’etf virtuel .
Donc le rĂ©sultats sera peut-ĂȘtre tronquĂ© un peu :thinking:
Mais l’idĂ©e me plait bien , ça permet de faire une analyse des performances .

Franchement tu t’en fous du pru sur un ETF, faut juste faire grossir sa ligne le plus vite possible et le tout montera sur le long terme.

Je te donne mon exemple:
J’ai 60k€ sur EWLD à +7% depuis juin.
Je vais faire mon « DCA » dĂšs que j’ai ma paye soit 1000€
Que j’achùte à 33€ ou que je Check 50x par jour pour acheter à 32.80€ ça va pas me changer grand chose sur mon pru initial
Par contre que je me démerde pour augmenter mon cash (business, heures sup, etc) là ça va impacter mon apport mensuel

6 « J'aime »

Ok Kantz, merci pour tes conseils .
C’est vrai que 7% si une durĂ©e aussi courte c’est pas mal :ok_hand:
Je vais réfléchir si je fais un dca ou lump sum sur un etf , à choisir aussi entre world ou sp500 :thinking:

1 « J'aime »

DĂ©but d’annĂ©e j’étais Ă  200000€ sur mon PEA en Ă©tant full ETF, je suis maintenant 226000€ donc 13% depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, je suis franchement satisfait pour le moment.

5 « J'aime »

l’important c’est aussi la durĂ©e, pas sur une annĂ©e.

La bourse c’est un marathon et on ne juge pas au bout des cent premiers mùtres.

1 « J'aime »

Je pensais ĂȘtre battu par le SP500 cette annĂ©e au vue de sa super performance 2024 boostĂ©e par les semis et la tech.
En fait, j’avais par simplification pris la valeur du SP500 au 1/1/24 et comparĂ© au cours du jour. J’obtenais la perf du SP500 d’environ 17%.
Or, pour prendre en considĂ©ration la stratĂ©gie du DCA sur SP500, il convient de faire comme si Ă©tait investit la mĂȘme somme dĂ©but de mois.
Je suis parti de l’hypothĂšse oĂč j’aurais investi le mĂȘme montant au 1er du mois. J’obtiens une performance 2024 en DCA sur SP500 de 12.15% en date du 20/10/24.
Ma performance à l’heure actuelle est de 15.45% depuis le 1/1/24.

Je pensais me prendre une branlĂ©e par le SP500 car j’ai de grosses gadins pour le moment (TELEPERFORMANCE, OKWIND, DSY, RICARD). En fait, ça vaut vraiment le coup de comparer les performances annualisĂ©es.

Et pour ĂȘtre honnĂȘte, je suis investisseur que depuis 2021 et mes choix d’investissement et de money management sont perfectibles (Ă©normĂ©ment). Peut-ĂȘtre que certaines perfs sont issues de chance et de rĂ©ussite.
Je vais continuer d’alimenter en ETF WORLD ou ETF SP500 (environ 40% du portefeuille pour ce cĂŽtĂ© rassurant) et 60% en stock-picking pour ce cĂŽtĂ© stimulation intellectuelle et volontĂ© d’aller chercher +.

2 « J'aime »

Je le regrette tout le temps.
C’est quasi systematique c’est comparaison a une date pour l’indice vs un portif a l’annĂ©e.

C’est à dire ?
Tu regrettes que des gens comparent l’indice du 1/1/24 au 31/12/24 ? Alors qu’il vaut mieux comparer la perf d’un invest en tenant compte d’un invest chaque dĂ©but de mois (et ainsi de prendre en considĂ©ration le facteur temps car investir en janvier ou en dĂ©cembre, le niveau de performance risque de ne pas ĂȘtre le mĂȘme en tenant compte du facteur temps
)

1 « J'aime »

En fait quant on discute avec certains, je constate qu’il font souvent la comparaison comme suis :

• le montant de leurs investissements tout a long de l’annĂ©e. Montant initial+versment=X
  • capital au 31/12=Y
  • Y-X=Z, et Z*100/X=houiiin je me fais battre par le s&p qui depuis le 1er janvier lui fait tels %.

Tu as du le lire souvent de ma part, mais si tu investi tout a long de l’annĂ©e dans un s&p, tu ferais moins que le s&p

Les comparaisons ne sont jamais reel ! Il faudrait se recreer une ligne, et a chaque achat AJOUTER le meme chose a un s&p pour SE comparer.
C’est purement mathĂ©matique et c’est exactement ce que tu dis plus haut, je voulais ajouter ici le fait que meme si tu actualise prorata temporis ton portif, il faut en faire DE MEME avec l’indice que tu prends en reference.

4 « J'aime »

Ca confirme ce que je disais quand j’ai créé le portefeuille virtuel etf Mickealkel.
A chaque versement sur le pea , faire pareil sur l’etf virtuel en recalculant son pru .
Je pars dans l’hypothĂšse qu’il vaut mieux du coup, mettre directement le maxi dĂšs le dĂ©but pour gagner en rendement .
Bon en tout cas merci Ă  tous de vos rĂ©ponses, je me donne 1 an de plus pour me faire une idĂ©e . Juillet 2025 j’aurais 3 ans de pea, si cest une douche glacĂ©e je basculerai sur un ou deux etf.

Un petit mois de janvier mais qui m’a permis de rĂ©orienter mon portefeuille sur du dividende :crazy_face:
Un petit smic déjà encaissé 1235 euros :yum:

2025-02-03 11_20_09-Window

J’ai encore beaucoup de furoncles mais je compte m’en dĂ©barrasser

5 « J'aime »

Éclates tes furoncles en live comme Dr Pimple Popper tu feras des millions de vues et du revenu passif :joy:

3 « J'aime »