Mon bilan catastrophique PEA

Je viens d’aller voir ton pf tu as aussi du SEL et EUDV top aha ! C’est quoi tes pondĂ©rations sur tes lignes de ton PF ? :innocent:

Rendement (dividende) et croissance c’est normalement des stratĂ©gies diffĂ©rentes.

Idéalement, on se positionne sur des actions de croissance quand on est jeune, on cherche à faire grossir le capital investi.

Puis on cherche Ă  obtenir une rente, un rendement quand on approche de la retraite (ou pour la complĂ©ter, ou s’en crĂ©er une, ou partir plus tĂŽt etc
).

DĂ©solĂ© mais j’ai l’impression que beaucoup de tes commentaires n’apportent pas grand chose voir mĂ©lange des notions / concept de base. Sans animositĂ© aucune, mais attention, j’ai aucune envie que ce forum devienne un comptoir de bar.

Et on peut parfaitement avoir des boĂźtes de ‘rendement’ qui finissent par remonter (Total par exemple) et qui viennent complĂ©ter / diversifier / dĂ©corrĂ©lĂ© un portefeuille.

Sinon, pour mon grain de sel sur le sujet de LVMH vs un livret A, le livret A est Ă©videmment une sĂ©curitĂ© et doit ĂȘtre utilisĂ© pour l’épargne de prĂ©caution (3 Ă  6 mois idĂ©alement de vos dĂ©penses ou revenus suivant ce qu’on prĂ©fĂšre et suivant nos habitudes et besoins).

NĂ©anmoins, LVMH (perso j’ai du DIOR mais c’est plus ou moins pareil) offre un joli rendement et son profil a Ă©voluĂ© de boĂźte de croissance Ă  boĂźte de rendement. En lien Ă  sa maturitĂ© et Ă  son secteur qui est cyclique.

Autres questions Ă  se poser si on compare LVMH vs Livret A :

Est-ce que le risque est plus élevé sur LVMH de perdre 30% ou de gagner 30% (à court terme) ? La question ne se pose pas sur le livret A.

Dans 5 ans, qui aura doublé (soit +15% par an en cumul pour rappel), LVMH ou le livret A ?

3 « J'aime »

Ouh lĂ , tu t’emballes un peu :sweat_smile: je posais juste une question pour avoir un retour d’expĂ©rience.

Oui rendement et croissance c’est deux approches diffĂ©rentes, ça tout le monde le sait. Croissance quand t’es jeune pour faire grossir, rendement plus tard pour la rente, logique.

Mais ton explication est trop simpliste. T’as des boĂźtes Ă  rendement qui performent trĂšs bien (comme TotalEnergies) et d’autres censĂ©es ĂȘtre “tranquilles” comme Pernod Ricard ou FDJ oĂč c’est pas la folie.

Donc non, la question est pas dĂ©bile, c’est mĂȘme le principe d’un forum. Par contre rĂ©pondre juste pour rappeler des bases sans apporter de valeur, et me rabaisser en com’ lĂ  pour le coup ça sert pas Ă  grand-chose :relieved_face:

Petit renfort sur Dior +6 Ă  421,40

2026-04-29 15_17_22-Trading Board Boursorama

4 « J'aime »

Bravo

1 « J'aime »

Petit achat sur crédit agricole histoire de baisser mon pru pour du court terme

2026-04-30 13_45_06-Détails de mon compte _ PEA BELIGNE

3 « J'aime »

Quelques PV encaisser entre hier et aujourd’hui, je me mĂ©fie de l’autre zig avec l’iran

Je pense qu’on a pas fini de faire des aller retour avec quelques petits gains :winking_face_with_tongue:

Mauvais timing sur crédit agricole :innocent:

1 « J'aime »